S'initier à la photo avec un budget réduit

Démarré par ant0ine, Février 08, 2023, 21:38:50

« précédent - suivant »

ant0ine

Bonjour,
J'aimerai avoir des conseils pour acheter un appareil photo.
Je veux m'initier à la photo et je ne souhaite pas trop investir dans l'immédiat, quitte à acheter un autre appareil  par la suite si je progresse bien.
Mon budget est de 100-200 euros et je vise plutôt le marché de l'occasion.
Mon besoin est de prendre plutôt des photos en extérieur, photos d'animaux en mouvement, évènement sportif.
C'est plus le coté réactif de l'appareil qui m'intéresse, je ne pense pas avoir besoin d'une grande focale, je ne vais pas aller vers des animaux sauvages (en tout cas dans l'immédiat).

Merci pour votre aide,

Verso92

Le choix est vaste...

Par exemple, dans la gamme Nikon, un boitier genre D200, etc.

Nikojorj

Oui, un reflex milieu de gamme d'il y a une dizaine d'années pourrait être bien adapté.


Nikojorj

AF franchement pas aidant sur des sujets en mouvement, comme tous les hybrides de l'époque : même sans parler des menus complètement farfelus et des limitations débiles de Sony, mieux vaut rester dans les reflex si l'AF suivi est utile.
Par contre, ça sera plutôt gros.

Après, la difficulté sera plus de trouver un objo adapté dans le budget, mais les zooms de kit peuvent bien s'en sortir tant qu'il y a pas mal de lumière.

Fred_G

Chez Nikon, un D200 devrait répondre au besoin.
Et regarder peut-être aussi du côté des D90 et D7000, plus récents, qui rentreront peut-être dans le budget ?
Il doit exister l'équivalent chez Canon, mais je ne connais pas la gamme.

Les objectifs pour ces deux marques se trouvent facilement (de la marque, ou chez Tamron, Sigma, Tokina...)

Personnellement, j'éviterais les vieux hybrides Sony.
The lunatic is on the grass.

Nikojorj

Citation de: Fred_G le Février 09, 2023, 11:26:57
Il doit exister l'équivalent chez Canon, mais je ne connais pas la gamme.
Un 500D commence déjà à faire le job, mais un 40D ou 50D se trouvent au même prix, voire un 7D (v1) à guère plus cher, et auront un meilleur AF (surtout le 7D).

Nikojorj


ViB

Les boitiers reflex débutant de 8 10 ans se trouvent dans ces prix avec leur objectif de base
Ne pas aller au delà car les premiers réflexes numériques pour débutant sont plutôt poussif.

ViB


Palomito

Trouver un petit télé-objectif et un boitier pour moins de 200€, ça semble ambitieux, non ?

Je partirais plutôt sur un bridge, comme un coolpix ou un lumix fz (à voir les modèles, je ne connais pas trop les bridges).

ViB

Si le budget pouvait s'étendre à 400 euros, on aurait pléthore de choix.

egtegt²

Il y a pléthore de choix, par exemple dans la gamme Nikon que je connais bien : Nikon D90, D80, D3400, D200
Perso j'irais plutôt dans les modèles entrée de gamme pas trop vieux, comme un D3400 ou un D3300, tu as un capteur récent et les limitations sont peu dérangeantes pour un débutant.
Ensuite je suppose qu'il y a la même chose chez Canon, Fujifilm ou Pentax, je connais mal leurs gammes.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 14:48:14
Il y a pléthore de choix, par exemple dans la gamme Nikon que je connais bien : Nikon D90, D80, D3400, D200
Perso j'irais plutôt dans les modèles entrée de gamme pas trop vieux, comme un D3400 ou un D3300, tu as un capteur récent et les limitations sont peu dérangeantes pour un débutant.
Ensuite je suppose qu'il y a la même chose chez Canon, Fujifilm ou Pentax, je connais mal leurs gammes.

