Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

Delcr

Conclusion de ma réflexion :

Je suis parti en week-end avec mon smartphone pour voir si un APN me manquait vraiment.
Finalement, si on ne se sert pas d'une loupe sur les photos, mon smartphone me suffit à avoir de belles images (j'ai même un mode pose longue qui me permet d'avoir le même effet qu'un filtre ND) et je ne depenserait donc pas tout cet argent dans un APN.




doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 12, 2023, 18:17:26
Conclusion de ma réflexion :

Je suis parti en week-end avec mon smartphone pour voir si un APN me manquait vraiment.
Finalement, si on ne se sert pas d'une loupe sur les photos, mon smartphone me suffit à avoir de belles images (j'ai même un mode pose longue qui me permet d'avoir le même effet qu'un filtre ND) et je ne depenserait donc pas tout cet argent dans un APN.

Une chose est sûr. Tu sais ce que tu perds... et ce que tu ne perds pas ;)

[prodibi]{"id":"82d2gmvdkr02keo","width":4320,"height":5400,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"doppelganger"}[/prodibi]

PBnet2

Citation de: Delcr le Mars 12, 2023, 18:17:26
Conclusion de ma réflexion :

Je suis parti en week-end avec mon smartphone pour voir si un APN me manquait vraiment.
Finalement, si on ne se sert pas d'une loupe sur les photos, mon smartphone me suffit à avoir de belles images (j'ai même un mode pose longue qui me permet d'avoir le même effet qu'un filtre ND) et je ne depenserait donc pas tout cet argent dans un APN.





bonjour, quel(s) logiciel(s) utilises-tu pour travailler tes photos de ton smartphone svp ?

scoopy

Vous avez bien raison, le mythe des grands phosphites qui captent plus de lumière a vécu, le temps d'écouler les énormes stocks de lentilles pour objectifs du format 24/36 et surtout de recycler les usines. Voici venir l'ère des hybrides à objectifs interchangeables, de la taille de compacts lumix (j'en ai 2)  par exemple. Pourquoi à objectifs changeables?  pour vendre plus de matos évidemment. La Chine avec ses super smartphones pas chers n'avait décidément rien compris au marché japonais.

Delcr

Citation de: PBnet2 le Mars 13, 2023, 15:23:16
bonjour, quel(s) logiciel(s) utilises-tu pour travailler tes photos de ton smartphone svp ?

Lightroom mobile


yoda

je ne trouve pas que ce soit naturel comme rendu...
effet un peu HDR sur la première, et sur la deuxième le rendu de l'eau est bizarre.
effectivement, il ne faut surtout pas agrandir ou recadrer!
mais l'essentiel c'est que ça te convienne

doppelganger

Citation de: yoda le Mars 13, 2023, 20:24:00
je ne trouve pas que ce soit naturel comme rendu...
effet un peu HDR sur la première, et sur la deuxième le rendu de l'eau est bizarre.
effectivement, il ne faut surtout pas agrandir ou recadrer!
mais l'essentiel c'est que ça te convienne

C'est surtout d'avoir les HL cramées de la sorte sur une photo à l'effet HDR qui m'interpelle...

dio

Citation de: yoda le Mars 13, 2023, 20:24:00
je ne trouve pas que ce soit naturel comme rendu...
Citation de: doppelganger le Mars 13, 2023, 21:01:17
C'est surtout d'avoir les HL cramées de la sorte sur une photo à l'effet HDR qui m'interpelle...

Lightroom Mobile.  Donc c'est voulu.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

doppelganger

Citation de: dio le Mars 13, 2023, 21:11:20
Lightroom Mobile.  Donc c'est voulu.

Ah ba si c'est voulu, y compris par adobe, j'ai rien dit...

Mlm35

Citation de: MGI le Mars 10, 2023, 14:33:51
Pour moi, le 20 mm ne s'accorde bien qu'en APS-C, au hasard le Sony Alpha 6600, plus agréable que le ridicule A 7 c:

https://camerasize.com/compare/#378,831

J'utilise le pancake Sony 20 2,8 sur un antique Nex 5, hormis le son du déclencheur, c'est discret et tout léger !
Ah, quelqu'un qui a pris le a6600 pour la compacité, et qui se dit "zut, pour la même taille, jaurais pu avoir un 24x36"... ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Pardon delcr, nous avons tous nos propres gouts, nos choix, nos priorités,....et c'est tellement mieux ainsi.
Mais, les exemples du we que tu nous montres, moi, me deplaisent completement.
Le rendu smartphone et le traitement.... ??? ::)
Tout respire le faux. (Malheureusement la norme actuelle sur les reseaux... :-[)

Non, pas pour moi.

