Boîtier pour débuter en rando

Démarré par Muldy, Février 27, 2023, 13:41:51

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: Muldy le Février 27, 2023, 19:48:01
Hahaha, je comprends parfaitement votre raisonnement, dans une optique d'alléger au maximum son sac à dos et choisir du matériel photo également avec des critères poids/encombrement pourquoi partir avec un téléobjectif pas très lourd en soit mais quand même un peu encombrant...

Je vous explique rapidement (j'espère)  ;)

L'été dernier j'étais en rando aux USA pendant 5 mois (Pacific Crest Trail) au bout du 5 eme mois à la frontière entre le Canada et l'état de Washington j'ai eut la chance de voir un ours noir en montagne, j'avais uniquement pour cette randonnée mon iPhone 13 Pro, j'ai fait des photos évidemment de cet ours qui se trouver à environ 100 m de moi, ce n'est qu'après mon retour en France en regardant les photos que j'ai regretté de ne pas avoir un appareil adapté pour immortaliser cet instant qui m'a beaucoup marqué...

Ma démarche, de vouloir acheter un vrai appareil vient de cette frustration de ne pas avoir eu le matos adapté à ce moment là...  ;D

;)

MFloyd

Où le prosélytisme aveugle mène.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: Muldy le Février 27, 2023, 19:48:01
L'été dernier j'étais en rando aux USA pendant 5 mois (Pacific Crest Trail) au bout du 5 eme mois à la frontière entre le Canada et l'état de Washington j'ai eut la chance de voir un ours noir en montagne, j'avais uniquement pour cette randonnée mon iPhone 13 Pro, j'ai fait des photos évidemment de cet ours qui se trouver à environ 100 m de moi, ce n'est qu'après mon retour en France en regardant les photos que j'ai regretté de ne pas avoir un appareil adapté pour immortaliser cet instant qui m'a beaucoup marqué...

Ma démarche, de vouloir acheter un vrai appareil vient de cette frustration de ne pas avoir eu le matos adapté à ce moment là...  ;D
Pour un cas comme ça, je te conseillerais plus un bon compact genre pana TZ200, RX100, etc que de te charger avec 2 ou 3kg de matos (un télé 24x36 ça pèse lourd!) pour 1 rencontre. Le capteur 1" est loin d'être mauvais!

Muldy

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2023, 21:40:37
Pour un cas comme ça, je te conseillerais plus un bon compact genre pana TZ200, RX100, etc que de te charger avec 2 ou 3kg de matos (un télé 24x36 ça pèse lourd!) pour 1 rencontre. Le capteur 1" est loin d'être mauvais!

L apsc semble être le bon compromis encombrement/poids/qualité... Pour le téléobjectif, j'ai seulement regardé chez Fuji, car oui en FF le poids et surtout le prix grimpe très vite  ;)

Nikojorj

Citation de: Muldy le Février 27, 2023, 21:51:19
L apsc semble être le bon compromis encombrement/poids/qualité... Pour le téléobjectif, j'ai seulement regardé chez Fuji, car oui en FF le poids et surtout le prix grimpe très vite  ;)
https://camerasize.com/compact/#897.376,900.964,771,ha,t

makhno

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2023, 21:40:37
Pour un cas comme ça, je te conseillerais plus un bon compact genre pana TZ200, RX100, etc que de te charger avec 2 ou 3kg de matos (un télé 24x36 ça pèse lourd!) pour 1 rencontre. Le capteur 1" est loin d'être mauvais!
entièrement d'accord.
en rando j'ai renvoyé un apsc avec son objo,trop lourd.
va sur des sites de randonnée.les renseignements seront plus fiables.
Paix dans le Monde

JCCU

Citation de: Muldy le Février 27, 2023, 19:52:12
Effectivement je me focalise plus sur le boîtier car le téléobjectif étant pour l'heure une option j'envisage plus un 16 80 f4 plus polyvalent comme unique objectif éventuellement

Pour faire une photo d'ours à 100m? ???

Sebas_

Citation de: Muldy le Février 27, 2023, 16:30:03
Le boîtier sera fixé sur une accroche peak design à la bretelle de mon sac
Tres bien! je recommander (et ne pas oublier de placer une bouteille d'eau de l'autre cote du sac pour équilibrer!)

Deja, c´est bien, tu as un use case bien définis de l´usage de ton futur boitier, c'est deja un gros point positif.
Tu as qq contraintes majeures:
- le poids (en bon randonneur...)
- la facilité d'accès (oui, les optiques c'est lourd, et malheureusement pour être accessible c'est souvent tout en haut du sac...
- L´autonomie (si il faut prendre 3 batteries, il faut aussi penser au chargeur, a la multiprise, les back ups....)
- la protection aux intempéries...

