annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

al646

Moi c'est surtout au club photo que je me suis malgré tout pris une claque, j'ai osé soutenir que le Z6 rivalisait avec le R6 et que les critiques sur le Z6 étaient dues à un manque d'expérience de l'opérateur... après moultes esais avec des canonistes bien sympas, j'ai bien été forcé de reconnaitre mon erreur, c'est là que j'ai pu constater que les Z6/7 ne jouaient pas dans la même cour que les R6/5 et c'est juste en intégrant le prix d'achat dans l'équation que j'ai évité de me faire passer pour un intégriste de la marque jaune.

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 15:50:53
Faut pas, non plus se fier aux forums (et aux réseaux sociaux) pour savoir si les gens sont contents ou pas..... Les forums ont toujours été une grosse caisse de résonance pour les gens pas content.... Encore plus sur chassimages !!  Ici je me suis fait traité plusieurs fois de doudoumaniaque (et autre mots du genre) parce que j'osais dire que j'étais content de mon matos... Alors j'imagine que les gens moins "têtus" que moi, laissent vite tomber. Et puis quand on est content on n'a pas besoin de venir sur les forums, on profite de son matos...   ;)

Après bien sur que Nikon doit se mettre à jours sur ses futurs modèles....
Mais la grande question est.... Est-ce que Nikon va sortir un smartphone au top en photo, pour concurrencer l'Iphone ou le pixel 7 pro ? Car maintenant, le marché de la photo est là !! Le reste c'est un marché de niche...  >:D

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mars 31, 2023, 17:04:36
après moultes esais avec des canonistes bien sympas, j'ai bien été forcé de reconnaitre mon erreur, c'est là que j'ai pu constater que les Z6/7 ne jouaient pas dans la même cour que les R6/5
C'est bien de cela dont il s'agit.
Comparés aux D750/D850, les Z6/Z7 s'en sortent très bien et font même mieux sur beaucoup de sujets. Il n'y a qu'une faiblesse concernant l'AF et le suivi 3D en rafale, mais dans bien des cas cela peut être compensé par le savoir-faire de l'opérateur.

En revanche, face aux Canon R5/R6 ou aux Sony A7-IV/A7RV, on découvre vite que question suivi AF, les Nikon Z6/7 ne jouent vraiment pas dans la même cour.

Perso, pour les photos que je prends et les sujets que je traite, les performances AF du Z6-I me suffisent largement, et j'ai revendu mon D850 sans état d'âme, mais je sais très bien que pour d'autres sujets, et comparé à ce que proposent Canon et Sony, la chanson n'est pas la même.

cali31

Citation de: al646 le Mars 31, 2023, 17:04:36
Moi c'est surtout au club photo que je me suis malgré tout pris une claque, j'ai osé soutenir que le Z6 rivalisait avec le R6 et que les critiques sur le Z6 étaient dues à un manque d'expérience de l'opérateur... après moultes esais avec des canonistes bien sympas, j'ai bien été forcé de reconnaitre mon erreur, c'est là que j'ai pu constater que les Z6/7 ne jouaient pas dans la même cour que les R6/5 et c'est juste en intégrant le prix d'achat dans l'équation que j'ai évité de me faire passer pour un intégriste de la marque jaune.

Etre content, voir très content de son matos, ne veut pas dire qu'il est le meilleur de la planète.

Moi je suis ravi de mon Z7II, et à aucun moment je me suis trouvé limité par ce boitier. Etant ravi de mon matos, je n'ai pas besoin de regarder ailleurs. Pourquoi toujours vouloir plus ?
Mais je suis d'accord pour dire que sur certain points (surtout l'AF) que le R5 est bien meilleur.... Est-ce qu'un R5 m'amènerait un plus ? Pour ma pratique, pas grand chose. En terme de qualité d'image pure, ça serait kif, kif...

Après quand on se sent limité par son matos, alors effectivement, c'est autre chose... Ca peut valoir le sacrifice financier d'aller voir ailleurs !!

