Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

dio

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2023, 09:35:12
Là tu es dans un cas particulier : je suppose que ta vitesse de sécurité est 1/45 s et tu l'as atteinte donc l'appareil ne peut plus que faire monter les ISO. Et tu es en quel mode d'exposition ? P ?

Oui, la correction d'exposition modifie l'exposition tant qu'il y a assez de lumière.

mais comme :

On n'est pas toujours à la bonne saison,
Il ne fait pas toujours bon temps
Il fait nuit la moitié du jour,
Les forêts couvrent une bonne partie des campagnes
Les hommes se construisent des abris pour y vivre
Pas mal de villes ont des rues étroites
Les sujets bougent et il faut un temps de pose court
La scène est profonde une petite ouverture

Je trouve plus naturel ceci :  la correction d'exposition modifie les isos (sauf quand il y a assez de lumière).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ChatOuille

Je trouve plus correcte ceci:
Lors qu'on est en mode A, la correction d'exposition modifiera en priorité la vitesse.
Au cas (je dirai particulier car  ce n'est pas le mien) où on aurait enclenché le réglage ISO auto, si la vitesse de sécurité a été paramétrée et est atteinte, ce sera les ISO qui vont être modifiés.

Comme vous voyez, il y a beaucoup de « si ». Moi, je n'impose pas de contraintes au boîtier. C'est toujours moi qui décide.

Verso92

#77
Citation de: dio le Mars 15, 2023, 14:40:32
Je trouve plus naturel ceci :  la correction d'exposition modifie les isos (sauf quand il y a assez de lumière).

Ah ?

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 14:51:34
Moi, je n'impose pas de contraintes au boîtier. C'est toujours moi qui décide.

Quel intérêt ?

ChatOuille

Tu sauras. Moi, je sais pourquoi.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 16:23:37
Tu sauras. Moi, je sais pourquoi.

Je sais pourquoi aussi (qu'est-ce que tu crois ?).

egtegt²

Citation de: dio le Mars 15, 2023, 14:40:32
Oui, la correction d'exposition modifie l'exposition tant qu'il y a assez de lumière.

mais comme :

On n'est pas toujours à la bonne saison,
Il ne fait pas toujours bon temps
Il fait nuit la moitié du jour,
Les forêts couvrent une bonne partie des campagnes
Les hommes se construisent des abris pour y vivre
Pas mal de villes ont des rues étroites
Les sujets bougent et il faut un temps de pose court
La scène est profonde une petite ouverture

Je trouve plus naturel ceci :  la correction d'exposition modifie les isos (sauf quand il y a assez de lumière).
Je ne sais pas quand tu as commencé la photographie mais à mon avis c'était après les débuts du numérique. J'ai fait de la photo argentique pendant 25 ans, en argentique les ISOS ne sont pas une variable d'ajustement et en priorité ouverture, seule la vitesse peut bouger. C'est comme ça que ce mode a été créé. Et puis personnellement quand la lumière devient insuffisante, le mode manuel me semble plus logique que les modes de priorité.

Et je ne suis pas d'accord avec toi, la majorité de mes photos sont faites à sensibilité nominale, les photos à haute sensibilité sont plus rares. Dehors en plein jour ça ne m'a jamais posé le moindre problème, il n'y a qu'en intérieur ou dehors le soir que je dois monter les ISOS.

On n'est pas toujours à la bonne saison, Il fait jour à toutes les saisons, sous nos latitudes en tout cas
Il ne fait pas toujours bon temps En en général quand il pleut je ne sors pas
Il fait nuit la moitié du jour, Et la nuit je dors
Les forêts couvrent une bonne partie des campagnes en plein jour en forêt je n'ai jamais eu de souci pour rester à 100 ISO
Les hommes se construisent des abris pour y vivre C'est vrai, et c'est là que je fais la majorité de mes photos à haut ISO
Pas mal de villes ont des rues étroites Rarement suffisamment pour empêcher la lumière du soleil d'arriver
Les sujets bougent et il faut un temps de pose court Je fais très peu de photo de sport
La scène est profonde une petite ouverture En plein jour tu peux photographier à f/11 en ISO 100 dans la majorité des cas

Et puis le VR aide bien quand même dans une bonne partie de ces situations ;)

Tonton-Bruno

Cas où l'opérateur a sélectionné une sensibilité ISO fixe.

