Question Sauvegarde - Carbon Copy Cloner & co

Démarré par Zaphod, Février 26, 2023, 19:23:14

« précédent - suivant »

Zaphod

Je n'avais pas encore mis en place de sauvegarde suer mon mac donc je suis en train de tester Carbon Copy Cloner.

Mon besoin est le suivant :
- Sauvegardes ponctuelles sur des disques externes, sans historique (2 disques qui ont le même nom en alternance, l'un étant stocké en dehors de chez moi)
- Sauvegarde avec historique (à terme automatisée quand j'aurai mis en place mon NAS, sur un autre HD externe en attendant.

Je sauvegarde à la fois mon disque externe et mon disque interne, et je veux pouvoir choisir un minimum ce que je copie (en particulier, éviter les caches, aperçus & co qui prennent pas mal de place)

Sur mon PC j'utilisais Syncback qui faisait tout ça avec des filtres affinés aux petits oignons avec le temps.
Carbon Copy Cloner a l'air de répondre à mon besoin (groupe de tâches avec filtres, Safety Net pour l'historique) par contre j'ai deux doute :

1) Le temps de copie a l'air très long... j'en suis à 6 heures sur mon HD externe USB3 par To de données... c'est long... bon la prochaine fois ça ne copiera que les fichiers changés, mais ça me parait lent... ça fait du 45 Mo/s c'est pas lourd.
A voir si ça vient de CCC, du disque, du cable...
Je ne sais pas si le débit est attendu ou pas...

2) sur le "Safety Net" il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'options pour savoir quoi conserver... j'aurais aimé un truc où on garde par exemple toutes les versions du dernier mois, une version par mois la dernière année, et ensuite une version tous les 6 mois...

Il y a potentiellement deux alternatives à CCC :
- TimeMachine, je connais et j'ai vu pas mal de fois des sauvegardes vérolées donc je n'ai pas confiance, je tiens à un logiciel où les fichiers sont facilement accessibles en clair, sans risque de problème.
Je ne suis pas sûr que ça puisse prendre en compte mon premier besoin de toute façon...
- SuperDuper, ça a plutôt bonne réputation, ça a l'air un peu moins accessible que CCC, moins cher aussi, je ne sais pas ce que ça vaut... je vais sans doute tenter aussi.

Sebas_

Hello,
J'ai CCC depuis de nombreuses années, et il m'a sauve a de nombreuses reprises.
Personnellement, j'ai ca en plus de TMachine (que je n'ai jamais utilise autre que pour un nouveau Mac..), et j'ai pCloud en 2To depuis peu, mais pas 100% convaincu.
CCC est ma méthode principale de sauvegardes, et j'ai appris a faire outre ses limitations. En y passant un peu de temps, on peut tres bien gérer pour SafetyNet (par exemple, je ne l'active que sur le dossier mes documents, pas sur le reste)
Quand a la vitesse, regarde qu il n'y ai pas l'option (coche par défaut?) de vérification élaborée (je ne me souviens plus du nom, c'est pour vérifier 1 par 1 le contenu des fichiers). C'est plus long, mais plus Secure.

Zaphod

Après si c'est lent parce que ça vérifie tout, pourquoi pas, c'est une sauvegarde donc le but principal c'est que ça soit safe.
Je regarderai mais ma sauvegarde n'est pas encore terminée :)

Globalement les retours sur CCC ainsi que sur SuperDuper sont bons, SuperDuper ça a l'air d'être une plus petite équipe... après du moment que les sauvegardes sont accessibles sans avoir besoin du soft, peu importe.
Il faut pouvoir récupérer les données même le jour où ça n'existe plus.

Je testerai aussi TimeMachine mais quand on a déjà vu un corrupt backup (avec donc toute l'historique perdue) même si c'était avec une TimeCapsule (ça date, donc), ça ne met pas en confiance.

gibus

CCC (copie clone) et Time Machine (permettant de remonter dans le temps) sont complémentaires, mais depuis que CCC gère l'utilisation des instantanés, on peut très bien n'utiliser que lui. Personnellement je suis resté sur le clonage pur (pas de Safetynet ni instantanés) avec CCC sur SSD en sortie (très rapide) que je fais régulièrement, et de temps en temps Time Machine sur HDD.
Je déconseille de donner le même nom à deux disques différents, non seulement cela entretient une confusion, de toutes façons il faudra deux taches CCC distinctes sinon à chaque fois il va détecter un changement de disque (même s'il porte le même nom).
Super Duper est le concurrent de CCC et devrait faire à peu près les memes choses.

Zaphod

Citation de: gibus le Février 26, 2023, 23:34:32
Je déconseille de donner le même nom à deux disques différents, non seulement cela entretient une confusion, de toutes façons il faudra deux taches CCC distinctes sinon à chaque fois il va détecter un changement de disque (même s'il porte le même nom).
C'est ce que je faisais sous PC, ça marchait bien... dommage c'était bien pratique.
En gros j'ai deux disques, un chez moi, un ailleurs, et je fais des sauvegardes tournantes (pas assez souvent mais le coeur y est).
Du coup si je dois créer deux tâches ça va compliquer le truc... ça sera un des points de comparaison avec SuperDuper.

SuperDuper a une version gratuite qui ne gère pas l'historique, pour le coup ça peut suffire pour cette tâche (pas pour l'autre).
TimeMachine pour l'historique + SuperDuper pour les clones peut aussi suffire.

