annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: kochka le Mars 27, 2023, 17:59:10
Je pense de plus en plus à un Z8 presque équivalent au Z9 sans sa base, disponible pour l'été, et hélas pas de capteur plus pixelisé, sauf si un Z7 III sauve l'affaire?
Et ce Z7 III sera vendu en kit avec un Z 24-300 ?  8)
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: jeanbart le Mars 27, 2023, 18:22:40
Et ce Z7 III sera vendu en kit avec un Z 24-300 ?  8)

Ça ferait encore 12 Mpix à un équivalent "600 mm", il va être content kochka  :D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: jeanbart le Mars 27, 2023, 18:22:40
Et ce Z7 III sera vendu en kit avec un Z 24-300 ?  8)
Ça c'était l'époque des F en Z ils devraient bien pouvoir nous faire un x20...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: jeanbart le Mars 27, 2023, 18:22:40
Et ce Z7 III sera vendu en kit avec un Z 24-300 ?  8)
qui sait?
Ne soit pas si péjoratif pour le matériel à tout faire. ;)
Essaye un 24/200 et tu sera surpris, d'autant que pour ce type de photos, on se fiche des coins.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Mars 27, 2023, 19:51:49
Essaye un 24/200 et tu sera surpris, d'autant que pour ce type de photos, on se fiche des coins.

Mais pour quel "type de photos"?
(Je fais couramment du paysage à 200 mm.)
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: kochka le Mars 27, 2023, 19:51:49
qui sait?
Ne soit pas si péjoratif pour le matériel à tout faire. ;)
Essaye un 24/200 et tu sera surpris, d'autant que pour ce type de photos, on se fiche des coins.
Il ne s'agit pas d'être péjoratif, je me contente juste d'observer ce que tu souhaites à savoir un boitier fortement pixelisé et un zoom type couteau suisse.
Coté zoom à tout faire j'ai un Sigma 24-105 qui grosso-modo me satisfait.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: jeanbart le Mars 27, 2023, 20:50:44
Il ne s'agit pas d'être péjoratif, je me contente juste d'observer ce que tu souhaites à savoir un boitier fortement pixelisé et un zoom type couteau suisse.
Coté zoom à tout faire j'ai un Sigma 24-105 qui grosso-modo me satisfait.
J'ai utilisé le 24/120 chez Nikon en F depuis sa sortie, alors que je l'avais pris "pour voir" et le comparer au 27/70 f 2,8 avec un D3x en voyage. Les résultats ont été tels, que j'ai revendu le 24/70 au retour du Japon.
Depuis le passage au Z7, je l'ai changé pour le 24/200 avec de bien meilleurs résultats, confirmé par les tests de CI, et l'on atteint le A2 à toutes les focales sauf dans les angles (dont je n'ai généralement rien à cirer).
Que demander de plus?
Surtout que je peux comparer facilement avec d'autres optiques fixes récentes (85 f 1,2 et 105 macro) plus lumineuses, mais dont l'apport marginal est très loin de compenser, dans mon utilisation, le handicap de focales fixes.
Tu sais mieux que moi que chaque utilisation a son outil adapté et ses contraintes. Je suis certain maintenant que le 24/200 sera encore amélioré avec un capteur de 60mp, car il n'est pas à sa limite sur Z7.
Après, ira-t-on jusqu'à un 24/300?
Je n'en sais rien.
Il faudra voir où se situera la limite avec le matériel en mains.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Mars 27, 2023, 20:06:51
Mais pour quel "type de photos"?
(Je fais couramment du paysage à 200 mm.)
De la photo de voyage , où tu ne veux pas passer ton temps à changer d'objectif, et ou il faut passer dans la seconde du GA au télé, parce que les sujets ne sont pas là pour poser, car ils vivent leur vie sans se préoccuper du touriste de passage.
Deux cas il faut pouvoir cadrer vite :
- Lémurien nocture dans un arbre à Madagascar (Z7 et 24/200)
- Religieux ouzbèques pas contents de se faire photographier en train de compter le recette du jour (D3 et 24/120)
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: kochka le Mars 27, 2023, 21:31:03
- Religieux ouzbèques pas contents de se faire photographier en train de compter le recette du jour (D3 et 24/120)
As-tu déjà essayé de photographier un curé en train de compter le résultat de la quête de la messe du dimanche ?

kochka

Citation de: Roland29 le Mars 27, 2023, 21:52:48
As-tu déjà essayé de photographier un curé en train de compter le résultat de la quête de la messe du dimanche ?
C'est trop vite fait pour y parvenir, chez nous.  :D :D
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Mars 27, 2023, 21:31:03
De la photo de voyage , où tu ne veux pas passer ton temps à changer d'objectif, et ou il faut passer dans la seconde du GA au télé, parce que les sujets ne sont pas là pour poser, car ils vivent leur vie sans se préoccuper du touriste de passage.

Je connais... et je te parlais des coins. Le sujet n'est pas forcément au centre, d'autant plus avec nos ML qui savent faire la MAP sur tout le champ.

Au zoom "de voyage"  (qui sont devenus plutôt bons, d'autant plus avec de la bonne lumière matinale) :



Choisir c'est renoncer.

luistappa

On a déjà vu des choses intéressantes sorties avec le 28-300 sur reflex.
L'idée d'un 24-300 qualité Z doit être possible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

Citation de: luistappa le Mars 27, 2023, 23:28:22
L'idée d'un 24-300 qualité Z doit être possible.
Allons, un peu de sérieux !
Un 20-300 ou rien !  :angel:

kochka

Citation de: luistappa le Mars 27, 2023, 23:28:22
On a déjà vu des choses intéressantes sorties avec le 28-300 sur reflex.
L'idée d'un 24-300 qualité Z doit être possible.
"Tout" est généralement possible, mais à condition d'en accepter les contraintes en perte de qualité, luminosité, augmentation de poids et du prix.
Technophile Père Siffleur

kochka

Annoncé, je ne sais pas, mais livré en juin .
Technophile Père Siffleur

Roland29


kochka

Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Livré en Juin ?
Saint Kochka priez pour nous !
Et pour le Z6III des nouvelles ?

kochka

Ma boule de cristal s'opacifie à ce nom.
A la rentée de septembre elle devrait s'éclaircir.
Technophile Père Siffleur

al646

+1
Ce qui est remarquable, c'est le peu d'activité sur le forum en l'absence de rumeur ou de nouveau boitier.
Depuis que la rumeur Z8 s'est un peu dégonflée, le calme règne  ;D
Citation de: kochka le Mars 29, 2023, 22:00:46
Ma boule de cristal s'opacifie à ce nom.
A la rentée de septembre elle devrait s'éclaircir.

ergodea


Verso92

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 09:15:54
Donc c'est bien le z8 qui va sortir...

On ne sait rien mais on vous dira tout...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 09:15:54
Donc c'est bien le z8 qui va sortir...
La déclaration la plus crédible dans cet article, c'est le fait que Nikon ne puisse pas sortir 3 ou 4 boîtiers la même année, car cela fait presque 10 ans que Nikon réduit ses moyens de production.
Une nouvelle usine va ouvrir au Japon, mais il semblerait qu'au moins une usine va fermer en Chine.

C'est difficile d'être présent sur tous les fronts quand on est 2 ou 3 fois plus petit que les leaders du marché.

Sortir un Z8 qui reprendrait la plupart des composants du Z9 (sauf la carte mère qui doit être revue en raison de la place différente de la batterie), c'est une opération relativement facile et relativement peu coûteuse permettant néanmoins de déboucher sur un excellent best-seller.

Sortir un ZDf FX basé sur un Z6-II est aussi une opération sans risque pour obtenir un autre best-seller.

Sortir un Z6-III basé sur le capteur 31MP du Sony A7-IV et obtenir des performances AF aussi bonnes que le Canon R6-II, c'est un gros effort de R&D, un gros effort d'industrialisation et on n'est pas du tout certain de se retrouver devant Canon et Sony sur ce créneau, même si c'est un créneau majeur puisque c'est celui des nouveaux arrivants dans le monde de la photo.

Et puis il y a aussi les gammes DX, qu'on ne peut pas totalement négliger.

Clairement, Nikon ne peut pas courir tous les lièvres à la fois.

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2023, 10:05:08
Clairement, Nikon ne peut pas courir tous les lièvres à la fois.

Non ....mais de là a devenir tortue .
  Je sais , il y a une fable .... ;)

Jean-François

Roland29

Citation de: jftarn le Mars 31, 2023, 10:17:44
Non ....mais de là a devenir tortue .
  Je sais , il y a une fable .... ;)
Oui mais justement, la tortue de la fable elle était partie à point... et non pas bien après le lièvre !