annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

al646

Je suis certain que le Z8 n'aura pas ces limitations ergo-économiques, déjà sur les reflex, selon les gammes, l'ergonomie allait du bas vers le haut (par ex sur la série D5XXX, pas de bouton ISO, il faut utiliser le bouton Fn qui se trouve sur le côté avant du boitier près de la monture, le maintenir enfoncé en tournant la molette... bref totalement rédhibitoire pour moi et bien d'autres), le bouton ISO, correction expo, mode AF, les 2 molettes, le pad joystick, les boutons loupe, etc sont le minimum syndical et si certains disparaissent sur les boitiers bas de gamme, c'est pour le positionnement marketing du produit.
Pour l'écran tactile, c'est bien et d'autant plus avec des menus contextuels, mais cela doit être débrayable (pour éviter les modifs non intentionelles) et surtout cela ne doit pas remplacer les boutons, en hiver avec des gands, le tactile a ses limites ;)
Enfin les commandes vocales (style "Nikon, monte moi les iso à 3200") sont pour moi à bannir. Je refuserai systématiquement de parler à Alexa, Mercedes et Nikon... Je rigolerai bien lorsque je verrai quelqu'un parler à un Z8II ou autre ;)
PS: je changerai peut-être d'avis lorsque cela sera implémenté dans les Boeing/Airbus et fusées Ariane, mais pas certain que je voie cela un jour de mon vivant... (Le pilote: "Boeing, fais-moi un level change au FL 240", l'avion: "es-tu sûr de vouloir faire un level change au FL 240?")

luistappa

Certain, c'est ce qu'on disait des premiers Z...
Ensuite ça n'a pas empêcher Nikon de fourguer un Z7 pas «  équipé pro » au prix d'un D850 ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Il faut juste accepter que le Z7 (Z6 aussi vu que c'est le même boitier et c'est juste le capteur qui change) n'est PAS du niveau de gamme du D850 malgré son prix!! Le Z8 devrait être l'équivalent du D850 et son prix sera encore plus élevé...
Ceux qui cherchent absolument des équivalents entre gammes reflex et ML doivent plutôt voir les Z6/Z7 au niveau du D750, mébon

Citation de: luistappa le Mars 24, 2023, 12:56:44
Certain, c'est ce qu'on disait des premiers Z...
Ensuite ça n'a pas empêcher Nikon de fourguer un Z7 pas «  équipé pro » au prix d'un D850 ;)

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Mars 23, 2023, 15:23:52
Remarques et comparaisons à relativiser seulement entre Reflexs et Hybrides. Entre reflexs = couronne aussi et accès direct 1 touche=1 fonction en mode prise de vues.

Je remets l'illustration de blozart qui montre bien que question ergonomie et boutons, le D610 n'a rien à envier au D850.
J'ai même trouvé à l'usage que les touches latérales du D610 me tombaient mieux sous la main sans quitter l'œil du viseur.

Pour la disparition des touches latérales sur le Z6, j'ai trouvé qu'elles sont amplement compensées par le menu i, qui permet de changer beaucoup de choses sans quitter l'œil du viseur.

Bien entendu, il faut reprogrammer tout le contenu du menu i, olkus toutes les touches programmables.

J'ai passé pas mal de temps au début pour trouver les bonnes options, mais depuis c'est un vrai bonheur, et je pestais quand je devais reprendre le D850 et ses boutons de réglage qui en comparaison me paraissaient mal fichus et pas vraiment ergonomiques.

luistappa

La grille de configuration « i » apporte de nouvelle possibilités particulièrement car elle est utilisable dans le viseur.
Mais c'est pas incompatible avec l'utilisation de touche dédiée.
Hors utilisation de téléobjectifs les touches main gauche (mode mesure, AF) associées à la molette resteront toujours plus rapides, comme la main sous un 500mm, la config « i » sera bien plus confortable à main gauche.

