annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 23, 2023, 16:15:51
Note que c'est une tendance globale; même dans les voitures il y a de moins en moins de commandes directes.
Dans certaines il faut passer par un écran pour tout, y compris pour le volume de la radio ou la clim... ca m'énerve  :(

Oui, j'ai vu ça sur des Peugeot récentes (308)... d'une débilité sans nom, sans compter la régression sur la sécurité.

ergodea

N'empêche sur le z6/z7 , il y a entre 7 à 8 commandes paramétrables (comprenant les optiques s) .
C'est déjà pas mal non?
La touche "i" est pratique pour tous les accès qui ne demandent pas d'accès immédiat

al646

Oui, mais ergonomiquement, cela ne tombe pas nécessairement sous les doigts avec en plus l'indication de la fonction (quand on jongle avec plusieurs appareils, il faut bien mémoriser ce qui est paramétré. Ceci-dit, pour un amateur qui utilise toujours le même boitier, cela n'est pas un problème, il y a d'autres limitations plus pénalisantes amha ;)

Citation de: ergodea le Mars 23, 2023, 17:23:28
N'empêche sur le z6/z7 , il y a entre 7 à 8 commandes paramétrables (comprenant les optiques s) .
C'est déjà pas mal non?
La touche "i" est pratique pour tous les accès qui ne demandent pas d'accès immédiat

55micro

Citation de: ergodea le Mars 23, 2023, 17:23:28
N'empêche sur le z6/z7 , il y a entre 7 à 8 commandes paramétrables (comprenant les optiques s) .
C'est déjà pas mal non?
La touche "i" est pratique pour tous les accès qui ne demandent pas d'accès immédiat
Oui la « i » est pratique, même pour un réglage rapide (par exemple pour passer en cadence S, L ou H).
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 23, 2023, 17:50:31
Oui la « i » est pratique, même pour un réglage rapide (par exemple pour passer en cadence S, L ou H).

Sur le z6, il y a une touche directe

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 17:07:56
Oui, j'ai vu ça sur des Peugeot récentes (308)... d'une débilité sans nom, sans compter la régression sur la sécurité.

La même chose ici pour la nouvelle Subaru Crosstrek 2024... ::)  Effectivement on repassera pour la sécurité!

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 17:07:56
Oui, j'ai vu ça sur des Peugeot récentes (308)... d'une débilité sans nom, sans compter la régression sur la sécurité.

Y a pas que Peugeot !
C'est comme cela depuis depuis pas mal de temps sur de nombreuses voitures : il faut s'y faire.
Pour les nostalgiques des boutons poussoir ou rotatifs, ou des leviers, il y a aussi les commandes sur le volant qui donnent accès à pas mal de fonctions.
Et on peut ajouter les commandes vocales qui sont tout le contraire d'une régression sur la sécurité (appeler machin, guider vers 25, rue chose Machinville, temps restant.....)

Pour revenir au domaine "photo", la touche "i" que j'ai découverte sur Z6 est à mes yeux quelque chose de génial et... très rapide !

AlainNx

Citation de: jac70 le Mars 23, 2023, 18:32:30
Y a pas que Peugeot !
C'est comme cela depuis depuis pas mal de temps sur de nombreuses voitures : il faut s'y faire.
Pour les nostalgiques des boutons poussoir ou rotatifs, ou des leviers, il y a aussi les commandes sur le volant qui donnent accès à pas mal de fonctions.
Et on peut ajouter les commandes vocales qui sont tout le contraire d'une régression sur la sécurité (appeler machin, guider vers 25, rue chose Machinville, temps restant.....)

Pour revenir au domaine "photo", la touche "i" que j'ai découverte sur Z6 est à mes yeux quelque chose de génial et... très rapide !

Et heureusement : les boutons poussoirs et rotatifs sont les premiers nids à pannes dans une voiture.
En tête des risques d'encrassement et de pannes de corrosion.
Bien sûr, les écrans ne peuvent pas tout, entre autres remplacer le volant !
Mais quand elle est de bonne qualité, l'électronique améliore grandement la sécurité.
Evidement, il y a des marques qui font leurs composants électroniques à l'économie, et ça donne des pannes amusantes à détecter et diagnostiquer.

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 23, 2023, 18:32:30
Y a pas que Peugeot !
C'est comme cela depuis depuis pas mal de temps sur de nombreuses voitures : il faut s'y faire.

Ou pas...

(ça fait partie des critères de choix pour moi sur une voiture... comme pour un appareil photo, en sommes)

Citation de: jac70 le Mars 23, 2023, 18:32:30
Pour les nostalgiques des boutons poussoir ou rotatifs, ou des leviers, il y a aussi les commandes sur le volant qui donnent accès à pas mal de fonctions.

Même la clim ?

Citation de: jac70 le Mars 23, 2023, 18:32:30
Et on peut ajouter les commandes vocales qui sont tout le contraire d'une régression sur la sécurité (appeler machin, guider vers 25, rue chose Machinville, temps restant.....)

Ça, j'ai jamais réussi à m'y faire...

Rami

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 14:17:53
Et quand on est habitué à l'ergonomie "trèfle", le retour à l'autre ergonomie est douloureux (j'en ai la confirmation régulièrement avec le Z5).
Que nous disait-on déjà en terminale sur l'art de savoir s'adapter ?
OK ->
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 23, 2023, 19:16:46
Que nous disait-on déjà en terminale sur l'art de savoir s'adapter ?
OK ->

Je suis trop vieux pour ça.


Et puis, s'adapter pour mieux, oui... pas pour moins bien.

al646

Pareil, mais d'autant plus pour une voiture qu'un appareil photo où je serai moins rigide sur mes exigences. Juste pour dire que je comprends parfaitement la démarche 👍

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 19:14:43
Ou pas...

(ça fait partie des critères de choix pour moi sur une voiture... comme pour un appareil photo, en sommes)

luistappa

Oui c'est bien l'objet de remarque les ML Nikon. Au point d'être sur certains points moins bien doté qu'un D610...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

#1088
Citation de: AlainNx le Mars 23, 2023, 18:42:49
Et heureusement : les boutons poussoirs et rotatifs sont les premiers nids à pannes dans une voiture.
En tête des risques d'encrassement et de pannes de corrosion.
Bien sûr, les écrans ne peuvent pas tout, entre autres remplacer le volant !
Mais quand elle est de bonne qualité, l'électronique améliore grandement la sécurité.
Evidement, il y a des marques qui font leurs composants électroniques à l'économie, et ça donne des pannes amusantes à détecter et diagnostiquer.

Toutes les études récentes prouvent que les écrans tactiles sont dangereux en terme de sécurité VS les boutons, et pas plus fiables !
C'est une aberration en terme d'ergonomie qui augmente le temps de perte de vue de la route et mobilise de la puissance cognitive du conducteur là où la mémoire musculaire fait le job sans effort, d'autant plus que les fonction 'voitures' sont sur la même interface que celles dites d'info-divertissement.
Cette stupidité n'intéresse que les constructeurs qui sous couvert de modernité y font des économies monumentales parce que l'électronique ne coute quasiment rien par rapport aux commandes manuelles et le faisceau électrique qui va avec!
C'est d'ailleurs pour la même raison que les compteurs mécaniques ont été remplacés par les constructeurs par des écrans, sans prob de sécurité par contre et bien plus fiables.

luistappa

Heureusement pas tous, j'ai une Toyota dernier modèle où il ont eu l'intelligence de laisser les boutons de Clim...
Non je ne suis pas un mauvais français, elle est made in France la Toyota  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: AlainNx le Mars 23, 2023, 18:42:49
Et heureusement : les boutons poussoirs et rotatifs sont les premiers nids à pannes dans une voiture.
En tête des risques d'encrassement et de pannes de corrosion.
Bien sûr, les écrans ne peuvent pas tout, entre autres remplacer le volant !
Mais quand elle est de bonne qualité, l'électronique améliore grandement la sécurité.
Evidement, il y a des marques qui font leurs composants électroniques à l'économie, et ça donne des pannes amusantes à détecter et diagnostiquer.
Je n'y avait jamais eu droit jusqu'au moment où la commande d'ouverture des phares  de ma 944,  s'est bloquée en position "fermés" à la tombée de la nuit sur l'autoroute, et naturellement  à 200 km de ma destination. S'arrêter à la première station service, ôter la douille multifils derrière le tableau de bord pour repérer ceux qui ouvraient les phares, à l'aide d'un trombone mendié à la station, se brûler les doigts à la suite d'un mise à la masse inopinée (en cout-jus, un trombone rougit instantanément de plaisir !!!), et parvenir enfin à faire ouvrir ces put** de phares, a été un grand moment de ma vie d'artiste.
Mais c'était l'heureuse époque où l'on pouvait réparer avec un bout de fil de fer.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 23, 2023, 20:48:27
Je n'y avait jamais eu droit jusqu'au moment où la commande d'ouverture des phares  de ma 944,  s'est bloquée en position "fermés" à la tombée de la nuit sur l'autoroute, et naturellement  à 200 km de ma destination.

L'électronique a ses caprices, aussi*... appels de phase à un croisement en ville (feux en pannes), juste avant de rentrer chez moi, à 1h du mat'.

Suite à cet appel de phares, je suis rentré tous feux éteints (heureusement, je n'étais qu'à quelques centaines de mètres de mon domicile).

J'ai joué du commodo, fait des arrêts/marches, rien à faire... j'ai rentré la voiture dans le garage et, le lendemain, tout refonctionnait normalement !


*206 de 2001, une des toutes premières "sérialisée"...

Roland29

Plus « drôle » : de nuit sur une route très fréquentée, la voiture (VW) récente et bien entretenue par le concessionnaire s'arrête net, plus aucun éclairage, pas de warning...

La tresse de masse avait lâché...

Greenforce

Citation de: ergodea le Mars 23, 2023, 17:23:28
N'empêche sur le z6/z7 , il y a entre 7 à 8 commandes paramétrables (comprenant les optiques s) .
C'est déjà pas mal non? 
La touche "i" est pratique pour tous les accès qui ne demandent pas d'accès immédiat

Je n'utilise pas (encore) les commandes optiques. Le problème selon moi c'est que toutes les optiques (même Z) ayant des boutons ne les ont pas toutes aux mêmes endroits et en même quantité.
Ce qui peut entraîner une certaine confusion au changement d'objectif...   ???

Rami

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 20:57:22
L'électronique a ses caprices, aussi*... appels de phase à un croisement en ville (feux en pannes), juste avant de rentrer chez moi, à 1h du mat'.

Suite à cet appel de phares, je suis rentré tous feux éteints (heureusement, je n'étais qu'à quelques centaines de mètres de mon domicile).

J'ai joué du commodo, fait des arrêts/marches, rien à faire... j'ai rentré la voiture dans le garage et, le lendemain, tout refonctionnait normalement !
*206 de 2001, une des toutes premières "sérialisée"...

Puisqu'on dévie, j'ai fait pire sur un appel de phare : à la fois codes et phares sont restés allumés et un fusible n'a pas aimé. J'ai été bon pour m'arrêter sur le bord de la route, ouvrir la boîte à fusible et en prendre un peu utile pour le mettre à la place du fusible d'éclairage qui avait fondu. Honda CB 400N toute neuve ou presque ; je n'ai jamais plus eu ce problème ensuite.

Pour en revenir au trèfle, je fais partie de ceux qui sont pas d'un Fuji S5 (boitier D200, avec trèfle) au D750 (sans trèfle). Les commandes ne sont pas au même endroit et c'est tout ; on s'y retrouve très bien ensuite. Surtout que je considère que, pour mon usage, certaines commandes sur le trèfle ne servent pas beaucoup (balance des blancs, qualité...).
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: Roland29 le Mars 23, 2023, 21:31:04
Plus « drôle » : de nuit sur une route très fréquentée, la voiture (VW) récente et bien entretenue par le concessionnaire s'arrête net, plus aucun éclairage, pas de warning...

La tresse de masse avait lâché...
La vache!
Il fallait y penser.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 20:57:22
L'électronique a ses caprices, aussi*... appels de phase à un croisement en ville (feux en pannes), juste avant de rentrer chez moi, à 1h du mat'.

Suite à cet appel de phares, je suis rentré tous feux éteints (heureusement, je n'étais qu'à quelques centaines de mètres de mon domicile).

J'ai joué du commodo, fait des arrêts/marches, rien à faire... j'ai rentré la voiture dans le garage et, le lendemain, tout refonctionnait normalement !
*206 de 2001, une des toutes premières "sérialisée"...
Rappel : ici c'est le fil du Z8 et pas de vos problèmes de voiture ;-)

Lautla


Verso92

Citation de: Rami le Mars 24, 2023, 09:16:46
Puisqu'on dévie, j'ai fait pire sur un appel de phare : à la fois codes et phares sont restés allumés et un fusible n'a pas aimé.

C'est pire que le sketch des Inconnus...  ;-)

luistappa

Les réductions d'ergonomie des Z viennent aussi de la suppression de l'AEL qui du coup oblige à monopoliser pour le remplacer un deux deux boutons programmables.
Du système Nikon où "tout" ne peut pas être programmer sur "tout". Une marque qui est très décriée en ergonomie par les Nikonistes le propose pourtant avec quasi tous les boutons reconfigurables.

Au passage, les Z ont un troisième bouton Fn caché: le déclencheur vidéo qui est reprogrammable en mode photo tout en gardant sa fonction en mode vidéo. En prime il est particulièrement accessible puisque tout près du déclencheur, programmer alors la mémorisation en mode "appuyer/relacher" parce que l'index on s'en sert ailleurs ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II