lightroom 6 plante

Démarré par macarel12, Février 17, 2023, 18:07:14

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour, j'ai une ancienne version juste avant celle par abonnement qui fonctionnait parfaitement. je l'ai sur un pc qui a juste 1 an et qui fonctionnait parfaitement. depuis quelques temps lightroom plante pendant le développement.  quelqu'un aurait une idée ? Merci

Nikojorj

Non, pas sans plus de détails. Prise en compte du GPU?

macarel12

Je sais pas. J ai 16 go de ram et une gtx 1650 de 4go. Ça fonctionnait très bien depuis 1 an ,toujours sous Windows 10.

Nikojorj

Quel outil fait planter? Quel message éventuel (s'il y en a un)?
Quel est le statut de l'accélération graphique, est-ce que ça retombe en marche en décochant le GPU?

macarel12

Rien n est sensé faire planter. Aucun message. Désolé,étant nul en informatique je ne comprends pas ta 2 ème phrase (accélération graphique.......)J ai affinity dont je ne me sers pas et photofiltre.

Nikojorj

Dans Lightroom, Edition/Préférences/Utiliser le processeur graphique : si c'est coché, tu peux tenter d'y décocher voir si ça résout le problème.

macarel12


macarel12

Bonjour,
j'ai décoché le gpu et ça a l'air de fonctionner comme avant. c'est fluide dans l'utilisation et ça plante plus. curieux; je me souviens que j'ai eu récemment une mise à jour de la carte graphique, peut être ça vient de là. est ce que je perd en qualité en ayant décoché le bidule ? cela ne m'a pas l'air flagrant. en tout cas merci.
je comprends pas qu'un machin sensé apporter une amélioration m'a en fait fait des misères.

Nikojorj

Citation de: macarel12 le Février 19, 2023, 18:23:22
curieux; je me souviens que j'ai eu récemment une mise à jour de la carte graphique, peut être ça vient de là.
Typiquement!

Citationest ce que je perd en qualité en ayant décoché le bidule ?
Non, le GPU ne sert pas à grand-chose dans Lightroom6 (un peu plus, mais pas des masses, dans la version actuelle de ce qui se dit).

namzip

Bonjour le fil,

J'ai le même problème, ça plante après quelques retouche. Lightroom ne répond plus.
Je suis passé voir les préférences et l'option « Utiliser un processeur graphique » est cochée.
Si je clique pour décocher, lightroom ne répond plus. C'est un cercle vicieux.
Il y a peu j'ai fais une mise à jour de ma carte AMD pour portable, à la demande d'un autre programme et depuis lightroom plante.

Avez vous une idée?
Merci

Nikojorj

Vérifier qu'il n'y a pas eu une mise à jour de la mise à jour côté carte graphique?

namzip

Merci pour cette réponse rapide. :)

Une mise à jour de la mise à jour?
Je suis désolé mais j'ai téléchargé la mise à jour sur le site pour une carte graphique (en fait une puce sur la carte mère)
Radeon HD 5470.
Ce qui est étrange c'est le plantage si je clique sur la case cochée.

Nikojorj

Une nouvelle mise à jour quoi...

namzip

J'ai trouvé ce fichier qui contient toutes les infos pour lightroom.
Lightroom 6 Preferences.agprefs
je pensais y trouver une ligne avec quelque chose comme ça:  Carte Graphique = True et qu'il suffit juste de mettre False à la place.
Je n'ai rien trouvé snif...

Nikojorj


namzip

Grandiose,

Merci encore pour cette aide très précieuse.
J'avais mis une recherche sur le mot True et je me préparais à passer à False tout ce qui me paraissait suspect.
J'y aurai passé des heures.

Merci, c'est géant d'avoir ce type de coup de main. :)

Col Hanzaplast


Nikojorj