micro réglage 5dsr et 70/200 2.8

Démarré par meregigi, Février 18, 2023, 20:17:51

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Avec cette optique, il apparait deux réglages W et T. Faut il comprendre que w n, c'est à 70 mm et T à 200 mm?

Peut être faut il tenir compte que de T?

JamesBond

J'en connais qui, s'étant lancés dans ces réglages, ont fini par perdre la raison ; pas beau à voir.

A mon avis, si votre 5DsR n'est pas pil-poil parfait, portez-le en SAV, ils sauront quoi faire.
Capter la lumière infinie

meregigi

Citation de: JamesBond le Février 18, 2023, 21:29:59
J'en connais qui, s'étant lancés dans ces réglages, ont fini par perdre la raison ; pas beau à voir.

A mon avis, si votre 5DsR n'est pas pil-poil parfait, portez-le en SAV, ils sauront quoi faire.

Merci James, je suis parvenu à régler parfaitement le 135 l : je dois pouvoir le faire avec le 70/200. Il me faut comprendre ces deux variables W et T

bruno-v

C'est exactement la même démarche que pour ton 135 mais sur 2 paramètres (au lieu d'un seul sur une focale fixe)
- W:wide angle = focale la plus courte
- T: Tele = focale la + longue
tu cale un micro-réglage pour le 70mm [W], par exemple -1
puis un micro-réglage pour le 200mm [T], par exemple +1
et le boiter fera la variation entre -1 et 1 en fonction de la focale utilisée (dans cet exemple ce devrait être 0 à 135mm)
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: meregigi le Février 19, 2023, 08:13:59
Merci James, je suis parvenu à régler parfaitement le 135 l : je dois pouvoir le faire avec le 70/200. Il me faut comprendre ces deux variables W et T

Bruno a répondu à votre question.

Mais... j'insiste : ce que vous dites semble démontrer qu'aucun de vos objectifs n'est parfait, et donc, il faut sans doute regarder du côté du boîtier.
Si la planéité du capteur n'est pas parfaite, les µ-réglages seront impuissants.

Et, une fois le boîtier réglé en SAV (car eux seuls ont les bancs pour cela), tous vos objectifs seront parfaits sans devoir passer par des micro-réglages, comme par miracle. Croyez-en mon expérience car je l'ai vécu.
Capter la lumière infinie

meregigi

Citation de: JamesBond le Février 19, 2023, 12:05:54
Bruno a répondu à votre question.

Mais... j'insiste : ce que vous dites semble démontrer qu'aucun de vos objectifs n'est parfait, et donc, il faut sans doute regarder du côté du boîtier.
Si la planéité du capteur n'est pas parfaite, les µ-réglages seront impuissants.

Et, une fois le boîtier réglé en SAV (car eux seuls ont les bancs pour cela), tous vos objectifs seront parfaits sans devoir passer par des micro-réglages, comme par miracle. Croyez-en mon expérience car je l'ai vécu.
ous avez raison, et je vais approcher PCr

bruno-v

Mon 5Dmk4 a une base de réglage à -1
Ce décalage est totalement invisible (sans comparaison) sur des optiques "moyenne" ou peu lumineuse mais quand on regarde précisément [-1] est toujours meilleur et c'est très stable.
A coté de ça, j'ai 3 optiques anciennes qui nécessitent des corrections + fortes (+7 et +3)
Il n'y aura jamais de "0", mais la situation est stable & reproductible -> personne n'y touche, ni le Cps, ni les sav agrées (et surtout pas ces derniers)
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Février 19, 2023, 23:04:11
[…]A coté de ça, j'ai 3 optiques anciennes qui nécessitent des corrections + fortes (+7 et +3) […]

Oui. c'est une des raisons pour laquelle Canon a proposé ces µ-ajustements : utiliser des optiques anciennes.
Mais il faut qu'elles soient anciennes, très anciennes pour que cela soit pertinent.

Le zoom évoqué par Meregigi ne l'est pas. Pas assez. A moins qu'il ne s'agisse de celui-ci :

https://global.canon/en/c-museum/product/ef325.html
Capter la lumière infinie

bruno-v

Mes L et le 15mm de 1990 sont à -1
le vieux 35mm:2 de 1990 est à +2
tandis que le 40mm:2,8 de 2012 est à +3 et le 100mm:2 (qui n'est pas une optique d'entrée de gamme) est à +7
Leave no trace, Take pictures.

MSK

Citation de: bruno-v le Février 20, 2023, 23:40:58
Mes L et le 15mm de 1990 sont à -1
le vieux 35mm:2 de 1990 est à +2
tandis que le 40mm:2,8 de 2012 est à +3 et le 100mm:2 (qui n'est pas une optique d'entrée de gamme) est à +7
Bjr,
Avec quel boitier ?

JamesBond

Capter la lumière infinie

MSK

Merci James.
Façon polie de dire RTF Quote MSK. Bien éduqué ce James, bien éduqué....
Bon il était tôt  le matin, mal réveillé ....
Bonne journée.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.