Comment nettoyer la bague de mise au point/ zoom d'un objectif

Démarré par RaphPict, Février 25, 2023, 11:24:25

« précédent - suivant »

RaphPict

Bonjour,

On trouve beaucoup d'infos sur la manière de nettoyer la lentille frontale d'un objectif mais moins sur l'objectif.
J'utilise 2 objectifs Fuji: 23/1.4 Fuji et 16-55/2.8 et je trouve que les bagues (mise au point/zoom) deviennent un peu "collante".

Les constructeurs préconisent de n'utiliser que de l'eau, je troue des infos avec des solutions amoniaquées....connaissez vous un produit fait pour ca et trouvable dans le commerce ?

Merci !

patrick78140

Salit
Elles sont en quoi tes bagues?
Selon,les remedes sont differends

Verso92

#2
Moi, je fais ça avec un chiffon non peluchant humide...

Gérard B.

Avec tu talc. Il faut le faire avec prudence. Étallé avec un petit pinceau et attendre 24 heures ensuite retirer le sur plus avec un chiffon doux.
J'ai du le faire dernièrement sur le 85 mm 1.2 Canon.

RaphPict

Citation de: patrick78140 le Février 25, 2023, 11:34:52
Salit
Elles sont en quoi tes bagues?
Selon,les remedes sont differends

En caoutchouc, type plastique un peu "mou"

RaphPict

Citation de: Gérard B. le Février 25, 2023, 11:57:04
Avec tu talc. Il faut le faire avec prudence. Étallé avec un petit pinceau et attendre 24 heures ensuite retirer le sur plus avec un chiffon doux.
J'ai du le faire dernièrement sur le 85 mm 1.2 Canon.

Etonnant, le talc est une poudre super fine...j'ai peur que ça rentre dans l'objectif.
Pas de problème à ce niveau ?

Gérard B.

Citation de: RaphPict le Février 25, 2023, 12:10:00
Etonnant, le talc est une poudre super fine...j'ai peur que ça rentre dans l'objectif.
Pas de problème à ce niveau ?
Non, je dépose un peu de talc sur un carré d'essuie-tout. Avec un petit pinceau, je recouvre la partie collante. Il faut y aller par petites touches. Le talc va adhérer à la surface dégradée.

tkosak

J'ai eu un pb similaire (mais pas identique) avec un zoom Sigma : la bague se ramollissait et se détendait, au point que le zooming devenait problématique. La cause est la même : vieillissement du matériau.
Après avoir tenté avec des bagues àpacher venant de Chine (les dimensions ne correspondaient pas...) j'ai demandé à Sigma France, qui m'a adressé à leur sous-traitant préféré, qui m'a remplacé les bagues gratuitement. La seule chose que j'ai eu à payer, c'était les frais postaux d'envoi (le retour a été payé par Sigma). Un défaut de conception. Tamron n'a pas la même politique : ils vendent (pas trop cher) les kits de remplacement. Enfin, c'était comme ça il y a quelques années.

Verso92

Citation de: tkosak le Février 25, 2023, 15:20:30
J'ai eu un pb similaire (mais pas identique) avec un zoom Sigma : la bague se ramollissait et se détendait, au point que le zooming devenait problématique. La cause est la même : vieillissement du matériau.
Après avoir tenté avec des bagues àpacher venant de Chine (les dimensions ne correspondaient pas...) j'ai demandé à Sigma France, qui m'a adressé à leur sous-traitant préféré, qui m'a remplacé les bagues gratuitement. La seule chose que j'ai eu à payer, c'était les frais postaux d'envoi (le retour a été payé par Sigma). Un défaut de conception. Tamron n'a pas la même politique : ils vendent (pas trop cher) les kits de remplacement. Enfin, c'était comme ça il y a quelques années.

Pas le même problème.


(j'ai fait changer la bague de zooming de mon f/2.8 24-70G chez Nikon pour 20€, à l'époque)

bruno-v

Salut,
Souvent les bagues de map & zooming sont ajustées serrées avec juste un fin filet de colle néoprène.
Si c'est le cas il suffit de l'écarter doucement et la faire sortir de sa gorge de placement et la faire coulisser.
/!\ il faut faire attention aux fissures qui pourraient apparaître, si il y en a, le risque qu'elle se coupe est réel /!\

Une fois sortie,
si c'est du grasse d'utilisation: nettoyage à l'eau+produit de vaisselle
si c'est une séparation des composants (collant) il faut essayer l'alcool à brûler
a+
Leave no trace, Take pictures.

tkosak

Citation de: Verso92 le Février 25, 2023, 15:30:39
Pas le même problème.
(j'ai fait changer la bague de zooming de mon f/2.8 24-70G chez Nikon pour 20€, à l'époque)
vieillissement prématuré du matériau.

