.HELP ! Alimentation externe NIKOND500 pour astronomie

Démarré par Maxdenuit, Février 09, 2023, 10:22:29

« précédent - suivant »

Maxdenuit

Re Bonjour; je suis novice sur ce forum depuis hier je suis à la recherche d'une info capitale pour photographier la comète 2022!
Je suis désolé si j'ai posté un fil au mauvais endroit, je ne suis pas à l'aise dans ce forum.

Bonjour; j'ai découvert par hasard votre site je m'en réjouis je vais pouvoir profiter de vos conseils sans être trop rébarbatif je pense.
Je possède un Nikon D500 depuis un certain temps que je n'utilise plus beaucoup, vu le coté pratique des smartphones.
Je m'intéresse à l'astronomie   hier soir j'ai voulu tenter de prendre quelques clichés de la comète mais hélas mes batteries ne tiennent pas assez longtemps.
j'ai une prise 220 v avec sortie USB de marque Nikon certainement livrée avec le colis d'origine peut elle servir directement mon appareil la nuit?
Ou faut il s'équiper d'accessoires annexes fort coûteux pour palier à cet inconvénient.
Voilà je vous laisse me prodiguer vos conseils
je vous remercie .
Maxdenuit

stratojs

Bonjour,
Cela serait plu facile avec la référence Nikon de cette alimentation.

Nikojorj

Citation de: Maxdenuit le Février 09, 2023, 10:22:29
Je m'intéresse à l'astronomie   hier soir j'ai voulu tenter de prendre quelques clichés de la comète mais hélas mes batteries ne tiennent pas assez longtemps.
Tu fais des poses unitaires si longues que ça? Tu as un autoguidage sur la comète elle-même?
Normalement, une batterie chargée devrait te permettre au moins une heure de pose totale (c'est au moins ce à quoi j'arrive sur mes hybrides, avec de petites batteries), de quoi ramener déjà beaucoup de détails.

Tonton-Bruno

Pour alimenter le D500 sur le secteur il faut utiliser une batterie factice reliée à un transfo.
Cet accessoire coûte dans les 100€ chez Nikon mais il est quasiment introuvable actuellement.
Des copies chinoises coûtent dans les 50€ sur Amazon. J'en utilise une depuis des années, et elle a parfaitement fonctionné sur tous mes boîtiers : D500, D610, D850 et Z6. Je l'utilise régulièrement pour tourner des vidéos de plus d'une heure.

Il s'agit d'une alimentation sur secteur, donc je le crains peu adaptée pour de l'astronomie en pleine nature.

Comme le signale Nikojorj, tu dois normalement disposer d'au moins une heure d'autonomie en vidéo (deux fois 30mn) et au moins le double en photo avec une batterie bien chargée.

Maxdenuit

Ha je vous remercie de vos réponses j'avais perdu le fil de mon problème.
Enfin, je recherche une alim autonome sur secteur je sors mon télescope depuis mon garage et le Nikon sur trépied à coté j'aurais voulu faire de nombreuses prises de vue, pour cela je veux éviter de changer la batterie en cours.
Pouvez vous me donner les références des accessoires utilisés dans ce cas.
je pensais utiliser une vielle batterie démontée pour relier le tout sur un transformateur.
A ce sujet quelle tension peut supporter le nikon D500 ?
Merci pour vos conseils
Maxdenuit

Verso92


mickey

Citation de: Maxdenuit le Février 09, 2023, 20:27:45
...
A ce sujet quelle tension peut supporter le nikon D500 ?
...

Ce n'est pas une réponse répondant exactement à la question mais une indication : le bloc alim secteur EH-5d  pour D500 de Nikon, a une tension de sortie de 9 Vcc / 4,5 A

Tonton-Bruno


Bélisaire

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2023, 09:30:45
(...)
Cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce que j'ai acheté il y a quelques années, mais sur le mien il n'y a pas de marque mentionnée.

J'avais également acheté un truc pareil pour mon D810 ; mais je garde le souvenir que ce n'était pas compatible avec le D850.

Maxdenuit

Citation de: mickey le Février 09, 2023, 23:25:29
Ce n'est pas une réponse répondant exactement à la question mais une indication : le bloc alim secteur EH-5d  pour D500 de Nikon, a une tension de sortie de 9 Vcc / 4,5 A

Merci Mickey, pour la réponse 12 v me parait un peu excesif.

Verso92

Citation de: Maxdenuit le Février 10, 2023, 13:23:54
Merci Mickey, pour la réponse 12 v me parait un peu excesif.

Pourquoi ça ?

