Réorganiser catalogue Lightroom

Démarré par dc16, Février 28, 2023, 18:36:36

« précédent - suivant »

dc16

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question basique concernant la gestion des catalogues LR mais je ne sais pas comment trouver l'info ni quels mots clés renseigner sur un moteur de recherche.

J'ai une multitude de catalogues sur LR. J'aimerais sélectionner plusieurs photos de plusieurs catalogues pour créer un nouveau catalogue. Pour être plus concret:

Catalogue 1
Sélectionner les photos 3, 5 et 8

Catalogue 2
Sélectionner les photos 12 et 15

Etc Etc Etc

J'aimerais donc créer un nouveau catalogue avec les photos 3', 5', 8', 12' et 15'.
Surtout, j'aimerais modifier les photos 3', 5', 8', 12' et 15' sans que les photos 3, 5, 8, 12 et 15 le soient. Suis je clair ?

Comment procéder ?

D'avance merci pour votre aide

Nikojorj

Citation de: dc16 le Février 28, 2023, 18:36:36
J'aimerais donc créer un nouveau catalogue avec les photos 3', 5', 8', 12' et 15'.
Surtout, j'aimerais modifier les photos 3', 5', 8', 12' et 15' sans que les photos 3, 5, 8, 12 et 15 le soient. Suis je clair ?
Le plus simple serait d'avoir un seul gros catalogue et des copies virtuelles, je pense.

Mais tu peux choisir d'importer les photos qui t'intéressent dans un nouveau catalogue, où tu prends bien soin de décocher la case "Ecrire les modifications dans le XMP" et de ne pas sauvegarder les modifications (ctrlS) pour ne pas interférer avec les autres catalogues.

jesus

Il va falloir procéder avec méthode.
Il faut de la place sur le disque dur, surtout si l'on veut déplacer les photos.

A partir des catalogues existant, il va falloir créer de nouveaux catalogues contenant les photos que l'on veut merger (et seulement celles-là).
J'espère que vous connaissez les fonctions importer/exporter en tant que catalogue !

Utiliser un catalogue réceptacle pour importer les différents catalogues contenant les photos voulues.

Il n'est pas possible de faire un catalogue contenant ce qu'il faut directement.
Le plus difficile est de faire le trie des photos dans les "vieux" catalogue.
Je conseillerai, de ne pas exporter les photos et les aperçus, ça ira plus vite et évitera de perdre les liens des photos, il serait utile que chaque photo est un nom unique.

dc16

Merci pour vos retours

CitationLe plus simple serait d'avoir un seul gros catalogue et des copies virtuelles, je pense. 
J'ai pensé aux copies virtuelles. Est il possible d'exporter une ou plusieurs copies virtuelles d'un catalogue vers un autre catalogue ?

Citation"Ecrire les modifications dans le XMP" et de ne pas sauvegarder les modifications (ctrlS)
C'est à quel niveau que ces messages apparaissent ?

CitationJ'espère que vous connaissez les fonctions importer/exporter en tant que catalogue !
Je ne me suis jamais servi de cette fonction mais je vais me renseigner

CitationA partir des catalogues existant, il va falloir créer de nouveaux catalogues
Si j'ai bien compris, dupliquer chaque catalogue et faire le tri ? Bonne idée mais je crains que cela soit fastidieux vu le nombre de catalogues que j'ai. Autant faire un tri dans les répertoires windows d'origines, faire un copier coller dans un nouveau répertoire et réimporter ce répertoire dans un nouveau catalogue.

jesus

Citation de: dc16 le Février 28, 2023, 20:17:52
Autant faire un tri dans les répertoires windows d'origines, faire un copier coller dans un nouveau répertoire et réimporter ce répertoire dans un nouveau catalogue.
C'est la pire méthode.
Tu risques de perdre le lien entre anciens catalogues et photos, même avec les XMP, tu perdra les copies virtuelles, collections...
Cela sera fastidieux, mais pas tant que cela et c'est la meilleure méthode pour ne pas perdre de données et de temps.