Après pourquoi j'ai vendu mon D850 alors que j'en étais aussi content que je le suis du Z7II (à part le poids) ? C'est juste des considérations financières.... Estimant le Z7II mure pour ma pratique, pour moi c'était le bon moment de passer à l'hybride sans perdre trop d'argent dans la revente de l'ancien matos (ayant acheté le D850 d'occas, j'ai pratiquement rien perdu à sa revente).

philFAR

le dernier des Mohicans (comme j'appelle maintenant mon D850) reste une valeur sûr, il 'décote' très lentement. Cela va nous permettre de réfléchir encore longtemps sur l'utilité de passer au ML.

al646

On est bien d'accord, je suis par ailleurs encore très content de mon D700, mais c'est une vision centrée sur moi-même... pareil pour toi et tant mieux ;) Le souci à mon sens, est que Nikon n'existe pas dans un vide absolu, et une vision globale centrée sur l'ensemble de la clientèle du marché photo va être très différente.
Imagine un cas extrême où Nikon se basant sur ton retour ne ferait pas progresser ses boitiers par rapport à la concurrence, il ne faudrait pas des années pour qu'ils mettent la clé sous la porte... c'est déjà un peu la vision actuelle du marché...
Mon voisin était super content de son Nokia 3310 et il l'utilise toujours, Nokia était le leader des téléphones portables mais ils n'ont pas pu suivre la concurrence... de nos jours rares sont ceux qui achéteraient encore un 3310? Samsung, Apple et Xiaomi dominent outrageusement ce marché laissant juste les miettes aux autres, Nokia a juste droit au reste des miettes...
Bref, sans rejoindre la vision pessimiste de TTB, je pense que Nikon dispose de grand maximum deux ans pour refaire son retard sur les modèles grand public et amateur expert... il doivent impérativement sortir un APS plus haut de gamme que le Z5 pour contrer le R7, un Z6III mieux doté que le R6II et un Z8
L'année prochaine, Canon va sortir un R5II et son fameux R1, il faudra dans la foulée que Nikon prépare son Z9II avec des specs à la hausse. Il est certain que cela doit bosser dur chez Nikon, mais le défi est de taille !
Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 17:37:39
Etre content, voir très content de son matos, ne veut pas dire qu'il est le meilleur de la planète.

Moi je suis ravi de mon Z7II, et à aucun moment je me suis trouvé limité par ce boitier. Etant ravi de mon matos, je n'ai pas besoin de regarder ailleurs. Pourquoi toujours vouloir plus ?
Mais je suis d'accord pour dire que sur certain points (surtout l'AF) que le R5 est bien meilleur.... Est-ce qu'un R5 m'amènerait un plus ? Pour ma pratique, pas grand chose. En terme de qualité d'image pure, ça serait kif, kif...

Après quand on se sent limité par son matos, alors effectivement, c'est autre chose... Ca peut valoir le sacrifice financier d'aller voir ailleurs !!

Après pourquoi j'ai vendu mon D850 alors que j'en étais aussi content que je le suis du Z7II (à part le poids) ? C'est juste des considérations financières.... Estimant le Z7II mure pour ma pratique, pour moi c'était le bon moment de passer à l'hybride sans perdre trop d'argent dans la revente de l'ancien matos (ayant acheté le D850 d'occas, j'ai pratiquement rien perdu à sa revente).

Greenforce

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 15:15:01
Le 100-400 m'attire beaucoup pour le paysage, mais le poids me fait un peu tousser...

Le poids d'un 70-200 f/2.8, çà me parait raisonnable pour une telle optique.

D'autant qu'elle est très bien équilibrée (voire même trop légère sur le Z9).

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 15:38:53
oui je suis aussi très content du combo ftz+70-200 f4. Mais bon en terme de compacité et poids, on perd tout l'intérêt du 70-200 f4...  Nikon étant allergique à cette optique, on n'a pas le choix...  >:D

Idem, très satisfait du combo Z7ii/Z6ii + 70-200 f4.

ergodea

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 15:15:01
Heureusement qu'il y a des gens comme moi, complètement satisfait de leur Z7II !!!!  Sinon Nikon aurait déjà plié boutique !!  ;D
Moi je me régale avec et depuis que je l'ai je n'ai pas regretté une seule seconde la vente de mon D850..... Je ne dois pas être très exigeant !!  :angel:


La question n'est pas de savoir si nous sommes satisfaits de nos boîtiers ou non ! moi aussi j'apprécie énormément mon z6. La question est : si votre boîtier tombe
en panne dans 1 semaine, que faites-vous? vous rachetez un z7II ?

al646

A l'extrême (vision super pessimiste), si vous savez que Nikon va mettre le clé sous la porte dans 2 ou 3 ans, rachèterez-vous un Z7II?
Vision optimiste: oui bien sûr :)
Vision intermédiaire: heu...

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 18:22:25
La question n'est pas de savoir si nous sommes satisfaits de nos boîtiers ou non ! moi aussi j'apprécie énormément mon z6. La question est : si votre boîtier tombe
en panne dans 1 semaine, que faites-vous? vous rachetez un z7II ?

