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Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

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Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 27, 2023, 11:18:04
Bon elle a plutôt l'habitude de travailler en studio, mais quand même...
Elle a commencé sa carrière de photographe comme journaliste photo reporter de terrain et elle a été sur le terrain pendant 15 ans.

C'est une autodidacte qui a tout appris sur le tas, d'où de temps en temps des énormes lacunes côté théorique, mais c'est tout de même quelqu'un qui a énormément d'expérience et vit de la photographie depuis une trentaine d'années.

De plus, c'est une littéraire qui a fait des études de philo, ce qui la laisse sans doute un peu désarmée quand les sujets théoriques font appel aux maths ou à la géométrie.

seba

Tout ça c'était des erreurs évidentes et sans grande importance en pratique (encore que la paume à 18%...).
Mais il y a ceci qui est plus intéressant à mon sens, et qui pourrait conduire à un examen plus détaillé.
Elle écrit que plus une source est proche du sujet, plus le contraste sera élevé, ce schéma (de mémoire) illustrant le texte. Sur ce schéma on voit que la source proche crée effectivement des petites zones d'ombre dans les petits creux du sujet.
Mais que faut-il en penser ?

jesus

Citation de: seba le Mars 28, 2023, 15:46:17
Tout ça c'était des erreurs évidentes et sans grande importance en pratique (encore que la paume à 18%...).
Mais il y a ceci qui est plus intéressant à mon sens, et qui pourrait conduire à un examen plus détaillé.
Elle écrit que plus une source est proche du sujet, plus le contraste sera élevé, ce schéma (de mémoire) illustrant le texte. Sur ce schéma on voit que la source proche crée effectivement des petites zones d'ombre dans les petits creux du sujet.
Mais que faut-il en penser ?
C'est pas tous les jours que l'on photographie un gruyère !
La simulation est sur un truc plan, c'est surtout dans les zones où la lumière tangente (éclairage rasant ) que l'on obtient des catastrophes, même avec une grande source.
Il m'a fallu longtemps pour comprendre, trompé par beaucoup de spécialiste, que le mieux et plus facile était d'ajouter une deuxième source, qui permet de régler finement le contraste et d'éviter les horreurs, que de temps perdu :(

seba

Les creux sont dessinés assez gros mais ce serait valable aussi pour des petits reliefs, comme par exemple les pores de la peau.

Nikojorj

Citation de: seba le Mars 28, 2023, 15:46:17
Elle écrit que plus une source est proche du sujet, plus le contraste sera élevé, ce schéma (de mémoire) illustrant le texte. Sur ce schéma on voit que la source proche crée effectivement des petites zones d'ombre dans les petits creux du sujet.
Mais que faut-il en penser ?
Pour moi, la distance de la source lumineuse joue sur l'uniformité de l'éclairage.
Pour le contraste, ça dépend, il peut être partout bas ou partout haut avec une source lointaine, suivant l'orientation des surfaces ; une source proche donnera des contrastes inégaux, dans ton exemple plat devant la source (effet pleine lune ou soleil dans le dos) et contrasté plus loin (éclairage plus rasant).
Le contraste dépend plus de l'incidence de la lumière sur la surface, et de l'angle de l'éclairage par rapport à l'observateur.

Gérard B.

Citation de: jesus le Mars 28, 2023, 16:23:42
C'est pas tous les jours que l'on photographie un gruyère !
La simulation est sur un truc plan, c'est surtout dans les zones où la lumière tangente (éclairage rasant ) que l'on obtient des catastrophes, même avec une grande source.
Il m'a fallu longtemps pour comprendre, trompé par beaucoup de spécialiste, que le mieux et plus facile était d'ajouter une deuxième source, qui permet de régler finement le contraste et d'éviter les horreurs, que de temps perdu :(
C'est que vous en n'avez jamais mangé ou vu. Confusion avec l'Emmental?

egtegt²

Citation de: seba le Mars 28, 2023, 15:46:17
Tout ça c'était des erreurs évidentes et sans grande importance en pratique (encore que la paume à 18%...).
Mais il y a ceci qui est plus intéressant à mon sens, et qui pourrait conduire à un examen plus détaillé.
Elle écrit que plus une source est proche du sujet, plus le contraste sera élevé, ce schéma (de mémoire) illustrant le texte. Sur ce schéma on voit que la source proche crée effectivement des petites zones d'ombre dans les petits creux du sujet.
Mais que faut-il en penser ?
J'en pense surtout que tes schémas sont faux : une source de lumière  ponctuelle ça n'existe que sur le papier, dans la vraie vie une source de lumière est étendue, d'autant plus qu'en studio on utilise toutes sorte de diffuseurs et de réflecteurs pour justement augmenter les dimensions des sources de lumière.

