adoucir la peau

Démarré par ceg-studio, Décembre 15, 2008, 15:31:08

« précédent - suivant »

photodrone33.com

et moi à çà...

blague à part sans CS3 on ne peut pas savoir ?..

tu peux expliquer peut être ?

senbei

#26
Citation de: Gipé le Décembre 27, 2008, 00:37:16
blague à part sans CS3 on ne peut pas savoir ?..

Très difficile sans CS3... Parce que j'utilise au moins 3 traitements assez particuliers à cette version; à savoir :
- les objets dynamiques : la photo de base est convertie en objet dynamique et c'est une copie de cet objet qui sert de filtrage par dessus l'originale, ainsi en cas de modification morphologique de la source, la copie est mise à jour évitant la désynchronisation des effets. (en clair : on peut se passer des objets dynamique, mais dans ce cas, le filtrage est à recommencer à chaque modification de l'image source)
- Des filtres dynamiques : filtre passe-haut pour régler de manière non destructive et non-définitive le rayon d'action du lissage + filtre flou gaussien pour régler de manière non destructive et non-définitive le rayon des micro-détails à ne pas lisser. (en clair : on peut se passer des filtres dynamiques, mais dans ce cas l'action des filtres est définitive, il faut tout jeter et recommencer en cas de modification)
- Le calque de réglage "inverser" appliquée en masque d'écrêtage à la copie filtrée afin de transformer l'accentuation du filtre passe-haut en "désaccentuation". (en clair : un simple "réglage/image/négatif" suffirait si on était confronté à un bête calque non-dynamique)

Le tout affublé d'un masque de groupe, et en mode "incrustation".

Bref, plus difficile à expliquer qu'à montrer.
Quand on a pigé l'astuce, ça prends... 30 secondes à monter le filtrage, paramétrique à souhait et non-définitif, + 2~3 minutes de masquage à la main. On applique les zones à traiter par le masque, on règle le rayon de ce qui est à gommer dans le filtre passe-haut et le rayon des pores à épargner dans le filtre flou.  ;D

Forcément à quelqu'un qui n'a ni CS3, ni l'habitude d'utiliser objets dynamiques, filtres dynamiques ou masques de groupe, je comprends que cela semble pour le moins complexe.  :-\

Les tutos vus plus haut donnés par OL9245, suffisent à illustrer l'idée qu'il y a derrière cette suite d'action.
En faire un script serait inutile car le masquage est à faire à la main en fonction de l'image et il faut régler de visu le rayon des 2 filtres.

senbei

Citation de: PECourtejoie le Décembre 26, 2008, 09:58:44
Oui pas mal de techniques jouent sur la fréquence, comme le fait Greg Apodaca: http://homepage.mac.com/gapodaca/digital/shoe/shoe1.html

Merci beaucoup, je découvre de nouvelles pistes très intéressantes grâce à cet exemple  :o ;D

PECourtejoie

De rien, Senbei!
Greg Apodaca est une bête de la retouche, même si ses retouches sont un peu extrême, il travaille pour Apple maintenant, c'est tout dire. Il avait sorti l'Adjustemtent Layer Analyser, une super image qui recréait les courbes pour simplifier. Il doit toujours écrire son livre... Visiter son podcast, aussi.
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

senbei

Citation de: PECourtejoie le Décembre 27, 2008, 11:51:39
Il avait sorti l'Adjustemtent Layer Analyser, une super image qui recréait les courbes pour simplifier.

Ah, oui ! je viens d'ouvrir son psd encore dispo sur son iDisk... C'est un vrai barjo ce gars  :o

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Décembre 27, 2008, 01:38:27
Merci beaucoup, je découvre de nouvelles pistes très intéressantes grâce à cet exemple  :o ;D

tu vas pouvoir nous faire une synthèse :)
Photo Workshops

PECourtejoie

Cool, le lien que j'avais par le passé n'était plus bon, je vais le mettre à jour...
C'est pas un barjo, c'est un guru!
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

Nicolas Meunier

J'avoue je découvre LR2 et je suis bluffé par le filtre "adoucir la peau" qui consiste à jouer localement sur la clarté. Pour de petites retouches ou retirer une petite brillance c'est vraiment sympa.

ohyeah

Bonjour et bonne année!!

