Annonce officielle : Sigma va proposer des objectifs en monture Nikon Z

Démarré par Mistral75, Février 22, 2023, 14:58:48

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Merci Mistral.
Hélas, la vieillesse est un naufrage...

16mm f/1,4 DX <==> 24mm f/2 FX
30mm f/1,4 DX <==> 45mm f/2 FX
56mm f/1,4 DX <==> 85mm f/2 FX

Pour calculer l'équivalence du 56mm, j'ai eu peur de ne pas y arriver de tête et j'ai utilisé la calculette du PC.  :'(

Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 12:15:19
...
PS : le plus drôle c'est de voir des DX-istes défendre leur bergerie ... alors que ca incrimine les FullFrame-istes d'etre de vilains méchants ;D

Personne ici n'oppose DX et FX à part toi .

Personne ici ne dit que l'un ou l'autre des système et réservé à Mme Michu ou autre à part toi .

Ici on dit que 3 belles optiques lumineuses dédiées à l' apsc Nikon c'est une bonne chose pour ceux voudraient exploiter ce format .

Il ne s'agit pas d'une bergerie DX à défendre puisque je travaille dans plusieurs formats/systèmes , et contrairement à toi , je ne prône aucune supériorité de l'un sur l'autre

M@kro

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 12:26:32
Il ne s'agit pas d'une bergerie DX à défendre puisque je travaille dans plusieurs formats/systèmes , et contrairement à toi , je ne prône aucune supériorité de l'un sur l'autre

Je me demande bien où j'ai dit que le FX est supérieur au DX ... ce ne sont que tes propres extrapolations
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 12:29:27
Je me demande bien où j'ai dit que le FX est supérieur au DX ... ce ne sont que tes propres extrapolations
Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 10:43:25
...
L'APS-C c'est l'entrée de gamme destinée à Mr & Mme Michu qui s'achète le kit de base pour faire ses photos de vacances.
...

jdm

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 12:15:19
On en reparlera quand il aura changé pour un Z8, ou Z9II ou que sais je encore ...

Mais une chose est sure c'est que pour l'instant, Nikon n'a pas l'air de se bouger pour sortir des optiques DX sur monture Z.
Et qu'il n'y a que 3 optiques (bas de gamme) au catalogue.

PS : le plus drôle c'est de voir des DX-istes défendre leur bergerie ... alors que ca incrimine les FullFrame-istes d'etre de vilains méchants ;D

Mais non, ils ne sont pas méchants les fullfrèmistes, juste un peu du style à croire qu'ils ont toujours raison.

En fait c'est toujours très drôle !  ;D
dX-Man

M@kro

Bah oui, je maintiens que l'APS-C sur monture Z, c'est pour des boitiers d'entrée de gamme, je n'y peux rien c'est ainsi que le fait Nikon.
Et je ne parle que des APS-C en monture Z, les anciens APS-C n'entrent pas dans la même gamme.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 12:36:29
Bah oui, je maintiens que l'APS-C sur monture Z, c'est pour des boitiers d'entrée de gamme ...

Ce n' est pas exactement ce que tu dis :

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 10:43:25
...
L'APS-C c'est l'entrée de gamme destinée à Mr & Mme Michu qui s'achète le kit de base pour faire ses photos de vacances
...

M@kro

Citation de: jdm le Février 23, 2023, 12:31:24Mais non, ils ne sont pas méchants les fullfrèmistes, juste un peu du style à croire qu'ils ont toujours raison.

Ce n'est pas vouloir avoir toujours raison, c'est factuel. Il n'y a que 3 optiques DX en monture Z, plutôt typées entrée de gamme, tout comme les boitiers DX en monture Z.

D'ailleurs, on constate aussi que la monture Canon n'est pas la monture RF, mais EF-M, donc même topo, ces 2 marques gardant l'exclusivité sur leur nouvelle monture hybride.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 12:38:38Ce n' est pas exactement ce que tu dis :

C'est sur qu'on connait bcp d'amateurs et pros qui ne jurent que par les boitiers d'entrée de gamme ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Février 23, 2023, 12:31:24
Mais non, ils ne sont pas méchants les fullfrèmistes, juste un peu du style à croire qu'ils ont toujours raison.

En fait c'est toujours très drôle !  ;D

J' attends juste de voir le jour où un ZFCiste pas manchot va sortir quelques perles avec un ensemble ZFC + fixe Sigma à moins de 1500€ 🤗


Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 12:41:32
C'est sur qu'on connait bcp d'amateurs et pros qui ne jurent que par les boitiers d'entrée de gamme ...

Je ne vois pas ce que ça vient faire là ...

77mm

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 12:36:29
Bah oui, je maintiens que l'APS-C sur monture Z, c'est pour des boitiers d'entrée de gamme, je n'y peux rien c'est ainsi que le fait Nikon.

Je partage cet avis. C'est dans l'ensemble la place donnée par Nikon à ce format : le débutant.

Prendre 4mpix comme contre-exemple n'est pas pertinent, c'est une pratique spécifique.

Non pas que ce format ne puisse pas être utilisé à des fins professionnelles ou photographiquement abouties, évidemment.

C'est une question de choix photographique pour le photographe et de positionnement de la part du constructeur. La gamme Fuji est l'inverse de la gamme Nikon en DX. Des tas d'excellents mariagistes font de très beaux reportages avec des Fuji séries XT ou X-Pro, par exemple.

Personnellement, si je voulais travailler en DX, je ne choisirais pas Nikon.


M@kro

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 12:43:29J' attends juste de voir le jour où un ZFCiste pas manchot va sortir quelques perles avec un ensemble ZFC + fixe Sigma à moins de 1500€ 🤗

Tu le dis presque comme si cela était impossible aussi ?

J'ai déjà vu de belles images faites avec des appareils à 20€, tout comme à 20K€, mais en réalité, on s'en fiche bien souvent quand on voit une belle image.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 10:57:01
Il ne s'agit pas de débat stériles , mais de lutter contre des idées reçues ...

La faute à CaNikon, aussi. Les clients ne font que suivre le mouvement et en résulte ce genre de discours.

Heureux soient les ignorants  O0

jdm

Citation de: 77mm le Février 23, 2023, 12:47:35
Je partage cet avis. C'est dans l'ensemble la place donnée par Nikon à ce format : le débutant.

Prendre 4mpix comme contre-exemple n'est pas pertinent, c'est une pratique spécifique.

Non pas que ce format ne puisse pas être utilisé à des fins professionnelles ou photographiquement abouties, évidemment.

C'est une question de choix photographique pour le photographe et de positionnement de la part du constructeur. La gamme Fuji est l'inverse de la gamme Nikon en DX. Des tas d'excellents mariagistes font de très beaux reportages avec des Fuji séries XT ou X-Pro, par exemple.

Personnellement, si je voulais travailler en DX, je ne choisirais pas Nikon.

Le problème est aussi que beaucoup prennent les arguments FF de Nikon comme la Sainte Bible alors qu'une infime minorité en tire visiblement un quelconque bénéfice, d'où effectivement le choix de certains de se tourner vers Fuji, par exemple.
dX-Man

77mm

Citation de: jdm le Février 23, 2023, 13:07:11
Le problème est aussi que beaucoup prennent les arguments FF de Nikon comme la Sainte Bible alors qu'une infime minorité en tire un quelconque bénéfice, d'où effectivement le choix de certains de se tourner vers Fuji, par exemple.

Sainte Bible ou pas, ils n'ont pas trop le choix des armes chez Canon ou Nikon... C'est la quadrature du cercle  ;)

freeskieur73

il manque juste la stab au ZFC pour être vraiment dans la course avec les fuji, c'est dommage..

Même si il manque des optiques spécifiques DX, pouvoir utiliser la série (d'une superbe qualité) des fixes Z f1.8 est juste parfait. il ne sont pas très gros/lourds

il manquait seulement un 16 pour l'équivalent 24 en FX, c'est chose faite!

Potomitan

Citation de: jdm le Février 23, 2023, 13:07:11
Le problème est aussi que beaucoup prennent les arguments FF de Nikon comme la Sainte Bible

Ouais enfin y a aussi pas mal de clients qui savent décider tout seul et vont vers une marque et un système en toute connaissance de cause.

Du temps des reflex, tes "arguments FF de Nikon" n'ont par exemple pas empêché que le plus gros volume de leurs ventes se faisaient sur les APS-C.

Mistral75

Pour en revenir au sujet :) : les trois objectifs Sigma en monture Nikon Z, ou des prototypes d'iceux, sont exposés sous verre (on ne peut les manipuler, au contraire des autres objectifs) sur le stand Sigma du salon CP+ qui s'est ouvert aujourd'hui à Yokohama.

[CP+2023] Z-mount reference exhibit exhibited at the Sigma booth – Digital Camera Watch (traduction automatique)

Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2023, 09:33:57Comme ces objectifs DX Sigma seront deux fois moins chers que les objectifs FX équivalents de Nikon, les boîtiers FX de Nikon deviennent soudain très intéressants !

Pourquoi les boitiers FX deviendraient plus intéressants ?

Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 12:49:02
Tu le dis presque comme si cela était impossible aussi ?
...

Le temps utilisé dans ma phrase est le futur et non pas le conditionnel  ::)

jdm

dX-Man

M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2023, 13:29:52
Pourquoi les boitiers FX deviendraient plus intéressants ?

Je suppose qu'il faut modifier le dernier FX par DX ;)

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 13:37:16
Le temps utilisé dans ma phrase est le futur et non pas le conditionnel  ::)

  Tu as bien raison, on s'en fout quoi ::)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jdm

Citation de: Potomitan le Février 23, 2023, 13:19:40
Ouais enfin y a aussi pas mal de clients qui savent décider tout seul et vont vers une marque et un système en toute connaissance de cause.

Du temps des reflex, tes "arguments FF de Nikon" n'ont par exemple pas empêché que le plus gros volume de leurs ventes se faisaient sur les APS-C.

Tout à fait, et j'eus préféré ne pas voir Nikon arriver en bas de podium dans cette discipline ...
dX-Man

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2023, 12:18:41
Merci Mistral.
Hélas, la vieillesse est un naufrage...

16mm f/1,4 DX <==> 24mm f/2 FX
30mm f/1,4 DX <==> 45mm f/2 FX
56mm f/1,4 DX <==> 85mm f/2 FX

Pour calculer l'équivalence du 56mm, j'ai eu peur de ne pas y arriver de tête et j'ai utilisé la calculette du PC.  :'(
C'est beau les mathématiques anciennes  ;D
Nikonairien (ou presque)