Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Mai 17, 2025, 09:15:38Voilà qu'elle invoque la sphéricité des lentilles de l'objectif.
Pourtant, vers le début de sa vidéo, elle montre le fonctionnement d'un obturateur à rideaux où on voit bien une fine fente qui balaie le capteur. Mais elle ne fait pas le lien, comme bien souvent.

Rolling shutter (à droite) au 1/8000s avec un Nikon D700.
C'est la lame de mon mixer.

Verso92

Citation de: seba le Mai 25, 2025, 21:13:07Rolling shutter (à droite) au 1/8000s avec un Nikon D700.

Y'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os...

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2025, 11:07:46Ca revient au même que de dire que les composantes du signal de fréquence supérieure à Shannon sont perdues, non?
Sauf que si elles existent, alors tu ne respectes plus les conditions de Shannon qui stipulent que la fréquence d'échantillonnage doit être le double de la fréquence du signal :)

egtegt²

Citation de: seba le Mai 25, 2025, 21:13:07Rolling shutter (à droite) au 1/8000s avec un Nikon D700.
Ta lentille doit avoir un sacré problème d'asphéricité  ;D

seba

Une nouvelle conférence.
Il y a quelques exemples des coulisses de réalisations d'images, très intéressants je dois dire.

seba

Sinon ses exposés techniques, aïe, aïe, aussi catastrophiques que d'habitude.
Ici elle explique que pour la diffraction, f/22 ce n'est rien par rapport à f/64, mais sans tenir compte du format.

Alain c

Tout et son contraire dans son argumentation consistant à dénoncer les poncifs, tout en répétant  ... les poncifs les plus éculés des réseaux sociaux:
"les vrais photographes sont des AAArrrtistes"
"la photographie est une démarche intelllllectuelle et culturellle ...."
"la règle des tiers c'est inutile, voir dangereux"
"les hybrides ne permettent pas de faire d'aussi bonnes photos que les reflex "
"L'histogramme n'est absolument pas fiable"
"Les cellules intégrées des appareils ne sont pas capable d'exploiter plus de la moitié de la dynamique des capteurs"
etc ...

je n'ai pas tenu jusqu'à la fin, devant cette avalanche de prétention, transpirant le mépris de ceux qui photographient sans se poser de questions et qui pourtant sont eux et leurs proches tout aussi émus devant leurs photos.
Matérialiser l'immatériel

seba

A propos du rolling shutter, une réponse de NS qui m'avait échappé : il ne peut pas y avoir de rolling shutter avec un obturateur focal mécanique car la lumière est gérée mécaniquement.
Bans sang mais c'est bien sûr !

seba

Ensuite le gars essaie de lui expliquer comment ça marche et attend une réponse. Il peut attendre longtemps.

Alain c

Ce qui est étonnant c'est qu'elle n'explique pas quel est le gros plus d'un obturateur électronique en plus de son silence, (qui peut être utile dans certains cas).
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Alain c le Juin 09, 2025, 10:18:11Ce qui est étonnant c'est qu'elle n'explique pas quel est le gros plus d'un obturateur électronique en plus de son silence, (qui peut être utile dans certains cas).

Encore faudrait-il qu'elle comprenne ce qu'elle essaye d'expliquer.