RAFRAICHISSEMENT >60HZ

Démarré par SPOTMATIK, Février 19, 2023, 17:30:32

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Bonjour
je possède un EIZO FLEXCAN  EV-2455 qui va bien depuis +/- 5 ans , mais l'âge progressant , j'éprouve parfois une certaine fatigue comparé à son environnement en lumière du jour naturelle non pulsée.
Son taux de rafraîchissement est au maxima de 60 HZ selon ses réglages et celui du PC.
Pourriez vous m'indiquer un écran de caractéristiques semblables dans la même gamme de prix qui aurait un taux de rafraîchissement supérieur pour un confort visuel accru.
Je ne fais pas de jeux vidéos
En vous remerciant d'avance , j'y jetterai un oeil ensuite  ;)

SPOTMATIK

n'ayant toujours pas de réponse , je me suis renseigné sur les paramètres permettant d'augmenter le taux de rafraichissement vers les 72-100hz et cela devrait passer entre autres par un nouveau microprocesseur de la carte mère et par celui d'une carte graphique performante dont le refroidissement n'est pas passif et pourrait se montrer à terme bruyant ...... , bas bien pour les oreilles et surtout onéreux .
vos avis seront les bienvenus ;)

andreP

La documentation de cet écran indique une synchronisation verticale max. de 61Hz pour la résolution de 1920 × 1200 en balayage numérique (Display Port/DVI/HDMI) et de 76Hz en balayage analogique (VGA !?). Je doute qu'il soit possible d'aller au-delà par le simple changement de carte graphique/CPU.

Concernant les CG il existe chez la plupart des fabricants (au moins MSI, Asus et Gigagyte) une gamme utilisant une technique avec arrêt des ventilateurs en dessous d'une température limite, rarement dépassée en usage basique.
André

Verso92

Citation de: SPOTMATIK le Février 24, 2023, 10:45:23
n'ayant toujours pas de réponse , je me suis renseigné sur les paramètres permettant d'augmenter le taux de rafraichissement vers les 72-100hz et cela devrait passer entre autres par un nouveau microprocesseur de la carte mère et par celui d'une carte graphique performante dont le refroidissement n'est pas passif et pourrait se montrer à terme bruyant ...... , bas bien pour les oreilles et surtout onéreux .
vos avis seront les bienvenus ;)

Comme andreP, je ne vois pas trop le rapport...

Zaphod

Ca fait vraiment une différence sur des images statiques ?
Ca fait des défilements de page web plus jolis quand on joue avec la roulette de la souris mais sinon ?
Je ne suis pas sur que ça y fasse beaucoup pour la fatigue visuelle.

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 25, 2023, 08:46:40
Ca fait vraiment une différence sur des images statiques ?

Non, bien sûr.

Citation de: Zaphod le Février 25, 2023, 08:46:40
Je ne suis pas sur que ça y fasse beaucoup pour la fatigue visuelle.

Non plus.

Zaphod

Au moment des CRT c'était clairement un paramètre super important maintenant je ne suis pas sûr (je n'ai pas de certitudes non plus :) ).
Après chacun est différent, moi ce qui me fatigue les yeux c'est quand je suis devant l'écran d'ordinateur dans la pénombre. J'ai besoin d'une lumière environnante importante.
(pourtant la luminosité de mon écran est réglée basse - enfin à un niveau normal pour la photo)

Sur une télé je n'ai pas ce problème...

SPOTMATIK

merci andreP pour tes explications

la gène visuelle à pour origine mon écran peut-être réglé trop lumineux et vient de la différence entre cette image ( page de CI sur laquelle je suis) et l'environnement éclairé en lumière du jour naturelle ( 12h09 ) filtrée par un voilage lumineux blanc relativement clair baignant l'ensemble du local comprenant  divers objets , qui eux ne "scintillent pas.
le port de lunettes diminue le phénomène , mais est réservé seulement pour cet usage ou un travail minutieux de près , sinon j'ai la vision devenue "floue" avec nausées si je persiste à déambuler dans l'appart et le port de doubles foyers ..... c'est pas encore pour moi  :D ;D

Verso92


Zaphod

Oui, étrange parce que mon écran moins bon, sur cette même page et réglé aussi sur 60 Hz (il ne peut pas faire mieux de toute façon) n'émet pas de scintillement perceptible (par moi en tous cas).

SPOTMATIK

merci encore pour vos avis concernant ce léger "défaut" intermittent que j'ai résolu de la façon suivante :
- arrêt du PC ( grande tour ATX de plus de 15 ans , super ventilé avec grosse alim le tout bien silencieux )
- dépose des cordons "secteur"+ terre
- dépose de tous les cordons préalablement repérés en place sur les diverses cartes arrière
- dépose des cordons reliés au monitor dont le "DVI" en place depuis quelques années
- repose de tous ces cordons après passage d'un coup de soufflette sur chaque connecteur ainsi qu'au cul du boîtier ou ils se raccordent
- raccordement des fiches "secteur" à leurs endroits habituels
- action de l'interrupteur général du bloc de prises
- MIRACLE , tout fonctionne comme avant les petites agaceries
CONCLUSION : opération à renouveler tous les ans lors des inévitables dépoussiérages et changement de la pile CR 2032 , les nombreux changements climatiques saisonniers en littoral languedocien affectant beaucoup toute la connectique très basse tension en place .
si celà peut aider quelques uns , bien cordialement  ;) :D

Alain c

+1 Avec spotmatik.
Ouvrir son boitier pour le dépoussiérer peut être salutaire pour sa longévité.
Matérialiser l'immatériel