Brute jpeg

Démarré par Henri42, Février 10, 2023, 22:20:37

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ah, tu peux le faire dans le boîtier?  :o  Il utilise le niveau peut-être?

doppelganger

Citation de: jdm le Février 12, 2023, 23:27:55
Belle photo, et clairement en paysage avec lumière et tonalités pas facile, raw obligatoire ...  O0

Merci ;)

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2023, 12:59:41
Ah, tu peux le faire dans le boîtier?  :o  Il utilise le niveau peut-être?

Non, correction des perspectives en post-prod ;)

Verso92

Citation de: tkosak le Février 13, 2023, 10:17:46
Je vois ça comme deux éventualités, pas forcément contradictoires. La première c'est qu'il s'agit d'une forme de paresse (ou de peur devant le ROI RAW?) qui empêche d'investir dans le travail technique nécessaire pour faire un minimum de bon boulot. La deuxième éventualité que je vois, c'est une façon plus intello de présenter les choses, la pureté du geste photographique, le talent du photographe qui saisit l'instant décisif etc etc.
En fait chacun a sa propre vérité, mais certains s'évertuent à asséner la leur.

Le problème qui s'est vite posé, pour moi, c'est que je commençais à avoir trop de "commandes"... un jour, confronté à un problème d'éclairage non parfaitement inactinique, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois.

Le collègue m'a royalement filé 5F en me disant qu'il n'allait tout de même pas me payer les tirages loupés....

Finalement, la tranquillité a un prix : 5F !

;-)

jdm

#79
Citation de: doppelganger le Février 13, 2023, 13:00:21
Merci ;)

De rien, une en Jpeg, bien pire que la tienne  ;D, et traitement du Raw après:

dX-Man

PBnet2

#80
Citation de: jdm le Février 14, 2023, 11:10:34
De rien, une en Jpeg, bien pire que la tienne  ;D, et traitement du Raw après:



Les deux sont belles et différentes pour moi jdm ! (en jpeg il y a au fond à droite un peu le ciel cramé mais c'est pas grave pour moi sauf à agrandir en tirage peut être ?) le jpeg me fait penser à de la diapo, le raw développé à du négatif ?

doppelganger

Citation de: jdm le Février 14, 2023, 11:10:34
De rien, une en Jpeg, bien pire que la tienne  ;D, et traitement du Raw après

Pas mal également  8)

frmfrm

Citation de: Henri42 le Février 10, 2023, 22:20:37
Ce fil est dédié aux photos prisent au format jpeg brute boitier. Pas de retouches, juste redimensionnée si nécessaire.

La question qui me vient à l'esprit est : "Pourquoi ne pas retoucher les jpeg ?" :)

Ci-dessous, à gauche un jpeg brut. ( prise avec un canon 5D MKII et un picture profil qui se rapproche d'une TRC logarithmique). Au milieu l'application d'une LUT pour passer à une TRC lineaire puis à droite une LUT de simulation d'un film. Sans aucune autre retouche que l'application des LUT et la prise de vue avec l'expo qui convient (aux LUTs ).

Nikojorj

Citation de: frmfrm le Février 14, 2023, 15:36:11
La question qui me vient à l'esprit est : "Pourquoi ne pas retoucher les jpeg ?" :)
Parce que quand tu commences à modifier le contraste (notamment à vouloir foncer les HL), partir du raw est moins susceptible de trouer les hautes lumières et n'est pas plus compliqué?

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Février 14, 2023, 15:45:40
Parce que quand tu commences à modifier le contraste (notamment à vouloir foncer les HL), partir du raw est moins susceptible de trouer les hautes lumières et n'est pas plus compliqué?

Ca ne me sembla pas une réponse à ma question ;-)

jdm

Citation de: frmfrm le Février 14, 2023, 15:36:11
La question qui me vient à l'esprit est : "Pourquoi ne pas retoucher les jpeg ?" :)
...