Dans le porte-pile de la poignée, tu mets 8 x piles ou accus AA.

(8 piles AA = 8 x 1,5V = 12V)

mickey

Citation de: Verso92 le Février 10, 2023, 19:47:14
Pourquoi ça ?

Dans le porte-pile de la poignée, tu mets 8 x piles ou accus AA.

(8 piles AA = 8 x 1,5V = 12V)

Bonsoir,

D'après le site Nikon en ce qui concerne le grip du D 500, "Elle peut être alimentée par l'accumulateur Li-ion EN-EL15 de Nikon ou six piles AA standard. Si vous utilisez l'adaptateur d'accumulateur BL-5 en option, le MB-D17 peut également être alimenté par les accumulateurs Li-ion EN-EL18/EN-EL18a de Nikon"

Donc on retombe bien sur la valeur de 9 V, ce qui semble cohérent avec les caractéristiques du bloc alim secteur.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 10, 2023, 19:47:14
Dans le porte-pile de la poignée, tu mets 8 x piles ou accus AA.
(8 piles AA = 8 x 1,5V = 12V)
Normalement, on place des accus. Cela fait 8x1,2V=9,6V. S'ils sont bien chargés, cela fera un peu plus, mais 12V ce serait le grand maximum. Puis, en charge, la tension diminue. Assez rapidement d'ailleurs après quelques déclenchements.

Verso92

#13
Citation de: mickey le Février 10, 2023, 23:11:27
Bonsoir,

D'après le site Nikon en ce qui concerne le grip du D 500, "Elle peut être alimentée par l'accumulateur Li-ion EN-EL15 de Nikon ou six piles AA standard. Si vous utilisez l'adaptateur d'accumulateur BL-5 en option, le MB-D17 peut également être alimenté par les accumulateurs Li-ion EN-EL18/EN-EL18a de Nikon"

Donc on retombe bien sur la valeur de 9 V, ce qui semble cohérent avec les caractéristiques du bloc alim secteur.

Le D500 peut-être alimenté par 8 piles AA via la MB-D17, soit 12V.

Verso92

#14
Citation de: ChatOuille le Février 11, 2023, 01:04:21
Normalement, on place des accus.

Non, pas forcément.

En ce qui me concerne, c'est des piles que je place dans le porte-piles.


Citation de: Verso92 le Février 11, 2023, 09:27:10
Le D500 peut-être alimenté par 8 piles AA via la MB-D17, soit 12V.

Lire "peut être", bien sûr.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 11, 2023, 09:27:10
Le D500 peut-être alimenté par 8 piles AA via la MB-D17, soit 12V.

D'ailleurs, c'est marqué en clair sous la MB-D17 (7V~12V - 2,5A) :


Remarque pour mickey : les "6" piles, c'est une erreur sur le site Nikon (le MdE du D500 confirme bien les 8 piles AA, voir P392).

mickey

Citation de: Verso92 le Février 11, 2023, 10:08:53
D'ailleurs, c'est marqué en clair sous la MB-D17 (7V~12V - 2,5A) :
Remarque pour mickey : les "6" piles, c'est une erreur sur le site Nikon (le MdE du D500 confirme bien les 8 piles AA, voir P392).

Désolé, j'ai fait confiance à Nikon dans sa page de présentation du grip.
Une question : est-ce qu'il y a un régulateur de tension dans les grips ? Parce que avec des piles lithium ça fait une sacrée différence de tension comparée à l'accu de base.

Verso92

Citation de: mickey le Février 11, 2023, 18:12:19
Désolé, j'ai fait confiance à Nikon dans sa page de présentation du grip.

J'utilise cette configuration sur le D850, et j'imaginais mal 6 piles pour le D500 (c'est après que j'ai vu l'erreur sur le site Nikon, d'où ma remarque).

Citation de: mickey le Février 11, 2023, 18:12:19
Une question : est-ce qu'il y a un régulateur de tension dans les grips ? Parce que avec des piles lithium ça fait une sacrée différence de tension comparée à l'accu de base.

Je ne pense pas.

Il y a forcément un régulateur de tension DC/DC, mais il se situe dans le boitier, à mon avis.


Au siècle dernier, Nikon mettait en garde contre la non compatibilité du F90(?) avec les piles lithium (tension trop élevée quand les piles étaient neuves). Problème résolu sur le F90x(?), de mémoire. C'était à l'époque de l'apparition des piles lithium...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 11, 2023, 10:08:53
D'ailleurs, c'est marqué en clair sous la MB-D17 (7V~12V - 2,5A) :
Cela me paraît normal. La tension nominale est bien autour de 9,5V. Je crois aussi qu'il y a bien un petit régulateur de tension dans le boîtier pour garantir la stabilité.
Cela reste donc bien clair que 12V c'est le grand maximum.
Tout le monde a le droit de placer des piles, bien qu'à neuf cela peut dépasser les 12V sans dégâts, mais ce n'est pas écologique.