seba

#232
C'est ça (ce sont les schémas tirés du bouquin, de mémoire), jamais on n'utilise une source ponctuelle au studio pour éclairer les sujets, et jamais d'aussi près.
Comme l'a fait remarquer Nikojorj, un tel éclairage donnerait un éclairement inégal sur le sujet, plat de face et plus ou moins rasant (et plus faible) vers les bords, en plus du fait que la source se trouverait devant l'appareil photo.
Pour illustrer sa prose, dans son bouquin, NS a aussi mis deux photos d'un téléphone (éclairage lointain et proche) mais qui montrent exactement le contraire de ce qu'elle voulait démontrer, sans apparemment qu'elle l'ait remarqué. Ce qui est normal car elle a dû utiliser une source d'assez grandes dimensions. En effet en rapprochant la source, sa surface apparente est plus grande et l'éclairage plus doux.

Col Hanzaplast

La solution à ce problème date de Mathusalem. C'est la boite à lumière d'un mètre carré. En plus ça fonctionne même si le modèle a le meulon...   ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 29, 2023, 10:48:47
La solution à ce problème date de Mathusalem. C'est la boite à lumière d'un mètre carré. En plus ça fonctionne même si le modèle a le meulon...   ;D
Tu crois ?
BaL à 1m en légère plongée.
16 ans déjà...

Col Hanzaplast

Ha je le reconnais celui-là avec sa chemise de tafiotte. Ceci dit il n'était pas méchant, juste un peu frimeur.
Puis un jour il est passé du coté obscur de la force en trahissant les jaunes pour les verts.
Je ne l'ai plus revu depuis...

jesus

Aucune boite n'est assez grande si elle si l'on veut une peau lisse et qu'elle est placée hors de l'axe optique.

seba

Encore deux petits trucs mais sur la perspective.
On peut voir, dans son bouquin, ces deux cubes (je dessine de mémoire, mais sur le principe c'est OK).
A gauche le cube vu de loin, à droite le même cube vu de près. La légende précise que « la seule chose qui a changé, c'est la distance ».

raymondheru


Nikojorj


Nikojorj


raymondheru


Verso92

Citation de: jesus le Mars 29, 2023, 17:17:58
Aucune boite n'est assez grande si elle si l'on veut une peau lisse et qu'elle est placée hors de l'axe optique.

Surtout si c'est une peau lisse de caractère.

seba

Citation de: seba le Mars 31, 2023, 11:36:33
Encore deux petits trucs mais sur la perspective.
On peut voir, dans son bouquin, ces deux cubes (je dessine de mémoire, mais sur le principe c'est OK).
A gauche le cube vu de loin, à droite le même cube vu de près. La légende précise que « la seule chose qui a changé, c'est la distance ».

En fait pour le cube de droite, ce n'est pas seulement la distance qui a changé puisque les verticales deviennent convergentes, on est aussi passé en plongée.
Si la distance est la seule chose qui a changé, le cube vu de près aura l'apparence de celui-ci à droite.

seba

Enfin un dernier pinaillage.
On voit un tas de cartons (j'en ai dessiné 3  de mémoire) présenté comme une perspective à 3 points de fuite.

Nikojorj


seba

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2023, 10:55:30
Ah là, y'a un tuto PS pour ça : https://www.youtube.com/watch?v=wH6-twlgJhU

Mais on n'y traite pas de perspective à 3 points de fuite (c'est d'ailleurs assez compliqué).
De ce que j'ai lu, avant l'usage de la photographie, les traités de perspective ne s'occupaient que de perspective à 1 ou 2 points de fuite.
Et de ce qu'on peut en voir, en peinture il n'y a quasiment que des perspectives à 1 point de fuite, les architectes emploient souvent les perspectives à 2 points de fuite. Les perspectives à 3 points de fuite se trouvent surtout dans la BD.
En photographie bien sûr, on trouve de tout.

seba

Citation de: seba le Avril 04, 2023, 10:23:01
Enfin un dernier pinaillage.
On voit un tas de cartons (j'en ai dessiné 3  de mémoire) présenté comme une perspective à 3 points de fuite.

Il s'agit en fait d'une perspective isométrique.
Les fuyantes sont parallèles entre elles.

seba

Un exemple de perspective à 3 points de fuite.

seba

On voit que les lignes d'une direction donnée convergent toutes vers le même point de fuite.