S'initier à la photo avec un budget réduit

Démarré par ant0ine, Février 08, 2023, 21:38:50

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: nickos_fr le Février 10, 2023, 16:58:35
En 2023 pratiquer la photo se résume surtout à exercer son œil (composition)sa créativité, et comprendre le triangle d'exposition car n'importe quel équipement récent et très performant ne vous encombrez pas avec de vieux dinosaure d200 ou autre, outre l'aspect nostalgique ou vintage ne feront que vous encombrer gardez vos 200 euros et achetez un bon bouquin ;)
Et ensuite comment il fait pour s'exercer ? Il fait un rectangle avec ses doigts et il imagine ce qu'il va photographier ?  ;) C'est quand même pas totalement inutile d'avoir un appareil qui te permette de régler le diaphragme, la vitesse et les ISO pour apprendre, non ?

PLG

Pour s'"initier" à la photo ou autres choses, il est utile de fréquenter ceux qui savent et qui pourrait prêter du matériel.
Un club photo ?

luistappa

Citation de: egtegt² le Février 14, 2023, 11:06:06
Et ensuite comment il fait pour s'exercer ? Il fait un rectangle avec ses doigts et il imagine ce qu'il va photographier ?  ;) ...
Ensuite avec un peu de pratique on peut même ne plus utiliser les doigts.

Mais effectivement pour garder une trace et partager, un appareil photo n'est pas inutile.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Nikojorj

Comme déjà dit, on peut fortement préférer le reflex au vieil hybride (Nex5N sans AF phase) pour les photos de sujets en mouvement.

Gérard B.

Ce n'est plus la peine de lui faire des propositions. Ça fait une semaine qu'il est hors ligne et n'a pas réagit aux conseils.

nickos_fr

Citation de: egtegt² le Février 14, 2023, 11:06:06
Et ensuite comment il fait pour s'exercer ? Il fait un rectangle avec ses doigts et il imagine ce qu'il va photographier ?  ;) C'est quand même pas totalement inutile d'avoir un appareil qui te permette de régler le diaphragme, la vitesse et les ISO pour apprendre, non ?
ça il peut le faire avec son smartphone qu'il a déjà et une bonne appli clairement avec 200 euros de budget.....il va avoir un vieux clou et un cul de bouteille qui risque plus de le dégouter qu'autre chose.

yoda

Citation de: patrice le Février 17, 2023, 08:25:47
exemples
https://www.leboncoin.fr/image_son/2263292621.htm
photo piochée sur internet...
les annonces où les photos ne présentant pas réellement l'objet sont à fuir!!!

ant0ine

Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de discussions

pour faire un récapitulatif des appareils qui m'ont été recommandés dans ce fil, il y a

  • Nikon D200, D90, D7000, D80, D3400, D3300, D3000, D3100
  • Canon 500D, 40D, 50D, 7D, 550D
  • Sony Nex 5 , alpha 5100
  • Pentax Kr, Kx
  • bridge  coolpix ou  lumix fz 
  • Panasonic-g5

je retiens au final qu'il n'y a pas d'appareil qui fait l'unanimité

au final, j'ai acheté un Nikon D5200 + 18/55 + 55/200 qui se rapproche du D3300 qui m'a été conseillé

je viens d'intégrer également un club photo pour apprendre à l'utiliser

merci encore pour votre aide

M@kro

On pourrait dire que tout est bien qui finit bien alors ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

clo-clo

C'est une bonne base pour commencer. Bonnes photos !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII