Sony Alpha 7 ... pour remplacer A 350 ?

Démarré par Francois_B, Février 09, 2023, 18:48:40

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Buchsinet le Février 11, 2023, 17:45:35
Personnellement, je n'ai pas du tout apprécié la bague LA-EA4 et son miroir translucide et avec laquelle j'ai dû faire des réglages fin de la zone de MAP pour chaque objectif.
.......

Avec quelles optiques? François B n'a pas des optiques très ouvertes.....
Le problème de la LAE5, c'est qu'elle oblige à aller vers les derniers boîtiers, donc des boitiers plus chers

Sinon il y a pas mal d'occasions sur Camara (y compris un A77II)

Buchsinet

Citation de: JCCU le Février 11, 2023, 20:03:08
Avec quelles optiques? François B n'a pas des optiques très ouvertes.....
Le problème de la LAE5, c'est qu'elle oblige à aller vers les derniers boîtiers, donc des boitiers plus chers
Mon boîtier A6600 d'occasion, la bague LA-EA5, le Minolta 50mm f1,4 acheté en 2002 = un prix bien plus modéré que le 50mm f1,4 que Sony va annoncer ces prochains jours.
Mais c'est vrai que j'utilise à nouveau ce 50mm, surtout depuis que j'ai acheté le A7IV (des portraits juste parfaits avec ce couple).
Sinon, vu que tu poses la question, j'utilise aussi le 100mm f2,8 macro et le 200mm f2,8 Minolta.
Et, j'ai déjà remplacé mes autres focales par des objectifs FE.
Didier

MGI

Sur mon A 7 III, le  DT 55-300 fonctionne parfaitement avec la bague LA-E 5, mais les 300 mm me paraissent un peu courts pour de la photo animalière, si on le passe en APS-C, le boitier limite à 10 Mp, ce qui n'est pas vraiment l'idéal ?

alb

La bague idéale est la LAEA5, mais elle ne fonctionne vraiment bien qu'avec les objectifs motorisés (ce qui n'est pas le cas d'une bonne partie du parc indiqué) et elle implique un boîtier de dernière génération, ce qui fait grimper le budget.
Ma suggestion pour un budget raisonnable serait donc de prendre de l'occasion auprès de magasins professionnels pour avoir à la fois du matériel sérieusement vérifié, l'expédition et une vraie garantie.

Un boîtier A7-3 ou A7-R3 doit pouvoir se trouver autour de 1500€ ou à peine plus. Ils ne sont pas de la toute dernière génération, mais c'est ce qui les rend accessibles. Et c'est à partir de cette génération que tout fonctionne parfaitement (AF, stabilisation, viseur, autonomie). L'A7-R3 a un excellent capteur dont les 42mpix permettent des recadrages conséquents (il reste quand même encore 18mpix en équivalent APSC), utiles si la bestiole est trop lointaine.

L'optique standard qui va bien serait le Sony 24-105G, un excellent généraliste accessible en occasion autour de 800€.

En télé, les essais du Sigma DG-DN 100-400 sont unanimement élogieux, il est léger et compact (pour de telles focales), et doit pouvoir se trouver lui aussi autour des 800€.

Ça aboutirait à un équipement performant et maniable (seulement 2 objectifs, poids et encombrement raisonnables), couvrant de 24 à 400mm pour un budget d'environ 3000€ (après revente de l'ancien matériel). Pas certain qu'il soit possible d'avoir mieux pour moins cher chez Canon ou Nikon.

JCCU

Citation de: alb le Février 12, 2023, 19:07:38
........
Ça aboutirait à un équipement performant et maniable (seulement 2 objectifs, poids et encombrement raisonnables), couvrant de 24 à 400mm pour un budget d'environ 3000€ (après revente de l'ancien matériel). ....

Comparé à un A77II d'occasion à 450e, il y a un gap  :D

https://www.camaraoccasions.net/annonce/SONY-ALPHA-77-II-11559.html

alb

Citation de: JCCU le Février 12, 2023, 21:05:27
Comparé à un A77II d'occasion à 450e, il y a un gap  :D

https://www.camaraoccasions.net/annonce/SONY-ALPHA-77-II-11559.html

C'est sûr que c'est une solution très économique et parfaitement opérationnelle. Forcément les résultats ne seront pas comparables à ceux d'un A7R3 avec de bons objectifs, mais le rapport prix / prestations est effectivement imbattable, avec en prime très peu de décote lors d'un futur passage aux hybrides. Ne reste plus à François B qu'à préciser son budget ...