Bref, un peu la quadrature impossible du cercle. Quels sont les appareils que tu croises sur tes trails?

Je te dirigerais plutot vers 2-3 solutions, a voir les quelles te conviendrons:
- Un compact 1" type Sony RX-100, qui permet de 24 a 200mm sans trop te charger. Essaye au minimum d´avoir un viseur (il me manque beaucoup sur mon Canon G7x II, surtout en plein soleil). Prévoir 3-4 batteries, l'avantage c´est que ca se recharger en USB.
- Un hybride "compact" (type Fuji ou m4/3 - les Olympus sont "apparemment" plutot bien protégés, mais je n'ai jamais essayé), de preference avec un 18-135 ou un 12-100 monté "par défaut"
- Ou alors ¨full in" avec un gros FF type Nikon Z6II mais dur de rester dans des contraintes de budget et de poids.

Si j'étais a ta place: j'achèterais un "compact a tout faire" d'occasion pour éventuellement revendre par la suite en fonction des limitations (plage dynamique, grand angle, prise en main....). Rends toi deja compte de ce que ca implique niveau logistique (recharge de batterie, gestion des SD... et surtout de se retrouver avec 3.000 photos a trier en rentrant de 3-4 mois de voyage -c´est du vécu et c'est pas drôle...)

Apres, il n'y a pas de regle: J'ai fait 1.000+ km au Portugal/Espagne avec un gros FF et 2 optiques (28-300 et 50mm -mais pas autonomie complete-) comme des treks dans les Andes avec un compact après un braquage. Dans les 2 cas, c'est une histoire de compromis et de "barre a placer".

Au plaisir de suivre ton cheminement

asa100


polohc

Je ne débute pas en rando, mais après avoir trimbalé mon A7R m3 avec un Batis 18mm et un 28-60mm, vu les tests des solutions peu encombrantes, je vais acheter un Sony CyberShot DSC RX100 IV, nettement au-dessus du lot en taille/poids/qualité image.
Il est plus tard que tu penses

asa100

Un ami à moi qui randonne et voyage pas mal est passé d'un reflex apsc Nikon au Sony RX100 lV et il ne regrette pas du tout. Comme il dit, au moins il a toujours le bon objectif au bon moment.

doppelganger

Citation de: asa100 le Février 28, 2023, 10:34:24
Un ami à moi qui randonne et voyage pas mal est passé d'un reflex apsc Nikon au Sony RX100 lV et il ne regrette pas du tout. Comme il dit, au moins il a toujours le bon objectif au bon moment.

RX100... pire achat photo que j'ai pu faire. Symbolique de l'ergonomie à la Sony.... :'(

viso

En rando -que l'on fasse de la photo ou pas- plus on va léger plus agréable est la balade, cela est d'autant plus vrai que la virée est longue et le terrain difficile.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Février 28, 2023, 13:17:45
RX100... pire achat photo que j'ai pu faire. Symbolique de l'ergonomie à la Sony.... :'(
C'est bien pour ça que j'ai aussi cité le TZ200, assez équivalent et ergonomie Panasonic nettement meilleure à mon goût. J'ai un Nex3N  :-X  .

Joe 1234

Citation de: polohc le Février 28, 2023, 10:07:40
Je ne débute pas en rando, mais après avoir trimbalé mon A7R m3 avec un Batis 18mm et un 28-60mm, vu les tests des solutions peu encombrantes, je vais acheter un Sony CyberShot DSC RX100 IV, nettement au-dessus du lot en taille/poids/qualité image.

Avec mon A7R3 et mon 35mm f/2.8 pour moi il n'y a pas de problème à aller en rando....même si j'ai plus de 60 ans...peut-être le fait que je cours des marathons aussi....Mais parfois un Fuji X100-V serait le bienvenu! :D

Nikojorj

Citation de: Joe 1234 le Février 28, 2023, 15:15:01
Avec mon A7R3 et mon 35mm f/2.8 pour moi il n'y a pas de problème à aller en rando....
Mais tu portes presque 1kg de plus, pour quelle plus-value par rapport à un smartphone par bonne lumière?
Et en autonomie sur longtemps, perso je trouve que le poids devient vraiment crucial, bien plus qu'à la journée ou sur 2 jours.

Joe 1234

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2023, 15:41:15
Mais tu portes presque 1kg de plus, pour quelle plus-value par rapport à un smartphone par bonne lumière?
Et en autonomie sur longtemps, perso je trouve que le poids devient vraiment crucial, bien plus qu'à la journée ou sur 2 jours.

