Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno


seba

#176
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 22, 2023, 16:21:21
En attendant, la dame en question elle a de la bouteille: plus de 15 ans de photo-journalisme de reportage avant de se reconvertir dans la photo de studio.

En plus Christophe, elle parle d'un sujet que nous évoquions il y a quelques jours dans une autre discussion.

https://youtu.be/oUcmI-a0GCA?t=5011

Plus ça va, plus je la kife...

Elle a de la bouteille et pourtant raconte ou écrit pas mal de bêtises, y compris dans cette conférence mais on va dire que c'est le stress.

egtegt²

Citation de: seba le Mars 22, 2023, 16:33:34
Elle a de la bouteille et pourtant raconte ou écrit pas mal de bêtises (y compris dans cette conférence mais on va dire que c'est le stress).
De ce que j'ai vu les bons photographes ne sont pas toujours de bons techniciens, loin de là, ce qui ne les empêche pas de réussir leurs photos. Olivier Chauvignat quand il fréquentait ce forum disait un nombre d'idioties techniques impressionnant, et pourtant ses photos étaient toujours bien exposées. Il avait des croyances qui étaient fausses mais qui fonctionnait quand même.

Par exemple si tu penses qu'en priorité ouverture le fait de bouger le curseur va modifier la sensibilité plutôt que la vitesse ne t'empêchera en rien de réussir ta photo sauf dans de rares cas.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 22, 2023, 16:21:21
En attendant, la dame en question elle a de la bouteille: plus de 15 ans de photo-journalisme de reportage avant de se reconvertir dans la photo de studio.

En plus Christophe, elle parle d'un sujet que nous évoquions il y a quelques jours dans une autre discussion.

https://youtu.be/oUcmI-a0GCA?t=5011

Plus ça va, plus je la kife...

J' ai regardé la vidéo à partir du lien , donc les 10 dernières minutes ... 😳
Finalement , tout bien réfléchi , les + 1 1/3 d' IL , c'est rien 😂

seba

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2023, 16:40:14
De ce que j'ai vu les bons photographes ne sont pas toujours de bons techniciens, loin de là, ce qui ne les empêche pas de réussir leurs photos. Olivier Chauvignat quand il fréquentait ce forum disait un nombre d'idioties techniques impressionnant, et pourtant ses photos étaient toujours bien exposées. Il avait des croyances qui étaient fausses mais qui fonctionnait quand même.

Par exemple si tu penses qu'en priorité ouverture le fait de bouger le curseur va modifier la sensibilité plutôt que la vitesse ne t'empêchera en rien de réussir ta photo sauf dans de rares cas.

Oui bien sûr la photo n'exige pas des connaissances techniques très approfondies, sauf peut-être dans des domaines particuliers.

seba

Citation de: seba le Mars 22, 2023, 07:39:52
Oui les modes d'emploi indiquent la pratique mais très succinctement.
Finalement on ne sait pas trop pourquoi il faut utiliser la lumisphère de telle ou telle manière.
C'est là que la théorie serait utile pour comprendre.

C'est écrit dans le mode d'emploi (flat diffuser function) : le dôme rétracté est censé mesurer la même chose qu'un diffuseur plat, c'est-à-dire l'éclairement.
Placé dans un faisceau lumineux donné, l'éclairement dépendra du cosinus de l'angle d'incidence. Et bien sûr tout comme un diffuseur plat, le dôme rétracté peut recevoir la lumière sous un angle d'incidence de pratiquement 90° , c'est-à-dire que la mesure prend en compte toute la lumière provenant d'une demi-sphère (et pas dans un angle de 15°).

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2023, 16:40:14
De ce que j'ai vu les bons photographes ne sont pas toujours de bons techniciens, loin de là, ce qui ne les empêche pas de réussir leurs photos. Olivier Chauvignat quand il fréquentait ce forum disait un nombre d'idioties techniques impressionnant, et pourtant ses photos étaient toujours bien exposées. Il avait des croyances qui étaient fausses mais qui fonctionnait quand même.
...

On ne va pas faire ici le procès d' OC qui n' est pas là pour se défendre .

Je veux juste revenir sur le dogme du + 1 1/3 qui , en extérieur , ne fonctionne pas avec des lumières dures

Sur ces exemples on voit les conséquences en extérieur : photos 2 et 3 , épaules des modèles et arrière plan cramé  : https://www.olivier-chauvignat.com/hairstyle-beauty/revlon-in-the-big-blue

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2023, 16:56:35
Je veux juste revenir sur le dogme du + 1 1/3 qui , en extérieur , ne fonctionne pas avec des lumières dures

Pourtant, je trouvais que ça fonctionnait pas mal, quand j'avais essayé (après, je n'ai pas persisté car ça compliquait sensiblement le développement des HL derrière. De plus, avec la qualité des capteurs actuels, l'enjeu n'en valait plus la bougie...).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2023, 16:59:19
Pourtant, je trouvais que ça fonctionnait pas mal, quand j'avais essayé (après, je n'ai pas persisté car ça compliquait sensiblement le développement des HL derrière. De plus, avec la qualité des capteurs actuels, l'enjeu n'en valait plus la bougie...).

