Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: seba le Avril 05, 2023, 08:10:28
Il s'agit en fait d'une perspective isométrique.
Les fuyantes sont parallèles entre elles.

L'isométrique est d'usage courant dans les bureaux d'étude de l'industrie pétrolière (mais pas que), en particulier tout ce qui touche aux tracés de tuyauteries, canalisations, etc... Cela permet de faire des tracés à l'échelle dans les trois dimensions puisque un plan n'en permet que deux.
Après, ça n'a strictement aucun rapport avec la réalité (ce que l'on voit ou ce que l'on photographie). Par conception, un isométrique n'est pas une perspective :
- il n'y a pas de fuyantes (ce sont des lignes directrices qui suivent un angle conventionnel, généralement 30° / horizontale)
- il n'y a pas d'étagement des plans : un objet dessiné au "premier plan" est strictement superposable au même objet dessiné "très éloigné".

seba

Citation de: gerarto le Avril 05, 2023, 15:39:08
L'isométrique est d'usage courant dans les bureaux d'étude de l'industrie pétrolière (mais pas que), en particulier tout ce qui touche aux tracés de tuyauteries, canalisations, etc... Cela permet de faire des tracés à l'échelle dans les trois dimensions puisque un plan n'en permet que deux.
Après, ça n'a strictement aucun rapport avec la réalité (ce que l'on voit ou ce que l'on photographie). Par conception, un isométrique n'est pas une perspective :
- il n'y a pas de fuyantes (ce sont des lignes directrices qui suivent un angle conventionnel, généralement 30° / horizontale)
- il n'y a pas d'étagement des plans : un objet dessiné au "premier plan" est strictement superposable au même objet dessiné "très éloigné".

On pourrait photographier en isométrie le sujet orienté convenablement, soit avec un objectif télécentrique, soit de très loin et on obtient alors presque une isométrie.
Exemple de cube photographié en presque isométrie.

Rapitou

A FUJI, j'ai posé la question du fonctionnement de la compensation d'exposition :

En priorité ouverture, et en ISO automatique avec une valeur de vitesse d'obturation à ne pas dépasser, la compensation d'exposition va jouer en priorité sur la vitesse jusqu'à arriver au seuil à ne pas dépasser puis va finalement venir augmenter la sensibilité.

En priorité ouverture, en ISO fixe, la compensation d'exposition va jouer sur la vitesse.

---

En priorité vitesse, et en ISO automatique, la compensation d'exposition va jouer sur la sensibilité s'il manque de lumière tandis qu'elle jouera sur l'ouverture s'il y a trop de lumière.

En priorité vitesse, et en ISO fixe, la compensation d'exposition va jouer sur le diaphragme.

---

En mode programme, et en ISO automatique avec une valeur de vitesse d'obturation à ne pas dépasser, tout ça jouera de manière dynamique, de manière à conserver la sensibilité la plus basse, tout en respectant la vitesse à ne pas dépasser.

seba

Oui avec les ISO auto le fabricant offre des possibilités supplémentaires.
Mais enfin le fonctionnement de base c'est à ISO fixé.

egtegt²

Citation de: seba le Avril 12, 2023, 19:02:26
Oui avec les ISO auto le fabricant offre des possibilités supplémentaires.
Mais enfin le fonctionnement de base c'est à ISO fixé.
C'était le fonctionnement de base, il devient de plus en plus rare de rester en ISO fixe.

jesus

Citation de: seba le Avril 12, 2023, 19:02:26
Oui avec les ISO auto le fabricant offre des possibilités supplémentaires.
Mais enfin le fonctionnement de base c'est à ISO fixé.
C'est tellement pratique et utile les iso auto, surtout avec la compensation.
Il n'y a qu'au flash et encore en réglage manuel que les ISO fixe sont indispensables, en condition studio.

seba

Citation de: jesus le Avril 13, 2023, 09:43:49
C'est tellement pratique et utile les iso auto, surtout avec la compensation.

Je crois même que je n'ai pas ça sur mon boîtier (Nikon D700).