Maintenant, je sais bien que Nikon passe son temps à faire des erreurs ;) Mais s'ils ont remis trèfle, couronne et touche AF sur le Z, je m'autorise à penser de pas mal de photographes pro m, qui ont plus l'habitude que moi, les utilisaient et ont demandé leur retour.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

J'ai aussi eu droit à une panne d'allumage au beau milieu de la route du Nord écossaise (Lairg - Tongue) : plus d'allumage sur une Mini 1001 neuve.
Dépannée avec une épingle à cheveu de madame.
Et faisceau « carbone » changé pour un normal dans le premier garage trouvé à Tongue.

luistappa

Citation de: al646 le Mars 24, 2023, 13:41:31
Il faut juste accepter que le Z7 (Z6 aussi vu que c'est le même boitier et c'est juste le capteur qui change) n'est PAS du niveau de gamme du D850 malgré son prix!! Le Z8 devrait être l'équivalent du D850 et son prix sera encore plus élevé...
Ceux qui cherchent absolument des équivalents entre gammes reflex et ML doivent plutôt voir les Z6/Z7 au niveau du D750,
C'est exactement est ce que j'ai écrit à la sortie des Z premiers du nom et pour cela aussi que j'ai dit « sans moi ».
Dois-je rappeler les indigences des'premiers Z? Non Nikon ose tout c'est même à cela qu'on les reconnaît. Ils en étaient pas à leur coup d'essai, ils avaient déjà essayé de nous vendre un APN à capteur 1 pouce au prix de l'APS-C  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Mars 24, 2023, 17:07:06
C'est exactement est ce que j'ai écrit à la sortie des Z premiers du nom et pour cela aussi que j'ai dit « sans moi ».
Dois-je rappeler les indigences des'premiers Z? Non Nikon ose tout c'est même à cela qu'on les reconnaît. Ils en étaient pas à leur coup d'essai, ils avaient déjà essayé de nous vendre un APN à capteur 1 pouce au prix de l'APS-C  >:D
Mais pas le poids d'un ASC, et un bon zoom 10 fois.
Les ventes n'ont pas suivi, mais  peut-être aussi parce qu'ils ont soldé trop abruptement la première série.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: al646 le Mars 24, 2023, 13:41:31
Il faut juste accepter que le Z7 (Z6 aussi vu que c'est le même boitier et c'est juste le capteur qui change) n'est PAS du niveau de gamme du D850 malgré son prix!! Le Z8 devrait être l'équivalent du D850 et son prix sera encore plus élevé...
Ceux qui cherchent absolument des équivalents entre gammes reflex et ML doivent plutôt voir les Z6/Z7 au niveau du D750, mébon

Non! Le boîtier z6 (et z6ii) sont vendus à 2200e, ce qui est inférieur au d800 à sa sortie qui lui était au même prix que le df , et les 2 moins chers que le d850!
Et pourtant c'est un boîtier bien performant, le z6! ce qui fait un bon rapport qualité/prix
Par contre le z7, oui , certains ont pu se sentir lésés, vu le prix de sortie

al646

Attention on parlait du prix du Z7 et que c'était le même boitier que le Z6 et on comparait au prix du D850 (même resolution que le Z7), faut pas déformer les propos pour vanter ton Z6 (qui pour son prix reste effectivement un bon boitier mais dont le remplacant se fait cruellement attendre)
Citation de: ergodea le Mars 24, 2023, 18:33:25
Non! Le boîtier z6 (et z6ii) sont vendus à 2200e, ce qui est inférieur au d800 à sa sortie qui lui était au même prix que le df , et les 2 moins chers que le d850!
Et pourtant c'est un boîtier bien performant, le z6! ce qui fait un bon rapport qualité/prix
Par contre le z7, oui , certains ont pu se sentir lésés, vu le prix de sortie

al646

Disons que sur le haut de gamme, il y a peu d'erreurs, on peut mentionner la disparition du switch VR sur le Z 70-200, c'est ballot sur une optique de haut vol, mais comme c'est un switch peu utilisé, passer par les menus ne gênera pas trop de monde.

Citation de: luistappa le Mars 24, 2023, 14:41:12
La grille de configuration « i » apporte de nouvelle possibilités particulièrement car elle est utilisable dans le viseur.
Mais c'est pas incompatible avec l'utilisation de touche dédiée.
Hors utilisation de téléobjectifs les touches main gauche (mode mesure, AF) associées à la molette resteront toujours plus rapides, comme la main sous un 500mm, la config « i » sera bien plus confortable à main gauche.