C'est 800 grammes le tout 8)! Et puis avec la qualité photo extraordinaire que ce combo apporte le smartphone je ne veux rien savoir de ça! Et c'est justement sous différents éclairages que l'appareil photo apporte un plus...Et pour moi 800 grammes c'est très acceptable comme poids et volume. J'ai quand même vu une femme de mon âge avec son Canon 1DX II avec son zoom télé (genre 70-200 f/2.8) en plus de son sac photo... donc je me trouve en bonne situation! 8)  ;D

Mais bon pour conclure,  tout ça demeure encore et toujours personnel!!!

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Février 28, 2023, 15:15:01
Avec mon A7R3 et mon 35mm f/2.8 pour moi il n'y a pas de problème à aller en rando....même si j'ai plus de 60 ans...peut-être le fait que je cours des marathons aussi....Mais parfois un Fuji X100-V serait le bienvenu! :D

Oui mais l'ours noir,  à 100m, au 35mm, çà ne doit pas être très gros sur la photo  :D  Et si tu dois prendre un A7R3+ 35+ un 200, c'est plus lourd....

Joe 1234

Citation de: JCCU le Février 28, 2023, 18:00:48
Oui mais l'ours noir,  à 100m, au 35mm, çà ne doit pas être très gros sur la photo  :D  Et si tu dois prendre un A7R3+ 35+ un 200, c'est plus lourd....

Je n'ai pas de 200mm mais bien un 135mm f/2.8 de 600 grammes en utilisant le format APS-C...Donc quand même pas si lourd pour un 200mm...Il m'arrive quand même de le transporter en rando... C'est certain que le grizzly à 100m de moi au 35mm risque d'être rikiki dans le viseur mais en "croppant" avec le 42 MPix on peut peut-être en tirer quelque chose... ;) ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: Joe 1234 le Février 28, 2023, 18:06:16
Donc quand même pas si lourd pour un 200mm...
Tu en es à 1kg4 du coup, à comparer aux 300g du RX100, je pense qu'on peut dire que c'est plus lourd. ;)

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Février 28, 2023, 18:06:16
Je n'ai pas de 200mm mais bien un 135mm f/2.8 de 600 grammes en utilisant le format APS-C...Donc quand même pas si lourd pour un 200mm...Il m'arrive quand même de le transporter en rando... C'est certain que le grizzly à 100m de moi au 35mm risque d'être rikiki dans le viseur mais en "croppant" avec le 42 MPix on peut peut-être en tirer quelque chose... ;) ;D ;D ;D

A mon avis, pas grand chose

Pour illustrer,  une photo d'un grizzly à 15m photographié avec une focale de 160mm (donc entre 135 et 200) et avec un A1 ,donc à peu près autant de pixels que ton A7R3

A 100m, le grizzly serait 6fois plus petit sur la photo Je te l'ai mis en vignette de taille 1/6 incrustée; C'est ce que çà donnerait Très petit  :-*

makhno

Citation de: Joe 1234 le Février 28, 2023, 16:54:03
C'est 800 grammes le tout 8)! Et puis avec la qualité photo extraordinaire que ce combo apporte le smartphone je ne veux rien savoir de ça! Et c'est justement sous différents éclairages que l'appareil photo apporte un plus...Et pour moi 800 grammes c'est très acceptable comme poids et volume. J'ai quand même vu une femme de mon âge avec son Canon 1DX II avec son zoom télé (genre 70-200 f/2.8) en plus de son sac photo... donc je me trouve en bonne situation! 8)  ;D

Mais bon pour conclure,  tout ça demeure encore et toujours personnel!!!
si tu es en autonomie complet,tout dépend de combien tu peut porter,et loin!!!
st si éventuellement tu peut prendre un ours ou un loup au loin,est-ce que ça en vaut la peine?
demande à des personnes qui randonnent.
Paix dans le Monde

ViB

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2023, 19:13:41
800g avec un zoom GA et un télé, même en µ4/3, ça ne va pas être facile.
N'oublie pas de compter les objos, tu les portes aussi, et c'est surtout là où la taille de capteur permet de s'alléger.

Fuji Xe3 : 337 g
Fuji 10 - 24 : 385 g

Joe 1234

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2023, 18:29:13
Tu en es à 1kg4 du coup, à comparer aux 300g du RX100, je pense qu'on peut dire que c'est plus lourd. ;)

Comparer au RX100 c'est certain que mes objectifs et boîtier sont très lourds!!! Je ne voulais pas faire de comparaison...

Joe 1234

Citation de: makhno le Février 28, 2023, 18:37:38
si tu es en autonomie complet,tout dépend de combien tu peut porter,et loin!!!
st si éventuellement tu peut prendre un ours ou un loup au loin,est-ce que ça en vaut la peine?
demande à des personnes qui randonnent.

Ici on ne parle pas de moi mais bien de Muldy qui a parlé d'un ours qui n'a pas pu le photographier...Moi, personnellement, je m'en fout des ours!!! ;) ;D ;D ;D