Verso92

Citation de: jesus le Avril 13, 2023, 09:43:49
Il n'y a qu'au flash et encore en réglage manuel que les ISO fixe sont indispensables, en condition studio.

Les ISO fixes sont de très loin préférables lors de PdV sur trépied.

Citation de: seba le Avril 13, 2023, 09:56:17
Je crois même que je n'ai pas ça sur mon boîtier (Nikon D700).

?

seba


Verso92


seba

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 11:04:20
Oui, bien sûr.

Ah ben j'étais même pas au courant. Et ça fait 10 ans que je l'ai.
Faut dire que je l'utilise à peu près comme mon Nikkormat FT3.

jesus

Citation de: seba le Avril 13, 2023, 11:22:13
Ah ben j'étais même pas au courant. Et ça fait 10 ans que je l'ai.
Faut dire que je l'utilise à peu près comme mon Nikkormat FT3.
Je m'y suis très tard aussi, mais ça libère du stress de toujours surveiller les ISO.

Pour le pied photo, si l'on opère en manuel ça marche aussi, sauf si l'on veux toujours rester aux ISO minimum.
Il y aura toujours des cas particuliers et chacun a ses habitudes.

raymondheru

Citation de: egtegt² le Avril 13, 2023, 09:14:35
C'était le fonctionnement de base, il devient de plus en plus rare de rester en ISO fixe.

Je ne travaille qu'en iso fixe.
Il n'y a rien de pire que d'avoir des rendus de bruit différents sur une même série/reportage.

jesus

Citation de: raymondheru le Avril 13, 2023, 11:52:46
Je ne travaille qu'en iso fixe.
Il n'y a rien de pire que d'avoir des rendus de bruit différents sur une même série/reportage.
Je ne sais pas quel genre de reportage, tu fais, il me parait difficile de rester toujours avec les mêmes paramètres, dans la vraie vie, tout change tout le temps.

raymondheru

Citation de: jesus le Avril 13, 2023, 16:55:31
Je ne sais pas quel genre de reportage, tu fais, il me parait difficile de rester toujours avec les mêmes paramètres, dans la vraie vie, tout change tout le temps.
J'agis simplement sur les deux autres variables, ouverture et vitesse, qui ne me dérangent pas au niveau homogénéité de rendu.
Et si je suis trop juste au niveau lumière, j'agis sur les isos mais en sachant précisément lequel est réglé.

Gérard B.

Citation de: raymondheru le Avril 13, 2023, 20:21:10
J'agis simplement sur les deux autres variables, ouverture et vitesse, qui ne me dérangent pas au niveau homogénéité de rendu.
Et si je suis trop juste au niveau lumière, j'agis sur les isos mais en sachant précisément lequel est réglé.
Là, je suis sur la même longueur d'onde que vous. J'ai une fois essayé les ISO auto. La cata. Un coup 400, l'autre 3200!

Verso92

#266
En ce qui me concerne, je suis la plupart du temps en ISO auto* (de toute façon, ça ne change rien : j'aurais été obligé de changer la sensibilité "à la main", sinon).


*Sauf sur trépied ou en studio.

agl33

Citation de: raymondheru le Avril 13, 2023, 11:52:46
Je ne travaille qu'en iso fixe.
Il n'y a rien de pire que d'avoir des rendus de bruit différents sur une même série/reportage.

;-)

raymondheru

Citation de: Gérard B. le Avril 13, 2023, 20:42:57
Là, je suis sur la même longueur d'onde que vous. J'ai une fois essayé les ISO auto. La cata. Un coup 400, l'autre 3200!

C'est ça. Les teintes et les contrastes sont parfois tellement  différents à BdB égale qu'on finit par perdre toute cohérence de rendu entre plusieurs photos du même lieu même portrait.
Bref j'ai fait l"erreur une fois, mais pas deux...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 22:02:49
En ce qui me concerne, je suis la plupart du temps en ISO auto* (de toute façon, ça ne change rien : j'aurais été obligé de changer la sensibilité "à la main", sinon).

