Montagnes et Graphisme

Démarré par brunotroussier, Février 08, 2023, 17:44:47

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 27, 2023, 09:55:07
...
Pour ma progression, je la dois beaucoup à Sebastien que je remercie vivement et aussi à la galerie critique de CI.
Il y aussi le  fait que j'ai plus de temps aussi à me consacrer à la photo ...et aux randos solitaires...
Bruno

Je t'en remercie également ! Mais tu la dois surtout à toi !
Passer du temps, s'immerger.

iago

Une copie d'écran statique, bien choisie et bien commentée peut s'avérer encore plus efficace, dans la mesure où chacun peut lire à son rythme.

Pourquoi pas, on peut essayer aussi.

Le forum est un excellent endroit d'apprentissage. L'intérêt pour les logiciels de traitement doit suivre les mêmes lois statistiques que l'intérêt pour le labo, autrefois. Le traitement est probablement moins exigeant pour des images sur écran que pour des tirages sur papier - où l'erreur coûte plus cher !


brunotroussier

Il y a un article dans le dernier CI sur capture one pro  "version essai"de Ghislain Simard : cela n'a pas l'air évident de débuter avec...! Moi qui est déjà du mal avec une vieille version de PS non mis à jour !
Je me demande si je ne préfère pas passer mon temps á  barouder dans mes montagnes avec mon vieillissant  5D !
Mais bon !
Bruno
Bruno38

iago

J'ai reçu une proposition de Prophot pour un webinaire sur CaptureOne. Je ne sais pas trop si tu peux en profiter - si ça t'intéresse, je peux me renseigner.

C1 semble effectivement assez difficile d'accès - mais je pense que c'est le cas de tous les logiciels qui n'ont pas pour philosophie de proposer du "tout fait". Je ne pense pas que les nouvelles versions de Ps soient beaucoup plus difficiles à apprendre que les premières. Toutes les nouveautés sont "facultatives" et ne font que faciliter des choses qu'on faisait plus difficilement avant. Et il faut reconnaître aussi que les "nouveautés" ne fonctionnent pas toujours parfaitement (détourages difficiles p ex) et que dans les cas graves, il faut revenir aux vieilles méthodes.

Ce qui est dangereux pour un débutant, c'est de picorer dans plusieurs logiciels le peu qu'on a réussi à comprendre dans chacun. Quand j'ai débuté en numérique (vers 1985 je crois) avec un scanner Quato et Ps4, on m'a donné le très bon conseil de choisir UN logiciel et de m'y tenir (à l'époque, évidemment, Ps).

Cela dit, comme tu ne peux pas trop te permettre d'acheter des trucs dont tu ne te serviras pas... DPP est un bon logiciel gratuit pour ouvrir, classer et "développer" les RAW Canon (il est devenu un peu lent avec les images du R5, mais le 5D est toujours un très bon boîtier pour les paysages). Lr et C1 ne te donneront pas considérablement plus - pas avant un bon moment.

Bien sûr, tu ne perds pas ton temps dans tes montagnes (veinard!) : j'ai revu toute la série "Mateysine" et tes prises de vues sont très bonnes - mais je maintiens que le traitement est un peu "gris" : tes blancs ne sont pas bien blancs et tes noirs sont souvent un peu bouchés. Sur écran (surtout si tu as un écran un peu lumineux) ça passe, mais tu risques des déceptions à l'impression...

Seb Cst

#79
Pour répondre à Bruno, Je ne sais pas ce que raconte cet article, mais C1 n'a rien de touffu pour qui vient de PShop.
Je n'ai quasiment jamais eu à lire la notice.
Sauf pour des tâches annexes comme celles consistant à finaliser l'intégration de profils couleur élaborés avec un logiciel dédié (LumaRiver).
Et encore s'agissait-il de tâches informatiques, par exemple la recherche de l'emplacement des profils C1 dans mon environnement Windows...

iago

Citation de: Seb Cst le Février 28, 2023, 17:53:27
Pour répondre à Bruno, Je ne sais pas ce que raconte cet article, mais C1 n'a rien de touffu pour qui vient de PShop.
Je n'ai quasiment jamais eu à lire la notice.
Sauf pour des tâches annexes comme celles consistant à finaliser l'intégration de profils couleur élaborés avec un logiciel dédié (LumaRiver).
Et encore s'agissait-il de tâches informatiques, par exemple la recherche de l'emplacement des profils C1 dans mon environnement Windows...

Tu dis bien : pour qq'un qui vient de Pshop... Les logiciels de traitement ont maintenant tous à peu près les mêmes fonctions regroupées sous les mêmes fenêtres - balance des blancs, luminosité, netteté etc... Et le jugement est toujours un peu biaisé : ce qu'on connaît bien paraît toujours assez facile, on oublie les galères qu'on a eues au début ! Si je te dis que Scriabine et Rachmaninov sont faciles à déchiffrer, tu n'es pas obligé de me croire ! Juste un détail : j'ai bcp de mal à me faire à Lr pour un détail idiot: les "fenêtres" avec les "commandes" sont grises et sans contraste, et j'ai du mal à les lire avec mes vieux yeux.