Maintenant, je sais bien que Nikon passe son temps à faire des erreurs ;) Mais s'ils ont remis trèfle, couronne et touche AF sur le Z, je m'autorise à penser de pas mal de photographes pro m, qui ont plus l'habitude que moi, les utilisaient et ont demandé leur retour.

ergodea

Citation de: al646 le Mars 24, 2023, 19:48:42
Attention on parlait du prix du Z7 et que c'était le même boitier que le Z6 et on comparait au prix du D850 (même resolution que le Z7), faut pas déformer les propos pour vanter ton Z6 (qui pour son prix reste effectivement un bon boitier mais dont le remplacant se fait cruellement attendre)

désolée, j'ai mal lu

kochka

Citation de: ergodea le Mars 24, 2023, 18:33:25
Non! Le boîtier z6 (et z6ii) sont vendus à 2200e, ce qui est inférieur au d800 à sa sortie qui lui était au même prix que le df , et les 2 moins chers que le d850!
Et pourtant c'est un boîtier bien performant, le z6! ce qui fait un bon rapport qualité/prix
Par contre le z7, oui , certains ont pu se sentir lésés, vu le prix de sortie
C'est probablement le prix élévé du Z7 qui a permis de baisser à ce point celui du Z6, car le différentiel de prix des capteur ne le justifie pas.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: al646 le Mars 24, 2023, 19:53:37
Disons que sur le haut de gamme, il y a peu d'erreurs, on peut mentionner la disparition du switch VR sur le Z 70-200, c'est ballot sur une optique de haut vol, mais comme c'est un switch peu utilisé, passer par les menus ne gênera pas trop de monde.

Heu ?

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2023, 20:55:29
Heu ?

Nikon, le seul constructeur revendiqué premium qui supprime une commande de base sur un objectif premium.

Je vois bien la scène, façon chef de projet éco : "Mais on a fait un sondage sur 1000 personnes, et 827 ont répondu qu'ils ne touchaient jamais au switch VR... allez on vire, 500 yens dans la musette!"
Choisir c'est renoncer.

al646


al646

Perso ca m'ennuie, j'ai pris l'habitude de désactiver le VR quand je n'en ai pas besoin, d'une part parceque c'est une pièce d'usure, mais aussi pour économiser la batterie, mais je dois être un cas particulier, bref si je passe au Z, c'est un truc qui me contrarie autant que pour toi l'absence de trèfle (et ce d'autant plus qu'en Z le VR tourne en permanence)
Je peux comprendre que pour toi ce soit un détail mais perso  ca passe mal...

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2023, 20:55:29
Heu ?

Tonton-Bruno

Depuis le début, j'ai mis l'activation du VR dans le menu i et je trouve ça aussi pratique que le bouton.

De plus, comme j'ai pris l'habitude de contrôler mes options du menu i avant toute séance de prise de vue, je commets beaucoup moins d'erreurs par étourderie.

Un coup d'œil dans le viseur, je vérifie tous les paramètres de prise de vue affichés en permanence, puis un appui sur la touche i et j'en vérifie 5 ou 6 de plus.

C'est une habitude à prendre, mais on a ainsi un tableau de bord complet aussi efficace qu'une checklist !

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2023, 07:49:11
Depuis le début, j'ai mis l'activation du VR dans le menu i et je trouve ça aussi pratique que le bouton.

De plus, comme j'ai pris l'habitude de contrôler mes options du menu i avant toute séance de prise de vue, je commets beaucoup moins d'erreurs par étourderie.

Un coup d'œil dans le viseur, je vérifie tous les paramètres de prise de vue affichés en permanence, puis un appui sur la touche i et j'en vérifie 5 ou 6 de plus.

C'est une habitude à prendre, mais on a ainsi un tableau de bord complet aussi efficace qu'une checklist !

Pareil! Le seul problème est lorsqu'on a 2 boîtiers, un z et un fx...Le passage de l'un à l'autre devient vite compliqué

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 25, 2023, 09:12:55
Pareil! Le seul problème est lorsqu'on a 2 boîtiers, un z et un fx...Le passage de l'un à l'autre devient vite compliqué
Oui, on attend avec un peu d'impatience la sortie du Z6-III, histoire de transformer le Z6-I en boîtier de secours et de se débarrasser enfin du dernier reflex !

Pierred2x

#1120
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2023, 13:58:36
Je remets l'illustration de blozart qui montre bien que question ergonomie et boutons, le D610 n'a rien à envier au D850.
J'ai même trouvé à l'usage que les touches latérales du D610 me tombaient mieux sous la main sans quitter l'œil du viseur.

