EF15mm absent d'EOS Lens Registration Tool-1.12.30 ?

Démarré par bruno-v, Février 12, 2023, 15:36:04

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut à Tous,
J'ai un petit soucis pénible avec mon 5DmkIV et le EF15mm fish-eye:
Ses corrections ne sont pas prises en charge directement par le 5D4, (les corrections 15mm ne sont pas présentes dans le boîtier).
Il faut les rajouter au Raw dans Dpp4, cela marche très bien mais c'est un poil reloud...
On peut rajouter jusqu'à 20 optiques dans le boitier via le Lens-Registration-Tool, mais sur ma version EOS-Utility (3.12.30) le 15mm n'est pas proposé et il n'apparaît pas sur la page de Canon:
https://www.canon.fr/support/consumer_products/content/faq/?itemid=tcm:79-1413271
mais cette info semble dater de 2016 ...
-> Est-ce que le 15mm est présent dans les versions plus récentes de EosUtility3 livrés avec les Eos-R ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

danm_cool

de mes souvenirs, la correction dans DPP est pour remettre une projection normale sur l'image obtenue avec le 15mm fisheye (de-fish) du coup pas vraiment une simple correction optique et un traitement plutot lourd, donc pas disponible sur l'appareil, mais je me trompe peut-etre...

bruno-v

Les corrections de Dpp4 fonctionnent, même l'optimisation optique (optionnelle) est disponible pour cette optique.
Ce qui manque ce sont les paramètres présents dans le boîtier qui, une fois chargés, sont automatiquement transmis et utilisé par Dpp.
L'os est qu'en absence des paramètres optiques, il faut les contrôler et les rajouter pour le traitement (et régulièrement j'oublie de le faire)
Si le 15mm a été rajouté dans un EosUtility/LensRegistrationTool récent, je peux essayer de le charger
si il n'y ai pas, je perd pas mon temps avec une recherche et une install inutile   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Juan Carlos

Sur mon R et la dernière version des logiciels Canon, rien à faire, cet objectif est inconnu au bataillon en ce qui concerne les corrections internes au boitier...  :(

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

Juan Carlos

1.16.0.0... Ce fish-eye est effectivement le seul dont je personnalise les corrections dans DPP, laissant toutes les autres en valeurs par défaut du boitier. Son âge est sûrement en rapport, j'ai pourtant un EF 50 f/1.8 de toute première génération qui lui est bien reconnu  ???

Juan Carlos

J'ai oublié de dire, c'est EOS Utility 3.15.10. Et à propos du 50 f/1.8, il est so "vintage" mais aussi so "soft" à PO... Je pense que je vais m'en séparer pour un nouveau bout de plastique Canon nettement moins sexy mais autrement plus performant  :'(

bruno-v

#7
pas non plus dans la 1.16 ...
Ok, merci
a+
Leave no trace, Take pictures.