BRUIT quelle boîtier choisir

Démarré par forestier, Février 21, 2023, 19:11:24

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour,j'envisage l'achat d'un R7 alors ma question : qu'en est-il du Bruit et quelle boitîer choisir dans la gamme R mais en APS-C.Merci pour une réponse éventuelle.

ccaphotographies

Bonsoir,

J'ai testé un R7 car je suis en cours de remplacement d'un EOS R. En gros 1 stop de perdu par rapport au FF. C'est dans la logique vu la densité de pixels sur cet APSC.
Avec DxO aucun pb pour avoir de très beaux cliché à 6400 ISO.

Pour les autres R en APSC je ne peux pas me prononcer car pas essayé.

Si ça peut t'aider :)

Potomitan

Citation de: forestier le Février 21, 2023, 19:11:24
Bonjour, j'envisage l'achat d'un R7 alors ma question : qu'en est-il du Bruit et quelle boitîer choisir dans la gamme R mais en APS-C. Merci pour une réponse éventuelle.

Bruit dans l'image ou bruit du boîtier au déclenchement ??

Parce qu'avec un pseudo comme forestier on peut se poser la question de ne pas effrayer les bestioles

rsp

Citation de: Potomitan le Février 21, 2023, 20:36:33
Bruit dans l'image ou bruit du boîtier au déclenchement ??

Parce qu'avec un pseudo comme forestier on peut se poser la question de ne pas effrayer les bestioles
Je me posais la même question...

christophe55

Situation réelle avec le R7 à 18h34 ce soir -> 1/80s, f/2.8, 20000 iso, dxo6 et petit recadrage: c'est très limite quand même  :-\
Peut-être que le R10 avec ses 24M pixel est un peu meilleur  ???

Norbert_T

Je n'ai qu'un R7, difficile de te répondre pour les autres boitiers.

Avec le logiciel de traitement DXO6, j'arrive à monter jusqu'à 12'800 isos. Au-delà cela devient plus compliqué selon mes quelques essais.

Par contre ce que j'ai observé c'est que l'image est parfois excellente et parfois on trouve une bouillie de pixels inexploitable sans que j'arrive à comprendre d'où cela provient.
Peut-être l'AF qui est à la peine et ne fait pas le point exactement au bon endroit. Je l'ai déjà constaté parfois au petit matin, l'AF peine à faire le point en basse lumière et patine avant de pouvoir faire le point.
Rêver les yeux ouverts

portalis

#6
Citation de: christophe55 le Février 21, 2023, 23:29:36
Situation réelle avec le R7 à 18h34 ce soir -> 1/80s, f/2.8, 20000 iso, dxo6 et petit recadrage: c'est très limite quand même  :-\
Peut-être que le R10 avec ses 24M pixel est un peu meilleur  ???
20000 ISO en APS-C, je n'ai jamais osé!
Je m'étais posé la question du bruit entre le R7 et le R10 avant d'acquérir le R7, mais de manière surprenante, le R10 ne fait pas mieux:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1619&Test=0&ISO=12800&CameraComp=1620&TestComp=0&ISOComp=12800
Personnellement, je ne dépasse pas 6400 ISO avec ce boitier, avec des résultats irréguliers, parfois très bons, parfois mauvais, comme déjà dit par  [at] Norbert_T.
J'ai la même limite sur mon 7DII, avec la même irrégularité.
Deep Prime améliore vraiment bien les choses à de très rares exceptions près en faisant gagner au moins un diaphragme, parfois plutôt deux, et il faut que je tente 12800 ISO afin de vérifier la remarque d'un intervenant qui précisait qu'il avait de temps à autres de meilleurs résultats à 12800 parfaitement exposé qu'à 6400 légèrement sous exposé en raison de la limite ISO auto fixée à cette valeur...

christophe55

Citation de: portalis le Février 22, 2023, 11:47:37
20000 ISO en APS-C, je n'ai jamais osé!
Ca a surtout valeur de test en situation réelle, lorsqu'on a vraiment besoin de monter en iso.
J'avais fais des essais mais en pleine journée, et c'était "exploitable" même à 51200 iso.
En revanche, quand il manque cruellement de lumière, ça va pas 20000 iso, sauf pour info, identifier les animaux  ;D
Je suis bête, j'aurai dû aussi en faire à 12800  :-\

ccaphotographies

Citation de: portalis le Février 22, 2023, 11:47:37
20000 ISO en APS-C, je n'ai jamais osé!
Je m'étais posé la question du bruit entre le R7 et le R10 avant d'acquérir le R7, mais de manière surprenante, le R10 ne fait pas mieux:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1619&Test=0&ISO=12800&CameraComp=1620&TestComp=0&ISOComp=12800
Personnellement, je ne dépasse pas 6400 ISO avec ce boitier, avec des résultats irréguliers, parfois très bons, parfois mauvais, comme déjà dit par  [at] Norbert_T.
J'ai la même limite sur mon 7DII, avec la même irrégularité.
Deep Prime améliore vraiment bien les choses à de très rares exceptions près en faisant gagner au moins un diaphragme, parfois plutôt deux, et il faut que je tente 12800 ISO afin de vérifier la remarque d'un intervenant qui précisait qu'il avait de temps à autres de meilleurs résultats à 12800 parfaitement exposé qu'à 6400 légèrement sous exposé en raison de la limite ISO auto fixée à cette valeur...