A l'époque , j' étais en Canon , notamment 5DII , la dynamique était très limitée par les BL qui comportait un banding de dingue ☺️ ( on devait avoir en pratique une 10aine d' IL dispo )

Dès que tu avais un peu de marge , tu rajoutais un peu d'expo pour éloigner les BL du noir ... et tu cramais des HL ponctuelles régulièrement .

Avec le D800E 🥰 , c'était fini ☺️

On était en 12 bits avec des capteurs à banding , on est passé au 14 bits avec des capteurs propres 🤗

Depuis , j' ai encore ce réflexe parfois quand la lumière est douce et la dynamique faible , je ne suis pas certain que ce soit opportun mais bon ...

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Mars 22, 2023, 11:40:09
As tu une source qui mentionne le type de spotmètre qu'utilisait Ansel Adams et comment ?
The Negative, pp30 et suivantes de l'édition 2005 (couverture bleue et dune de sable).  ;)
Pour le comment c'est un peu le sujet du livre entier. ;)  ;)

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2023, 15:12:59
avec les outils actuels du numérique, il n'y a plus besoin de se casser la tête comme le faisait un Ansel Adams en mesurant toutes les zones de sa scène avec un spotmètre pour en déduire l'exposition idéale.
Oui, aujourd'hui on a autant de spotmètres que de pixels sur l'écran arrière en gros.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2023, 16:59:19
Pourtant, je trouvais que ça fonctionnait pas mal, quand j'avais essayé (après, je n'ai pas persisté car ça compliquait sensiblement le développement des HL derrière. De plus, avec la qualité des capteurs actuels, l'enjeu n'en valait plus la bougie...).

Exemple en 5DII , expo + 2/3 pour pouvoir relever les ombres au développement

Arnaud17

C'est l'acquisition d'un Asahi-Pentax spotmeter v qui lui avait servi d'outil de base pour mettre au point son zone system.

veni, vidi, vomi

Nikojorj

Le nom Pentax date de 1957, le zone system de la fin des années 30... C'est peut-être un autre qui lui a servi au début.
Mais oui, sans spotmètre le zone system c'est pô facile.

Col Hanzaplast



Allongez-vous sur le divan et racontez-moi votre enfance...

bruno-v

Citation de: seba le Mars 22, 2023, 16:45:07
C'est écrit dans le mode d'emploi (flat diffuser function) : le dôme rétracté est censé mesurer la même chose qu'un diffuseur plat, c'est-à-dire l'éclairement.
Oui, c'est bien l'équivalent du diffuseur plat, chez sekonic, il sert pour les mesures d'écarts.
On peut exposer avec le diffuseur plat (ou la lumisphère rentrée) la cellule donnera toujours une expo, mais ce ne sera pas une mesure de lumière incidente.
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

(enfin si, on mesure bien de la lumière incidente mais la mesure "dôme rentrée" est soumise à interprétation (et compensation) -> ce n'est plus à une mesure d'exposition fiable)
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: bruno-v le Mars 22, 2023, 23:58:06
(enfin si, on mesure bien de la lumière incidente mais la mesure "dôme rentrée" est soumise à interprétation (et compensation) -> ce n'est plus à une mesure d'exposition fiable)

Si mais pour les sujets plans (pour la repro donc). Car pour un sujet plan l'éclairement est uniforme, le même que le dôme rentré (ou le diffuseur plat) orienté parallèlement au sujet.
Pour les sujets 3D, le dôme sorti est une idée de Don Norwood qui, sur la base d'essais empiriques, a trouvé que l'intégration de l'éclairage par ce dôme donnait une exposition correcte (mais l'exposition sera incorrecte pour un sujet plan si l'éclairage est latéral).

frmfrm

Citation de: seba le Mars 23, 2023, 06:59:46
Si mais pour les sujets plans (pour la repro donc). Car pour un sujet plan l'éclairement est uniforme, le même que le dôme rentré (ou le diffuseur plat) orienté parallèlement au sujet.
Pour les sujets 3D, le dôme sorti est une idée de Don Norwood qui, sur la base d'essais empiriques, a trouvé que l'intégration de l'éclairage par ce dôme donnait une exposition correcte (mais l'exposition sera incorrecte pour un sujet plan si l'éclairage est latéral).

Ben, je crois que la détermination des constantes d'étalonnage des cellules s'est faite de la même façon. Je pense que cela explique la différence qui existe entre différents constructeurs.

Ceci dit, même avec un posemètre, je crois que déterminer une expo nécessite toujours un peu de cuisine. Voir par ex. les docs d'une vieille cellule ( pages 23-25)  et le manuel d'une kodak grey card :

https://www.suaudeau.eu/memo/Manuels/Cellule_Realt.pdf

https://www.scantips.com/lights/kodakgraycard.pdf

Enfin, j'ai acheté un spotmetre Sekonic, il y a peu. Il me semble décalé d' 1/2 diaph et présente pas mal de flare ce qui fausse les mesures des BLs. Va falloir apprendre à l'apprivoiser ;-)

Col Hanzaplast

Quelqu'un a compris le fonctionnement de la cellule Realt ? J'ai l'impression que le principe est le même que ma Profisix ?

seba

Citation de: frmfrm le Mars 23, 2023, 14:42:31
Ben, je crois que la détermination des constantes d'étalonnage des cellules s'est faite de la même façon. Je pense que cela explique la différence qui existe entre différents constructeurs.