Francois_B

Citation de: Buchsinet le Février 11, 2023, 14:02:09
Si j'avais ton jardin, sans hésitations, j'aurai gardé le 200-600mm que j'ai revendu. Il est vraiment très bon et juste un peu long (mais il ne change pas de taille en zoomant).
Bonjour,
Mon jardin fait trois hectares, bordé au sud par un torrent de montagne. Autour, prairies de type alpages et forêts. Bien souvent je n'ai même pas besoin de sortir pour voir la faune sauvage, ils passent sous les fenêtres.
Je ne vais pas passer mon temps à ça mais à force de louper des clichés sympas ...
D'un autre côté, il suffit d'être sur une hauteur dégagée pour avoir un point de vue agréable et je compte bien me servir d'une longue focale pour prendre des photos de sites ou monuments quelque peu éloignés, ce qui changera de ce que l'on voit habituellement pour les plus connus (il y en a).
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Francois_B

Bonjour,
En conclusion, si je décide de renouveler les optiques en même temps que le boîtier, est-ce que ce choix vous paraît adéquat ?
Sony Alpha 7 III R
Sony zoom 28-135
Sigma zoom 100-400

Je souhaite un encombrement minimal, 2 zooms suffisent.

D'occasion, reste à trouver les bonnes adresses ... et là, n'hésitez pas, mes contacts étant plutôt des fans d'autres marques ...

Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

efmlz

Bonjour,
Ton choix est cohérent, bien sûr on pourra toujours chipoter, du style 28-135 ou 24-105 ? etc.
Après je ne sais si on peut monter un TCx1,4 sur le Sigma ? Car 600mm est quand même bien utile en animalier et 100-400 + TCx1,4 est quasi équivalent en étant très polyvalent.
Sinon je fais souvent mes courses d'occasion sur le forum adxd (Minolta-Sony - il faut juste s'inscrire pour accéder à la section vente et il n'y a pas de contraintes pour s'inscrire). En ce moment il y a un 7Riii en vente (avec ou sans grip); il y avait aussi un 200-600 mais il a été vendu et il reste le TCx1,4 Sony; je ne sais s'il fonctionnerait avec un Sigma 100-400 ?
i am a simple man (g. nash)

Buchsinet

Citation de: Francois_B le Février 13, 2023, 12:06:29
Mon jardin fait trois hectares, bordé au sud par un torrent de montagne. Autour, prairies de type alpages et forêts. Bien souvent je n'ai même pas besoin de sortir pour voir la faune sauvage, ils passent sous les fenêtres.
Ça fait trop envie  ;)  Le mien, c'est 10 mètres sur 15, entouré d'immeubles  :(  Note, j'ai plein d'oiseaux à la mangeoire et de copains pour les soirées grillades. Mais les premiers partent dès que je sors, alors que parfois je dois vider les seconds   ;D
Didier

Francois_B

Citation de: fabco le Février 11, 2023, 12:14:51
Bonjour,

Pour continuer à utiliser tes optiques qui sont loin d'être de haut de gamme , il te faut la bague la-ea5.Cette bague permet d'utiliser les optiques à map à vis et moteur intégré.Seulement pour cela il faut acquérir un boitier de dernière génération soit a7IV, a7RIV, A1,A99 II à vérifier pour le A9.

Avec un a7 III cette bague ne permet pas de conserver l'AF avec les optiques à vis soit toutes des optiques.

Cela veut dire un budget conséquent et réfléchir aux changements des optiques.

Une solution revendre tout ce matériel ancien et prendre un A7III  avec les optiques à monture E en occasion sans utiliser de bague.

Autre solution serait de faire du mixte en attendant d'acquérir les optiques nécessaire à ta pratique.

Si je prend le cas de la longue focale, un a7 III + un sigma 100-400 ( 2500 euros voir moins si le 100-400 est en occasion) revient moins cher que de prendre un a7IV neuf + bague la-ea5 soit environ 3100 euros avec une qualité optique nettement  supérieur que ton 75-300 mm.
Bonjour,
Plus je réfléchis, plus je me dis que casser la tirelire n'est pas la plus mauvaise option, donc :
Sony A7 iii R
Sony 100-400
Sony 28-135.
Le tout d'occasion.
Est-ce raisonnable ? Trouvable ? Sans risques ?
Merci pour l'aide.
Cordialement,
François

JCCU

Citation de: Francois_B le Février 13, 2023, 18:08:31
Bonjour,
Plus je réfléchis, plus je me dis que casser la tirelire n'est pas la plus mauvaise option, donc :
Sony A7 iii R
Sony 100-400
Sony 28-135.
Le tout d'occasion.
Est-ce raisonnable ? Trouvable ? Sans risques ?