ChatOuille

Le talc fait des miracles. Il faut y aller doucement. Le mieux pour moi est de l'appliquer avec un petit pinceau dur pour qu'il adhère, et de l'enlever avec un pinceau souple.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 25, 2023, 11:47:43
Moi, je fais ça avec un chiffon non peluchant humide...

J'ai récupéré de cette façon la X-Rite i1 Display Pro (sonde écran) du club.

agl33

Citation de: Verso92 le Février 25, 2023, 20:03:07
J'ai récupéré de cette façon la X-Rite i1 Display Pro (sonde écran) du club.

Quel rapport avec la bague de mise au point d'un objectif, mystère !!!!!!!!!!!!!

nimbus

Vieillissement du revêtement caoutchouc, tu peut essayer la crème pour les mains. Mais je démonterai les anneaux pour ne pas faire cela sur l'objectif.

Le mieux serait de les remplacer.


patrick78140

Salut
Regarde cette video

https://www.youtube.com/watch?v=cGybO69ELug
50/40 alcool iso,eau distillée,brosse a dent chiffon
Je suis ce youtubeur,c'est un bon
C'est en espagnol,mais on suit assez facilement

ChatOuille

Oui, cela me semble une bonne solution. J'ajoute un commentaire qui apparaît et qui pourrait être la cerise sur le gateau:
Nice. I've used a similar technique, but I add the step of covering the edge or groove just above and below the grip with plastic or rubber tape to keep extra liquid from getting into the lens internals until you can completely dry it.

lorifix

Pour néttoyer les bagues de mes objectifs j'utilise un coton tige humdifié avec de l'eau contenant une ou deux gouttes de liquide vaisselle.
Frenchman in Forchheim

Opticien

Citation de: RaphPict le Février 25, 2023, 12:10:00
Etonnant, le talc est une poudre super fine...j'ai peur que ça rentre dans l'objectif.
Pas de problème à ce niveau ?
ATTENTION - le talc est un minéral, doux au toucher, mais qui peut être abrasif pour de l'optique

Quand moi et un collègues travaillions / de l'optique de pointe, on se procurait des gants non-talqués

nimbus

+1
Pas de poudre, liquide....

Pour ma part, un coup de brosse horloger douce sur les bagues et c'est bon.

Si le caoutchouc se désagrège (collant) il faut les changer. Si il deviennent blanc, pas d'eau. Peu créer une solution acide.

Je ne conseillerai aucune autre solution que nettoyage à sec, soufflette et changement si abîmé.

tkosak

Citation de: nimbus le Mars 09, 2023, 09:38:11
+1
Pas de poudre, liquide....

Pour ma part, un coup de brosse horloger douce sur les bagues et c'est bon.

Si le caoutchouc se désagrège (collant) il faut les changer. Si il deviennent blanc, pas d'eau. Peu créer une solution acide.

Je ne conseillerai aucune autre solution que nettoyage à sec, soufflette et changement si abîmé.
Autre possibilité : enlever la bague (parfois elle n'est même pas collée!), la nettoyer à l'écart, et la reposer bien sèche et propre.

nicolas-p

Ça vaut ce que ça vaut...

Le silicone nourri les joints plastique.
Pour ma part j'ai utilisé de la graisse silicone  sanitaire ( petites quantités ) qui a parfaitement nettoyé et assouplit des bagues blanchies qui apparaissent comme neuves.

nimbus

Citation de: nicolas-p le Mars 09, 2023, 10:03:04
Ça vaut ce que ça vaut...

Le silicone nourri les joints plastique.
Pour ma part j'ai utilisé de la graisse silicone  sanitaire ( petites quantités ) qui a parfaitement nettoyé et assouplit des bagues blanchies qui apparaissent comme neuves.
Oui tout à fait j'avais oublié.
Le silicone est une bonne solution pour assouplir les plastiques ayant perdu les additifs plastifiants.
Merci pour le rapPel  ;)