A l'inverse, meme en si petite vignette, les exemples de doppelanger sont tres plaisants à l'oeil et donnent envie d'observer de plus pres et surtout plus longtemps.

Si ce rendu et ce style de tmt te plait, alors oui, ne depense pas tes sous.

Et non, je ne suis pas un vieux photographe aigri primairement anti smartphone, moi aussi j'ai toujours dans ma boite a reves un apn mini qui ferait tout ou presque, pour enfin balancer mes 3 ou 4kg de verre et plastique.

Mais cet apn n'existe pas pour l'instant.

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2023, 06:17:46
A l'inverse, meme en si petite vignette, les exemples de doppelanger sont tres plaisants à l'oeil et donnent envie d'observer de plus pres et surtout plus longtemps.

C'est un lien prodibi. En cliquant dessus, tu verras le résultat plus en détails ;)

oeufmollet

Pour moi, c'est SnapSeed sur l'iphone pour retoucher rapidement une photo avant de l'envoyer à des amis ou sur les réseaux sociaux : on peut faire des traitements relativement lights, comme des traitements clairement bourrins, avec du contraste de la mort, des couleurs hyper saturées, des effets vieilles photos moches ... tout est permis (meme le pire)
Après, quand j'ai envie de retoucher proprement une photo de l'iphone, deja c'est une photo RAW, et je la passe sur le pc, avec Lightroom, et en option la NikCollection, PureRaw, Luminar, Photoshop, en fonction des besoins.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Delcr

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2023, 06:17:46
Pardon delcr, nous avons tous nos propres gouts, nos choix, nos priorités,....et c'est tellement mieux ainsi.
Mais, les exemples du we que tu nous montres, moi, me deplaisent completement.
Le rendu smartphone et le traitement.... ??? ::)
Tout respire le faux. (Malheureusement la norme actuelle sur les reseaux... :-[)

Non, pas pour moi.

A l'inverse, meme en si petite vignette, les exemples de doppelanger sont tres plaisants à l'oeil et donnent envie d'observer de plus pres et surtout plus longtemps.

Si ce rendu et ce style de tmt te plait, alors oui, ne depense pas tes sous.

Et non, je ne suis pas un vieux photographe aigri primairement anti smartphone, moi aussi j'ai toujours dans ma boite a reves un apn mini qui ferait tout ou presque, pour enfin balancer mes 3 ou 4kg de verre et plastique.

Mais cet apn n'existe pas pour l'instant.

Tu confonds le traitement et la prise de vue.
Le traitement est comme il est, il aurait été le même avec un APN.
Quand je parcours le reste du forum et que je vois ce que font les propriétaires d'apn, je me dis que 90% pourraient se contenter d'un téléphone.

L'apn m'apporterait une plus grande plage dynamique, beaucoup plus de détails dans les ombres et les hautes lumières c'est indéniable.
Mais encore une fois, j'ai passé 10 ans avec des réflex à cropper toutes mes photos pour voir les qualités optiques et au final, j'avzis perdu la notion d'esthétisme au profit de la technique.

Je ne pense pas que mettre 5000€ soit justifié dans le seul but d'avoir des photos mieux définies.
Je privilégie l'atmosphère d'une image à sa qualité technique et préfère un traitement agressif qui essaie de raconter un truc plutôt qu'une photo plate, vue 1 million de fois dans laquelle on peut cropper en se félicitant d'y voir tous ces détails et aucun bruit a 6400 ISO.

doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 14, 2023, 09:23:23
Tu confonds le traitement et la prise de vue.
Le traitement est comme il est, il aurait été le même avec un APN.

Ben non, pas forcément.

Citation de: Delcr le Mars 14, 2023, 09:23:23
Quand je parcours le reste du forum et que je vois ce que font les propriétaires d'apn, je me dis que 90% pourraient se contenter d'un téléphone.