Je t'avoue que je ne suis pas encore rentré dans les détails des instantanés...

gibus

Créer deux taches n'est pas un problème. Tu peux (et il est conseillé de)  regrouper les taches dans des groupes de taches (genre sauvegarde normale, backup anti-feu, ...). Voir copie d'écran.
Si tu sauvegardes par exemple un disque Photo sur Svg_Photo, la première fois il sauvegarde tout (et c'est très long), après il ne sauvegardera plus que ce qui a changé et ce sera rapide. Si tu lui présentes un autre disque qui porte le même nom, il va quand même détecter que ce n'est pas le même et va refuser de sauvegarder, sauf si tu le souhaites bien sur (remplacement suite panne).
Il faut donc donner un autre nom au deuxième disque (BCK_Photo par exemple) et créer une tache spécifique dans un groupe spécifique de préférence. C'est plus clair et on peut lancer les sauvegardes d'un groupe en une fois.

Zaphod

Bon je suis toujours en train de tester CCC, pas encore testé SuperDuper.

Un truc sympa dans CCC c'est qu'il sait gérer - sur des volumes APFS - d'anciennes versions des fichiers via les instantanés.
Ces instantanés sont aussi accessibles via l'utilitaire de disque (donc pas besoin de CCC pour retrouver l'historique).
Par contre je me demande si c'est utilisable pour des sauvegardes NAS (je ne suis pas sur que sur un NAS je puisse mettre un disque en APFS...)

Le fonctionnement "classique" de SafetyNet est correct aussi, on a des répertoires pour chaque date.
Par contre on ne bénéficie pas de l'élagage des instantanés (voire capture), il faut se cogner ça à la main, et les fichiers sont éparpillés dans plein de sous répertoires.
Mais on peut faire des recherches...

Zaphod

Finalement j'ai choisi Carbon Copy Cloner.

SuperDuper a été vite éliminé car il existe une version gratuite certes, mais aucun test n'est possible pour la version payante... donc aucun moyen de savoir si ça me conviendra ou pas.
Carbon Copy Cloner, en revanche, est assez facile à utiliser et configurer, a une aide en français bien détaillée et facilement accessible depuis le soft.
L'usage des instantanés APFS est bien foutu.

Il y a quelques défauts, par exemple la programmation d'un groupe de backup est beaucoup plus basique que celle d'un backup simple.
C'est assez étrange, mais ça se contourne puisqu'on peut choisir après une tâche d'en lancer une autre, donc il suffit de programmer la tâche 1 et d'enchaîner la tâche 2.

TimeMachine, c'est bien (c'est mieux qu'avant puisqu'on n'est pas obligé de sauvegarder toutes les heures), mais ça manque quand même un peu de paramètres à mon goût.

Zaphod

Citation de: gibus le Février 27, 2023, 08:17:41
Créer deux taches n'est pas un problème. Tu peux (et il est conseillé de)  regrouper les taches dans des groupes de taches (genre sauvegarde normale, backup anti-feu, ...). Voir copie d'écran.
Si tu sauvegardes par exemple un disque Photo sur Svg_Photo, la première fois il sauvegarde tout (et c'est très long), après il ne sauvegardera plus que ce qui a changé et ce sera rapide. Si tu lui présentes un autre disque qui porte le même nom, il va quand même détecter que ce n'est pas le même et va refuser de sauvegarder, sauf si tu le souhaites bien sur (remplacement suite panne).
Il faut donc donner un autre nom au deuxième disque (BCK_Photo par exemple) et créer une tache spécifique dans un groupe spécifique de préférence. C'est plus clair et on peut lancer les sauvegardes d'un groupe en une fois.
En fait tu peux décocher "identification stricte du volume", le use case dans la documentation est justement l'utilisation de deux disques en alternance pour des copies stockées à distance.

gibus

OK, personnellement je ne serais pas tranquille avec deux disques du même nom, mais l'important est que l'outil réponde à tous les souhaits ...

Zaphod

La solution alternative fonctionnerait aussi, mais ça oblige à doubler les tâches et à doubler les modifs si j'ai besoin d'en faire.
On verra si ça fonctionne bien ou pas.

Il y a pas mal d'options intéressantes, en tous cas, comme de vérifier les fichiers endommagés, ça évite de se trainer des sauvegardes pendant 3 ans qui recopient à chaque fois un fichier vérolé :)

splashtic

Bonjour,
je découvre ce fil avec retard. Je confirme tout le potentiel et l'intérêt de Carbon Copy Cloner. À tel point que je cherche à trouver son équivalent sous Linux.

Zaphod

J'ai acheté une licence malgré le prix un peu élevé.
La période d'essai est pleinement fonctionnelle (on peut même l'étendre un peu) donc ça laisse le temps de se faire son avis et de vérifier que ça correspond vraiment au besoin.

doppelganger

Citation de: splashtic le Avril 09, 2023, 22:28:12
Bonjour,
je découvre ce fil avec retard. Je confirme tout le potentiel et l'intérêt de Carbon Copy Cloner. À tel point que je cherche à trouver son équivalent sous Linux.

Rsync, qui est la base de CCC, devrait être suffisant, moyennant un peu de lecture : rsync(1) - Linux man page

Ricounet2

Citation de: Sebas_ le Février 26, 2023, 21:17:49
...et j'ai pCloud en 2To depuis peu, mais pas 100% convaincu.

Je serai intéressé par ton retour sur pCloud, j'étudie les solutions de sauvegarde hors site et pCloud fait partie de mes possibilités.

Zaphod

Vu qu'il y a des cashbacks chez samsung actuellement... j'ai profité de l'occasion pour me prendre un petit T7 Shield pour faire les sauvegardes en continu (Les disques durs externes étant trop bruyants pour être branchés en continu.).
Le gain de temps à la sauvegarde est énorme, et l'impact sur les ressources lors de la sauvegarde est quasi imperceptible...

Le fait de devoir brancher le disque pour la sauvegarde ne m'a pas convaincu... ça se terminait trop souvent en "je le brancherai plutôt demain".