Merci pour l'aide.
Cordialement,
François

Tu réduis pas mal les risques en achetant dans un magasin "physiques" parce que comme ce sont des professionnels, ils doivent normalement 6 mois de garantie (si ce n'est pas le cas, matériel à éviter, çà veut dire qu'il présente des problèmes) Et en 6 mois, on vérifie beaucoup de choses
Sinon, j'ai jeté un œil sur Camara occasion. Apparemment , on trouve les 2 optiques mais le 28/135 est très cher (déjà le cas en neuf) Personnellement avec mon A7R3 , j'utilise surtout  soit 35/2.8 et 100/400 (quand je pars en vacances) soit  le Batis 85/1.8 quand je fais des photos de concert

fabco

#37
Citation de: Francois_B le Février 13, 2023, 18:08:31
Bonjour,
Plus je réfléchis, plus je me dis que casser la tirelire n'est pas la plus mauvaise option, donc :
Sony A7 iii R
Sony 100-400
Sony 28-135.
Le tout d'occasion.
Est-ce raisonnable ? Trouvable ? Sans risques ?
Merci pour l'aide.
Cordialement,
François

Bonsoir,

Pourquoi le choix du 28-135 qui est optique dédiée à la vidéo et cher ?

Sinon tu as le 24-105 moins lourd et moins cher.

Comme tu fais de l'animalier, je ne suis pas sur que l'A7RIII soit un bon choix avec un AF pas si véloce que cela et une couverture moins grande au niveau de points d'af.

En occasion chez un pro le risque est limité. Tu as un délai pour renvoyer le produit s'il ne te convient pas avec une garantie qui varie entre 6 mois et an suivant le revendeur.

Francois_B

Citation de: fabco le Février 13, 2023, 18:54:56
Bonsoir,

Pourquoi le choix du 28-135 qui est optique dédiée à la vidéo et cher ?

Sinon tu as le 24-105 moins lourd et moins cher.

Comme tu fais de l'animalier, je ne suis pas sur que l'A7RIII soit un bon choix avec un AF pas si véloce que cela et une couverture moins grande au niveau de points d'af.

En occasion chez un pro le risque est limité. Tu as un délai pour renvoyer le produit s'il ne te convient pas avec une garantie qui varie entre 6 mois et an suivant le revendeur.

Bonjour,
Oui ce n'était pas le bon choix, je ne me suis basé que sur l'étendue couverte et l'habitude des 135 ...
Donc 24-105 d'autant que je ne fais jamais de vidéo.
Résumé :
Sony A7 iii R
Sony 24-105
Sony 100-400.
Cette fois, c'est cohérent ?
Il ne vous reste plus qu'à me soumettre de "bonnes" adresses !
On ne peut pas vivre en pleine nature ET à côté de magasins de photo, je ne ferai le déplacement que pour aller chercher le matériel (comme pour les guitares, je préfère voir même si l'essentiel de la transaction se passe sur internet).
Encore merci pour votre aide.
Cordialement,
François

efmlz

Citation de: fabco le Février 13, 2023, 18:54:56
Bonsoir, ....
Comme tu fais de l'animalier, je ne suis pas sur que l'A7RIII soit un bon choix avec un AF pas si véloce que cela et une couverture moins grande au niveau de points d'af.
....

l'as-tu essayé dans la vraie vie (en espérant que tu ne te contentes pas de lire les fiches techniques, n'est-ce pas) ?
je l'utilise couramment avec le 200-600 et j'ai pu avoir des martins pêcheurs en vol ainsi que des hirondelles en chasse, je trouve donc dommage qu'on laisse entendre que le 7Rm3 a un AF peu véloce (on parlerait du A7Rm2 je dirais d'accord)
d'accord qu'il y a des déchets (souvent les premières photos avant que l'AF accroche) et que des appareils plus récents ou typés sport sont mieux sur le  papier (A1, A9et 9m2, A7m4, A7Rm5); quant aux points d'AF j'utilise bien plus la "zone" qu'on peut faire bouger avec le joystick (terme de l'appareil) que toute la couverture du capteur
à part cela les 7Rm3 d'occasion sur adxd ont été vendus
i am a simple man (g. nash)

fabco

Je n'ai pas essayé l'a7r III mais j'ai longtemps hésité justement à cause de l'AF.

Déjà au niveau théorique le a7 III est mieux armé sur des actions rapides plus de sensors et l'ouverture f11 en continu.

https://www.alphashooters.com/compare/sony-a7iii-vs-a7riii/

J'ai lu des retours d'animaliers qui ont eu le a7RIII et qui sont passé ensuite à l'A9 voir même l'A1 pour les actions rapides.

Forts de ces arguments j'ai choisi l'A7III, l'A9 était hors budget il y a 3 ans.

Aujourd'hui l'A7IV est encore plus réactif.

Et toi as- tu essayé l'A7III dans les même conditions que l'A7RIII?

Pour moi l'A7RIII est plus un boitier paysage et portrait que d'action très rapide.

Aujourd'hui ,je réfléchi à passer à l'A1 pour avoir plus de pixels et pour le capteur compilé.

L'a7RV vient de semer un peu le trouble depuis sa sortie.

efmlz

#41
non je n'ai pas essayé les appareils que tu cites; il est indéniable que passer du 7Rm3 aux A1 ou A9 améliore grandement l'AF,

le choix à ne pas négliger (ou le plus pertinent ?) est peut-être alors le 7m4 qui a 33Mpix pour cropper et un AF supérieur à celui du 7Rm3 ?
mais il y en a peu en occasion

fabco, je viens de lire la comparaison sur le lien que tu évoques; donc oui si François B a vraiment besoin d'un excellent AF le 7m3 est mieux sur le papier que le 7Rm3, mais surtout cela donne envie de recommander sans hésitation le 7m4  8)
au fait as-tu pu essayer de comparer les deux: 7m3 et 7Rm3
hors sujet: faudrait que je loue un 7m4 pour voir
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Pour illustrer mes propos voici un montage où on voit que le martin pêcheur prend de la hauteur avant de plonger
Sinon je n'ai pu voir si le A7m4 a un filtre AA ou pas ? (le 7Rm3 et suivants 7R n'en ont pas)
Serais-tu d'accord avec cela Fabco:
- si François a besoin d'un super AF il vaut mieux un 7m4
- si un AF seulement assez performant suffit mais qu'il y a exigence de caractéristiques pour du paysage, le 7Rm3 est une bonne idée à cause de l'absence de filtre AA
- j'ai l'impression que les différences d'AF entre appareils se percevront surtout sur l'accroche au départ et sur le nombre de photos ratées ou pas au début d'une rafale par exemple; en animalier on s'attend un peu à voir ce qu'on a décidé de photographier et le cadrage est souvent pré-réglé de sorte qu'on peut se demander si toute la couverture du capteur par les collimateurs est nécessaire; pour ma part j'ai pré-réglé les trois configurations 1-2-3 sur le barillet PASM en fonction de ce que je m'attends à photographier
- sur cette photo j'attendais simplement que le martin plonge, tout est pré-réglé et l'AF-C a bien suivi
- je pourrais dire aussi que dans ces histoires de rapidité AF c'est souvent le photographe (moi-même) qui est le maillon faible de par le délai de déclenchement dû à la rapidité d'un réflexe humain (environ 1/10e de seconde) d'où des ratés au départ de ce qui est photographié (libellule, martin, etc)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

à lire aussi pour tout ce qui est netteté avec le 200-600 sur divers appareils Sony: https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-alpha/sony-a7r4-sony-200-600mm/td-p/2756259/page/2
et ici on voit qu'il est bien difficile de savoir quel appareil a un filtre AA ou pas; il semblerait que les 7R n'en ont pas alors que les 7 en ont un: https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1685744
i am a simple man (g. nash)

Estaque13

Citation de: Francois_B le Février 13, 2023, 20:13:34

Résumé :
Sony A7 iii R
Sony 24-105
Sony 100-400.
Cette fois, c'est cohérent ?
Il ne vous reste plus qu'à me soumettre de "bonnes" adresses !

C'est mon équipement avec un 16-35 pour le grand angle. Le 100-400 est assez lourd mais il est excellent. Il y a pas mal de très belles occases sur le forum alphadxd, mais il faut être inscrit pour accéder à la partie vente.

Francois_B

Citation de: Estaque13 le Février 14, 2023, 12:59:56
C'est mon équipement avec un 16-35 pour le grand angle. Le 100-400 est assez lourd mais il est excellent. Il y a pas mal de très belles occases sur le forum alphadxd, mais il faut être inscrit pour accéder à la partie vente.
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, merci pour l'adresse.
Pour les autres intervenants, il ne faut pas se focaliser sur la photographie animalière, l'occasion fait le larron.
Je recherche avant tout un ensemble cohérent, efficace et polyvalent.
L'abbaye de la Chaise-Dieu ne bouge pas mais il faut aller assez loin pour avoir des photos de l'ensemble architectural sans être "écrasé" par la masse du monument. C'est d'ailleurs souvent le cas, d'où l'intérêt d'une focale longue.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

JCCU

Citation de: efmlz le Février 13, 2023, 23:08:52
non je n'ai pas essayé les appareils que tu cites; il est indéniable que passer du 7Rm3 aux A1 ou A9 améliore grandement l'AF,
.......

Bof

Avec mon A7R3, une grande partie de mes photos sur les 2/3 dernières années ont été du sport ou de l'animalier et l'AF de l'A7R3 marche très bien (quand on sait s'en servir) De ce fait le gain associé au passage à l'A1 (sur ce point) ne me parait pas si élevé
Et dans les comparaisons "terrain" et non pas théoriques, en animalier, le gain lié à la surface plus importante de capteurs sur l'A7III cité par fabco ne me parait pas si cruciale (rare de placer la bestiole tout à fait sur le bord)Par contre le nombre de pixels plus élevé de l'A7R3 me parait un avantage certain: çà permet de cropper et donc à la prise vue d'avoir de l'espace autour du sujet, ce qui permet de réagir plus facilement si mouvement erratique de l'animal

fabco

Avec mon A7III, je n'hésite pas à cropper après cela dépend de ce qu'on fait de ces photos.

Si c'est uniquement du pc sans impression c'est suffisant.
Pour une impression A4  10Mp aussi.
Pour du A3 faut voir certes 18Mp c'est bien.


fabco

Citation de: efmlz le Février 14, 2023, 08:57:58
Pour illustrer mes propos voici un montage où on voit que le martin pêcheur prend de la hauteur avant de plonger
Sinon je n'ai pu voir si le A7m4 a un filtre AA ou pas ? (le 7Rm3 et suivants 7R n'en ont pas)
Serais-tu d'accord avec cela Fabco:
- si François a besoin d'un super AF il vaut mieux un 7m4
- si un AF seulement assez performant suffit mais qu'il y a exigence de caractéristiques pour du paysage, le 7Rm3 est une bonne idée à cause de l'absence de filtre AA
- j'ai l'impression que les différences d'AF entre appareils se percevront surtout sur l'accroche au départ et sur le nombre de photos ratées ou pas au début d'une rafale par exemple; en animalier on s'attend un peu à voir ce qu'on a décidé de photographier et le cadrage est souvent pré-réglé de sorte qu'on peut se demander si toute la couverture du capteur par les collimateurs est nécessaire; pour ma part j'ai pré-réglé les trois configurations 1-2-3 sur le barillet PASM en fonction de ce que je m'attends à photographier
- sur cette photo j'attendais simplement que le martin plonge, tout est pré-réglé et l'AF-C a bien suivi
- je pourrais dire aussi que dans ces histoires de rapidité AF c'est souvent le photographe (moi-même) qui est le maillon faible de par le délai de déclenchement dû à la rapidité d'un réflexe humain (environ 1/10e de seconde) d'où des ratés au départ de ce qui est photographié (libellule, martin, etc)

Je trouve que ce martin n'est pas particulièrement net, peut être à cause d'une compression ou un crop trop important.

Un Af réactif permet une meilleur accroche et une précision de netteté.Pour le suivi c'est un plus quand les sensors couvrent une surface importante, moins de risque de perte le sujet.

Dans tous les cas le maillon faible c'est le photographe quand on arrive pas à accrocher le sujet mais pas que, c'est un ensemble.

Avant j'avais le A850 c'est le jour et la nuit avec le A7.Les accroches se font plus facilement , le photographe c'est le même et en plus il a pris de l'age donc moins réactif aussi.

Ce qu'il faudrait savoir si Francois_B et plus animalier que paysage ou autres.Le choix du boitier dépend de ces passions.Venant d'un A350, il trouvera le A7 super.

JCCU

Citation de: fabco le Février 14, 2023, 22:07:00
......
Ce qu'il faudrait savoir si Francois_B et plus animalier que paysage ou autres.Le choix du boitier dépend de ces passions.Venant d'un A350, il trouvera le A7 super.

La dessus, il a répondu "Pour les autres intervenants, il ne faut pas se focaliser sur la photographie animalière, l'occasion fait le larron."