  • En mode P la correction d'exposition peut jouer sur la vitesse ou le diaphragme, voire les deux en même temps
  • En mode A la correction d'exposition joue sur la vitesse
  • En mode S la correction d'exposition joue sur le diaphragme
  • En mode M la correction d'exposition ne joue pas
  • Dans tous les modes PASM, l'opérateur peut décider si la correction d'exposition doit aussi s'appliquer à l'éclair du flash en mesure  TTL

Cas où l'opérateur a sélectionné les ISO Auto.

  • En mode P la correction d'exposition peut jouer sur la vitesse, le diaphragme et les ISO
  • En mode A la correction d'exposition joue en priorité sur la vitesse, puis sur les ISO si le couplage a atteint la vitesse minimale ou maximale. L'opérateur a la possibilité de préciser quelle est la vitesse minimale, et les paramétrages du flash peuvent imposer des vitesses minimales et maximales particulières lorsqu'un flash est utilisé.
  • En mode S la correction d'exposition joue en priorité sur le diaphragme, puis sur les ISO lorsque l'ouverture mini ou maxi est atteinte
  • En mode M la correction d'exposition joue uniquement sur les ISO
  • Dans tous les modes PASM, l'opérateur peut décider si la correction d'exposition doit aussi s'appliquer à l'éclair du flash en mesure  TTL

Arnaud17

Peut on être certain que tous les programmes et menus sur tous les boitiers de tous les fabricants suivent la même logique ?
veni, vidi, vomi

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2023, 09:41:22
...
Elle pratique la technique d'exposition à droite optimisée, avec compensation systématique à +1,3 IL ...

C'est une démarche théorique qui ne fonctionne qu'en studio ( lumière contrôlée , dynamique de la scène faible ) , elle ne présente que peu d'intérêt sur des capteurs modernes , les RAW sont tellement souples que l' on peut corriger très facilement une légère sous exposition sans aucun impact sur la qualité .

En extérieur , elle ne fonctionne tout simplement pas , elle grille quasi systématiquement les HL , il faut faire le contraire : les HL étant l' élément le plus fragile , il convient surtout de ne pas surexposer .

C'est tellement simple de le vérifier , je ne comprends pas que l'on puisse encore enseigner ce genre de chose .

Tonton-Bruno

#84
Assez d'accord avec toi sur la quasi inutilité de cette technique en-dehors du studio, mais néanmoins on peut s'en servir en extérieur pour du paysage sur trépied même si ça n'apporte quasiment rien de significatif.

C'est néanmoins la seule façon d'utiliser vraiment toute la dynamique du capteur, car il faut garder à l'esprit qu'en exposant un fichier RAW à droite avec un PC Flat (chez Nikon), on ne remplit en réalité les photosites les plus exposés qu'à moitié.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2023, 12:14:21
En extérieur , elle ne fonctionne tout simplement pas , elle grille quasi systématiquement les HL
Ça ne crame rien si on développe le RAW avec une courbe strictement linéaire en utilisant un profil calculé sur carte Eye-One, qu'on retouchera de préférence en mode Lab histoire de bien séparer contraste et saturation, mais je trouve néanmoins que le jeu ne vaut pas la chandelle.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2023, 12:23:55
Assez d'accord avec toi sur la quasi inutilité de cette technique en-dehors du studio, mais néanmoins on peut s'en servir en extérieur pour du paysage sur trépied même si ça n'apporte quasiment rien de significatif.

C'est néanmoins la seule façon d'utiliser vraiment toute la dynamique du capteur ...

La seule façon d'utiliser toute la dynamique du capteur , c'est de commencer par ne pas cramer les HL 🤗

Donc exposer à droite ne veut pas forcément dire rajouter de l' exposition , par exemple , 2 photos de nuit , la 1ère expo -2 , la seconde expo -3 : les HL sont préservée et le reste est relevé au développement

PS : le second bénéfice de correctement exposer à droite dans ce cas , c'est de limiter la montée en exposition et donc de préserver la dynamique du capteur

>>

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2023, 12:23:55
...
Ça ne crame rien si on développe le RAW avec une courbe strictement linéaire en utilisant un profil calculé sur carte Eye-One, qu'on retouchera de préférence en mode Lab histoire de bien séparer contraste et saturation, mais je trouve néanmoins que le jeu ne vaut pas la chandelle.

Le moindre nuage , le moindre éclat avec une lumière dure , et ce sont des HL cramées .

Quel que soit la méthode de développement , quand le RAW est abimé , on ne récupère rien .

J' ai noté d'ailleurs en comparant avec ma cellule , que le numérique sous exposait de 1 IL avec l' argentique .
Je pense que cette marge est volontaire de la part des concepteurs .
Certes les HL sont la portion la mieux codée ( sur-codée ? ) du fichier , mais le reste reste de très haute qualité .
Celles peuvent éventuellement souffrir les BL quand la dynamique de la scène est limite 🤗

Tonton-Bruno

#87
Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2023, 12:39:02
J' ai noté d'ailleurs en comparant avec ma cellule , que le numérique sous exposait de 1 IL avec l' argentique .
Je pense que cette marge est volontaire de la part des concepteurs .
Oui, c'est parce que le capteur a une courbe de transfert strictement linéaire alors que celle des pellicules est une courbe en S.

Pour développer les RAW, les logiciels utilisent normalement des courbes en S plus ou moins prononcées, mais même les moins agressives crament les hautes lumières d'au moins 1 IL.

En utilisant une courbe strictement linéaire, on peut récupérer 1 IL de plus, mais on obtient par défaut une image complètement plate et délavée, et dès qu'on tente de remettre du contraste, on crame les hautes lumières ! Avec beaucoup de patience on trouve les bons réglages, mais ce n'est pas évident du tout. Il suffit de regarder les photos presque toutes délavées que poste JMK, grand adepte de l'ETTR, dans d'autres sections du forum.

Pour des photos de mode à la Chauvignat, ça donne un genre, mais bon, cela reste un effet de mode.

Les adeptes de l'ETTR se cantonnent souvent au N&B, pour éviter d'avoir à se battre avec des couleurs bizarres et pas naturelles.

Bref, il est illusoire de vouloir récupérer toute la dynamique potentielle du capteur, et mieux vaut ne pas perdre trop de temps avec ces techniques si compliquées pour vraiment pas grand chose.

Les photos que tu as mises en exemple montrent bien qu'on fait de l'excellent travail sans avoir recours à tous ces tripatouillages.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2023, 12:51:31
Oui, c'est parce que le capteur a une courbe de transfert strictement linéaire alors que celle des pellicules est une courbe en S.
...

Je travaille avec des paramètres boitiers particuliers ( esthétiquement incompatibles jpeg direct ) qui donnent un affichage ( histogramme compris ) très proche d'un profil linéaire ( comparaison faite histogramme boitier et profil linéaire LR ) .

Quand au développement , il nécessite de travailler essentiellement sur les BL et ne pas jouer sur les contrastes .

frmfrm

#89
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2023, 12:51:31
En utilisant une courbe strictement linéaire, on peut récupérer 1 IL de plus, mais on obtient par défaut une image complètement plate et délavée, et dès qu'on tente de remettre du contraste, on crame les hautes lumières ! Avec beaucoup de patience on trouve les bons réglages, mais ce n'est pas évident du tout. Il suffit de regarder les photos presque toutes délavées que poste JMK, grand adepte de l'ETTR, dans d'autres sections du forum.

Houla, il y a du taf ;-)

On peut récupérer (parfois et cela n'est pas systématique) , environ 1 diaph parce qu'il y a une différence de sensibilité des canaux RGB du capteur.

Mais sinon , le calcul est simple. Si tu as un appareil où la saturation est placée à 3 diaphs du gris moyen ( norme ISO pas toujours respectée)  et que tu surexposes systématiquement de 1,3 diaphs , tu crameras tout au dessus de 3 - 1.3 diaphs au dessus du gris moyen. C'est énorme . J'ai un olympus qui place le gris moyen à 4 diaphs du gris moyen et certaines cameras le placent à près de 6 diaphs :-)

Sinon, regarde le pere A.Adalms et son zone système pour voir ce qu'il utilise comme dynamique pour une scene classique ... il ne se limite pas à la zone VI ou VII pour optimiser ses raws  :-)


frmfrm

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2023, 12:39:02
J' ai noté d'ailleurs en comparant avec ma cellule , que le numérique sous exposait de 1 IL avec l' argentique .

Ca n'a pas de sens à mon avis. En définitif, c'est correctement exposé quand cela va correspondre à la courbe utilisée au développement.

Tu peux avoir des LUT prévues pour un gris moyen à 3 diaphs de la saturation, mais c'est pas une obligation, tu peux très bien calculer des courbes pour un gris moyen à 4 diaphs.. etc...

ChatOuille

Toutes ces considérations, courbes, etc. sont pas mal, mais pour moi l'essentiel reste de ne pas cramer les HL, car quand c'est cramé, c'est foutu. Avec les ombres on peu se débrouiller très bien au traitement, mais les HL ne pardonnent pas. Je dispose d'anciens appareils compacts qui ne livrent que du jpeg et ils sont tous configurés en sous-ex, autour de -2/3.