Lautla

Finalement dans le section Nikon on est vendredi tous les jours de la semaine

philFAR

Citation de: al646 le Mars 31, 2023, 16:56:37
Après, comparer le 200-500 avec le 600 et le d850 avec le A1 (flagship Sony), faut oser...
Faut quand-même essayer de comparer au min des poires avec des pommes ;)
Si tu prends par ex le Z9 et le Z600 mm, tu tournes autour des 24000 euro...
Tout à fait; à ce prix là Nikon ce doit d'être à la hauteur, mais ce n'est plus pour moi.

mika74

Quand je suis passé sur le z6 à la sortie des boitiers z, je me doutais pas que nikon allait changer complètement de stratégie , maintenant ils visent surtout le haut de gamme, en sortant des boitiers cher/optiques, le grand public est délaissé. Je suis passé sur le z7ii pensant qu'ils corrigeraient l'af, toujours pas. du coup le z7ii à 3500 en neuf c'est clairement trop cher actuellement, il faut l'acheter d'occaz. Après d'un point de vue artistique je trouve les photos chez nikon vraiment sympas, mieux que la concurrence canon et sony, clairement je regarde les photos je préfère largement le "rendu" nikon, après c'est frustrant d'attendre encore et encore pour un boitier avec un bon af. J'ai bien pensé au z9 mais 6000 euros, et surtout le poids 1kg400.. ça me fait un peu peur. Si le z8 est un mini z9 et qu'il est annoncé sous 2 mois il va se vendre comme des petits pains car ça sera le 1er boitier "compact" avec un bon af, mais bon tant qu'il est pas sorti..., on commence à regarder de plus en plus ce qui se fait ailleurs, enfin c'est que mon avis.

philFAR

Si vous comparez 2 appareils de marque différente dans une même gamme de prix le meilleurs des 2 risque d'éliminer l'autre.
Mais rien n'empêche un fabricant de devenir numéro 2 ou numéro 3 tant que son offre est cohérente par rapport à la concurrence.
Tout le monde ne peut pas mettre le prix d'une voiture dans un appareil photo.

kochka

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 18:22:25
La question n'est pas de savoir si nous sommes satisfaits de nos boîtiers ou non ! moi aussi j'apprécie énormément mon z6. La question est : si votre boîtier tombe
en panne dans 1 semaine, que faites-vous? vous rachetez un z7II ?
J'attends le Z8 ou un Z7 III, comme je le fais depuis 2018. ;) :D
Tant qu'il n'y a pas de voyage en vu, rien ne presse, surtout à ce prix.
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 18:22:25
La question est : si votre boîtier tombe en panne dans 1 semaine, que faites-vous? vous rachetez un z7II ?
J'ai une devise : « ne te gratte pas là où ça ne te démange pas ».

ergodea

Tout le monde n'a pas besoin d'un boîtier z9 pro, tout le monde n'a pas 6000e à sortir , tout le monde n'a pas le même temps disponible, tout le monde n'a pas les mêmes exigences, tout le monde
n'a pas les mêmes besoins, tout le monde ...
A partir de là, oui Nikon est très compétitif niveau tarif, oui beaucoup d'entre nous sommes contents des Nikon z, oui certains prennent plaisir avec le z9, oui les pro sont contents de leur boîtier,
oui certains ont besoin de changer leur boîtier et oui , la situation actuelle de Nikon peut être ennuyeuses pour certains d'entre nous.
Si certaines personnes ont du mal à l'entendre, tant pis !

cali31

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 18:22:25
La question n'est pas de savoir si nous sommes satisfaits de nos boîtiers ou non ! moi aussi j'apprécie énormément mon z6. La question est : si votre boîtier tombe
en panne dans 1 semaine, que faites-vous? vous rachetez un z7II ?

Ben si le Z8 est sorti j'achèterais un Z8, à moins d'une méga promo sur les derniers Z7II... Mais sinon sans soucis je prends un Z7II !!
Je n'irais pas voir la concurrence !!  Aucun intérêt pour ma pratique de repartir à zéro....

J'ai gardé mon D800E 7 ans et je n'ai jamais eu envie d'acheter le D810.... Ca sera pareil pour le Z8... Si mon Z7II fonctionne, je ne n'achèterais pas de Z8...

Sinon, bien sur que savoir si on est satisfait de son matos fait parti de la question.... Et surtout se poser la question de savoir ce que le dernier boitier de la mort qui tue va nous apporter.... Mais on est d'accord ça n'empêche pas de discuter du futur et de comparer les marques entre elle....