ALEXUR

Citation de: dc16 le Février 28, 2023, 18:36:36
J'ai une multitude de catalogues sur LR. J'aimerais sélectionner plusieurs photos de plusieurs catalogues pour créer un nouveau catalogue. Pour être plus concret:
J'aimerais donc créer un nouveau catalogue avec les photos 3', 5', 8', 12' et 15'.
Surtout, j'aimerais modifier les photos 3', 5', 8', 12' et 15' sans que les photos 3, 5, 8, 12 et 15 le soient. Suis je clair ?

J'ai fait ça une fois sans problème avec mon LR6.14 (aucun impact sur l'arborescence Windows) avec des DNG dont certains étaient déjà traités d'autre non.
Nota la série ne comportaient pas de mots clés, ni code couleur etc ... donc je ne sais pas ce qui se passerait avec !

1) Ouvrir un des catalogues ou se trouvent tes photos à transférer, tu sélectionnes une à une ou en groupe pour les placer dans une collection rapide.

2) Tu sélectionnes l'ensemble des photos de ta collection rapide.

3) Dans l'onglet fichier choisir l'option "Exporter en tant que catalogue" tu nommes/crées donc un nouveau catalogue en prenant soin de bien le mettre dans le répertoire qui te convient (ne pas oublier les options proposées à cocher ou pas dans l'écran affiché)

4) Tu peux déjà vérifier après l'avoir fermer LR et ouvert le nouveau catalogue créé en 3) que celui ci contient bien ce que tu viens d'exporter.

5) Fermer LR et ouvrir ou changer juste de catalogue pour recommencer l'opération avec les différents catalogues ou se trouvent les autres photos que tu souhaites transférer, au moment d"exporter en tant que catalogue tu pointes vers le nouveau catalogue créé en 3).

jesus

Citation de: ALEXUR le Mars 01, 2023, 10:42:46
J'ai fait ça une fois sans problème avec mon LR6.14 (aucun impact sur l'arborescence Windows) avec des DNG dont certains étaient déjà traités d'autre non.

2) Tu sélectionnes l'ensemble des photos de ta collection rapide.

La collection rapide, n'est qu'une des façons de faire une sélection des photos, on peut utiliser : collection, mots clé, couleur, étoiles, dossier ...

dc16

Citation de: jesus le Mars 01, 2023, 11:03:17
La collection rapide, n'est qu'une des façons de faire une sélection des photos, on peut utiliser : collection, mots clé, couleur, étoiles, dossier ...

Ha trop bien, merci du conseil, je vais tester comme ça

ALEXUR

Citation de: jesus le Mars 01, 2023, 11:03:17
La collection rapide, n'est qu'une des façons de faire une sélection des photos, on peut utiliser : collection, mots clé, couleur, étoiles, dossier ...

Oui tout à fait Jesus merci de préciser pour dc16.
Comme j'ai précisé en relatant mon expérience : je n'avais fait ça qu'avec des DNG juste importés développée mais sans mots clé, code couleur etc... et je me demande si ces critères sont perdus dans l'opération de transfert vers le nouveau catalogue ou pas ?

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Mars 01, 2023, 14:34:23
DNG juste importés développée mais sans mots clé, code couleur etc... et je me demande si ces critères sont perdus dans l'opération de transfert vers le nouveau catalogue ou pas ?
Si tu ne fais que réimporter, ça dépend si tu les sauvegardes dans tes fichiers : commande ctrlS, ou option "écrire les chagements dans les XMP" des préférences du catalogue onglet métadonnées.
Si tu exportes un catalogue que tu réimportes tout passe, bien sûr.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2023, 14:56:14
Si tu ne fais que réimporter, ça dépend si tu les sauvegardes dans tes fichiers : commande ctrlS, ou option "écrire les chagements dans les XMP" des préférences du catalogue onglet métadonnées.
Si tu exportes un catalogue que tu réimportes tout passe, bien sûr.

Merci Nikojorj pour ces précisions.
Je m'en doutais sans pouvoir l'affirmer car je n'ai jamais refait d'opération de ce genre; il valait mieux avoir une confirmation.
L'auteur du sujet dc16 dispose de plusieurs pistes ...

dc16

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils, j'ai suffisamment de billes pour faire des tests !

Je vais voir ce que ça donne dans les jours qui viennent et je ferai un retour, histoire que ce post soit utile !

dc16

Citation de: jesus le Mars 01, 2023, 11:03:17
La collection rapide, n'est qu'une des façons de faire une sélection des photos, on peut utiliser : collection, mots clé, couleur, étoiles, dossier ...

J'ai testé les opérations de 1 à 4, c'est OK
Catalogue A, je sélectionne les photos 1 et 2 dans collection rapide.
J'exporte en tant que catalogue, je créé le catalogue B avec les photos du A. Je modifie les photos 1' et 2' du catalogue B et quand  je reviens dans le catalogue A, les photos 1 et 2 ne sont pas modifiées. Tant mieux, c'est exactement ce que je voudrais.

Je réouvre le Catalogue A, je rajoute les photos 3 et 4 dans collection rapide , j'exporte la nouvelle sélection en tant que catalogue vers le catalogue B.
LR pointe vers l'emplacement du catalogue B, je clic sur enregistrer, le message "le catalogue B existe déjà, voulez vous le remplacer". Si je clic oui le message  "un catalogue nommé B existe déjà", choisissez un autre nom de catalogue".

Pour résumer, je ne peux pas réitérer l'export une seconde fois du catalogue A vers le catalogue B.
Faudrait créer un nouveau catalogue, ce que je veux pas. J'ai plus d'une cinquantaine de catalogues, je voudrais naviguer dans ces 50 catalogues pour régulièrement alimenter mon catalogue B.

C'est peut être tout bête...

dc16

J'ai du me tromper dans la citation, je répondais à ALEXUR « Réponse #5 le: Aujourd'hui à 10
:42:46 »

ALEXUR

Ok je vais donc devoir retester ma procédure, possible que mes souvenir de ce que j'ai fait il y a plusieurs années ne soient pas aussi juste que je ne pensais !!!

Je reviens dès que possible.

Nikojorj

Citation de: dc16 le Mars 01, 2023, 18:53:32
Pour résumer, je ne peux pas réitérer l'export une seconde fois du catalogue A vers le catalogue B.
Il faut que tu passes par un intermédiaire intermédiaire pour ne pas écraser ton catalogue B ; tu importes ce catalogue intermédiaire dans B après l'avoir exporté de A.

jesus

Citation de: dc16 le Mars 01, 2023, 18:53:32
J'ai testé les opérations de 1 à 4, c'est OK
Catalogue A, je sélectionne les photos 1 et 2 dans collection rapide.
J'exporte en tant que catalogue, je créé le catalogue B avec les photos du A. Je modifie les photos 1' et 2' du catalogue B et quand  je reviens dans le catalogue A, les photos 1 et 2 ne sont pas modifiées. Tant mieux, c'est exactement ce que je voudrais.

Je réouvre le Catalogue A, je rajoute les photos 3 et 4 dans collection rapide , j'exporte la nouvelle sélection en tant que catalogue vers le catalogue B.
LR pointe vers l'emplacement du catalogue B, je clic sur enregistrer, le message "le catalogue B existe déjà, voulez vous le remplacer". Si je clic oui le message  "un catalogue nommé B existe déjà", choisissez un autre nom de catalogue".

Pour résumer, je ne peux pas réitérer l'export une seconde fois du catalogue A vers le catalogue B.
Faudrait créer un nouveau catalogue, ce que je veux pas. J'ai plus d'une cinquantaine de catalogues, je voudrais naviguer dans ces 50 catalogues pour régulièrement alimenter mon catalogue B.

C'est peut être tout bête...

Il me semblait que j'avais bien expliqué qu'il fallait utiliser des catalogues transitoires, il n'est pas possible de faire autrement !
Va falloir se faire à l'idée, mais un catalogue peut être effacé si plus nécessaire.
J'ai déjà fait plusieurs fois ce genre de manipulation, c'est juste un peu long.