Tu as aussi les artéfacts dans les ciels qui arrivent très vite, des contrastes inexistants dans les tons sombres, la gestion du grain, les dérives de couleurs, bref une escadrille ...  ;D

Dans ton exemple tu es parti d'une image assez plate qui permet un traitement pas trop dur non plus, là ça peut marcher, comme pour les traitements vidéo.
dX-Man

tkosak

Citation de: frmfrm le Février 14, 2023, 15:36:11
La question qui me vient à l'esprit est : "Pourquoi ne pas retoucher les jpeg ?" :)

Ci-dessous, à gauche un jpeg brut. ( prise avec un canon 5D MKII et un picture profil qui se rapproche d'une TRC logarithmique). Au milieu l'application d'une LUT pour passer à une TRC lineaire puis à droite une LUT de simulation d'un film. Sans aucune autre retouche que l'application des LUT et la prise de vue avec l'expo qui convient (aux LUTs ).
Parce que c'était la volonté du créateur de ce fil, c'est tout.
Perso, je n'ai aucune religion à ce sujet.

frmfrm

Citation de: jdm le Février 14, 2023, 15:54:46
Dans ton exemple tu es parti d'une image assez plate qui permet un traitement pas trop dur non plus, là ça peut marcher, comme pour les traitements vidéo.

Oui, je ne suis pas parti d'un profile très plat pour éviter d'avoir trop de pbs de banding et conserver des infos dans les HLs.

Mais effectivement, c'est un truc courant en vidéo et  là aussi, il y a différentes façon de voir les choses en fonction de ses besoins/envies :-)

Looli

Citation de: jdm le Février 14, 2023, 11:10:34
De rien, une en Jpeg, bien pire que la tienne  ;D, et traitement du Raw après:



Je préfère la jpeg  ;D La raw est trop hdr à mon goût. La jpeg est plus dramatique. ;)
X Pro3 - X100V

Looli

Citation de: frmfrm
La question qui me vient à l'esprit est : "Pourquoi ne pas retoucher les jpeg ?" :)

Je pense que le but de ce fil était de poster des photos brutes de capteur avec les meilleurs réglages possibles directs dans le boitier...
Nos boîtiers offrants beaucoup de possibilités maintenant... Sinon je ne vois pas trop l'intérêt du fil...

L'auteur n'a qu'à dire si je me trompe  ;)
X Pro3 - X100V

Henri42

Je refais le point et point barre.

Le but est de poster jpeg brut boitier, autant que possible avec les bons réglages sur le boitier : expo, BB, HDR, etc. Cela permet de voir la qualité du jpeg entre les différentes marques d'apn reflex et hybride, peu importe plein format, aps-c, etc.

Shooter en raw + traitement et poster ensuite le jpeg, ou shooter directement en jpeg et faire une correction sur le jpeg, ce n'est pas le but de ce fil.

Si l'on ne joue pas le jeu, je ne vois pas l'intérêt de laisser ce fil ouvert. Et si vous trouvez que cela n'a aucun sens, et bien je continuerai à shooter en jpeg tant que je serai chez Fuji.  :) :) :) :) :)

frmfrm

Citation de: Henri42 le Février 14, 2023, 19:11:21
Je refais le point et point barre.

Le but est de poster jpeg brut boitier, autant que possible avec les bons réglages sur le boitier : expo, BB, HDR, etc. Cela permet de voir la qualité du jpeg entre les différentes marques d'apn reflex et hybride, peu importe plein format, aps-c, etc.

Shooter en raw + traitement et poster ensuite le jpeg, ou shooter directement en jpeg et faire une correction sur le jpeg, ce n'est pas le but de ce fil.

Si l'on ne joue pas le jeu, je ne vois pas l'intérêt de laisser ce fil ouvert. Et si vous trouvez que cela n'a aucun sens, et bien je continuerai à shooter en jpeg tant que je serai chez Fuji.  :) :) :) :) :)

Ben, c'est ce que j'ai fait :-)

Pour moi un bon réglage jpeg,  c'est un réponse particulière - un profile plat mais pas trop, et logarithmique dans les HLs ... Jarrive à obtenir avec un canon et pas (encore ?) avec un olympus .

Je l'utilise pas parce que je suis contre ou pour me différencier des photoshop men ou autre, mais parce que parfois j'ai des choix à faire pour des questions de temps et de place )


doppelganger

Citation de: Looli le Février 14, 2023, 18:49:32
Je pense que le but de ce fil était de poster des photos brutes de capteur avec les meilleurs réglages possibles directs dans le boitier...

Je l'ai compris comme tel, meilleurs réglages ou pas.