Ma pratique de "paysagiste" aide peut être à avoir ce recul.... Les haut isos, ou le dernier AF de la mort, ne sont pas primordiaux quand on fait 95% des ses photos sur trépied... Pour ma pratique, si je veux passer un gap en terme de rendu et qualité d'image c'est plus du côté du moyen format qu'il faudrait que je regarde.... Mais juste regarder les prix (et le poids/encombrement des optiques) suffit à me dissuader...  >:D

ergodea

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 19:34:25
Ben si le Z8 est sorti j'achèterais un Z8, à moins d'une méga promo sur les derniers Z7II... Mais sinon sans soucis je prends un Z7II !!
Je n'irais pas voir la concurrence !!  Aucun intérêt pour ma pratique de repartir à zéro....

J'ai gardé mon D800E 7 ans et je n'ai jamais eu envie d'acheter le D810.... Ca sera pareil pour le Z8... Si mon Z7II fonctionne, je ne n'achèterais pas de Z8...

Sinon, bien sur que savoir si on est satisfait de son matos fait parti de la question.... Et surtout se poser la question de savoir ce que le dernier boitier de la mort qui tue va nous apporter.... Mais on est d'accord ça n'empêche pas de discuter du futur et de comparer les marques entre elle....

Ma pratique de "paysagiste" aide peut être à avoir ce recul.... Les haut isos, ou le dernier AF de la mort, ne sont pas primordiaux quand on fait 95% des ses photos sur trépied... Pour ma pratique, si je veux passer un gap en terme de rendu et qualité d'image c'est plus du côté du moyen format qu'il faudrait que je regarde.... Mais juste regarder les prix (et le poids/encombrement des optiques) suffit à me dissuader...  >:D

Je comprends parfaitement ton point de vue, que je partage d'ailleurs.

Mais aujourd'hui ma situation fait que j'ai des choix à faire. Je ne suis pas certaine que mon z6 va tenir un an encore!  Sachant que je souhaite m'acheter le nikon 85 1.2 et que mon portefeuille n'a pas l'option de l'extension, je dois faire un choix sur mon prochain nikon z.  Et franchement, dépenser aujourd'hui 2200e pour un boîtier qui sera prochainement remplacé (même si c'est l'année prochaine) par un autre plus efficace, et bien oui, cela m'ennuie qu'il ne sorte pas cette année !

mika74

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 19:44:49
Je comprends parfaitement ton point de vue, que je partage d'ailleurs.

Mais aujourd'hui ma situation fait que j'ai des choix à faire. Je ne suis pas certaine que mon z6 va tenir un an encore!  Sachant que je souhaite m'acheter le nikon 85 1.2 et que mon portefeuille n'a pas l'option de l'extension, je dois faire un choix sur mon prochain nikon z.  Et franchement, dépenser aujourd'hui 2200e pour un boîtier qui sera prochainement remplacé (même si c'est l'année prochaine) par un autre plus efficace, et bien oui, cela m'ennuie qu'il ne sorte pas cette année !

Pas de raison qu'il tombe en panne ton z6, meilleurs temps d'attendre (plus qu'un an d'attente  ;D) et d'investir dans des optiques, comme on dit, les boitiers passent les optiques restent, mais j'avou c'est frustrant. En faite on est satisfait de nikon, on serai déjà parti ailleurs sinon, juste la concurrence généralise l'af "sport" sur toute la gamme (cf R8), alors que chez nikon ce n'est pas du tout le cas, et ils ne sont pas du tout pressés de le faire pour ne pas diminuer les ventes du z9, et ça c'est frustrant, on a l'impression qu'ils brident volontairement les boitiers pour ne vendre que des z9 (très peu de mise à jour sur les z6ii et z7ii, je suis sûr qu'ils pourraient rajouter l'eye af sur les animaux et objets, mais rien du tout). Pour celui qui n'a pas besoin de l'af le z7ii est un excellent boitiers surtout pour le paysage.

ergodea

Concernant les maj, d'après ce que j'ai lu, oui c'est un choix de les poursuivre ou non!
S'ils ne sortent pas de z6III et z7III cette année, j'espère bien qu'ils sortiront de nouvelles mises à jour pour les versions I et II  !

En attendant, pour tous ceux qui attendent le z8, c'est une bonne nouvelle, il devrait être annoncé prochainement ! (je sais, depuis janvier on dit ça! )

Verso92

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 17:37:39
Moi je suis ravi de mon Z7II, et à aucun moment je me suis trouvé limité par ce boitier. Etant ravi de mon matos, je n'ai pas besoin de regarder ailleurs. Pourquoi toujours vouloir plus ?

Toutafé d'accord avec toi.