Ceci dit, même avec un posemètre, je crois que déterminer une expo nécessite toujours un peu de cuisine. Voir par ex. les docs d'une vieille cellule ( pages 23-25)  et le manuel d'une kodak grey card :

https://www.suaudeau.eu/memo/Manuels/Cellule_Realt.pdf

https://www.scantips.com/lights/kodakgraycard.pdf

Enfin, j'ai acheté un spotmetre Sekonic, il y a peu. Il me semble décalé d' 1/2 diaph et présente pas mal de flare ce qui fausse les mesures des BLs. Va falloir apprendre à l'apprivoiser ;-)

Dans le mode d'emploi de la Realt, ce sont surtout les défauts du diffuseur qui sont évoqués, défauts qui je pense (enfin j'espère) sont résolus de nos jours avec la matière employée pour la lumisphère.
Pour le mode opératoire pour l'utilisation de la lumisphère, les modes d'emploi sont clairs mais comme l'exposition est en partie une affaire de goût, il n'est pas dit qu'on obtienne forcément le résultat escompté.
On voit bien dans les tutos, les différents sites des photographes pros, etc. que beaucoup procèdent différemment et avec un peu de cuisine personnelle aboutissent à des résultats satisfaisants.
Pour le mode d'emploi de la carte Kodak, celle-ci est plate ce qui nécessite de l'orienter savamment pour des sujets 3D.
J'ai vu qu'il existe aussi des boules grises 18%, qui en principe devraient donner le même résultat que la lumisphère.

Nikojorj

Citation de: seba le Mars 23, 2023, 15:17:25
J'ai vu qu'il existe aussi des boules grises 18%, qui en principe devraient donner le même résultat que la lumisphère.
Quel intérêt de faire passer la lumière à travers du gris? Pour qu'elle se reflète dessus OK, mais là je ne vois pas?

frmfrm

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 23, 2023, 15:08:10
Quelqu'un a compris le fonctionnement de la cellule Realt ? J'ai l'impression que le principe est le même que ma Profisix ?

Ben c'est une cellule au sélénium classique. J'en ai une qui fonctionnait encore il y a peu ( faut que je la retrouve) , qu'est-ce que tu veux savoir. Son principe de fonctionnement ou ses méthodes d'utilisation ?

Citation de: seba le Mars 23, 2023, 15:17:25
Dans le mode d'emploi de la Realt, ce sont surtout les défauts du diffuseur qui sont évoqués, défauts qui je pense (enfin j'espère) sont résolus de nos jours avec la matière employée pour la lumisphère.
Pour le mode opératoire pour l'utilisation de la lumisphère, les modes d'emploi sont clairs mais comme l'exposition est en partie une affaire de goût, il n'est pas dit qu'on obtienne forcément le résultat escompté.
On voit bien dans les tutos, les différents sites des photographes pros, etc. que beaucoup procèdent différemment et avec un peu de cuisine personnelle aboutissent à des résultats satisfaisants.
Pour le mode d'emploi de la carte Kodak, celle-ci est plate ce qui nécessite de l'orienter savamment pour des sujets 3D.
J'ai vu qu'il existe aussi des boules grises 18%, qui en principe devraient donner le même résultat que la lumisphère.

Je n'ai pas lu ces docs depuis longtemps, mais il me semble qu'il est précisé quelle correction apporter à l'expo en fonction de la scène. ( claire ou foncée)  . Cette correction peut aussi être appliquée dans le cas du sunny f/16. ( mais là, en principe, il faut aussi apporter une correction en fonction de la position de la source lumineuse ).


bruno-v

En paysage,quand je suis dans les mêmes conditions lumineuses que le sujet, j'utilise la sekonic en mesure incidente (lumisphére sortie) en pointant "derrière moi"(*) et les résultats sont très supérieur à la mesure lumière réfléchie.
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2023, 15:29:05
Quel intérêt de faire passer la lumière à travers du gris? Pour qu'elle se reflète dessus OK, mais là je ne vois pas?

Non ce sont des grosses boules grises opaques, à mettre à la place du sujet et faire une mesure en lumière réfléchie dessus.

seba

Citation de: frmfrm le Mars 23, 2023, 15:57:31
Je n'ai pas lu ces docs depuis longtemps, mais il me semble qu'il est précisé quelle correction apporter à l'expo en fonction de la scène. ( claire ou foncée)  . Cette correction peut aussi être appliquée dans le cas du sunny f/16. ( mais là, en principe, il faut aussi apporter une correction en fonction de la position de la source lumineuse ).

Oui exposer un peu plus pour un sujet sombre et un peu moins pour un sujet clair (par rapport à la mesure en lumière incidente).