JamesBond

Citation de: dc16 le Mars 01, 2023, 18:53:32
[...] J'ai plus d'une cinquantaine de catalogues, je voudrais naviguer dans ces 50 catalogues pour régulièrement alimenter mon catalogue B.[...]

Heu... 50 catalogues ?  :o :o :o
Capter la lumière infinie

ALEXUR

Citation de: dc16 le Mars 01, 2023, 18:53:32
Pour résumer, je ne peux pas réitérer l'export une seconde fois du catalogue A vers le catalogue B.

Désolé pour ma « Réponse #5 le: Aujourd'hui à 10:42:46 » qui ne fonctionne pas en effet ... j'aurais du refaire la manipulation en conditions réelles plutôt que de faire confiance en ma mémoire !!!

Voila donc ce qui marche chez moi :

1) Ouvrir le premier des X catalogues d'origine ou se trouvent des photos à transférer. Sélectionner une à une ou en groupe les photos pour les placer dans une collection rapide.

2) Sélectionner l'ensemble des photos de ta collection rapide.

3) Aller dans FICHIER-> EXPORTER EN TANT QUE CATALOGUE , nommer et créer un nouveau catalogue en prenant soin de bien le mettre dans le répertoire qui te convient.

Recommencer ces 4 opérations X-1 fois avec chacun de tes X-1 catalogues originaux restant dans lesquels se trouvent les photos qui doivent être regroupés.

4) Tu auras au final X nouveaux catalogues ne contenant chacun que les photos que tu souhaites regrouper.
Finalisation :

5) Ouvrir par exemple le premier des X catalogues que tu viens de créer. C'est celui ci qui servira à fusionner successivement l'ensemble des X catalogues au moyen de la commande "importer à partir d'un autre catalogue".

7) Aller dans : FICHIER-> IMPORTER A PARTIR D'UN AUTRE CATALOGUE->  choisir le catalogue suivant des X catalogues contenant chacun des photos que tu souhaites regrouper.

Recommencer l'opération 7) avec chacun des X-2 catalogues restant.

Pas si long que ça en fait sauf que ce qui peut être long c'est la sélection une à une dans chacun de tes X catalogues d'origines ... sauf si bien sûr tu peux suivre le conseil de jesus « Réponse #6 le: Aujourd'hui à 11:03:17 » 

dc16

CitationDésolé pour ma « Réponse #5 le: Aujourd'hui à 10:42:46 » qui ne fonctionne pas en effet ... j'aurais du refaire la manipulation en conditions réelles plutôt que de faire confiance en ma mémoire !!!

Aucun soucis, merci beaucoup d'avoir pris le temps de refaire des tests !

Je comprends tout à fait ta méthode. Hier soir j'en ai trouvé une autre.

Je créé un dossier windows vide ainsi qu'un nouveau catalogue nommé 1.

Dans mon ancien catalogue A, je sélectionne dans la collection rapide toutes les photos que je veux exporter dans le catalogue 1 .
J'exporte toutes ces photos vers le dossier windows vide. Dans les paramètres d'export, renseigner "original" comme format d'image.

J'ouvre le catalogue 1 et j'importe les photos du dossier windows.

Même opération pour tous les autres catalogues.

A voir à l'usage mais cette méthode m'évite de recréer X nombre de catalogues.

Je vais essayer ta méthode pour voir qu'elle est la meilleure.



jesus

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 09:25:51

Je créé un dossier windows vide ainsi qu'un nouveau catalogue nommé 1.

Dans mon ancien catalogue A, je sélectionne dans la collection rapide toutes les photos que je veux exporter dans le catalogue 1 .
J'exporte toutes ces photos vers le dossier windows vide. Dans les paramètres d'export, renseigner "original" comme format d'image.

J'ouvre le catalogue 1 et j'importe les photos du dossier windows.

