Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Le quiz continue.
On peut lire ceci : la paume de la main correspond au gris 18%.

Nikojorj

Tu dis ça comme si on était à un diaph près, en néga... ;)

seba

Citation de: seba le Mars 24, 2023, 07:20:23
Le quiz continue.
On peut lire ceci : la paume de la main correspond au gris 18%.

C'est d'autant plus étonnant qu'un "truc" classique de photographe est d'utiliser la paume de sa main puis de corriger l'expo (+1IL environ).
Et en effet Kodak indique que la paume de la main a un coefficient de réflexion d'environ 35%.
Visiblement, Nath Sakura n'a pas pris la peine de vérifier (ça prend 10 secondes) de vérifier si ce qu'elle raconte est exact.

Verso92

Citation de: seba le Mars 25, 2023, 15:37:36
Visiblement, Nath Sakura n'a pas pris la peine de vérifier (ça prend 10 secondes) de vérifier si ce qu'elle raconte est exact.

Là, c'est plus de l'amour, c'est de la haine...

dioptre

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2023, 16:23:59
Là, c'est plus de l'amour, c'est de la haine...
je comprends Seba
c'est tellement évident cette histoire de paume de la main
tout débutant le savait en argentique

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 25, 2023, 16:54:18
je comprends Seba
c'est tellement évident cette histoire de paume de la main
tout débutant le savait en argentique

Là, c'est de l'acharnement... il n'a pas supporté qu'elle le bloque sur FB, et il se venge.

(il a fait pareil avec Ghislain, il y a quelques temps...)

Arnaud17

Citation de: seba le Mars 24, 2023, 07:20:23
Le quiz continue.
On peut lire ceci : la paume de la main correspond au gris 18%.

Là ça part du principe que toutes les paumes de toutes les mains appartiennent au gens du type caucasien.
Non, celui qui a écrit ça n'est pas raciste, juste ignorant, un wasp quoi.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2023, 16:56:20
Là, c'est de l'acharnement... il n'a pas supporté qu'elle le bloque sur FB, et il se venge.

(il a fait pareil avec Ghislain, il y a quelques temps...)

Bah non. Je trouve tous les fils assez ennuyeux (les fils techniques), là je m'amuse un peu.
Pour l'article de Ghislain, là aussi j'étais très étonné des erreurs, et j'ai trouvé que c'était l'occasion de traiter le sujet à fond (c'était assez long, vu que je prends le temps d'illustrer par des exemples en images).

seba

Citation de: Arnaud17 le Mars 25, 2023, 17:03:43
Là ça part du principe que toutes les paumes de toutes les mains appartiennent au gens du type caucasien.
Non, celui qui a écrit ça n'est pas raciste, juste ignorant, un wasp quoi.

A ce qu'il paraît, la paume est à peu près pareille chez tout le monde.

Verso92

Citation de: seba le Mars 25, 2023, 19:29:26
Pour l'article de Ghislain, là aussi j'étais très étonné des erreurs, et j'ai trouvé que c'était l'occasion de traiter le sujet à fond (c'était assez long, vu que je prends le temps d'illustrer par des exemples en images).

On va dire, alors, que si tu avais souhaité lancer un échange d'idées avec lui tu t'y es, très, très mal pris...

Arnaud17

Citation de: seba le Mars 25, 2023, 19:35:08
A ce qu'il paraît, la paume est à peu près pareille chez tout le monde.

Tu as tout à fait le droit de le penser.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Le sang est rouge pour tous.

seba


bruno-v

Citation de: seba le Mars 26, 2023, 09:31:30
C'est en effet assez approximatif.
C'est un truc approximatif mais utile quand on a un film inversible, une cellule sans mesure incidente, un sujet éloigné du gris 18%, et qui date d'une époque où les cellules ne géraient pas la couleur (en n&b les paumes de mains sont plus proches)
En vrai, c'était un truc pour vérifier la cohérence de la mesure réfléchie et se rassurer (souvent avec un reflex)
En négatif, quand on en est à "ça", autant utiliser un mémo papier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Rapitou

