Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: raymondheru le Mars 17, 2023, 11:11:32
Il est peut-être là le coin enfoncé par les smartphones.
Prendre l'APN nous "dirige" vers l'acte de photographier, et nous fait donc rester dans notre zone de confort, un temps dédié à la photographie "active".
On ne le prendra pas pour aller acheter le pain ou pour aller chez le docteur. Pourtant sur le chemin peuvent se présenter des saynètes ou des lumières intéressantes.
Descartes disait "le meilleur appareil c'est celui qu'on a avec soi"
(par contre je suis pas sûr que ce soit vraiment de Descartes)

Je rebondis, oui, mais...
Prendre l'APN, avec son sac, ses objo, ses accessoires, le trepied (beurk...), c'est aussi justement faire la demarche de sortir...pour faire de la photo.
La photo devient alors le but de la sortie, et ce role de fonction principal fait, je pense, que nos réalisations seront meilleures puisque plus préparées, réfléchies, recherchées,....
Le smartphone permet lui de prendre des photos tout le temps, tres rapidement, voire meme sans aucune reflexion puisque si on le souhaite l'IA fait tout à notre place.
donc, il y a forcément un bien plus gros volume photographique qui sort du smartphone.
Mais, quid de la qualité globale? Je pense qu'en moyenne, elle est largement en dessous de celle des productions grace à un APN.

attention, je ne nies pas que certains font de vraies merveilles au smartphone, je parle bien de moyennes.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 17, 2023, 11:50:15
Ah, c'est pas Sun Tzu?

[prodibi]{"id":"9zddxvkewd5w94x","width":3982,"height":2982,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Dentelles","description":"Sommet des Dentelles Sarrasines","camera":"Redmi Note 7","lens":"4.74mm","iso":103,"aperture":"F 1.8","speed":"1/6900s","account":"nikojorj"}[/prodibi]

Tres propre. Je l'aurais un poil sous exposée, pour faire ressortir le blue du ciel bien entendu, mais aussi améliorer les contrastes dans les feuillages, roches,....
malouin nature, pas naturiste

raymondheru

Citation de: Mlm35 le Mars 17, 2023, 11:47:22
Raymond.... ne m'en veux pas stp, rien de bien méchant. ;)
Une saynete est une petite piece de theatre satyrique. Au contraire d'une scenette, qui est tout simplement une petite scene, une image, quelque chose de fugaçe.
Donc, dans ton exemple, il faut utiliser le terme "scenette".
Etonnant, d'habitude c'est l'inverse, beaucoup utilise le terme scenette au lieu de saynete.
heu... ;)
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/scenette-ou-saynete/

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 17, 2023, 11:53:31
Tres propre. Je l'aurais un poil sous exposée, pour faire ressortir le blue du ciel bien entendu, mais aussi améliorer les contrastes dans les feuillages, roches,....
En sous-exposant, je perds ce qui reste de matière dans les feuillages justement (au 2e plan surtout), j'ai fait un compromis. Il y a un poil de bruit à 100% dans le ciel (dont j'ai déjà augmenté le contraste), c'est peut-être là qu'on verrait la différence avec un GFX100.
DNG fait avec la GoogleCam, v7.0 je crois.

Mlm35

Là, mon cher Raymond, c'est toujours la bataille des dicos.
J'avais lu justement il y a longtemps que les 2 étaient justement acceptés maintenant, pour bien différencier les 2 définitions.
Je n'ai qu'un vieux larousse de 20ans, je vérifierais deja dans celui ci.

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/scenette

malouin nature, pas naturiste


dio

Citation de: Mlm35 le Mars 17, 2023, 10:19:53
Le soucis est quand ici sur le forum certains viennent de faire du bourrage de crane pour te dire qu'il n'y a plus aucune raison de posseder un APn classique puisque le smartphone fait aussi bien.

Il n'y a pas de lien avéré entre la force d'une image et la virtuosité technologique ou la fidélité au réel ou n'importe quelle règle passée, présente ou à venir.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mlm35

Citation de: dio le Mars 17, 2023, 12:18:16
Il n'y a pas de lien avéré entre la force d'une image et la virtuosité technologique ou la fidélité au réel ou n'importe quelle règle passée, présente ou à venir.

sympa cela. Bravo.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Christophe NOBER

Citation de: Mlm35 le Mars 17, 2023, 09:20:47
Pour moi, la profondeur d'une image est donnée par un bon étagement des plans, une bonne séparation des différents plans de netteté.
chose evidemment que l'on trouve moins sur un capteur plus petit, voire pas du tout sur photophone.
...