Même opération pour tous les autres catalogues.
C'est la mauvaise méthode, tu risques de perdre des données dans le nouveau catalogue et ce qui est certain, tes anciens catalogues, vont perdre leurs photos !
Et tu vas perdre beaucoup de temps le jour où tu vas ouvrir un ancien catalogue pour retrouver les photos.

B_M

B_M

Nikojorj


MFloyd

Toujours chaud de jouer avec les catalogues 🥵. Veillez d'avoir toujours des sauvegardes; mettez vos fichiers XMP avec vos photos. Et, de grâce, uniquement UN (1) seul Catalogue, comme c'est recommandé par Adobe.
(cliquez ev. sur l'image)

dc16

C'est la mauvaise méthode, tu risques de perdre des données dans le nouveau catalogue et ce qui est certain, tes anciens catalogues, vont perdre leurs photos !
Et tu vas perdre beaucoup de temps le jour où tu vas ouvrir un ancien catalogue pour retrouver les photos.


C'est peut être surréaliste mais j'essaye juste de me faire comprendre:

Si j'exporte la photo d'un catalogue vers un autre dossier, cela fait deux copies d'une photo,  A et A' non ?
Si j'importe  à partir du nouveau catalogue la photo A', comment je pourrais perdre la photo A ?
Je me trompe ?

Je me permets de rappeler que j'ai plus de 50 catalogues dans lesquels je veux piocher des photos pour les réunir dans UN SEUL catalogue. Je ne souhaite pas créer 50 autres catalogues transitoires si j'ai bien compris les précédentes explications

S'il y a plus simple, je suis preneur  ;)

Nikojorj

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 11:21:17
Si j'exporte la photo d'un catalogue vers un autre dossier, cela fait deux copies d'une photo,  A et A' non ?
Oui mais tu perds l'historique, les copîes virtuelles, les collections, tout ce qui est paramètres de sortie (diaporamas, impressions, pages web...).
Et tu dupliques les originaux ce qui n'est pas forcément le plus optimal côté utilisation du disque, et risque de te faire un joli waï, mais c'est au moins un peu plus sûr.

dc16

CitationOui mais tu perds l'historique, les copies virtuelles, les collections, tout ce qui est paramètres de sortie (diaporamas, impressions, pages web...).
Avec ma méthode, je perds ces infos sur la photo A' et non sur la A ? Parce que perdre ces données sur la phot A', je m'en tamponne.

Pour préciser mon projet, les photos du nouveau catalogue sont destinées à être retouchées sur Photoshop.

Je souhaite donc trouver une méthode  qui  conserve les données de la photo A (retouchée sur LR) et une copie A' (retouchée sur photoshop)
Comme j'ai plus de 50 catalogues sur LR, je souhaite un seul nouveau catalogue.
L'espace disque n'est pas un problème.  Je souhaite une méthode "étanche" pour être sûr de modifier A' sans toucher à A

En quoi ma méthode citée précédemment risque de mettre le waï ?
S'il existe une méthode plus simple et tout aussi sûre, je suis preneur.

Nikojorj

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 12:27:17
S'il existe une méthode plus simple et tout aussi sûre, je suis preneur.
Tu édites dans PS depuis le premier catalogue et tu sauves sous un nouveau nom?

jesus

Un catalogue transitoire, comme son nom l'indique, n'est pas destiné à être conservé !

Multiplier les copies des photos risque d'être pire que d'avoir quelques catalogues, qui seront détruits après usage.

dc16

CitationTu édites dans PS depuis le premier catalogue et tu sauves sous un nouveau nom? 

50 catalogues sur LR
Compiler les photos de ces 50 catalogues en 1 seul catalogue LR
Sur ce nouveau catalogue LR, éditer chaque photo de LR vers Photoshop


ALEXUR

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 12:27:17
Avec ma méthode, je perds ces infos sur la photo A' et non sur la A ? Parce que perdre ces données sur la phot A', je m'en tamponne.

Pour préciser mon projet, les photos du nouveau catalogue sont destinées à être retouchées sur Photoshop.