L'irrégularité provient souvent du type de scène. 6400 iso au petit matin avec un soleil pas encore levé c'est la bouillie de pixels, alors que 6400 iso à 11h00 pour une scène nécessitant des hautes vitesses ça passe nickel. C'est aussi le cas des FF à 12800 iso.

Fred_76

Pour comparer le niveau de bruit de divers appareils photos, le mieux est le site indépendant de Bill Claff :

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

benito

Citation de: Fred_76 le Mars 17, 2023, 08:31:10
Pour comparer le niveau de bruit de divers appareils photos, le mieux est le site indépendant de Bill Claff :

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

intéressant !
et pour le bruit de déclanchement ?  Il y aurait aussi un comparatif ?

rsp

Citation de: benito le Mars 17, 2023, 09:44:50
intéressant !
et pour le bruit de déclanchement ?  Il y aurait aussi un comparatif ?
Philippe_Toulouse a fait des comparatifs en vidéo son petit cœur sur YT. En cherchant sur le fil du R7 on doit les retrouver.

Tiens, là ça te donne un point de départ :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321041.msg8087912.html#msg8087912

Telyt560

Citation de: ccaphotographies le Février 21, 2023, 19:34:31
J'ai testé un R7 car je suis en cours de remplacement d'un EOS R. En gros 1 stop de perdu par rapport au FF. C'est dans la logique vu la densité de pixels sur cet APSC.
Avec DxO aucun pb pour avoir de très beaux cliché à 6400 ISO.

Je ne sais pas pour le R, mais avec le R5 je perd 1stop sur le bruit et un autre sur la vitesse à cause de la densité de pixels.
Donc je suis à 1600 ISO sur R5 ou 6400 ISO sur R7.

rsp

Citation de: rsp le Mars 17, 2023, 09:52:25
Philippe_Toulouse a fait des comparatifs en vidéo son petit cœur sur YT. En cherchant sur le fil du R7 on doit les retrouver.

Tiens, là ça te donne un point de départ :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321041.msg8087912.html#msg8087912
Mon correcteur d'orthographe est un incorrigible poète !

christophe55

En même temps avec le temps passé pour les différents test vidéo qu'il a fait, c'est un vrai petit coeur ! On lui doit bien ça  ;D

rsp

Citation de: christophe55 le Mars 17, 2023, 13:38:54
En même temps avec le temps passé pour les différents test vidéo qu'il a fait, c'est un vrai petit coeur ! On lui doit bien ça  ;D
C'est vrai ! Il fait ça très bien et il n'y a que de l'utile dans ses vidéos.

ccaphotographies

Citation de: Telyt560 le Mars 17, 2023, 10:29:06
Je ne sais pas pour le R, mais avec le R5 je perd 1stop sur le bruit et un autre sur la vitesse à cause de la densité de pixels.
Donc je suis à 1600 ISO sur R5 ou 6400 ISO sur R7.

Pour le R je monte à 12800 ISO sans pb avec DXO, donc un stop de plus que le R7.

Après il faut aussi compter sur le contenu de l'image, car les jeux ombre/lumière ont une influence sur la capacité à monter en sensibilité.

rsp

Citation de: forestier le Février 21, 2023, 19:11:24
Bonjour,j'envisage l'achat d'un R7 alors ma question : qu'en est-il du Bruit et quelle boitîer choisir dans la gamme R mais en APS-C.Merci pour une réponse éventuelle.
Merci de revenir nous dire de quel bruit il s'agit.

Philippe_Toulouse


Citation de: rsp le Mars 17, 2023, 09:52:25
Philippe_Toulouse a fait des comparatifs en vidéo son petit cœur sur YT. En cherchant sur le fil du R7 on doit les retrouver.

Tiens, là ça te donne un point de départ :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321041.msg8087912.html#msg8087912

Citation de: rsp le Mars 17, 2023, 10:53:27
Mon correcteur d'orthographe est un incorrigible poète !

Citation de: christophe55 le Mars 17, 2023, 13:38:54
En même temps avec le temps passé pour les différents test vidéo qu'il a fait, c'est un vrai petit coeur ! On lui doit bien ça  ;D

Citation de: rsp le Mars 17, 2023, 14:44:12
C'est vrai ! Il fait ça très bien et il n'y a que de l'utile dans ses vidéos.

Arrêtez, je vais rougir  ;D
Merci en tout cas  ;)

Citation de: benito le Mars 17, 2023, 09:44:50
intéressant !
et pour le bruit de déclanchement ?  Il y aurait aussi un comparatif ?

Pour donner une réponse, voici les deux liens vers les vidéos que j'avais faites :

R7 vs 7DII vs 90D
https://youtu.be/mALTOeeuq44

R7 vs R6
https://youtu.be/spsmCo5hODg


lionthom

Complètement HS, mais un grand bravo à Phillipe_Toulouse pour le soleil derrière le Pic du Midi  :D (vu sur un autre site)

Philippe_Toulouse

Citation de: lionthom le Mars 20, 2023, 20:17:09
Complètement HS, mais un grand bravo à Phillipe_Toulouse pour le soleil derrière le Pic du Midi  :D (vu sur un autre site)

Merci beaucoup, c'était est magnifique moment 🗻🌞🗻