Image Photo occasion des prix de vente qui ne correspondent pas à la puiblicité

Démarré par panhard91, Février 20, 2023, 23:27:46

« précédent - suivant »

panhard91

Bonjour,
Cela concerne le section occasion du site " Image Photo "
Leur publicité dit " le prix de vente est indexé sur la cote chasseur d' image " ?
hors quand on constate le tarif sur un produit d' occasion , celui-ci est très très  souvent largement supérieur à cette cote ???
Il y a quelque temps encore , la cote était respectée ....

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

panhard91

Bonjour ,
Des exemples il suffit de regarder la cote CI et comparer avec les prix Image Photo.
Mais en voici quelques uns à la date d'aujourd'hui.
-A Cholet : Nikon AF-S16-35 mm f/4GED VRD Référence 15488 état bon Vendu 649 euros , cote 550 euros
- A Lattes : Nikon AF-S 70-200 f/4 GR référence 63259 état bon vendu 770 euros cote 605 euros
-A Caen : Canon 7DII référence 17819 vendu 699 euros cote 650 euros....etc...

M [at] kro , amuse toi à regarder la cote CI et voir les pris de vente sur Image Photo , tu vas constater la même chose que moi.

Maintenant peut être que leur politique commerciale à changer ? mais toujours est il qu'il y a encore peu le prix de vente collait à la cote CI


M@kro

Citation de: panhard91 le Février 21, 2023, 10:57:52
M [at] kro , amuse toi à regarder la cote CI et voir les pris de vente sur Image Photo , tu vas constater la même chose que moi.

Désolé, mais je n'ai pas le même amusement  ;D ...
Mais quand je cherche du matos, je ne regarde que ce qui m'intéresse, le reste m'importe peu à vrai dire ^^

Et il est bien plus rapide que tu nous indiques ce qui te dérange plutôt que devoir tout vérifier moi même ...
Les prix en occasion étant trop fluctuant suivant la rareté, l'état, etc... de l'objet vu, sans parler qu'on ne connait pas tout non plus.
Enfin, libre à nous de ne pas acheter aussi, on n'a pas le couteau sous la gorge.
(même si ce n'est pas "clean" de ne pas respecter leur propre côte de reprise/revente)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 21, 2023, 12:40:07
(même si ce n'est pas "clean" de ne pas respecter leur propre côte de reprise/revente)

Images s'engage à vendre le matériel d'occasion à la cote (à moins que ça n'ait changé tout récemment ?).

Dans le cas contraire, c'est de la publicité mensongère...

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 13:55:24
Images s'engage à vendre le matériel d'occasion à la cote (à moins que ça n'ait changé tout récemment ?).
Dans le cas contraire, c'est de la publicité mensongère...

Bah justement, si on prend quelques exemples, même avec leur propre édition de la côte sur leur site, on n'obtient pas les mêmes résultats.

Pour être plus précis
https://images-photo.com/objectifs/70844-nikon-af-s-16-35-mm-f-4-g-ed-vr.html => état "bon" à 649€ au lieu de 550 (bon) ou 605 (exceptionnel)
https://images-photo.com/objectifs/69923-nikon-af-s-16-35-4-vr.html => état "bon" à 699€ au lieu de 550 (bon) ou 605 (exceptionnel)
https://images-photo.com/objectifs/70550-nikon-af-s-70-200-4-vr.html => état "bon" à 679€ au lieu de 550 (bon) ou 605 (exceptionnel)
https://images-photo.com/zoom/70502-nikon-70-200-4g-vr.html => état "bon" à 770€ au lieu de 550 (bon) ou 605 (exceptionnel)
etc ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

panhard91

M [at] kro,

J'ai passé l'âge des amusements , désolé mais me concernant si un produit me plait je compare les prix et les engagements publicitaires....

arwed

Citation de: panhard91 le Février 20, 2023, 23:27:46
Bonjour,
Cela concerne le section occasion du site " Image Photo "
Leur publicité dit " le prix de vente est indexé sur la cote chasseur d' image " ?
hors quand on constate le tarif sur un produit d' occasion , celui-ci est très très  souvent largement supérieur à cette cote ???
Il y a quelque temps encore , la cote était respectée ....

Il ne tient qu'à toi, en cas d'achat, d'appeler le magasin et de réclamer la mise à prix annoncée.
Ce serait un magasin qui ferait la pluie te le beau temps pour l'ensemble du réseau niveau argus. Je ne sais pas si CI met le nez dedans aussi.

panhard91

 Arwed ;

Si tu as bien lu mon premier message , je ne parle pas d'un magasin mais d'un effet généralisé...

arwed

Au final c'est quasi pareil, quel que soit le magasin fautif.
En parlant de cote, les tarifs sont éclatés depuis la mi-février il me semble.
Cool pour les acheteurs beaucoup moins pour les vendeurs :D

panhard91

 Arwed ;
Mais une cote  , c'est une cote je ne vois pas en quoi l' explosion des prix à avoir la dedans , dans la mesure que la publicité du site s'engage à indexé le prix sur la cote CI ?

Je précise quand même , que j'achète beaucoup de matériel chez Image Photo , (pour le prix en premier et la prestation)  et jusqu'à ce jour je suis  satisfait.

Relire mon premier post .


M@kro

Citation de: panhard91 le Février 21, 2023, 16:27:24J'ai passé l'âge des amusements , désolé mais me concernant si un produit me plait je compare les prix et les engagements publicitaires....