Verso92

#19
Citation de: ChatOuille le Février 11, 2023, 20:34:40
Cela me paraît normal. La tension nominale est bien autour de 9,5V. Je crois aussi qu'il y a bien un petit régulateur de tension dans le boîtier pour garantir la stabilité.
Cela reste donc bien clair que 12V c'est le grand maximum.

La plage de fonctionnement est indiquée en clair : 7 à 12V.

Il n'y a pas (j'insiste) de "tension nominale" en la matière. L'EN-EL15, par exemple, c'est 7V. L'EN-EL18 c'est 10,8V, etc.

Citation de: ChatOuille le Février 11, 2023, 20:34:40
Tout le monde a le droit de placer des piles, bien qu'à neuf cela peut dépasser les 12V sans dégâts, mais ce n'est pas écologique.

C'est quoi ce délire, encore ?

Des accus qui utilisent des terres rares, c'est plus "écologique", peut-être ?

Enfin, merci quand même de m'autoriser à utiliser des piles en dépannage...

Verso92

#20
Et dans le boitier, il y a un ou plusieurs convertisseurs DC/DC pour les différentes tensions nécessaires au fonctionnement des circuits intégrés (3,3V, 2,5V, etc).

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 11, 2023, 20:37:20
La plage de fonctionnement est indiquée en clair : 7 à 12V.
Il n'y a pas (j'insiste) de "tension nominale" en la matière. L'EN-EL15, par exemple, c'est 7V. L'EN-EL18 c'est 10,8V, etc.

C'est une question de terminologie. C'est inutile d'en discuter là-dessus. Mais si tu utilises des piles en parfait état, au départ tu peux avoir une tension bien supérieure à 12V. Cela ne vas pourtant causer des dégâts.

Citation de: Verso92 le Février 11, 2023, 20:37:20
C'est quoi ce délire, encore ?
Des accus qui utilisent des terres rares, c'est plus "écologique", peut-être ?
Je ne dois pas t'y autoriser car tu as le droit de faire ce que tu veux. J'ai seulement dit que l'utilisation des piles est extrêmement rare. Tu t'es basé sur un calcul qui n'a pas de sens de ce fait. D'ailleurs la tension des piles neuves est supérieure à 1,5V. Je me base plutôt sur une tension des accus entre 1,2 et 1,4V.
Puis, il n'y a aucun système d'accumulation écologique. Si mes souvenirs sont bons, l'utilisation d'électricité « en boîte » consomme 200 fois plus que la consommation directe. Les accus, c'est pourri, tout autant que les piles, mais ils durent longtemps.

Verso92

#22
Citation de: ChatOuille le Février 12, 2023, 13:56:02
C'est une question de terminologie. C'est inutile d'en discuter là-dessus. Mais si tu utilises des piles en parfait état, au départ tu peux avoir une tension bien supérieure à 12V. Cela ne vas pourtant causer des dégâts.

Ce n'est pas une question de terminologie.

La plage de tension autorisée est 7V à 12V, c'est tout.

Et les piles AA, sans exception, sont autorisées (même les piles lithium, qui peuvent dépasser 12V quand elles sont neuves). Dans le cas contraire, Nikon le mentionnerait (comme, à l'époque, avec le F90).

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2023, 13:56:02
Je ne dois pas t'y autoriser car tu as le droit de faire ce que tu veux. J'ai seulement dit que l'utilisation des piles est extrêmement rare. Tu t'es basé sur un calcul qui n'a pas de sens de ce fait. D'ailleurs la tension des piles neuves est supérieure à 1,5V. Je me base plutôt sur une tension des accus entre 1,2 et 1,4V.

C'est incroyable d'être borné à ce point... je ne me base sur aucun "calcul", juste sur les spécifications Nikon (et c'est une configuration que j'ai déjà utilisé sur mes boitiers Nikon, sans aucun dommage, bien sûr !).

Le D500 est conçu pour tourner avec 8 x piles AA, point barre.

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2023, 13:56:02
Puis, il n'y a aucun système d'accumulation écologique. Si mes souvenirs sont bons, l'utilisation d'électricité « en boîte » consomme 200 fois plus que la consommation directe. Les accus, c'est pourri, tout autant que les piles, mais ils durent longtemps.

