Annonce officielle : Sigma va proposer des objectifs en monture Nikon Z

Démarré par Mistral75, Février 22, 2023, 14:58:48

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2023, 13:29:52
Pourquoi les boitiers FX deviendraient plus intéressants ?
Parce que je suis de plus en plus ramolli et que j'ai écrit FX en pensant DX.

Potomitan

Citation de: jdm le Février 23, 2023, 13:59:00
Tout à fait, et j'eus préféré ne pas voir Nikon arriver en bas de podium dans cette discipline ...

Pourtant je pense que la gamme Nikon de l'époque transposée maintenant en Z en ferait pourtant rêver plus d'un. Du D3500 au D850, et avec tous les intermédiaires proposés alors, ils étaient un peu les rois du pétrole en la matière    8)

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Février 23, 2023, 12:47:35
Je partage cet avis. C'est dans l'ensemble la place donnée par Nikon à ce format : le débutant.

Prendre 4mpix comme contre-exemple n'est pas pertinent, c'est une pratique spécifique.
...

Il y a une différence entre ce à quoi le marketing réserve le DX ( entrée de gamme , je suis d'accord ) et l'utilisation que l'on peut en avoir ...

De ce point de vue , l'exemple de 4MP est pertinent puisqu'il montre bien qu'avec un boitier entrée de gamme ( au sens financier du terme ) , on peut obtenir des images de qualité .

Entre entrée de gamme " $ " et "destiné à la famille Michu" , il y a un pas que je ne franchirai pas .

Si l' on n' a pas l'argent pour financer un système FF chez Nikon , il est heureux que Sigma puisse pallier au déficit de la gamme optique DX , quelqu'un qui a de l' expérience en photo numérique , pourra très bien sortir des images de qualité professionnelle , en ce sens je m'inscris en faux sur la destination amateur Michu .

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Février 23, 2023, 13:19:40
...
Du temps des reflex, tes "arguments FF de Nikon" n'ont par exemple pas empêché que le plus gros volume de leurs ventes se faisaient sur les APS-C.

Il fût même un temps où Nikon , contrairement à Canon , n' avait pas de gamme numérique FF , le FF ne servait alors à rien 🤣

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 14:28:48
Il y a une différence entre ce à quoi le marketing réserve le DX ( entrée de gamme , je suis d'accord ) et l'utilisation que l'on peut en avoir ...

De ce point de vue , l'exemple de 4MP est pertinent puisqu'il montre bien qu'avec un boitier entrée de gamme ( au sens financier du terme ) , on peut obtenir des images de qualité .

Entre entrée de gamme " $ " et "destiné à la famille Michu" , il y a un pas que je ne franchirai pas .

Si l' on n' a pas l'argent pour financer un système FF chez Nikon , il est heureux que Sigma puisse pallier au déficit de la gamme optique DX , quelqu'un qui a de l' expérience en photo numérique , pourra très bien sortir des images de qualité professionnelle , en ce sens je m'inscris en faux sur la destination amateur Michu .

Oui, 4Mpix montre qu'on peut obtenir des images de qualité, mais il n'est pas représentatif de la cible marketing de la gamme.

Je me demande cependant quelle part vont représenter les purs débutants dans ce segment chez Nikon.

Perso, si je voulais faire de la photographie sérieuse au ML et en DX, je n'irais jamais chez Nikon à moins d'un besoin particulier (animalier, etc.).

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Février 23, 2023, 14:34:00
Oui, 4Mpix montre qu'on peut obtenir des images de qualité, mais il n'est pas représentatif de la cible marketing de la gamme.

Je me demande cependant quelle part vont représenter les purs débutants dans ce segment chez Nikon.

Perso, si je voulais faire de la photographie sérieuse au ML et en DX, je n'irais jamais chez Nikon à moins d'un besoin particulier (animalier, etc.).

La cible marketing , ça n' est pas mon problème , je suis factuel , je regarde le potentiel du matériel 😉

Autant je suis très critique sur la politique de Nikon , autant la venue de Sigma avec 3 belles optiques est un gros plus pour le système DX Nikon , un amateur peu argenté pourra faire de la photo de qualité en DX et jouer avec la PDC , ce que n'autorisent pas les optiques DX Nikon plus fermées .

Il y a mieux que Nikon en DX , c'est sûr , mais ces 3 optiques sont un bond en avant pour l' apsc Nikon 🤗

doppelganger

Citation de: freeskieur73 le Février 23, 2023, 13:12:22
il manque juste la stab au ZFC pour être vraiment dans la course avec les fuji, c'est dommage..

Même si il manque des optiques spécifiques DX, pouvoir utiliser la série (d'une superbe qualité) des fixes Z f1.8 est juste parfait. il ne sont pas très gros/lourds

il manquait seulement un 16 pour l'équivalent 24 en FX, c'est chose faite!

Ben non, la stab est dispensable, contrairement à une vraie gamme d'optique dédiée.

Il va ressembler à.quoi, ton Zfc à 1000€, accroché à un 85mm 1.2 Z d' 1.5 kg et 3500€ ? Déjà que rien qu'avec la gamme des 1.8 Z, c'est pas foufou...

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 14:31:18
Il fût même un temps où Nikon , contrairement à Canon , n' avait pas de gamme numérique FF , le FF ne servait alors à rien 🤣

Et si on remonte un peu plus loin c'est l'APSC(*) qui a fait frôler la catastrophe industrielle à quelques acteurs photo.

Le seul en ayant retiré qq marrons du feu étant... CANON ! (avec ses premiers IXUS).

Donc sur les plus longues durées de l'histoire de la photo le 24x36 reste le roi indétronable...

(*) pour les jeunes : je parle argentique

jdm

Citation de: Potomitan le Février 23, 2023, 14:51:56
Et si on remonte un peu plus loin c'est l'APSC(*) qui a fait frôler la catastrophe industrielle à quelques acteurs photo.
...
(*) pour les jeunes : je parle argentique

APS-H, je crois.  ;)
dX-Man

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 14:38:42
La cible marketing , ça n' est pas mon problème , je suis factuel , je regarde le potentiel du matériel 😉

J'entends bien, mais le ciblage marketing induit la production d'un certain type de matériel. Un zoom à ouverture glissante f/6,3 n'est pas un outil optimal dans bien des domaines. Quand je regarde ce matériel, je passe mon chemin, tout simplement. C'est factuel aussi.

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 14:38:42
Autant je suis très critique sur la politique de Nikon , autant la venue de Sigma avec 3 belles optiques est un gros plus pour le système DX Nikon , un amateur peu argenté pourra faire de la photo de qualité en DX et jouer avec la PDC , ce que n'autorisent pas les optiques DX Nikon plus fermées .

Il y a mieux que Nikon en DX , c'est sûr , mais ces 3 optiques sont un bond en avant pour l' apsc Nikon 🤗

J'espère que la compatibilité sera satisfaisante, j'ignore si c'est sous licence. Mais c'est une bonne nouvelle effectivement. Dommage que Nikon n'y pourvoie pas, mais le peuvent-ils ?

(Bref, tout ceci étant très abstrait pour moi, je m'en retourne à mes activités)

Mistral75

Citation de: Potomitan le Février 23, 2023, 14:51:56
(...)

Le seul en ayant retiré qq marrons du feu (...)

Attention, "tirer les marrons du feu" n'est pas synonyme de "tirer son épingle du jeu".

Celui qui tire les marrons du feu, il se brûle les doigts ;  en plus, c'est son copain qui mange les marrons, pas lui. :)

Potomitan

Citation de: jdm le Février 23, 2023, 15:24:04
APS-H, je crois.  ;)

Pas que...
- APS-H était le plein format (16/9) 30,2x16,7mm
- APS-C était croppé dans la longueur 25,1x16,7mm pour avoir le format 3:2
- APS-P était croppé dans la hauteur 30,2x9,5mm pour avoir le format panoramique

😉

Col Hanzaplast

La lettre importante était le A pour Advanced. Le truc du futur quoi...  ;D

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2023, 16:01:58
Attention, "tirer les marrons du feu" n'est pas synonyme de "tirer son épingle du jeu".

Celui qui tire les marrons du feu, il se brûle les doigts ;  en plus, c'est son copain qui mange les marrons, pas lui. :)

Ha flûte !! Je l'ai donc tjrs utilisé à contre sens !
😳
Je dois être trop gourmand : quand je tire les marrons du feu je les mange ! 😋 Donc je profite.

Merci d'avoir corrigé  😊😉

Donc... Kodak et Minolta ont tiré les marrons du feu au rare profit du seul Canon   😁

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 14:38:42
La cible marketing , ça n' est pas mon problème , je suis factuel , je regarde le potentiel du matériel

Autant je suis très critique sur la politique de Nikon , autant la venue de Sigma avec 3 belles optiques est un gros plus pour le système DX Nikon , un amateur peu argenté pourra faire de la photo de qualité en DX et jouer avec la PDC , ce que n'autorisent pas les optiques DX Nikon plus fermées .

Il y a mieux que Nikon en DX , c'est sûr , mais ces 3 optiques sont un bond en avant pour l' apsc Nikon
Bien sûr que c'est intéressant. Nikon n'annonce qu'un 24 en DX, donc on ne va pas couiner d'avoir 3 fixes qui complètent parfaitement le tableau.
Le 18-50 f/2,8 on prendrait aussi
(même sans stab...)
Choisir c'est renoncer.

pan59

A noter que ce matin , l'annonce de l'arrivée prochaine de ces 3 objectifs Sigma Z était relayée en story sur la page Instagram de Nikon Fr
;)
Nikon D500 + Z6II

jdm

Citation de: Potomitan le Février 23, 2023, 17:12:37
Pas que...
- APS-H était le plein format (16/9) 30,2x16,7mm
- APS-C était croppé dans la longueur 25,1x16,7mm pour avoir le format 3:2
- APS-P était croppé dans la hauteur 30,2x9,5mm pour avoir le format panoramique

😉

C'était pas terrible tout ça...

Si on regarde en équivalent Mpx en fonction du format de film, en considérant 8Mpx pour du 24x36, il ne restait pas grand chose à l'arrivée !  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: pan59 le Février 24, 2023, 12:49:47
A noter que ce matin , l'annonce de l'arrivée prochaine de ces 3 objectifs Sigma Z était relayée en story sur la page Instagram de Nikon Fr
;)

C'est une bonne nouvelle qui veut, je pense, signifier une compatibilité pleinement agrée par Nikon.
dX-Man

pan59

Citation de: jdm le Février 24, 2023, 13:03:23
C'est une bonne nouvelle qui veut, je pense, signifier une compatibilité pleinement agrée par Nikon.

Sur le site Sigma , il est bien spécifié que :

Ce produit est développé, fabriqué et vendu dans le cadre d'un contrat de licence avec Nikon Corporation.
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Oui dès le premier lien posté par Mistral, c'était écrit, presque tout en bas:
"This product is developed, manufactured and sold under the license agreement with Nikon Corporation."
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


77mm

Citation de: luistappa le Février 24, 2023, 13:19:40
Oui dès le premier lien posté par Mistral, c'était écrit, presque tout en bas:
"This product is developed, manufactured and sold under the license agreement with Nikon Corporation."

C'est une bonne chose.

Mistral75

Dans le cadre du salon CP+ qui se tient cette semaine à Yokohama, interview de M. Kazuto Yamaki (fils du fondateur et actuel PDG de Sigma) par Mynavi, un magazine en ligne :

https://news.mynavi.jp/article/20230223-2600253/

[CP+2023] At the Sigma booth, a passionate look at the first Z-mount lens! | My Navi News (traduction automatique en anglais - vous pouvez changer la langue)

On y parle notamment objectifs en monture Nikon Z :

CitationLe président Yamaki dit qu'il veut "voir comment les clients réagissent" à ces trois objectifs et, si la demande est là, il aimerait envisager d'autres objectifs.

luistappa

Ben quelque chose me dit que cela va dépendre du « prix » de la licence car si les Sigma Z se prennent une claque comme les Tamron, c'est peut être pas gagné ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm


Je suppose qu'ils accordent des licences quand ça ne risque pas de concurrencer une de leurs production.
dX-Man