C'est d'ailleurs pourquoi je photographie toujours au D850...  ;-)

Pierred2x

Citation de: al646 le Mars 31, 2023, 18:28:42
A l'extrême (vision super pessimiste), si vous savez que Nikon va mettre le clé sous la porte dans 2 ou 3 ans, rachèterez-vous un Z7II?
Vision optimiste: oui bien sûr :)
Vision intermédiaire: heu...

Nikon ne risque strictement dans 2-3 ans, ils ont été dans des situation financières beaucoup plus difficiles par le passé et la gamme optique commence à être conséquente et le Z8 va très bien se vendre.
Pour ce qui est des historiques en Nikon, il faut être très motivé ou ne plus avoir 30 ans devant soi pour envisager une bascule.
Le problème ne se pose pas en ces termes, le risque si Nikon ne récupère pas une puissance de recherche et une indépendance technique est d'être déclassé à terme (C'est déjà le cas en milieu de gamme), et là pour convaincre de nouveaux clients de rentrer dans le système c'est aujourd'hui très compliqué. Or les nouveaux clients d'aujourd'hui seront le socle financier à 10 ans et là ils vont tous chez Canon ou Sony.

A titre perso étant pour l'instant (Enfin depuis 6 mois..) un peu handicapé physiquement, je ne supporte plus le Z9 (poids) en balade ou social, sans parler des quelques reproches techniques que je fais au capteur et un peu à l'AF en basse lumière, ce qui fait que je ressent peut être un peu trop le problème. J'ai revendu mon Z6 alors que si j'avais eu un Z6II (Grip indécent sur le Z6..), je l'aurais surement gardé.
La situation, c'est que j'ai eu en main un R6II et ce truc est incroyablement léger et manifestement hors buffer et fonctions spécifiquement 'professionnelles' il est presque plus performant qu'un Z9, ça fait vraiment mal au c...


Potomitan

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 17:37:39
Etant ravi de mon matos, je n'ai pas besoin de regarder ailleurs. Pourquoi toujours vouloir plus ?

Effectivement, mais pourtant...

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 17:37:39
Après pourquoi j'ai vendu mon D850 alors que j'en étais aussi content que je le suis du Z7II (à part le poids) ?

😁😉

jeanbart

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 19:34:25
Ma pratique de "paysagiste" aide peut être à avoir ce recul.... Les haut isos, ou le dernier AF de la mort, ne sont pas primordiaux quand on fait 95% des ses photos sur trépied... Pour ma pratique, si je veux passer un gap en terme de rendu et qualité d'image c'est plus du côté du moyen format qu'il faudrait que je regarde.... Mais juste regarder les prix (et le poids/encombrement des optiques) suffit à me dissuader...  >:D
Sans doute as tu atteint la sérénité que confère le statut de sage.

Mais car il y a toujours un mais, la question n'est pas d'avoir le dernier AF de la mort qui tue et qui déchire sa race, la question en ce qui me concerne est d'avoir un AF aussi efficace que ceux des derniers reflex de la marque jaune. Or ce que je constate c'est qu'au niveau de l'AF mon vieux D7200 fait mieux que mon Z7 sur des sujets remuants et je trouve dommage que Nikon n'ait pas su faire évoluer ses boitiers après 4 ans et demi de commercialisation.
Bref ce que j'attends d'un boitier Nikon c'est qu'il soit polyvalent et actuellement force est de constater que c'est moins le cas aujourd'hui qu'hier.
La Touraine: what else ?

cali31

Citation de: Potomitan le Mars 31, 2023, 21:18:53
Effectivement, mais pourtant...

😁😉

Ca serais bien de tout citer et pas de mettre juste ce qui t'intéresse.... Du coup je m'autocite....  :o

CitationAprès pourquoi j'ai vendu mon D850 alors que j'en étais aussi content que je le suis du Z7II (à part le poids) ? C'est juste des considérations financières.... Estimant le Z7II mure pour ma pratique, pour moi c'était le bon moment de passer à l'hybride sans perdre trop d'argent dans la revente de l'ancien matos (ayant acheté le D850 d'occas, j'ai pratiquement rien perdu à sa revente).

Donc comme je l'ai dit, pour moi le reflex est fini, et financièrement c'était le bon moment de passer à l'hybride....  ;)

Et en plus si je suis pas mal de monde ici, passer à l'hybride c'est pas vouloir plus, mais plutôt, vouloir moins....  ;D >:D

Sebmansoros

Je pense que sur ce forum, certains auraient intérêt de se mettre à leur compte dans la boule de cristal, ils feraient fortune. ;D