Pour la disparition des touches latérales sur le Z6, j'ai trouvé qu'elles sont amplement compensées par le menu i, qui permet de changer beaucoup de choses sans quitter l'œil du viseur.

Bien entendu, il faut reprogrammer tout le contenu du menu i, olkus toutes les touches programmables.

J'ai passé pas mal de temps au début pour trouver les bonnes options, mais depuis c'est un vrai bonheur, et je pestais quand je devais reprendre le D850 et ses boutons de réglage qui en comparaison me paraissaient mal fichus et pas vraiment ergonomiques.

Si y'a bien un truc que je n'aime pas sur le Z9, c'est bien ce trèfle à 4 touches.
Sur le D4 il est un peu incliné vers l'extérieur et plus facilement accessible à l'aveugle avec les 3 touches.
Sinon, a chaque fois que je reprends le D4, j'ai l'impression de reprendre un dinosaure bruyant.
Je n'ai jamais regretté sont achat (hors panne d'AF, mais ça c'était pas de pot), et fait 400000 photos avec, mais depuis le Z6 je ne l'ai ressorti que pour le sport, et depuis que j'ai un Z9...
Z9 +Z6III si il tient ses promesses question AF et haut ISO (Pas besoin de capteur stacké à mon sens), en terme de boitiers ce sera le couple idéal.

Verso92

Citation de: al646 le Mars 25, 2023, 01:32:40
Perso ca m'ennuie, j'ai pris l'habitude de désactiver le VR quand je n'en ai pas besoin, d'une part parceque c'est une pièce d'usure, mais aussi pour économiser la batterie, mais je dois être un cas particulier, bref si je passe au Z, c'est un truc qui me contrarie autant que pour toi l'absence de trèfle (et ce d'autant plus qu'en Z le VR tourne en permanence)
Je peux comprendre que pour toi ce soit un détail mais perso  ca passe mal...

Pas compris... pour moi aussi, la disparition de cette commande directe est une grossière erreur (habitude chez Nikon).

Pierred2x

Citation de: al646 le Mars 25, 2023, 01:32:40
Perso ca m'ennuie, j'ai pris l'habitude de désactiver le VR quand je n'en ai pas besoin, d'une part parceque c'est une pièce d'usure, mais aussi pour économiser la batterie, mais je dois être un cas particulier, bref si je passe au Z, c'est un truc qui me contrarie autant que pour toi l'absence de trèfle (et ce d'autant plus qu'en Z le VR tourne en permanence)
Je peux comprendre que pour toi ce soit un détail mais perso  ca passe mal...

Oui, enfin...
Aujourd'hui les VR sont à 3 positions accessibles sur l'écran comme l'a montré TTB, plus facile à gérer qu'avec un interrupteur à deux postions + menu...

JD39

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2023, 07:49:11
Depuis le début, j'ai mis l'activation du VR dans le menu i et je trouve ça aussi pratique que le bouton.

De plus, comme j'ai pris l'habitude de contrôler mes options du menu i avant toute séance de prise de vue, je commets beaucoup moins d'erreurs par étourderie.

Un coup d'œil dans le viseur, je vérifie tous les paramètres de prise de vue affichés en permanence, puis un appui sur la touche i et j'en vérifie 5 ou 6 de plus.

C'est une habitude à prendre, mais on a ainsi un tableau de bord complet aussi efficace qu'une checklist !

Complètement d'accord avec tout cela !!...
Jacques

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Mars 25, 2023, 10:15:40
Si y'a bien un truc que je n'aime pas sur le Z9, c'est bien ce trèfle à 4 touches.
Sur le D4 il est un peu incliné vers l'extérieur et plus facilement accessible à l'aveugle avec les 3 touches.
Sinon, a chaque fois que je reprends le D4, j'ai l'impression de reprendre un dinosaure bruyant.
Je n'ai jamais regretté sont achat (hors panne d'AF, mais ça c'était pas de pot), et fait 400000 photos avec, mais depuis le Z6 je ne l'ai ressorti que pour le sport, et depuis que j'ai un Z9...
Z9 +Z6III si il tient ses promesses question AF et haut ISO (Pas besoin de capteur stacké à mon sens), en terme de boitiers ce sera le couple idéal.

Bien d'accord, même si honnêtement mon Z6ii n'a pas à rougir en sport.
Il faut simplement l'utiliser à bon escient et apprendre à le connaître.
Évidemment quand on l'utilise en parallèle avec le Z9....