Annonce officielle : Sigma va proposer des objectifs en monture Nikon Z

Démarré par Mistral75, Février 22, 2023, 14:58:38

« précédent - suivant »

Mistral75

SIGMA launches interchangeable lenses for Nikon Z Mount system | Information | News | SIGMA Corporation

Les trois premiers objectifs concernés, qui seront lancés simultanément, sont la triplette de focales fixes APS-C ouvrant à f/1,4 :


  • 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary
  • 30 mm f/1,4 DC DN | Contemporary
  • 56 mm f/1,4 DC DN | Contemporary

Spécialement conçues pour des montures à tirage court, elles sont actuellement disponibles en cinq montures : Canon EF-M, Fujifilm X, Leica L, µ4/3 et Sony E.

L'algorithme de contrôle (commande de la mise au point et optimisation de la vitesse de communication) a été développé spécifiquement pour les objectifs en monture Nikon Z. La fonction de correction des aberrations de l'objectif par l'appareil photo est disponible. La monture est munie d'un joint d'étanchéité en caoutchouc.

Hector06

Merci, je pensais Canon hostile à une compatibilité des ses produits avec des optiques Sigma
R6 (enfin, en rêve)

Potomitan

Citation de: Hector06 le Février 23, 2023, 10:47:59
Merci, je pensais Canon hostile à une compatibilité des ses produits avec des optiques Sigma

Uniquement pour leur gamme RF.

Les gammes précédentes étaient toutes ouvertes, dont la gamme EF-M ici mentionnée.

Nikojorj

Disons plutôt qu'elles n'ont pas été violemment fermées comme la RF : les tiers devaient se débrouiller pour faire l'ingénierie inverse et recommencer de temps en temps, le protocole n'étant pas documenté.

Hector06

Citation de: Potomitan le Février 23, 2023, 11:07:19
Uniquement pour leur gamme RF.

Les gammes précédentes étaient toutes ouvertes, dont la gamme EF-M ici mentionnée.

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2023, 11:17:40
Disons plutôt qu'elles n'ont pas été violemment fermées comme la RF : les tiers devaient se débrouiller pour faire l'ingénierie inverse et recommencer de temps en temps, le protocole n'étant pas documenté.

D'accord, je ne savais pas,  merci  à vous deux :)
R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

Les trois Sigma en monture Nikon Z, ou des prototypes d'iceux, sont exposés sous verre (on ne peut les manipuler, au contraire des autres objectifs) sur le stand Sigma du salon CP+ qui s'est ouvert aujourd'hui à Yokohama.

[CP+2023] Z-mount reference exhibit exhibited at the Sigma booth – Digital Camera Watch (traduction automatique)

M@kro

L'année prochaine, je serais curieux de savoir cb ils auront vendu les objectifs dans les montures indiquées :
- Canon EF-M
- Fujifilm X
- Leica L
- µ4/3
- Sony E.
- Nikon Z
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pierred2x


luistappa

Son arrivée ou pas nous en dira pas mal sur l'accord de licence avec Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Glouglou

Mouais ... A l'heure ou l'APSc est en perte de vitesse le recyclage de ces 3 objectifs vers la monture Z n'est pas d'un grand intérêt puisqu'ils ne couvrent pas le plein format. Mais bon, vu l'offre très limitée d'objectifs APSc chez Nikon, pourquoi pas.

Ceci dit ce sont de très bons objectifs que j'ai eu en monture m4/3.
Bernard

M@kro

Je me pose vraiment la question sur la cible de ces optiques.
Comme c'est uniquement pour de l'APS-C, cela concerne principalement les boitiers entrée de gamme.
Donc proposer des optiques à focale fixe et lumineuses (donc plus cher!) est-il vraiment judicieux ?

PS : je me dis que Nikon va garder l'exclusivité des optiques FX et ouvrira aux concurrents pour le DX.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pierred2x

Et un 60-600 Sport en monture Z, c'est possible si youplait Monsieur Sigma ?

M@kro

Citation de: Pierred2x le Mars 27, 2023, 13:45:32
Et un 60-600 Sport en monture Z, c'est possible si youplait Monsieur Sigma ?

En Z APS-C only alors ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Manudelperou82

Bonjour à tous,
Je suis utilisateur d'un objectif Sigma en monture Canon, toutefois, ces nouveaux objectifs Sigma en monture Z m'amènent à une question quant au service de remplacement de monture :
Sera-t-il possible de réaliser un remplacement de monture Nikon F vers Nikon Z sur un Sigma 150-600 par exemple ?
A+ Manu

Mistral75

Citation de: Manudelperou82 le Juillet 17, 2023, 10:10:07
Bonjour à tous,
Je suis utilisateur d'un objectif Sigma en monture Canon, toutefois, ces nouveaux objectifs Sigma en monture Z m'amènent à une question quant au service de remplacement de monture :
Sera-t-il possible de réaliser un remplacement de monture Nikon F vers Nikon Z sur un Sigma 150-600 par exemple ?
A+ Manu

Bonjour,

Le préalable au remplacement de la monture d'un objectif Sigma Contemporary, Art ou Sports, c'est l'existence du même objectif dans la monture souhaitée.

Or le 150-600 mm en monture de mirrorless (Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG DN OS | Sports, annoncé en août 2021) est différent de l'une et l'autre versions en monture de reflex (Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary et Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports, annoncés en septembre 2014).

Et il n'y a pas de raison pour que le 150-600 mm en monture Nikon Z dérive d'une des deux versions en monture de reflex plutôt que de la version en monture de mirrorless, de surcroît plus récente de sept ans.

Donc non, sauf extraordinaire.

shina

Je me demandais si on avais des infos sur des objectifs sigma en monture Z pour FF ?

olivierrychner

Citation de: shina le Janvier 07, 2024, 09:51:15
Je me demandais si on avais des infos sur des objectifs sigma en monture Z pour FF ?

Et moi je venais poser la même question. J'en ai bien un ou deux en tête que je me verrais volontiers adopter...

Mébon, je sens qu'on va encore attendre...

O.