Seb Cst

Citation de: iago le Février 28, 2023, 18:21:46
Tu dis bien : pour qq'un qui vient de Pshop...
Les logiciels de traitement ont maintenant tous à peu près les mêmes fonctions regroupées sous les mêmes fenêtres - balance des blancs, luminosité, netteté etc...
Et le jugement est toujours un peu biaisé : ce qu'on connaît bien paraît toujours assez facile,

Mais justement Bruno vient de PShop...  ;D
Pourquoi l'aurais-je précisé sinon ?

brunotroussier

Merci iago et Sébastien.
Ce n'est quand même pas facile le N et B pour trouver le bon dosage surtout un ton chaud sur de la neige blanche (j'ai utiliser pour cela le filtre orange au réglage minimum de 2 sur PS)  ! Pour les Noirs bouchés, c'est surtout quand j'ai voulu souligner l'aspect graphique du cliché et c'est donc volontaire...pour répondre au thème "Montagnes et Graphisme"...de l'expo futur.
Pour l'instant, j'ai fait faire 2 développements 30 cm X 45 cm sur papier avec Atelier Photo 38, je ne suis pas déçu du résultat; il me semble qu'ils font un excellent travail : il m'en reste 10 à développer pour l'expo...
Bon, et puis, je ne veux pas me prendre trop la tête car j'ai passé tout une vie professionnel à me prendre la tête pour essayer de soigner aux mieux les patients...
Merci encore.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Tirage sur traceur  Drylab.
Si je suis sélectionné (!) ce sera à St Martin de Vésubie les 13 au 16 Juillet 2023...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 28, 2023, 20:43:09
Tirage sur traceur  Drylab.
...

Cela ne veut pas dire grand-chose sinon qu'il s'agirait d'un Noritsu jet d'encre. En tous cas cela ne dit rien de la nature du papier.
Et leur site est plutôt avare en informations. Il est juste question de papier coton et baryté, sans autre précision.

brunotroussier

Je vous dirai quand j'aurais le détail ! Mais j'ai du choisir la formule économique vu les tarifs avec l'encadrement !
Le résultat sur les 2 premiers me semblent tres bon (pour le néophyte que je suis).
Bruno
Bruno38

brunotroussier

J'ai une imprimante A4 de chez Canon et je me demandais quel papier utilsé pour le N et B , chez Canson.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Pour cette requête le plus simple serait d'ouvrir un fil à la rubrique "Impression-Labo" et d'y publier là-bas un lien pointant vers notre discussion actuelle.
Sachant que le choix d'un papier est autant affaire de goût que de contraintes techniques.

brunotroussier

Merci Sébastien . C'est fait mais je n'ai pas mis le lien de notre discussion car je ne sais pas faire...
Je t'ai adresser la photo, par ailleurs par Wetransfer.
Bruno
Bruno38

iago

Citation de: brunotroussier le Mars 01, 2023, 16:41:48
J'ai une imprimante A4 de chez Canon et je me demandais quel papier utilsé pour le N et B , chez Canson.
Bruno

Il semble que tout le monde s'accorde pour dire que le plus beau est le Arches 88 - surtout pour le N&B. Si tu es content des tirages d'essai, alors, tout va bien!

brunotroussier

Merci iago
Tye d'image à développer ci dessous...
Bruno
Bruno38

patrice


brunotroussier

Bruno38

patrice

Citation de: brunotroussier le Mars 06, 2023, 17:44:06
Up ?
Bruno

pour mettre ton fil en tête de gondole pour donner à d'autre l'occasion d'y accéder. ;)

brunotroussier

Merci pour ton Up !
Bruno  🙂
Bruno38

iago

salut Bruno...

pour toi qui es à la recherche d'un logiciel puissant et pas cher, je viens de découvrir Affinity Photo (donc, je n'ai pas encore d'avis autorisé dessus !) mais j'ai lu que c'est une bonne alternative à Ps.

Tu trouveras des renseignements ici :

http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

Un petit up pour vous informer pour ceux que cela peut intéresser que ma candidature à été  retenue pour l'exposition photo du Festival images et Montagnes de St Martin de Vésubie du 13 au 16 Juillet 2023...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Avril 17, 2023, 19:19:02
Un petit up pour vous informer pour ceux que cela peut intéresser que ma candidature à été  retenue pour l'exposition photo du Festival images et Montagnes de St Martin de Vésubie du 13 au 16 Juillet 2023...
Bruno

Super ! Excellente nouvelle.
J'en profite pour te faire un petit salut concernant ce que nous avions évoqué par mail.
Je suis allé remplir mon panier sur le fil Matheysine...

brunotroussier

Merci de ton retour Sébastien. Curieux  de voir ton panier Matheysin !
Bruno
Bruno38