Filmer les manifs avec une GoPro : bonne idée ou pas ?

Démarré par Pixel_-Fou, Mars 02, 2023, 23:33:42

« précédent - suivant »

Pixel_-Fou

Le climat social est très chaud en ce moment.
Pour témoigner de sa réalité, j'ai décidé de participer aux manifs de Bordeaux.
Avant, je couvrais ce genre d'évènement avec 2 réflex dont l'un avec un transtandard et l'autre avec un téléobjectif.
Le résultat me plaisait souvent, mais c'était lourd à transporter et pas vraiment antichoc et encore moins waterproof...
Depuis le début du bras de fer sur les retraites entre les syndicats et le gouvernement, j'ai décidé de couvrir les manifs avec la GoPro 9 fixée sur une perche. Et je ne le regrette pas : la qualité d'images est au rendez-vous et c'est très léger à transporter. En plus cette caméra est anti choc et waterproof. Elle permet de filmer en 120 i/s tout en étant stabilisée avec un angle de 15 mm en équivalent 24x36, ce qui permet d'être en immersion dans l'évènement et de pouvoir faire des ralentis très fluides.
Bref, je ne reviendrai pas en arrière : maintenant, les manifs, c'est avec une GoPro épicétou ! :)

Exemple ici :  https://youtu.be/u4U9cJYoVAc 

mtsm

Bonjour,

Effectivement ça fait le job en vidéo, malgré la déformation de l'optique "d'ailleurs corrigeable",  ça le fait peut être moins en photo !
Mais si je peux me permettre beaucoup de passage "en accéléré" peuvent être supprimé, ils n'apportent rien "à mon sens" et celà permettrait également à l'ensemble d'être plus court, car top long!.
Serge

Crinquet80

Qui est capable de regarder 16mn 29 de manif ? L'utilisation de la GoPro, pourquoi pas mais ça manque de réalisation car on s'ennuie ferme !  ???

patc

Bonjour
Ce que nous montre Pixel-fou n'est pas un document d'archive mais une base de travail que permet de mettre en valeur les possibilités d'une GoPro. C'est du moins mon ressenti en le visionnant comme tel. Mais ici dés que l'on parle de GoPro...
A+patc45 bonne journée.
PS la GoPro est un concentré de haute technologie incroyable dans un volume boite d'allumette.

Pixel_-Fou

Merci pour vos remarques et critiques : c'est aussi pour ça que j'aime bien poster ici : pas de complaisance mais des remarques argumentées qui peuvent aussi nous faire progresser !
Encore MERCI à tous !

Pixel_-Fou

La manifestation d'hier à Bordeaux : 100.000 manifestants !

Mon reportage, ici :   https://youtu.be/q7XYODodZsQ

mtsm

Bonjour,

Au risque de se répéter, comme je l'ai déjà dit et la dit  Crinquet80  "ça manque de réalisation car on s'ennuie ferme !" c'est très , trop long !!!

Serge

Somedays

L'utilisation d'une perche s'avère judicieuse (quelle est sa hauteur ?). Ça donne une profondeur à l'image et ça permet également de mieux apprécier l'ampleur de la manif au-delà du premier rang.
 
Peut-être vaudrait-il mieux donner aussi une version courte mais il y a déjà les chaines de télé pour ça.
Le format long ne va bien, c'est un témoignage plus complet. Au besoin, on avance dans la vidéo Youtube ou on accélère la lecture, c'est étudié pour.

mtsm

Somedays : Au besoin, on avance dans la vidéo Youtube ou on accélère la lecture, c'est étudié pour.

Bonjour,

Oui c'est bien ce que je dis, quel intérêt de laisser des longueurs si pour au final c'est pour les zaper, "d'ailleurs au risque de louper des plans intéressant" !!!

D'où l'intérêt de faire une sélection et de réaliser un montage qui mette en valeur l'ensemble !

Serge

Pixel_-Fou

Bonjour,

Merci pour les critiques.
Ici, c'est plus un reportage long pour montrer un peu toute l'ambiance de la manif que pour faire court...
En ce qui concerne la perche, dépliée elle doit faire 1 mètre maximum (c'est une TNB que j'ai du payer environ 15 euros) : c'est vrai que ça permet de prendre de la hauteur et donc de faire des plans en plongée pour mieux se rendre compte du nombre de manifestants... (mardi, ils étaient très nombreux... et j'espère aujourd'hui aussi)
En ce qui concerne des version plus courtes, effectivement j'y ai pensé, mais n'étant pas à la retraite, je n'ai pas trop de temps d'en faire ;)
Bonne journée et bonne manif à ceux qui seront dans la rue aujourd'hui !

Matrox

Citation de: mtsm le Mars 09, 2023, 15:18:23
Au risque de se répéter, comme je l'ai déjà dit et la dit  Crinquet80  "ça manque de réalisation car on s'ennuie ferme !" c'est très , trop long !!!
L'intérêt de la photographie, c'est d'aller à l'essentiel avec un regard personnel propre à chacun d'entre nous...