Henri42

Citation de: doppelganger le Février 14, 2023, 19:54:51
Je l'ai compris comme tel, meilleurs réglages ou pas.
ça marche pour toi 👍

frmfrm

Citation de: doppelganger le Février 14, 2023, 19:54:51
Je l'ai compris comme tel, meilleurs réglages ou pas.

Je crois aussi avoir compris :-) mais c'est plus fort que moi, j'aime pas les avis bien tranchés ... Le Raw c'est dur  / on ne peut pas, dois pas retoucher un jpg  . Le jpg peut se préparer s'adapter dans le boitier, c'est prévu pour en jouant sur la sat, la gradation etc... On peut aussi le faire après. Ca évite parfois de faire des choix définitifs qu'on regrette après.

Allez pour finir, encore un exemple de jpg retouché. Il a été sous exposé à la prise de vue ( gris moyen à environ 4 diaphs de la saturation ) et développé en conséquence en utilisant simplement 2 LUTs.

Et un exemple de 3 jpg traités directement dans le boitier en utilisant les styles fournis par Mr Olympus ( mode pin-hole ) assez particuliers :-) . Faits avec les même réglages , mais sur plusieurs jours ...

Verso92

Citation de: Henri42 le Février 14, 2023, 19:11:21
Je refais le point et point barre.

Le but est de poster jpeg brut boitier, autant que possible avec les bons réglages sur le boitier : expo, BB, HDR, etc. Cela permet de voir la qualité du jpeg entre les différentes marques d'apn reflex et hybride, peu importe plein format, aps-c, etc.

Shooter en raw + traitement et poster ensuite le jpeg, ou shooter directement en jpeg et faire une correction sur le jpeg, ce n'est pas le but de ce fil.

Autant dire, la débilité à l'état pur...

(point barre)

Citation de: Henri42 le Février 14, 2023, 19:11:21
Si l'on ne joue pas le jeu, je ne vois pas l'intérêt de laisser ce fil ouvert.

Aucun intérêt, en effet.

Citation de: Henri42 le Février 14, 2023, 19:11:21
Et si vous trouvez que cela n'a aucun sens, et bien je continuerai à shooter en jpeg tant que je serai chez Fuji.  :) :) :) :) :)

Tu vis ta vie, hein...

(tes problèmes conceptuels ne nous regardent pas !)

jdm

Citation de: Henri42 le Février 14, 2023, 19:11:21
Je refais le point et point barre.

Le but est de poster jpeg brut boitier, autant que possible avec les bons réglages sur le boitier : expo, BB, HDR, etc. Cela permet de voir la qualité du jpeg entre les différentes marques d'apn reflex et hybride, peu importe plein format, aps-c, etc.

Shooter en raw + traitement et poster ensuite le jpeg, ou shooter directement en jpeg et faire une correction sur le jpeg, ce n'est pas le but de ce fil.

Si l'on ne joue pas le jeu, je ne vois pas l'intérêt de laisser ce fil ouvert. Et si vous trouvez que cela n'a aucun sens, et bien je continuerai à shooter en jpeg tant que je serai chez Fuji.  :) :) :) :) :)

Visiblement tu t'es planté au départ en ne fermant pas assez sur ta pratique, du coup ton fil est comme un Jpeg raté...  ;D
Tu n'en est pas maître pour ton bon vouloir et encore moins pour essayer d'imposer une pratique unique ou changer les règles que tu as voulues .... 

   Alors tu fais ce que tu veux et nous aussi.  8)

dX-Man

jdm

#97
Citation de: Looli le Février 14, 2023, 18:42:02
Je préfère la jpeg  ;D La raw est trop hdr à mon goût. La jpeg est plus dramatique. ;)

Oui je peux concevoir, mais c'était trop dramatique et irréel pour moi, trop de contraste (pourtant en ProNeg, mais H... ) avec une sur-saturation du bleu franchement énorme.  ;D
dX-Man

agl33

Citation de: Verso92 le Février 15, 2023, 01:05:43
Autant dire, la débilité à l'état pur...

(point barre)

Aucun intérêt, en effet.

Tu vis ta vie, hein...

(tes problèmes conceptuels ne nous regardent pas !)
Parlez pour vous svp  ;-)

Henri42

Un beau palmarès de messages indésirables. Mais que volez-vous, c'est leur point fort sur ce forum. La photo c'est bien trop compliqué pour eux.