Citation de: seba le Mars 25, 2023, 15:37:36
C'est d'autant plus étonnant qu'un "truc" classique de photographe est d'utiliser la paume de sa main puis de corriger l'expo (+1IL environ).
Et en effet Kodak indique que la paume de la main a un coefficient de réflexion d'environ 35%.
Visiblement, Nath Sakura n'a pas pris la peine de vérifier (ça prend 10 secondes) de vérifier si ce qu'elle raconte est exact.
Donc elle a corrigé dans la 2e édition : la peau blanche d'une islandaise réfléchit 35%, une méditerranéenne comme elle, 20%.C'est sexué ?

seba

Citation de: Rapitou le Mars 26, 2023, 16:38:14
Donc elle a corrigé dans la 2e édition : la peau blanche d'une islandaise réfléchit 35%, une méditerranéenne comme elle, 20%.C'est sexué ?

Il s'agit de la paume, beaucoup moins variable (chez les blancs en tout cas).
D'après ma mesure, c'est bien +1IL par rapport au carton gris 18%, soit environ 35%.

jesus

J'utilisais le truc de la paume, l'autre siècle, dans la neige, quand je n'avais rien d'autre à viser.
Pour choper le skieur qui déboulait, en pré-mise au point.
Maintenant, c'est du passé, il n'y a plus de neige...

egtegt²

Perso j'ai souvent utilisé le bitume (pas le bitume tout neuf qui est presque noir mais celui ancien, gris clair), j'ai toujours obtenu de bons résultats de cette façon. Par contre j'avoue à ma grand honte ne jamais avoir vérifié que le bitume était bien à 18% ;)

seba

Il y a un truc dont elle aime bien parler, c'est le climax (je ne sais pas si c'est son invention ou si elle a trouvé ça quelque part). Le climax est l'endroit où le sujet est le plus éclairé, donc le plus proche de la source lumineuse.
Et voilà qu'elle précise qu'au cas où la source lumineuse est le soleil, il est évident que, pour un modèle debout, la quantité de lumière est plus grande au sommet du crâne que sur le bout de ses pieds.
Bon elle a plutôt l'habitude de travailler en studio, mais quand même...

Verso92

Citation de: seba le Mars 27, 2023, 11:18:04
Il y a un truc dont elle aime bien parler, c'est le climax (je ne sais pas si c'est son invention ou si elle a trouvé ça quelque part). Le climax est l'endroit où le sujet est le plus éclairé, donc le plus proche de la source lumineuse.
Et voilà qu'elle précise qu'au cas où la source lumineuse est le soleil, il est évident que, pour un modèle debout, la quantité de lumière est plus grande au sommet du crâne que sur le bout de ses pieds.
Bon elle a plutôt l'habitude de travailler en studio, mais quand même...

Tout ça, c'est une question de fall off.

Col Hanzaplast

Citation de: seba le Mars 27, 2023, 11:18:04Et voilà qu'elle précise qu'au cas où la source lumineuse est le soleil, il est évident que, pour un modèle debout, la quantité de lumière est plus grande au sommet du crâne que sur le bout de ses pieds.

Effectivement. Distance terre-soleil = 150EE+6 km. Même pour un grand modèle les pieds sont aussi éclairés que le crâne.  ;D

Nikojorj

Ah non pas à 10^-11 près!

seba

Un luxmètre bien précis et ça se mesure.

FredEspagne

Pour Cyrano de Bergerac ou Art Garfunkel, le nez fait de l'ombre sur les pieds!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

Citation de: seba le Mars 27, 2023, 11:18:04
Il y a un truc dont elle aime bien parler, c'est le climax (je ne sais pas si c'est son invention ou si elle a trouvé ça quelque part). Le climax est l'endroit où le sujet est le plus éclairé, donc le plus proche de la source lumineuse.
Et voilà qu'elle précise qu'au cas où la source lumineuse est le soleil, il est évident que, pour un modèle debout, la quantité de lumière est plus grande au sommet du crâne que sur le bout de ses pieds.
Une bonne blague pour commencer la matinée ;D
Il vaut mieux éviter de sortir de son domaine de compétence.