Dans ce genre d'exercice qu'est une manifestation, l'intérêt de la vidéo - surtout avec une GoPro - repose médiocrement - sur la possibilité d'animer des séquences larges, de recueillir un témoignage audio d'ambiance - mais d'un point de vue qualitatif, créatif et informationnel, ça s'arrête là ; ce genre de production est une forme de malbouffe de l'image car des kilomètres de  vues comme celles présentées on en trouve des tonnes sur tous les réseaux sociaux moribonds - suivez mon regard !

Sans compter qu'en déplacement à l'étranger, c'est insupportable de voir tous ces touristes harnachés d'une GoPro filmant tout et n'importe quoi - dont on est souvent la victime en les croisant - touristes qui jetteront en pâture à la terre entière leur gloubi-boulga, mixture devenant ainsi la vox populi dans l'univers des crétins digitalisés (voir « la fabrique du crétin digital »)...

Message sans animosité à l'égard de Pixel_-Fou mais répondant à son questionnement légitime.

agl33

Citation de: Matrox le Mars 12, 2023, 18:43:36
L'intérêt de la photographie, c'est d'aller à l'essentiel avec un regard personnel propre à chacun d'entre nous...

Dans ce genre d'exercice qu'est une manifestation, l'intérêt de la vidéo - surtout avec une GoPro - repose médiocrement - sur la possibilité d'animer des séquences larges, de recueillir un témoignage audio d'ambiance - mais d'un point de vue qualitatif, créatif et informationnel, ça s'arrête là ; ce genre de production est une forme de malbouffe de l'image car des kilomètres de  vues comme celles présentées on en trouve des tonnes sur tous les réseaux sociaux moribonds - suivez mon regard !

Sans compter qu'en déplacement à l'étranger, c'est insupportable de voir tous ces touristes harnachés d'une GoPro filmant tout et n'importe quoi - dont on est souvent la victime en les croisant - touristes qui jetteront en pâture à la terre entière leur gloubi-boulga, mixture devenant ainsi la vox populi dans l'univers des crétins digitalisés (voir « la fabrique du crétin digital »)...

Message sans animosité à l'égard de Pixel_-Fou mais répondant à son questionnement légitime.

C'est un bon résumé de la chose ;-)

patc

Bonjour
la définition de harnaché, c'est d'être équipé lourdement. je ne crois pas que cette définition soit bonne  pour qualifier la GoPro vue le poids!
A+patc45

Matrox

Harnaché de harnais comme celui-ci

Pixel_-Fou

Je n'ai rien contre les manifs exclusivement "photo"...

Ca m'est arrivé de faire des reportages uniquement "photos"

Ici, par exemple : https://youtu.be/-t8bc0zyt74

Je trouve juste que pour l'immersion, la GoPro c'est pas mal... mais je comprends que l'on puisse penser l'inverse ! :)

CLIC

Citation de: Pixel_-Fou le Mars 15, 2023, 21:45:54
Je n'ai rien contre les manifs exclusivement "photo"...

Ca m'est arrivé de faire des reportages uniquement "photos"

Ici, par exemple : https://youtu.be/-t8bc0zyt74

Je trouve juste que pour l'immersion, la GoPro c'est pas mal... mais je comprends que l'on puisse penser l'inverse ! :)

Je trouve qu'il y a redondance dans les plans, c'est quoi l'intérêt de cette vidéo ?

CLIC

Citation de: Pixel_-Fou le Mars 02, 2023, 23:33:42
Le climat social est très chaud en ce moment.
Pour témoigner de sa réalité, j'ai décidé de participer aux manifs de Bordeaux.
Avant, je couvrais ce genre d'évènement avec 2 réflex dont l'un avec un transtandard et l'autre avec un téléobjectif.
Le résultat me plaisait souvent, mais c'était lourd à transporter et pas vraiment antichoc et encore moins waterproof...
Depuis le début du bras de fer sur les retraites entre les syndicats et le gouvernement, j'ai décidé de couvrir les manifs avec la GoPro 9 fixée sur une perche. Et je ne le regrette pas : la qualité d'images est au rendez-vous et c'est très léger à transporter. En plus cette caméra est anti choc et waterproof. Elle permet de filmer en 120 i/s tout en étant stabilisée avec un angle de 15 mm en équivalent 24x36, ce qui permet d'être en immersion dans l'évènement et de pouvoir faire des ralentis très fluides.
Bref, je ne reviendrai pas en arrière : maintenant, les manifs, c'est avec une GoPro épicétou ! :)

Exemple ici :  https://youtu.be/u4U9cJYoVAc

J'ai failli m'endormir en regardant c'est 10 fois trop long.

Pixel_-Fou

Euh... 10 fois trop long ?

Je suis capable de faire 100 fois plus long !  ;)

https://youtu.be/5ysnVBDTQFc