👍🏼
J'approuve, raisonnement malin et efficace.

clo-clo

Il est possible de trouver dans chaque marque .
Il faudra avoir un minimum les appareils en mains pour faire le bon choix. ( taille , forme , viseur ,... )
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII


nickos_fr

#16
Citation de: ant0ine le Février 08, 2023, 21:38:50
Bonjour,
J'aimerai avoir des conseils pour acheter un appareil photo.
Je veux m'initier à la photo et je ne souhaite pas trop investir dans l'immédiat, quitte à acheter un autre appareil  par la suite si je progresse bien.
Mon budget est de 100-200 euros et je vise plutôt le marché de l'occasion.
Mon besoin est de prendre plutôt des photos en extérieur, photos d'animaux en mouvement, évènement sportif.
C'est plus le coté réactif de l'appareil qui m'intéresse, je ne pense pas avoir besoin d'une grande focale, je ne vais pas aller vers des animaux sauvages (en tout cas dans l'immédiat)

Merci pour votre aide,

En 2023 pratiquer la photo se résume surtout à exercer son œil (composition)sa créativité, et comprendre le triangle d'exposition car n'importe quel équipement récent et très performant ne vous encombrez pas avec de vieux dinosaure d200 ou autre, outre l'aspect nostalgique ou vintage ne feront que vous encombrer gardez vos 200 euros et achetez un bon bouquin ;)

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Février 10, 2023, 16:22:14
Limite comme budget (200€) pour un boîtier et une optique.
Pour le zoom transstandard ça passe, chez canon le 18-55 IS (attention ceux sans IS sont moins bons en plus de ne pas être stabilisés) se trouve à qq dizaines d'euros. Après, compter 150-200€ pour un 55-250 si vraiment il y a besoin d'une longue focale, mais ça semble être dans un deuxième temps. Les capteurs Canon, surtout de cette époque, sont craspouilles, mais comme dit Nickos ça n'empêche pas d'exercer son oeil. ;)

ViB

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 14:48:14
Il y a pléthore de choix, par exemple dans la gamme Nikon que je connais bien : Nikon D90, D80, D3400, D200
Perso j'irais plutôt dans les modèles entrée de gamme pas trop vieux, comme un D3400 ou un D3300, tu as un capteur récent et les limitations sont peu dérangeantes pour un débutant.
Ensuite je suppose qu'il y a la même chose chez Canon, Fujifilm ou Pentax, je connais mal leurs gammes.

Ce que tu conseille sort bien du budget de 100 à 200 €

Crinquet80

Il y a une chose incontournable, le budget ! 100- 200€ pour " photos d'animaux en mouvement, évènement sportif ", c'est insuffisant pour  acheter un boitier d'occasion, a minima un objectif type 50- 200, cartes mémoires etc..Il faut au minimum 400- 500€ et encore il ne faut pas rêver !

Joe 1234

En tous les cas 100 euros (disons 140$ CDN) au Québec tu n'as rien du tout! Oui seulement un objectif des années '80....sans boîtier!

Nikojorj

Sur MPB, pour 150€ on a un boitier cité plus haut et un 18-55. Comme dit, pour le télé faudra attendre un peu, j'ai cru comprendre que c'était prévu.

Verso92

200€ est sans doute un peu juste pour boitier + objectif + chasse photo, effectivement.

En complément du D200 (exemple cité plus haut), qui entre dans le budget, je complèterais, par exemple, par un f/4~5.6 70-210 AF-D (100 à 150€ ?).

