Synchronisation LR entre iMac et DD externe

Démarré par Tryphon89, Novembre 02, 2011, 11:12:00

« précédent - suivant »

Tryphon89

Bonjour......
Après 15 ans sur PC (l'ordi bureau et le portable ont lâché quasi en même temps) je suis passé sur Mac (iMac et MacBook). Quand j'étais sur PC mes dossiers et photos + le catalogue ircat étaient sur DD externe (ce qui me permettait de travailler avec les 2 ordis sans jongler entre dossiers, sauvegardes....).
Passé sur Mac j'ai rapatrié sans souci ce qui était sur le DD externe sur l'iMac.

Mais comment procéder pour avoir sur le DD externe non seulement les fichiers  de sauvegarde de LR, mais avoir les mêmes dossiers photos tels que sur l'iMac avec par ex une synchro incrémentielle  ??? ???  :'( Je lis partout que le Mac est stable..... mais cela je pense, ne dispense pas malgré tout de protéger le boulot fait avec LR.....

Merci pour votre aide......

THG

Je ne suis pas sûr de comprendre : mettre les fichiers de travail sur le DD externe ou des copies de sauvegarde ?

Tryphon89

Je voudrais avoir la même chose sur le DD externe que sur l'iMac: dossiers photos fichiers LR et que chaque modif du Mac se répercute sur le DD ext

THG

Citation de: Tryphon89 le Novembre 02, 2011, 14:17:03
Je voudrais avoir la même chose sur le DD externe que sur l'iMac: dossiers photos fichiers LR et que chaque modif du Mac se répercute sur le DD ext

Pour cela il faudra utiliser un logiciel de synchronisation comme Carbon Copy Cloner ou Chronosync.

Olivier Chauvignat

Citation de: Tryphon89 le Novembre 02, 2011, 14:17:03
Je voudrais avoir la même chose sur le DD externe que sur l'iMac: dossiers photos fichiers LR et que chaque modif du Mac se répercute sur le DD ext

ce que vous entendez par "chaque modif" c'est également les modifs dans LR

Si oui, votre méthode n'est pas la bonne.

En fait ce que vous voulez, c'est une sauvegarde ?
Ca n'a rien à voir avec une synchronisation.

C'est assez confus en fait...
Photo Workshops

Tryphon89

je veux simplement que chaque modification (ajout de photos par ex) faite sur l'iMac se répercute sur le DD externe de façon à avoir 2 dossiers LR rigoureusement semblables......
Sur Pc j'ai eu des Nef réparties un peu partout sur les DD internes et externes. J'ai acheté un DD Ioméga afin de regrouper mes Nef sur un seul DD. 15 jours après l'achat...... DD foutu..... Il y a eu bien-sûr échange à la Fnac.....mais j'ai perdu définitivement les premiers Nef que j'avais commencé à regrouper.
Donc............. je voudrais avoir tous mes dossiers photos et le catalogue LR en double exemplaires rigoureusement semblables de façon à ne rien perdre et à ne pas être obligé de tout recommencer le catalogage en cas de problème.....

xav

tu veux que cette copie soit la même en direct (à chaque instant) ou bien te faire une sauvegarde régulière ?

loloboubou

Time machine ?
Un Carbon copy hebdo ?
Ou plus simplement à chaque importation cocher la case "sauvegarde sur un DD externe " et sauvegarder systématiquement un double du catalogue ?

THG

Citation de: Tryphon89 le Novembre 02, 2011, 17:14:08
je veux simplement que chaque modification (ajout de photos par ex) faite sur l'iMac se répercute sur le DD externe de façon à avoir 2 dossiers LR rigoureusement semblables......
Sur Pc j'ai eu des Nef réparties un peu partout sur les DD internes et externes. J'ai acheté un DD Ioméga afin de regrouper mes Nef sur un seul DD. 15 jours après l'achat...... DD foutu..... Il y a eu bien-sûr échange à la Fnac.....mais j'ai perdu définitivement les premiers Nef que j'avais commencé à regrouper.
Donc............. je voudrais avoir tous mes dossiers photos et le catalogue LR en double exemplaires rigoureusement semblables de façon à ne rien perdre et à ne pas être obligé de tout recommencer le catalogage en cas de problème.....

Ben faudrait peut-être lire les réponses parce que c'est ce qu'on s'évertue à te dire : utilise un logiciel de synchronisation car Lightroom ne fait pas cela.

Olivier Chauvignat

Citationje veux simplement que chaque modification (ajout de photos par ex) faite sur l'iMac se répercute sur le DD externe de façon à avoir 2 dossiers LR rigoureusement semblables......

c'est bien ce que je dis, c'est confus :

- Vous parlez des photos physiques sur le disque dur ?
- Ou des photos importées et visualisées dans LR ?

ce n'est pas du tout la meme chose

dans le premier cas, vous utilisez un logiciel de backup (qui est capable de synchroniser deux volumes si vous voulez). En aucun cas il n'y aura de répercussion dans le catalogue LR

Dans le 2eme cas, vous sauvegardez votre catalogue.

CitationSur Pc j'ai eu des Nef réparties un peu partout sur les DD internes et externes. J'ai acheté un DD Ioméga afin de regrouper mes Nef sur un seul DD. 15 jours après l'achat...... DD foutu..... Il y a eu bien-sûr échange à la Fnac.....mais j'ai perdu définitivement les premiers Nef que j'avais commencé à regrouper.
Donc............. je voudrais avoir tous mes dossiers photos et le catalogue LR en double exemplaires rigoureusement semblables de façon à ne rien perdre et à ne pas être obligé de tout recommencer le catalogage en cas de problème.....

Là encore c'est la grosse confusion....
Vous travaillez "comme un cochon"

Ce que vous voulez faire s'appelle tout simplement une sauvegarde

La bonne technique est :

1. Vous déterminez quel est votre volume principal de données
2. Vous déterminez quel est votre catalogue principal
3. Vous importez 1 dans 2
4. Vous sauvegardez 1. avec un logiciel de sauvegarde. en aucun cas ca ne sera une "synchronisation". Vous sauvegardez simplement à l'identique, votre volume principal sur un volume de sauvegarde. Cette sauvegarde peut être faite a n'importe quel moment. Personnellement je sauvegarde une fois par jour minimum, voire plusieurs fois par jour su je fais des modifs dans mon volume d'origine.
5. Vous sauvegardez 2. avec LR sur un autre volume (de sauvegarde) que le volume qui contient 2. Personnellement je sauvegarde une fois par jour
Photo Workshops

xav

là Tryphon, on peut pas plus clair que ce que vient de te résumer Olivier.