Christophe NOBER

Citation de: frmfrm le Mars 16, 2023, 13:31:44
Ca n'a pas de sens à mon avis. En définitif, c'est correctement exposé quand cela va correspondre à la courbe utilisée au développement.

Tu peux avoir des LUT prévues pour un gris moyen à 3 diaphs de la saturation, mais c'est pas une obligation, tu peux très bien calculer des courbes pour un gris moyen à 4 diaphs.. etc...

Non , parce que je ne travaille pas à partir de courbes , j' ajuste BL , ML et HL de manière indépendante

Christophe NOBER

Citation de: ChatOuille le Mars 16, 2023, 14:22:06
... mais pour moi l'essentiel reste de ne pas cramer les HL, car quand c'est cramé, c'est foutu. Avec les ombres on peu se débrouiller très bien au traitement, mais les HL ne pardonnent pas...

🤗

egtegt²

Citation de: frmfrm le Mars 16, 2023, 13:31:44
Ca n'a pas de sens à mon avis. En définitif, c'est correctement exposé quand cela va correspondre à la courbe utilisée au développement.

Tu peux avoir des LUT prévues pour un gris moyen à 3 diaphs de la saturation, mais c'est pas une obligation, tu peux très bien calculer des courbes pour un gris moyen à 4 diaphs.. etc...
Ah ? Perso tant que la photo n'est ni cramée ni bouchée, j'arrive à faire un P/T correct, quand c'est cramé c'est mort, quand c'est bouché c'est un peu moins mort mais sans miracle. Dans 99% des cas avoir la courbe en plein milieu ne changera pas grand chose par rapport à une courbé collée à droite, et si tu as un peu trop collé à droite, ben il te manque une partie et tu ne la récupérera plus.

frmfrm

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2023, 14:49:38
Non , parce que je ne travaille pas à partir de courbes , j' ajuste BL , ML et HL de manière indépendante

Pas besoin d'utiliser l'outil courbe du logiciel de développement pour te retrouver avec une trc non linéaire ( et courbe).

En générale, la trc finale va s'approcher d'une courbe en S qui va permettre une compression des BL et des HLs , pour ne pas avoir une rupture franche aux extremes et des gris moyens corrects.

Plus tu éloignes ton gris moyen de la saturation, plus tu vas avoir des informations à compresser dans les HLs. Et plus tu va avoir ce qu'en vidéo on appelle ajouter du "Knee"". Pour les BLs, c'est pareil, mais en vidéo on parle parfois de black gamma qui permet la compression plus ou moins forte des BLs.


frmfrm

Citation de: egtegt² le Mars 16, 2023, 14:58:59
Dans 99% des cas avoir la courbe en plein milieu ne changera pas grand chose par rapport à une courbé collée à droite, et si tu as un peu trop collé à droite, ben il te manque une partie et tu ne la récupérera plus.

J'ai l'impression que tu parles d'histogramme, pas moi.

Généralement pour une scéne Std, je choisis de placer mon gris moyen à 3,3 diaphs de la saturation ( pour utiliser facilement/directement mes LUTs quelque soit mon APN). Avec un  développement linéaire, et pour un gamma sRGB, ca le placera à une valeur d'environ 90 ( sur 0 bit codage de 0 à 255). La courbe ou trc pour le développement va modifier la distribution pour remonter la valeur de mon gris moyen à environ 117 en utilisant une courbe qui va comprimer les HLs et le BLs sans trop distordre les tons moyens.

Comment ça se traduit concrètement :-), j'utilise mes APN Canon à la sensibilité nominale et je corrige celle de mon Olympus de 2/3 de diaphs.


frmfrm

Citation de: frmfrm le Mars 16, 2023, 17:18:48
J'ai l'impression que tu parles d'histogramme, pas moi.

Généralement pour une scène Std, je choisis de placer mon gris moyen à 3,3 diaphs de la saturation ( pour utiliser facilement/directement mes LUTs quelque soit mon APN). Avec un  développement linéaire, et pour un gamma sRGB, ca le placera à une valeur d'environ 90 ( sur 8 bits, codage de 0 à 255). La courbe ou trc pour le développement va modifier la distribution pour remonter la valeur de mon gris moyen à environ 117 en utilisant une courbe qui va comprimer les HLs et le BLs sans trop distordre les tons moyens.

Comment ça se traduit concrètement :-), j'utilise mes APN Canon à la sensibilité nominale et je corrige celle de mon Olympus de 2/3 de diaphs.

Christophe NOBER

Citation de: frmfrm le Mars 16, 2023, 17:06:59
...
En générale, la trc finale va s'approcher d'une courbe en S qui va permettre une compression des BL et des HLs
...

Non 🤗