Ou, mieux, par un f/4~5.6 70-300VR AF-S (mais c'est un peu plus cher... 250€ ?).

luistappa

Nikon D3000 + Nikkor DX 35mm f1.8
Chez MPB, par exemple, on trouve en bon état pour 200€. Configuration intéressante pour s'initier, AMHA.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: ant0ine le Février 08, 2023, 21:38:50
...
Mon budget est de 100-200 euros et je vise plutôt le marché de l'occasion.
.....
Regarde des sites de matériel d'occasion Par exemple Camara occasion
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjj5fvz4JD9AhWVVKQEHQfKB3MQjBB6BAgXEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.camaraoccasions.net%2Fpetites-annonces%2F&usg=AOvVaw1ILRanN0lu7mniOTh06nHr

Dans ton budget, tu trouveras des compacts, du Canon 550d + 18/55, du Nikon 3000 ou 3100 avec 18/55 ou Tamron 18/200

egtegt²

Citation de: nickos_fr le Février 10, 2023, 16:58:35
En 2023 pratiquer la photo se résume surtout à exercer son œil (composition)sa créativité, et comprendre le triangle d'exposition car n'importe quel équipement récent et très performant ne vous encombrez pas avec de vieux dinosaure d200 ou autre, outre l'aspect nostalgique ou vintage ne feront que vous encombrer gardez vos 200 euros et achetez un bon bouquin ;)
Et ensuite comment il fait pour s'exercer ? Il fait un rectangle avec ses doigts et il imagine ce qu'il va photographier ?  ;) C'est quand même pas totalement inutile d'avoir un appareil qui te permette de régler le diaphragme, la vitesse et les ISO pour apprendre, non ?

PLG

Pour s'"initier" à la photo ou autres choses, il est utile de fréquenter ceux qui savent et qui pourrait prêter du matériel.
Un club photo ?

luistappa

Citation de: egtegt² le Février 14, 2023, 11:06:06
Et ensuite comment il fait pour s'exercer ? Il fait un rectangle avec ses doigts et il imagine ce qu'il va photographier ?  ;) ...
Ensuite avec un peu de pratique on peut même ne plus utiliser les doigts.

Mais effectivement pour garder une trace et partager, un appareil photo n'est pas inutile.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Nikojorj

Comme déjà dit, on peut fortement préférer le reflex au vieil hybride (Nex5N sans AF phase) pour les photos de sujets en mouvement.

Gérard B.

Ce n'est plus la peine de lui faire des propositions. Ça fait une semaine qu'il est hors ligne et n'a pas réagit aux conseils.

nickos_fr

Citation de: egtegt² le Février 14, 2023, 11:06:06
Et ensuite comment il fait pour s'exercer ? Il fait un rectangle avec ses doigts et il imagine ce qu'il va photographier ?  ;) C'est quand même pas totalement inutile d'avoir un appareil qui te permette de régler le diaphragme, la vitesse et les ISO pour apprendre, non ?
ça il peut le faire avec son smartphone qu'il a déjà et une bonne appli clairement avec 200 euros de budget.....il va avoir un vieux clou et un cul de bouteille qui risque plus de le dégouter qu'autre chose.

yoda

Citation de: patrice le Février 17, 2023, 08:25:47
exemples
https://www.leboncoin.fr/image_son/2263292621.htm
photo piochée sur internet...
les annonces où les photos ne présentant pas réellement l'objet sont à fuir!!!

ant0ine

Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de discussions

pour faire un récapitulatif des appareils qui m'ont été recommandés dans ce fil, il y a

  • Nikon D200, D90, D7000, D80, D3400, D3300, D3000, D3100
  • Canon 500D, 40D, 50D, 7D, 550D
  • Sony Nex 5 , alpha 5100
  • Pentax Kr, Kx
  • bridge  coolpix ou  lumix fz 
  • Panasonic-g5

je retiens au final qu'il n'y a pas d'appareil qui fait l'unanimité

au final, j'ai acheté un Nikon D5200 + 18/55 + 55/200 qui se rapproche du D3300 qui m'a été conseillé

je viens d'intégrer également un club photo pour apprendre à l'utiliser

merci encore pour votre aide

M@kro

On pourrait dire que tout est bien qui finit bien alors ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

clo-clo

C'est une bonne base pour commencer. Bonnes photos !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII