que font les reines de frelons d'Europe avec la résine des chênes ?

Démarré par psbez, Février 25, 2023, 23:10:43

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, je ne pensais pas pouvoir vous montrer cette photo de reines de Frelons prise en juillet 2021 dans des conditions difficiles en forêt ( 25.600 isos ) proche de la vallée d'Eure.
Grâce au dernier DXO Lab c'est possible car la photo originale est imprésentable ! Ces reines de Frelons d'Europe se battaient ( se chamaillaient ? ) pour accéder, sans être gênées ( de mon point de vue ) à cette résine secrétée par ce chêne. Je pense qu'elles renforcent, avec cette résine, la sorte de papier mâché qui constituera ou renforcera leur futur nid. Ce « papier mâché » est élaboré avec des fibres végétales d'après wikipedia. Que pensez-vous de cette supposition concernant l'utilité de cette résine ? Si le mois de juillet est trop tardif pour la fabrication des nids, alors ma supposition est fausse. Mais la question demeure : que font-elles avec cette résine ? Est-ce une nourriture pour elles ?

Roland Ripoll

L'image est finalement réussie malgré les conditions. Bravo !

Je doute qu'on puisse parler de résine à propos du chêne... Ne s'agirait il pas plutôt de "miellat" (le chêne sécrète peut être de sève particulièrement appréciée par les pucerons qui s'en gavent et rejettent le surplus sous forme d'une substance sucrée et collante, le miellat) que les abeilles et ici les guêpes viendraient butiner ?

Etre simple pour être vrai

Nemrod63

lu sur le net : La reine a besoin de plus de protéines que les ouvrières pour développer ses ovaires et produire des œufs. Les travailleurs très actifs n'ont principalement besoin que de glucides. C'est ce qu'ils obtiennent ces liquides sucrés des arbres endommagés qui suintent la sève, en particulier les chênes et les frênes.

psbez

Merci à vous deux pour ces infos. J'ai oublié de vous dire qu'on voit bien, sous la tête de la reine centrale, une goutte rouge foncé de ce "miellat" avec même un petit reflet..

andreP

Pourquoi parler de reines ? Je pense qu'en juillet il s'agit plutôt d'ouvrières...
André

Berzou

Citation de: andreP le Février 27, 2023, 10:46:13
Pourquoi parler de reines ? Je pense qu'en juillet il s'agit plutôt d'ouvrières...

Je penche aussi pour des ouvrières

Mais je pense n'avoir jamais vu une reine, à moins qu'elles n'aient un look similaire.
Je viens de voir que la reine atteint 35 mm, l'ouvrière ne dépasse pas 28 mm

A toi de confirmer la taille, si possible de mémoire ?

Berzou

Citation de: psbez le Février 26, 2023, 20:59:36
Merci à vous deux pour ces infos. J'ai oublié de vous dire qu'on voit bien, sous la tête de la reine centrale, une goutte rouge foncé de ce "miellat" avec même un petit reflet..
Je vois quelque chose avec un reflet, mais c'est pile le prolongement de la patte de l'abeille de gauche, et cette patte se prolonge à droite...

Berzou

Il y a bien un forum qui est dans doute celui auquel Nemrod fait allusion qui conforte ton hypothèse pour la sève du chêne
Et l'intérêt des reines , mais la même scène peut avoir lieu avec des ouvrières je suppose.

https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t150-vespa-crabro-et-seve-de-chene


..
Ça reste une observation intéressante et un comportement dont j'ignorais l'existence...
Merci du partage.

psbez

Je pense bien qu'il s'agissait de reines. Je m'en souviens bien, inquiétantes, elles faisaient au moins 3cm et se montraient agressives à mon approche, tout en se provoquant les unes avec les autres autour de ce creux de l'arbre. C'est pour cela que j'ai utilisé la focale max de mon zoom avec les conséquences néfastes sur le grain à cause de la faible lumière. La goutte de sève couleur "vin de bordeaux", dans le creux, pile sous le thorax de la guêpe centrale, semble visqueuse.

andreP

3cm n'est pas loin des 28mm des ouvrières et l'inquiétude ressentie exagère certainement notre perception de la taille de l'individu observé.
De ce que j'en sais, en juillet, les reines sont bien occupées a assurer l'extension de la colonie et à préparer la prochaine génération, et ne quittent pas le nid pour se nourrir, elles sont alimentées par les ouvrières comme le font les abeilles.
André

psbez

En fait, en retournant au fichier origine, j'ai constaté que c'est le 21 juin que j'ai fait cette photo.. Autre question  : les ouvrières des frelons d'Europe ne participent elles pas aussi à la réparation des nids ?

andreP

La reine crée la première génération d'ouvrières de la colonie en mars-avril (construction des alvéoles, nourrissage), puis ce sont les ouvrières qui assurent ces tâches. Ce sont donc elles que l'on observe en été/automne en train de collecter les matériaux de construction et la nourriture nécessaire aux larves.
André

psbez

Merci à André et aux autres aussi : je commence, enfin, à y voir un peu plus clair dans la vie de ces Frelons d'Europe !