Problème d'exposition avec objectif AF macro 100mm

Démarré par bretillien, Mars 03, 2023, 04:58:56

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,

Voici mon problème sur un objectif AF macro (avec contacts) 3.5 100mm pour Nikon je n'ai pas la même exposition à PO qu'avec les autres diaphs par exemple de 5,6 à 22 où je suis obligé de sous exposer d'environ 1 ou 1.5 diaph pour que l'image ne soit pas surex.

C'est un objectif fabriqué par Cosina et on le trouve sous plusieurs dénominations (Vivitar, Soligor, Phoenix, Promaster, Pentax, Vitacon, Voigtländer (Macro-Dynar), Cosina 100 macro nikon).

Le diaph ne semble pas gommé et il est propre, il se ferme bien et revient bien aussi avec la commande d'aperçu de la profondeur de champ du boitier (D610).

J'ai essayé les modes A,S,M et le problème semble constant alors qu'avec mes autres objectifs l'expo est toujours quasi correcte en mesure matricielle ou spot.

L'objectif est aussi bien monté en butée sur le boitier.

Peut être coté objectif un problème de calage de l'ergot de diaph mais pourtant il n'est pas tordu et du coté boitier le levier (la patte) de contrôle d'ouverture n'est pas déformé (le boitier est quasi neuf).

Si vous avez une idée sur cette surex d'un diaph à un diaph et demi quasi constante sur tous les diaphs sauf à PO.

Merci d'avance.

seba

Peut-être que le diaphragme ne se ferme pas assez vite.
Essayer avec des temps de pose longs, si c'est toujours surex le problème est ailleurs.

Mistral75

Dans le même ordre d'idées, essaie en LiveView.

Nikojorj

Pour avoir eu le problème sur un objo Laowa, sur un hybride je le résous en passant en mode "testeur de profondeur de champ" : comme ça le diaph n'a pas à se fermer pour la photo.
Par contre, est-ce qu'un reflex ne risque pas de vouloir réouvrir le diaph pour la mesure de lumière ou la MaP et le refermer avant de prendre la photo?

bretillien

Bonjour,
J'avais pensé au diaph qui ne se refermait pas assez vite aussi j'étais passé en mode M isos auto au 1//8 s pour tous les diaphs mais le problème subsiste.
J'avais aussi essayé de déclencher testeur de profondeur de champ enfoncé mais le boitier ne veut pas.
Il me reste le liveview à tenter.

titisteph

Est-ce que tu vois de l'huile sur les lamelles du diaph?

bretillien

Citation de: titisteph le Mars 03, 2023, 10:19:23
Est-ce que tu vois de l'huile sur les lamelles du diaph?
Non j'y ai pensé ayant eu un Nikkor AF 35mm f2 qui avait ce problème d'huile sur les lamelles sans que cela n'affecte l'expo.
Sur ce 100mm les lamelles sont nickel.

bretillien

En mode Liveview  donc sur l'écran l'expo parait bonne et identique à PO ou F22.
Par contre avant le passage en Liveview si j'applique une correction de -1.3 diaph l'expo sur l'écran est identique à F22 (à l'image sans correction) et là cela m'étonne de ne pas avoir une différence avec la même manip sans correction, en fait je viens de constater que la correction d'expo ne s'applique pas en mode liveview même à -5 diaphs.
L'idéal serait de pouvoir déclencher alors que le diaph est déjà fermé mais je ne pense pas que cela soit possible sur un D610.

Mistral75

Déclenche en LiveView. Le diaphragme devrait être fermé avant le déclenchement.

P.S. : A l'écran ce n'est pas que la correction ne s'applique par, c'est que, selon ton paramétrage, l'écran fournit une luminosité "correcte" plutôt que celle qui ressort des paramètres d'exposition choisis. C'est ainsi que l'on peut photographier avec des flashs de studio tout en voyant quelque chose sur l'écran ou dans le viseur électronique d'un mirrorless.

bretillien

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2023, 12:05:50
Déclenche en LiveView. Le diaphragme devrait être fermé avant le déclenchement.

P.S. : A l'écran ce n'est pas que la correction ne s'applique par, c'est que, selon ton paramétrage, l'écran fournit une luminosité "correcte" plutôt que celle qui ressort des paramètres d'exposition choisis. C'est ainsi que l'on peut photographier avec des flashs de studio tout en voyant quelque chose sur l'écran ou dans le viseur électronique d'un mirrorless.

Effectivement l'expo est correcte quelque soit le diaph si l'on déclenche en mode LiveWiew, j'ai appris quelque chose sur ce mode que je n'utilise jamais.

Il devait s'agir d'une lenteur du diaph à se fermer.

Merci à tous de votre aide

bretillien

Le seul problème par rapport au LiveView c'est la vitesse qui est de 1/30 et c'est un peu faible pour un 100mm.

Col Hanzaplast

Il faudrait le monter sur Nikon FA qui lui refait une mesure à diaf fermé. Sur un malentendu ça peut passer...  ;D

bretillien

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 04, 2023, 14:07:51
Il faudrait le monter sur Nikon FA qui lui refait une mesure à diaf fermé. Sur un malentendu ça peut passer...  ;D

Et il ne resterait plus qu'à lui greffer un capteur 24mpix  ;)

bretillien

Je viens de vérifier que le problème vient de la position du levier de l'objectif ( qui n'est pas tordu) qui ne transmet pas la bonne valeur au boitier contrairement à tous mes autres objectifs, d'ailleurs quand je l'actionne manuellement il parait seulement commencer à se refermer à entre 4 et 5.6 de qui confirmerait bien cette sous- ex position car sur le boitier en "mode manuel" et à f22 l'ouverture est plus grande que f22 et serait plus grande que f16 contrairement en manuel l'objectif démonté.

C'est bien un problème lié à l'objectif car tous mes autres objectifs fonctionnement au niveau de l'ouverture que ce soit en manuel objectif démonté ou sur le boitier en mode manuel ou autres, l'ouverture à F22 est identique visuellement.