Annonce officielle : Sigma va proposer des objectifs en monture Nikon Z

Démarré par Mistral75, Février 22, 2023, 14:58:48

« précédent - suivant »

luistappa

Pas faux sauf pour quelque télés, l'intérêt revient sans changement d'angle de champs avec un Z et une bague M AF mais cette fois les télés seront trop lourds.

PS : pas testé, je n'ai acheté que la bague M TTArtisan qui déjà donné la confirmation AF avec un Ais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

Citation de: Verso92 le Février 27, 2023, 21:00:53
Je ne suis pas méprisant : je rectifie les âneries colportées ici (et ça fait du boulot !)
Vaste programme ! ;D

Comme aurait dit Charles (le Grand)...

Verso92

Citation de: Roland29 le Février 27, 2023, 21:26:31
Vaste programme ! ;D

Comme aurait dit Charles (le Grand)...

Rhôôôôô... pas de CdG dans ma réplique (juste un poil d'agacement... mébon, ceux qui me fréquentent ici savent que je suis quelquefois un peu cassant*).


*on se refait pas !

;-)

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 27, 2023, 21:56:04mébon, ceux qui me fréquentent ici savent que je suis quelquefois un peu cassant*).

On pourrait alors dire "Je vous demande de vous arrêter" ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92


benito

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2023, 12:03:45
Il n'empêche que ce n'est vraiment pas sympa de la part de Nikon de ne pas proposer une bague FTZ motorisée pour les objectifs AF-D.

idem ( et déjà le prix de la FTZ est passablement cher ( elle n'est plus gratuite) )

M@kro

Citation de: benito le Février 28, 2023, 22:34:23
idem ( et déjà le prix de la FTZ est passablement cher ( elle n'est plus gratuite) )

Mais si c'est pour lui intégrer un moteur (AFS?), poids et prix seraient encore plus important (et pas qu'un peu)
Et là, on trouverait encore à râler parce que la FTZ motorisée serait donc à un prix indécent ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 28, 2023, 22:52:14
Mais si c'est pour lui intégrer un moteur (AFS?), poids et prix seraient encore plus important (et pas qu'un peu)
Et là, on trouverait encore à râler parce que la FTZ motorisée serait donc à un prix indécent ;D

Pas besoin de faire des suppositions sur la comète : Sony l'a fait...

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2023, 00:59:24Pas besoin de faire des suppositions sur la comète : Sony l'a fait...

Lien ? vu que je ne suis pas Sony, j'aimerai bien voir.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jdm

La série des bagues LA-EA, ils l'ont modernisée il y a deux ans.
L'ergo pour le diaph, et le tournevis pour la MAP, what else ...  Bon ok, elle ne fait pas le café. ;)

Un moment je me suis demandé si ils n'en sortiraient pas une pour les Afd sur des A7, histoire de ...  :D

dX-Man

Mistral75


luistappa

Mais cela existe même chez eux depuis la sortie des premiers A7.

On connaît le slogan:
« Vous en avez rêvé. Sony l'a fait... »
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste


Tonton-Bruno

On connaît désormais les prix tarif des Sigma en monture Z.

    16mm F1.4 DC DN | Contemporary Z Mount: $499
    30mm F1.4 DC DN | Contemporary Z Mount: $399
    56mm F1.4 DC DN | Contemporary Z Mount: $499

Après consultation du catalogue de B&H, il me semble que c'est presque 20% plus cher qu'en monture E

Sans commentaire.

Mistral75

Par rapport aux autres montures au lancement :


  • le 16 mm est 50 USD et 50 € plus cher
  • le 30 mm est au même prix
  • le 56 mm est 20 USD et 60 € plus cher

Tonton-Bruno

Comparer aux prix de lancement des autres montures, c'est prendre à mon avis le problème à l'envers, en choisissant le point de vue du constructeur, pas celui du revendeur et encore moins celui de l'acheteur.

Le photographe qui a acheté un Sony A6500 en 2016, a pu monter dessus

  • Le Sigma 30mm en 2016
  • Le Sigma 16mm en 2017
  • Le Sigma 56mm en 2018

Celui qui a attendu l'offre Nikon a pu acheter son ML APS en 2019 seulement, et il n'aura pu acquérir les optiques Sigma qu'à partir de 2023, ce qui représente entre 5 et 7 ans de retard, et au moment de cette acquisition bien tardive, il constatera que les prix de vente en monture Z sont 20% plus élevés qu'en monture E.

Attendre 5 ans pour payer 20% plus cher, c'est le prix de la fidélité à Nikon.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2023, 09:04:08
Comparer aux prix de lancement des autres montures, c'est prendre à mon avis le problème à l'envers, en choisissant le point de vue du constructeur, pas celui du revendeur et encore moins celui de l'acheteur.

Nous, nous sommes bel et bien à l'envers du problème puisqu'on est le consommateur.

Mais le prix d'achat est fixé par le constructeur qui veut faire du profit, il a donc bien pris le problème à l'endroit ! 😉

Et comme il n'y a pas de concurrence en face de ces objectifs ils ont totalement raison (en tant que vendeurs) de facturer fort.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2023, 09:04:08
[...]

Attendre 5 ans pour payer 20% plus cher, c'est le prix de la fidélité à Nikon.
C'est à se demander par quel miracle tu as encore un Nikon ;)

Tonton-Bruno

Le constructeur fait ce qu'il veut et on constate chaque jour que la politique tarifaire de Sigma est bonne puisqu'ils sont numéro un des ventes d'objectifs, en tout cas au Japon, puisqu'on possède de bonnes statistiques pour ce pays.
De plus, la qualité des objectifs Sigma ou Tamron est en progression constante, et se révèle de plus en plus au niveau des marques premium.
Bravo Sigma !

Je m'intéresse principalement au point de vue du consommateur, et je me contente de constater qu'être équipé en ML Nikon, pour la disponibilité des objectifs Sigma ou Tamron, c'est avoir un choix bien moindre, et dans les meilleurs des cas, avec 5 ans de retard sur les utilisateurs de boîtiers APS Sony ou Fuji
De plus, au moment où ils sont disponibles, les objectifs coûtent 20% plus cher.

Puisque la conclusion qui me paraissait explicite ne l'est pas, disons-le carrément:
Comme Nikon n'arrive pas à combler son retard en ML, acheter un boîtier Nikon, c'est accepter d'avoir un boîtier moins performant que ceux de la concurrence et avoir un choix d'objectifs beaucoup plus restreint et certainement pas meilleur marché.

Après, c'est vous qui voyez...

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2023, 00:16:42
Par rapport aux autres montures au lancement :


  • le 16 mm est 50 USD et 50 € plus cher
  • le 30 mm est au même prix
  • le 56 mm est 20 USD et 60 € plus cher

C'est pas cool , mais ça n' est pas dramatique non plus 🤗
C'est dans le principe que c'est irritant ...

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2023, 09:38:14
...
Puisque la conclusion qui me paraissait explicite ne l'est pas, disons-le carrément:
Comme Nikon n'arrive pas à combler son retard en ML, acheter un boîtier Nikon, c'est accepter d'avoir un boîtier moins performant que ceux de la concurrence ...

Du point de vue de l'utilisateur , avoir un boitier moins performant sur un point particulier ( ici l' AF ) n'est pas dramatique si tant est que l'on ait besoin de ce surplus de performance , d'autant plus que sur d'autres points , il peut y avoir des points forts en fonction de son utilisation .

Du point de vue du constructeur , c'est plus dommageable car c'est son image qui est abimée , commercialement , ça n' est pas idéal .

ergodea

euh...ils ne se sont pas trompé dans le prix pour l'objectif nikon?

ergodea


Tonton-Bruno

En principe, ce sont les pionniers, ceux qui démarrent 5 ans avant les autres, qui payent plus cher les nouveautés.

Là, ce sont les derniers venus qui payent plus cher des produits anciens que les autres usagers ont eu le temps de totalement les amortir.