Super ces techniques, je crois avoir a peu près réussi à le refaire, j'ai quelques questions:

1. Quelles sont les finesses entre les modes de fusion "incrustation", "lumière crue" et "lumière linéaire"? Pourquoi 2 étages de filtrage?
2. Comment mettre à jour les copies dynamiques? Je fais "remplacer" puis je vais rechercher le fichier RAW, y a-t-il plus simple?

Merci

PECourtejoie

1: Le mieux c'est encore de voir en essayant, pour les modes de mélange. 2 passes pour les hautes et basses frequences.
2: Oui, en double-cliquant dessus, dans la palette des calques.
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

senbei

Citation de: PECourtejoie le Janvier 04, 2009, 16:42:06
Le mieux c'est encore de voir en essayant, pour les modes de mélange. 2 passes pour les hautes et basses frequences.

Exact. Je suis en train de revoir une autre approche, grâce aux exemples de G.Apodaca (encore merci).
Avec la méthode du passe-haut/flou/negatif on obtenait au mieux un floutage sur les variations de basses fréquences (passe-haut) avec préservation des hautes fréquences (flou gaussien). C'est bien mais j'avais du mal à doser la part de flou chroma/luminance.
Si ce soir j'ai un peu de temps, je peaufine une autre approche, où on procède distinctement au lissage (par flou de surface ou médiane, ce qui est plus conservateur des contours que le flou du passe-haut) et où l'on vient re-donner une matière fine par dessus. A suivre...

senbei

Voilà le résultat de mes essais :
Pour les heureux possesseurs de CS3/4, voici un psd d'exemple.


La photo d'origine tout en bas.
Au dessus, le dossier "lissage peau" qui contient le lissage, délimité par son masque.
Dans ce dossier, et de bas en haut :
- la photo d'origine complètement lissée par un filtre dynamique "médiane". Un autre filtre "flou de surface" est désactivé; en effet j'hésite encore entre le rendu de la médiane - plus fidèle aux gradations d'origine - et du flou de surface - rendu plus doux, avec un effet d'estompage des contrastes. A tester selon vos gouts.
- la photo d'origine affublée d'un passe-haut de 3 pixels pour faire ressurgir le grain de peau de basse fréquence. Ce calque est en incrustation et opaque à 50%
- la photo d'origine affublée d'un passe-haut de 1 pixels pour faire ressurgir le grain de peau de haute fréquence. Ce calque est aussi en incrustation et opaque à 100%
- la photo d'origine dont les options de fusions ont été modifiées dans la partie "Comparaison sur : gris" en "Ce calque : 185 / 255  255". Ceci afin de retrouver des points de brillances par dessus le lissage trop matifiant. Ce calque est opaque à 75% (à doser au jugé).

PECourtejoie, ton avis là-dessus ?

vaisse

#37
super senbei, j'adore ce genre de partage on fait des bons de geants avec autant de didactisme

si je peut abuser j'aurais bien recupere le script ( action ) pour cette  photo pour bien comprendre la chronologie des etapes
j'ai bien comprit que ce script ne sera valable que pour cette image a cause du masquage mais ca permet de bien comprendre
tout ce que tu fais pour les gens non familiarise avec cs3 comme moi

en tout cas merci
PULSAR

senbei

#38
Il n'y a pas de chronologie; on peut le faire dans l'ordre qu'on veut.
C'est ce qui est bien avec les filtres dynamiques : tout est éditable. On peut le faire, le défaire, le refaire, éteindre son ordi, revenir le lendemain changer 1 réglage sans avoir à tout recommencer. Il suffit d'empiler ces 5 calques, de régler ces 3 filtres selon ses envies et de peindre un masque.

Puisque tu veux un script, en voici-un. Il se contente de construire ce modèle, jusqu'à l'étape du masque (qui reste à faire) : ainsi tu peux l'exploiter pour d'autres photos (adapter le rayon du filtre médiane au cas par cas est le plus important).

David D

Impressionnant , merci pour cette démonstration. Pour le lissage de la première étape, peut on envisager un [passe haut -> inversé] ou est ce que médiane et flou de surface sont vraiment les filtres les plus adaptés pour cette technique?

senbei

Citation de: David D le Janvier 05, 2009, 10:47:25
Pour le lissage de la première étape, peut on envisager un [passe haut -> inversé] ou est ce que médiane et flou de surface sont vraiment les filtres les plus adaptés pour cette technique?

Tu peux, mais à mon sens ça n'apporte rien. Le [passe haut -> inversé] a pour résultat un floutage des basses fréquences dans une couleur opposée. En l'utilisant on ne lisse pas tout (des hautes fréquences subsistent, inutiles puisque dans mon nouveau modèle on est censé s'en occuper à part, par dessus), et le flou gaussien n'est pas l'algo le plus propre pour faire disparaitre les basses fréquences (médiane le fait bien mieux). De plus, son action sur la chromie ne me plait pas trop (c'est pour cela que j'ai cherché une autre voie qui sépare les deux actions lissage/texturage).

David D

Citation de: senbei le Janvier 05, 2009, 11:04:09
Tu peux, mais à mon sens ça n'apporte rien. Le [passe haut -> inversé] a pour résultat un floutage des basses fréquences dans une couleur opposée. En l'utilisant on ne lisse pas tout (des hautes fréquences subsistent, inutiles puisque dans mon nouveau modèle on est censé s'en occuper à part, par dessus), et le flou gaussien n'est pas l'algo le plus propre pour faire disparaitre les basses fréquences (médiane le fait bien mieux). De plus, son action sur la chromie ne me plait pas trop (c'est pour cela que j'ai cherché une autre voie qui sépare les deux actions lissage/texturage).

ok oui je comprend bien ta logique et l'utilité du filtre médiane, cest très efficace.   Perso je désature les filtres passe bas afin de limiter l'effet sur la chromie.

PECourtejoie

Pas le temps maintenant d'analyser à la loupe, mais je vais jeter un oeuil.
As-tu utilisé luminance ou des Blend-ifs?
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

David D

Citation de: PECourtejoie le Janvier 05, 2009, 12:07:20
Pas le temps maintenant d'analyser à la loupe, mais je vais jeter un oeuil.
As-tu utilisé luminance ou des Blend-ifs?

Blend-ifs ? Quest ce que c'est ?

senbei

Citation de: PECourtejoie le Janvier 05, 2009, 12:07:20
As-tu utilisé luminance ou des Blend-ifs?

Oui, un blend-if sur le calque tout en haut, pour retrouver une part des brillances.

vaisse

MERCI SENBEI c'est parfait en te remerciant
PULSAR

caviar59

CitationPuisque tu veux un script, en voici-un. Il se contente de construire ce modèle, jusqu'à l'étape du masque (qui reste à faire) : ainsi tu peux l'exploiter pour d'autres photos (adapter le rayon du filtre médiane au cas par cas est le plus important).

J'aurais aimé essayer ce script mais le lien ne fonctionne plus...
Pourriez-vous le remettre

Merci

kaf

En même temps tu peux essayer de le reproduire, il y a tout ce qu'il faut dans le fil pour ça je pense ;) Et en prime, ça te permettra de bien comprendre son fonctionnement ;D

senbei

Mais ça va pas de déterrer des fils d'il y a près de trois ans ??

Allez, va pour le script : lien
;)

(même si depuis cette époque, je préfère passer par portraiture + ajustements persos  ;D)

pgrat

Citation de: senbei le Novembre 03, 2011, 14:11:45
(même si depuis cette époque, je préfère passer par portraiture + ajustements persos  ;D)

+1  :D