Les conseils des neuneus, tu sais où je me les mets ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 12, 2023, 14:07:01
La plage de tension autorisée est 7V à 12V, c'est tout.

Et les piles AA, sans exception, sont autorisées (même les piles lithium, qui peuvent dépasser 12V quand elles sont neuves). Dans le cas contraire, Nikon le mentionnerait (comme, à l'époque, avec le F90).
Il faut être plus souple. Tu ne remarques pas que tu es en contradiction ?
La plage de tension autorisée est 7V à 12V, c'est tout.
vs.
même les piles lithium, qui peuvent dépasser 12V quand elles sont neuves

Puis, je n'ai jamais dit que les piles AA n'étaient pas autorisées ni que cette surtension pouvait causer des dégâts. Bien au contraire.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2023, 15:07:58
Il faut être plus souple. Tu ne remarques pas que tu es en contradiction ?

Arrête, s'il te plait...

ChatOuille

C'est ce qu'on répond quand on a commis une erreur et on ne veut pas l'avouer.
Il ne faut pas prendre les manuels de Nikon par un évangile. A mon avis, ils ont créé une alimentation qui fonctionnerait autour de 9/10V avec des tolérances. Probablement elle fonctionne encore bien à 13 ou 14V, mais par sécurité ils ont décidé de limiter à 12V.
Souviens-toi lors des débat incessants concernant les micro-réglages des boîtiers Nikon. Tu prétendais que lorsqu'on a modifié le micro-réglage pour un seul objectif, le micro-réglage boîtier ne fonctionne pas. Cela parce que c'est écrit dans le manuel. J'ai dit que ce n'était pas normal, qu'il y avait quelque chose qui clochait. J'étais bien d'accord que les réglages boîtier ne fonctionnent pas ou très mal. J'avais dit que lors que j'aurais l'occasion de parler avec un délégué de chez Nikon, je poserais la question. Ta réponse : Ils vont te dire la même chose car c'est écrit dans le manuel.
Eh bien, non. Le gars a été très honnête et il m'a dit que les réglages boîtier ne fonctionnent jamais, cela indépendamment des réglages des objectifs. Le réglage boîtier doit toujours se faire mécaniquement chez eux. Si tu n'es pas aveugle, tu dois comprendre qu'entre ce qui est écrit dans le manuel et la réalité il y a une sacré différence.
Alors, oui : arrête s'il te plaît! Quand quelqu'un se trompe, il corrige l'erreur et c'est en son honneur.

Verso92

#26
Citation de: ChatOuille le Février 12, 2023, 19:08:17
C'est ce qu'on répond quand on a commis une erreur et on ne veut pas l'avouer.
Il ne faut pas prendre les manuels de Nikon par un évangile. A mon avis, ils ont créé une alimentation qui fonctionnerait autour de 9/10V avec des tolérances. Probablement elle fonctionne encore bien à 13 ou 14V, mais par sécurité ils ont décidé de limiter à 12V.
Souviens-toi lors des débat incessants concernant les micro-réglages des boîtiers Nikon. Tu prétendais que lorsqu'on a modifié le micro-réglage pour un seul objectif, le micro-réglage boîtier ne fonctionne pas. Cela parce que c'est écrit dans le manuel. J'ai dit que ce n'était pas normal, qu'il y avait quelque chose qui clochait. J'étais bien d'accord que les réglages boîtier ne fonctionnent pas ou très mal. J'avais dit que lors que j'aurais l'occasion de parler avec un délégué de chez Nikon, je poserais la question. Ta réponse : Ils vont te dire la même chose car c'est écrit dans le manuel.
Eh bien, non. Le gars a été très honnête et il m'a dit que les réglages boîtier ne fonctionnent jamais, cela indépendamment des réglages des objectifs. Le réglage boîtier doit toujours se faire mécaniquement chez eux. Si tu n'es pas aveugle, tu dois comprendre qu'entre ce qui est écrit dans le manuel et la réalité il y a une sacré différence.
Alors, oui : arrête s'il te plaît! Quand quelqu'un se trompe, il corrige l'erreur et c'est en son honneur.

Rappel : la plage de fonctionnement (spécifications) est : 7 à 12V.

Point barre.

Les principales sources d'alimentation sont :
- l'accu EN-EL15 : 7V
- l'accu EN-EL18 : 10,8V
- 8 x AA accus : 9,6V
- 8 x AA piles : 12V
- alimentation secteur

(et pour les piles AA, aucune restriction : lithium acceptées)