Je souhaite donc trouver une méthode  qui  conserve les données de la photo A (retouchée sur LR) et une copie A' (retouchée sur photoshop)
Comme j'ai plus de 50 catalogues sur LR, je souhaite un seul nouveau catalogue.
L'espace disque n'est pas un problème.  Je souhaite une méthode "étanche" pour être sûr de modifier A' sans toucher à A

En quoi ma méthode citée précédemment risque de mettre le waï ?
S'il existe une méthode plus simple et tout aussi sûre, je suis preneur.

Pourquoi, si tu n'as besoin que des originaux (vierges non traitées, sans historique, ni mots clés, ni code couleur etc) et rien d'autre, et que tu comptes repartir sur un nouveau traitement des images  -CE QUI CHANGE TOUT- vouloir exporter (une copie) dans un répertoire vide Windows, autant faire ceci :

Tu peux créer directement un seul nouveau catalogue dans LR appelons le B, puis importer uniquement les originaux ("vierges") des photos que tu souhaitais rassembler, facile si bien sûr dans Windows elles sont regroupées dans une arborescence structurée de dossiers suffisamment "parlante" pour permettre de retrouver plus facilement les photos qui intéressent.

Tu n'as alors aucun risque d'altérer tes 50 catalogues actuels car aucune photo ne sera déplacée.

Pour ta gestion future, il faudra par contre importer, comme actuellement, la totalité des nouvelles photos dans un ou les répartir dans tes 50 catalogues ... puis importer uniquement celles qui intéressent (une seconde fois donc) dans ton nouveau catalogue B.

Si ça ce n'est pas simple ?  je suis à cours d'autres idées.

dc16

Je ne l'ai pas précisé parce que ça me paraissait évident mais les photos de mes catalogues dans LR sont retouchées sinon à quoi bon passer par ce soft, autant partir directement du fichier raw.

Je ne déplace aucune photo puisqu'elles sont exportées de LR vers un nouveau dossier windows, elles sont donc copiées, je viens de faire le test.
CitationTu édites dans PS depuis le premier catalogue et tu sauves sous un nouveau nom? 
J'ai des catalogues avec plus de 250 photos, ça me semble lourd de gérer ça à partir de PS

MFloyd

Une véritable histoire de Shadoks. Je vous souhaite un bon amusement. 😵‍💫
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

J'avoue avoir un peu de mal à suivre exactement le besoin dont il est question, aussi.


dc16

Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont aidé  à trouver ma méthode ( j'me comprends  ;D )
On va peut être pas épiloguer effectivement  ???
Ce genre de demandes, pas évident d'être clair à l'écrit.

En tout cas, c'est ce que je reproche aux quelques softs Adobe que j'utilise (Première, Audition, LR et PS).
Ce sont de vrais usines à gaz qui permettent de faire des choses très pointues mais pour l'ergonomie de base, c'est parfois un peu foireux.

Exporter des photos de plusieurs catalogues pour les réunir dans un seul, c'est pas non plus le Pérou.

jesus

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 22:05:24
En tout cas, c'est ce que je reproche aux quelques softs Adobe que j'utilise (Première, Audition, LR et PS).
Ce sont de vrais usines à gaz qui permettent de faire des choses très pointues mais pour l'ergonomie de base, c'est parfois un peu foireux.

Exporter des photos de plusieurs catalogues pour les réunir dans un seul, c'est pas non plus le Pérou.

Parce que MONSIEUR, veux en faire à sa tête, en rejeter la faute sur le fabricant !
A quoi rime un catalogue de 250 photos ?
Quand un catalogue peut en contenir plusieurs millions ?

ChatOuille

Je ne suis pas là pour donner des leçons, mais je pourrais comprendre qu'un pro puisse avoir 50 catalogues, un pour chaque client. Cela peut se faire lorsqu'il n'y aura jamais de contact entre les différents catalogues.

Perso, en tant que petit amateur, lorsque j'ai eu contact pour la première fois avec LR (je ne connaissais rien du tout), je me suis renseigné juste un petit peu. Je ne fréquentais pourtant pas les forums, mais j'ai compris que LR avait 2 handicaps (je sais que les experts me diront que c'est très bien comme ça) :

1) On ne pouvait pas traiter une photo sans passer par un catalogue.
2) On ne peut utiliser qu'un seul catalogue à la fois.

Alors, je m'y suis adapté directement. Pour traiter des photos « hors catalogue » j'ai créé un dossier Windows provisoire, que j'incorpore au catalogue, même si souvent il est vide. Cela peut être utile par exemple lorsqu'on veut faire un essai sur une photo venue d'ailleurs (du forum, par exemple).

J'ai créé un seul catalogue. Je continue à trouver un peu dommage qu'il ne soit pas possible de travailler avec deux catalogues si besoin en est. C'est vrai qu'on dispose d'un tas de mécanismes de sélection, mais ce n'est pas la même chose. Lors qu'on travaille avec des collections dynamiques, les piles ne sont pas prises en compte. Dommage.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2023, 23:59:301) On ne pouvait pas traiter une photo sans passer par un catalogue.

Lightroom étant organisé autour d'une base de données je ne vois pas comment on pourrait gérer une photo hors de cette base.

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2023, 23:59:302) On ne peut utiliser qu'un seul catalogue à la fois.

Si Lightroom était multi-instances on pourrait. Mais ce type d'application est réservé au domaine professionnel car en général multi-utilisateurs.

Sinon on devrait pouvoir installer plusieurs Lightroom indépendants sur la même machine. Genre j'ai cinq icônes Lightroom sur le bureau parce j'ai cinq Lightroom installés.
J'ai bien LR 5.71 & LR 6.14 dans ma bécane mais je ne peux pas les faire tourner en même temps à cause des liens dans la registry.

MFloyd

#38
Je travaille avec un MBP 2016, avec une carte graphique reconnue par Adobe (Radeon 4GB); mon Catalogue contient plus de 160'000 images, et tout tourne nickel. Un (1) seul Catalogue pour tous mes travaux (Pro, perso). Tout est organisé autour des Collections (dynamiques, ou statiques).

J'ai un abonnement annuel, avec 1TO sur leur Cloud (*).

Voilà.

(*) je suis un grand utilisateur (Pro) de Lr Mobile, voilà la raison.
(cliquez ev. sur l'image)

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2023, 23:59:30
Alors, je m'y suis adapté directement. Pour traiter des photos « hors catalogue » j'ai créé un dossier Windows provisoire, que j'incorpore au catalogue, même si souvent il est vide. Cela peut être utile par exemple lorsqu'on veut faire un essai sur une photo venue d'ailleurs (du forum, par exemple).
...
J'ai créé un seul catalogue.

Je suis passé tardivement au numérique et le choix de LR m'a semblé être ce qui était le mieux pour ma pratique, ma photothèque de quelque dizaines de milliers d'images et de scans d'argentiques existait déjà avec une structure chronologique et avec des noms de dossier significatifs dans Windows (comme des mots clés). J'ai donc créé un seul catalogue, en reprenant la structure par dossier initialisée dans Windows ... sachant que je devrai continuer à charger mes nouvelles photos dans Windows avant de les importer dans LR, mais vu mes volumes c'est gérable, la photo n'est qu'un des mes loisirs.
J'ai donc comme toi un dossier fourre tout ouvert chaque année dans lequel au gré des besoins je dépose des photos qui pourront être importés si besoin ou pas mais aussi des documents relatif à la photo.      Et cela n'empêche pas l'utilisation de toutes les possibilités qu'offre le système de gestion et de tri performant des photos dans LR.

ChatOuille

Vos commentaires vont dans la ligne de mes pensées. Je m'y suis bien adapté. Le reproche qui me reste est que, puisque chez moi tout est aussi organisé autour des collections, celles-ci ne tiennent pas compte des piles et j'en ai pas mal.
Mais, en général, je travaille par dossier (ce que tout le monde me reproche et je ne comprends pas pourquoi  ??? ? ? ?) éventuellement après avoir localisé la photo que je veux via collections ou/et filtres. Mais souvent je travaille par date, ce qui me permet de passer directement au dossier.