Nous somme donc bien d'accord sur ces points.
Et effectivement, après avoir regardé et indiqué quelques exemples, il semble assez manifeste que ce ne soit pas idéalement respecté.
A signaler à la rédac de CI, au minimum et essayer d'avoir des explications sur les prix pratiqués par les boutiques qui ne respectent pas le jeu.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: panhard91 le Février 21, 2023, 21:22:50
Arwed ;
Mais une cote  , c'est une cote je ne vois pas en quoi l' explosion des prix à avoir la dedans , dans la mesure que la publicité du site s'engage à indexé le prix sur la cote CI ?

Je précise quand même , que j'achète beaucoup de matériel chez Image Photo , (pour le prix en premier et la prestation)  et jusqu'à ce jour je suis  satisfait.

Relire mon premier post .

En m^me temps, cette cote est évolutive.

Donc la bonne question est de savoir si à l'instant T ( au moment de la reprise ) ils sont tenus les engagements de la cote at appliquer le prix ( de vente ) de cette cote à ce moment là.
Donc car si elle baisse entre temps, cela peut s'appliquer pour les dernier arrivés.
A mon avis ,l faut peut être vérifier cela.

DE plus, il y a un service cash, non indéxé sur la cote, donc les prix de vente peuvent différents.
Enfin , mais ça ne figure plus, la cotation ne s'appliquait pas pour les dépôts ventes.

Donc peut-être interrogé les magasins pour voir ce qu'il en est exactement.

Nb je ne fais qu'une supposition.... ;) Mais elle n'est pas illogique, libre au magasin de "repositionner" ses occasions, selon les cas au nouveau prix.
Sans oublier que la vente à perte.... enfin vous connaissez la chose. ( Sauf si dépréciation au bilan, mais sauf erreur de ma part, c'est une écriture compatable à un moment donné... )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

La bonne question à se poser est: cette cote correspond elle au marché qui évolue en permanence ?

gemphoto

Citation de: panhard91 le Février 21, 2023, 16:27:24
M [at] kro,

J'ai passé l'âge des amusements , désolé mais me concernant si un produit me plait je compare les prix et les engagements publicitaires....

Comparer les prix: oui, les engagements publicitaires je ne vois pas l'intérêt. A moins que vous ne soyez mandaté pour ce genre de contrôle?

arwed

Canon TC x1.4 III vendu (et acheté par un client) à 275€ en bon état alors qu'il est indexé 205€ maxi en "occasion neuve". Le même objet est vendu 320€ chez Phox.
Des super télés ont également perdus 2000€ du jour au lendemain...

panhard91

https://images-photo.com/content/6-reprise-et-rachat
En bas de la page il est bien indiqué que le prix est indexé sur la cote chasseur CI. ( qui ne varie pas tous les 5 mn ).

Concernant Phox c'est logique que le prix soit différent , car ils ne font pas de publicité indiquant une quelconque référence à une cote.




panhard91

Gemphoto;

En temps que consommateur , il me semble logique de m'interroger sur cette différence.
Libre à vous d' acheter sans comparer

Verso92

Citation de: gemphoto le Février 22, 2023, 12:38:30
Comparer les prix: oui, les engagements publicitaires je ne vois pas l'intérêt. A moins que vous ne soyez mandaté pour ce genre de contrôle?

Donc, toi, tu es pour la publicité mensongère ?

gemphoto

Citation de: panhard91 le Février 22, 2023, 19:58:11
https://images-photo.com/content/6-reprise-et-rachat
En bas de la page il est bien indiqué que le prix est indexé sur la cote chasseur CI. ( qui ne varie pas tous les 5 mn ).

Concernant Phox c'est logique que le prix soit différent , car ils ne font pas de publicité indiquant une quelconque référence à une cote.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/indexer/42563


Alouette

Indexé à l'achat et indexé à la revente. Il faut bien que les magasins mettent une marge pour vivre, d'autant plus qu'il faut assurer la garantie !
Donc achat à la cote CI -x% et revente à la cote CI +y%
Je ne vois pas ou est le problème.

jjbm

Il est clair qu'un commerçant ne peut pas vendre un produit au prix où il l'achète, ni l'acheter au prix où il va le vendre.
Sinon, dès la première opération il dépose le bilan.

M@kro

Citation de: Alouette le Février 23, 2023, 15:05:11Indexé à l'achat et indexé à la revente. Il faut bien que les magasins mettent une marge pour vivre, d'autant plus qu'il faut assurer la garantie !
Donc achat à la cote CI -x% et revente à la cote CI +y%
Je ne vois pas ou est le problème.

Le jeu n'est justement pas de faire le +y% normalement, du moins pour ceux qui indiquent respecter la cote CI pour l'achat et la revente.

Bien qu'on puisse relever une "ambiguïté" sur leur site : nous sommes sur la page ayant pour titre "reprise ou rachat"
Avec la phrase "Vous pouvez opter soit pour la reprise, soit pour le rachat." et leurs conditions.
Donc cela n'indique respecter la côte que sur la reprise/rachat mais rien n'est indiqué sur les prix à la revente du matériel repris/acheté par le magasin.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

panhard91

 là on est pas sur la page Achat/reprise:

https://images-photo.com/

Lire en bas de la page sous les ronds jaune ( le 6eme en partant de la gauche ). Je précise que pour leur avoir acheté plusieurs fois du matériel ( en 2022 ) , le prix pratiqué était bien celui de la cote CI.

Je veux bien l' inflation bla bla ,  la guerre en Ukraine , mais là on est parfois à plus 25 % au dessus de la cote CI.