*Sauf sur trépied ou en studio.

Pareil pour moi, et ceci depuis 15 ans.

Cela doit dépendre des marques et des boîtiers, et bien entendu du type de mesure choisi (spot, matricielle, centrale pondérée)

Sur mes boîtiers Nikon, cela fait 15 ans que j'utilise avec bonheur les ISO auto et jamais en reportage je n'ai constaté de forte fluctuation des ISO, à moins bien entendu de passer d'une terrasse ensoleillée à une cave mal éclairée, mais dans ces cas-là je trouve que le mode A, couplé aux ISO Auto et à une vitesse d'obturation calculée automatiquement en fonction de l'objectif, donne toujours le meilleur résultat.

Bien souvent, je passe en mode M + ISO Auto, et là encore je suis entièrement satisfait des résultats.

Maîtriser à chaque déclenchement la vitesse et le diaphragme, en laissant le boîtier se débrouiller avec les ISO, tout en gardant un œil dessus, c'est tout de même l'idéal, non ?

jesus

Iso auto (et au diable le bruit) mais ça permet de gérer le flou (de mouvements ou la profondeur de champ).
Quand on photographie du sport ou de la danse (surtout avec les enfoirées d'éclairagistes qui font des fondus et qui laissent de trous noirs sur la scène), un mariage avec des extérieurs jour au soleil et nuit à l'ombre, des intérieurs sombres ou lumineux.
On fait comme on peut dans la vraie vie.


egtegt²

De toute façon en général quand les ISO montent automatiquement, c'est que tu n'as de toute façon plus le choix, donc au pire tu jette une photo que tu n'aurais pas pu faire sans les ISO auto.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 14, 2023, 14:15:26
De toute façon en général quand les ISO montent automatiquement, c'est que tu n'as de toute façon plus le choix, donc au pire tu jette une photo que tu n'aurais pas pu faire sans les ISO auto.

Exactement.

Les ISO auto n'ont rien de magique ou d'aléatoire, et ne font que suivre en mode A les préconisations imposées au boitier par le photographe (à savoir le TdP mini à assurer, réglable sur 5 niveaux* chez Nikon).


*réglage par défaut : TdP mini = 1 / focale.

Tonton-Bruno

#273
Je viens de vérifier sur des photos de mariage faites il y a quelques années au D610.
Dans l'église ---> tout à la valeur maxi programmée: ISO 6400
Sur le parvis, au soleil et à l'ombre: Tout à ISO 100 soit au 70-200 ouvert à f/4, ou bien le 50mm ouvert à f/1,4 plus filtre ND8 pour rester à PO.
Dans le jardin, pour le vin d'honneur: de 100 à 1100 ISO, donc aucune correction du bruit au développement.
La soirée: Tout à 6400 plus quelques-unes à 12800 aussi propres que celles à 6400 après traitement pour du A4.

Statistiques : 1/3 des photos à 100 ISO, 1/3 des photos entre 110 et 200 ISO.
Ceux qui avec un boîtier de moins de 10 ans arrivent à distinguer la perte de qualité entre des photos différentes prises à 100 ou 640 ISO sont vachement fortiches !
En général, jusqu'à 1200 ISO je n'applique aucune correction de bruit.

raymondheru

#274
Citation de: egtegt² le Avril 14, 2023, 14:15:26
De toute façon en général quand les ISO montent automatiquement, c'est que tu n'as de toute façon plus le choix, donc au pire tu jette une photo que tu n'aurais pas pu faire sans les ISO auto.

On a toujours le choix  ;)
La décision prise d'augmenter la sensibilité par l'appareil répond à des critères différents selon les fabricants.
C'est souvent une vitesse d'obturation mini, et ce facteur est en lui-même réducteur, selon la focale, l'objectif stabilisé ou pas, votre capacité à bloquer, etc..
Mais peut-être que certains boitiers actuels savent gérer toutes ces informations de façon plus aboutie pour décider.