Quand on pourra obtenir ce rendu avec un smartphone , je reverrai ma position 🤗

raymondheru

Citation de: Nikojorj le Mars 17, 2023, 12:16:37
Pour le dico, c'est en ligne et c'est simple :
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/saynete
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/scenette

Larousse/Robert versus CNRTL  :)

Mais pour la discussion qui nous intéresse c'est surtout l'orthographe de "c'est net" qui importe  ;D

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Mars 17, 2023, 11:11:32
Descartes disait "le meilleur appareil c'est celui qu'on a avec soi"
J'ai retrouvé l'origine du dicton, c'est de Han Solo en fait.


The best camera is the one at L2.

luistappa

Le capteur qui équipait les APN Lytro, permettait de faire varier la PdC en post production. Reste à réussir à en faire un pour smartphone ;)

Pour pouvoir appliquer un « vrai » flou il faut un capteur capable d'enregistrer une carte de profondeur.

On sais faire des flous sympa y compris avec gestion des AC sur des images de synthèse mais là c'est facile puisque la carte de profondeur est calculée (depth map, Z buffer).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mlm35

Citation de: raymondheru le Mars 17, 2023, 12:35:32
Larousse/Robert versus CNRTL  :)

Mais pour la discussion qui nous intéresse c'est surtout l'orthographe de "c'est net" qui importe  ;D

Tres bonne celle ci. ;D ;)
malouin nature, pas naturiste

patrice

Citation de: Delcr le Mars 03, 2023, 09:32:33

J'ai eu quelques réflex : K20D de Pentax, Eos 7D et Nikon D600.

Citation de: Delcr le Mars 03, 2023, 09:32:33
J'ai d'ailleurs avancé dans ma réflexion et j'ai maintenant sélectionné le boîtier : ce sera un A7 IV.

encore un petit effort et tu auras fait le tour des marques  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: patrice le Mars 17, 2023, 18:29:33
encore un petit effort et tu auras fait le tour des marques  ;D ;D ;D

Pas la peine de s'énerver, il est parti troller ailleurs  !  ;D

patrice


dio

Citation de: Crinquet80 le Mars 17, 2023, 20:03:13
Pas la peine de s'énerver, il est parti troller ailleurs  !  ;D

Delcr a compris le sens de la photographie, par lui-même, ce qui est une performance remarquable.

Vous, vous restez dans votre entre-soi, à vous congratuler les uns les autres en ignorant
que vos concepts sont caducs depuis le second empire.

Ça date.

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2023, 17:05:31
On se sera bien marré en tout cas. Si t'en as d'autres des comme ça, n'hésite pas à revenir nous voir  ;)

"Cette exhibition à la fois triste et grotesque est une des plus curieuses qu'on puisse voir. [...] on y rit comme aux farces [...]."

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Christophe NOBER

Citation de: Crinquet80 le Mars 17, 2023, 20:03:13
Pas la peine de s'énerver, il est parti troller ailleurs  !  ;D

Je crois surtout qu'il y a eu du ménage ☺️

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2023, 09:06:07
Je crois surtout qu'il y a eu du ménage ☺️

Un fil qui va finir comme l'autre, sur les capteurs "HD" -> poubelle  8)

nobil

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2023, 18:05:10
Ah pour 3200iso c'est propre! Mais dommage que la machine les ait autant montés, à plus bas ISO les vitraux de droite auraient peut-être été récupérables.

Mais sinon, très bons exemples de ce qu'on peut obtenir avec un téléphone oui.

Xiaomi 13 pro avec Gcam (12 Mpix).

[prodibi]{"id":"m496d0g6lezw01w","width":3064,"height":4088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

nicolas-p

Citation de: nobil le Mars 19, 2023, 12:30:51
Xiaomi 13 pro avec Gcam (12 Mpix).

[prodibi]{"id":"m496d0g6lezw01w","width":3064,"height":4088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]
Tres bon effectivement.
Le rendu est du niveau d'un bon apn sur cet exemple.

claude 92

Mes Nikon,  M argentique, Blad etc revendus depuis longtemps sans regrets...
Donnez moi un bon argument pour me racheter un appareil aujourd'hui !
Mes deux compacts prennent la poussière dans un placard (pas grave)
Je joins une photo de smartphone "à l'arrache" puisque je l'ai toujours avec moi.
Puis un A4 sorti de mon imprimante : nickel !

patrice

Citation de: claude 92 le Mars 20, 2023, 09:35:32
Mes Nikon,  M argentique, Blad etc revendus depuis longtemps sans regrets...
encore faut-il vous croire vu que l'on a jamais vu le matos en question
Citation de: claude 92 le Mars 20, 2023, 09:35:32
Donnez moi un bon argument pour me racheter un appareil aujourd'hui !
je ne chercherai à aucun prix à vous convaincre de quoi que ce soit chacun sa pratique
avec un APN: