comment faire des photos de 360k ?

Démarré par philFAR, Mars 01, 2023, 21:32:56

« précédent - suivant »

philFAR

Pour poster une photo sur le site elle ne peut dépasser 360k.
Existe t-il un programme simple pour 'recalibrer facilement' un JPG en imposant une résolution finale?
Personnellement j'utilise NX STUDIO mais je dois m'y reprendre plusieurs fois car la résolution annoncée est toujours inférieur à la résolution finale.

Nikojorj

Lightroom a une case pour ça, IrfanView sait le faire avec un plugin, XnView aussi je crois.

En passant, ne pas confondre le poids du fichier en kilooctets après compression, et sa résolution qui désigne sa taille en pixels, qui elle n'est pas modifiée par la compression.
Vise autour de 1000 à 1500pixels le grand côté, pour la résolution.

kochka

Toshop Elément n'est pas cher.
Enregistrer pour le Web, choisir le nombre de points sur le grand coté et le taux d compression compatible avec le volume choisi, et ça roule
Technophile Père Siffleur

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

philFAR

Citation de: M [at] kro le Mars 01, 2023, 23:39:38
En mode "gratuit" il existe PhotoFiltre 7
https://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
Non, PhotoFiltre7 ne le fait pas, il ne donne pas d'estimation du résultat final avant la conversion.
Merci quand-même car il permet de faire des symétries et aussi d'ajouter du bruit ce que NX STUDIO ne permet pas.

philFAR

Citation de: kochka le Mars 01, 2023, 23:29:11
Toshop Elément n'est pas cher.
Enregistrer pour le Web, choisir le nombre de points sur le grand coté et le taux d compression compatible avec le volume choisi, et ça roule
Merci à vous mais je n'ai pas envie de payer pour juste faire ça.

philFAR

NX studio fait une estimation tout à fait erronée.
Après essai, Le programme PHOTO de WINDOWS 11 donne lui, par contre, une estimation exacte à 1 ou 2 Ko près, il suffit de faire un clic droit sur la photo et de sélectionner 'redimensionner'.
Par contre, le programme PHOTO de WINDOWS 10 ne le fait pas. Comme mon ordinateur ne peu tourner en Win11 avez-vous une autre idée ?

jojo63

FastStone Image Viewer fait ça très bien.

Alouette

Bonsoir,
De mémoire, Xnview mp le fait aussi.

rsp

Nikojorj a donné la solution gratuite et simple : Irfanview.
Il suffit au moment de l'enregistrement de fixer le poids cible en ko. Et il faut respecter l'autre consigne du site : grand côté plus petit que 1400 points de mémoire.

Col Hanzaplast

Si la photo tient sur une disquette, c'est qu'elle fait moins de 360k  ;D

Nikojorj

Viendrais-tu de trouver la vraie raison de cette limitation? ;D Faudrait upgrader le forum à la 3"1/2.

ALEXUR

#12
Col Hanzaplast et Nikojorj  ;D ;D et même un troisième  ;D
Perso avant d'avoir LR6 j'utilisais Picasa (gratuit) qui d'ailleurs fonctionne encore ... C'est vrai qu'il ne permet pas le choix des 360Ko mais uniquement ceci :

Verso92

Citation de: philFAR le Mars 01, 2023, 21:32:56
Existe t-il un programme simple pour 'recalibrer facilement' un JPG en imposant une résolution finale?

En ce qui me concerne, aucune idée.


J'utilise Photoshop qui m'indique avant enregistrement la taille du fichier Jpeg (donc, c'est "plié" en 1 à 5s, en moyenne).

Sinon, Photofiltre le fait aussi, il me semble.

Col Hanzaplast

Mathématiquement il n'y a pas de solution pour prévoir la taille d'un jpeg. Mais la puissance des ordinateurs modernes fait que le calcul pour une qualité donnée est quasiment instantané. Résultat on fait tous comme indiqué ci-dessus.

Ceci dit Lightroom propose une valeur limite de taille à l'exportation.

FVDB

Un logiciel gratuit et très simple: Ice Cream Image Resizer.

philFAR

Bonne nouvelle le programme PHOTO de WINDOWS 10 fait maintenant une parfaite estimation du poids final, sans doute une mise à jour récente de mon système. Merci à tous pour vos conseils.

GLM

On peut jouer sur la qualité à 80% on ne voit pas la différence et le poids a déjà beaucoup baissé, à 60% cela reste correcte et cela ne pèse plus grand chose.

Stepbystep

Citation de: philFAR le Mars 01, 2023, 21:32:56
Pour poster une photo sur le site elle ne peut dépasser 360k.
Existe t-il un programme simple pour 'recalibrer facilement' un JPG en imposant une résolution finale?
Personnellement j'utilise NX STUDIO mais je dois m'y reprendre plusieurs fois car la résolution annoncée est toujours inférieur à la résolution finale.

Photo de 915 ko.