Voilà, on en vient au but de ce fil. Ton "dilemme" n'en est pas un. Tu voulais je juste démontrer qu'avec un smartphone, on peut faire comme avec un APN...

doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 14, 2023, 09:23:23
Je ne pense pas que mettre 5000€ soit justifié dans le seul but d'avoir des photos mieux définies.
Je privilégie l'atmosphère d'une image à sa qualité technique et préfère un traitement agressif qui essaie de raconter un truc plutôt qu'une photo plate, vue 1 million de fois dans laquelle on peut cropper en se félicitant d'y voir tous ces détails et aucun bruit a 6400 ISO.

Massacrer ses images à coup de truelle est une approche qui colle bien avec la vision smartphone, je trouve.

Delcr

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2023, 09:36:27
Ben non, pas forcément.

Voilà, on en vient au but de ce fil. Ton "dilemme" n'en est pas un. Tu voulais je juste démontrer qu'avec un smartphone, on peut faire comme avec un APN...

Non pas du tout, j'allais même valider mon panier sur digixo puisqu'ils font le A7 IV avec le nouveau Tamron 28-75 à 3300€ environ

Tout le long du weekend, je me suis demandé si un APN me manquait et en fait non. C'est aussi simple que ça.

Et pardon, je veux pas être agressif mais ne juge pas les photos des autres quand on voit ce que toi tu postes : des photos d'une banalités affligeantes avec en légende : " ici à F2,8, ici à 40M pixel, Ici à f8"

Exactement ce dans quoi je ne voulais pas retomber : de la photo sans âme juste pour cropper et regarder la technique.

Ce topic est désormais clos, mon choix est fait

Potomitan

Citation de: Delcr le Mars 14, 2023, 10:05:25
Non pas du tout, j'allais même valider mon panier sur digixo puisqu'ils font le A7 IV avec le nouveau Tamron 28-75 à 3300€ environ

Là où tu gagnes le plus avec un APN n'est pas forcément dans la seule définition.

Ce sera surtout dans les capacités "physiques" du matériel : pouvoir adapter toutes focales, un autofocus de course en toutes circonstances.

Et un capteur qui est capable d'enregistrer bien plus de valeurs de luminosité (ce qu'on appelle ici sur ce forum la dynamique de l'image) et qui permet des développements bcp plus poussés.

Un smartphone est obligé de faire (en toute transparence pour nous) des séries de photos à différents réglages et d'assembler pour compenser la relative faiblesse de la dynamique de son petit capteur, et ça mène souvent à des photos ultra plates en termes de couleur et de luminosité.

Maintenant si le smartphone te suffit, pas de raison d'aller plus loin. Mais peut-être qu'en passant un petit peu de temps avec un bon pédagogue qui te montre ces possibilités de post-traitement tu changerais d'avis... 😉

Delcr

J'ai eu bon nombre de reflex jusqu'au D610.
Mais c'était à une époque où les téléphones avaient un écran de 1 pouce avec un "appareil photo" de 2M pixels.

Aujourd'hui, l'écart s'est réduit, surtout pour de la photo paysage et portrait.

Si je faisais de l'animalier ou du sport, clairement les smartphones n'offrent ni les focales, ni la luminosité, ni l'AF nécessaire à ce genre de photo donc il n'y a pas de débat.

Mais pour mon besoin, l'écart ne vaut plus les quelques milliers d'euros comme ils pouvaient se justifier il y a 10 ans

dio

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2023, 08:05:49
C'est un lien prodibi. En cliquant dessus, tu verras le résultat plus en détails ;)

Ça sert à rien, le public normal s'en contrefiche, des détails.  Suffit d'observer le comportement moyen des gens.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2023, 09:41:26
Massacrer ses images à coup de truelle est une approche qui colle bien avec la vision smartphone, je trouve.

A ce niveau , ils sont perdus pour la cause , rien ne sert d'argumenter 😉

J' ai un tas de collègues qui ont des iPhones qui font de magnifiques photos aussi , je ne discute même pô 😇

dio

Citation de: Delcr le Mars 14, 2023, 10:56:10
Mais c'était à une époque où les téléphones avaient un écran de 1 pouce avec un "appareil photo" de 2M pixels.

Ah ah j'en ai encore un fonctionnel , il date !
Je l'ai pris en main l'autre jour, m'est venue l'idée de tirer une série avec.
Il est tellement merdique que ce sera p'tet pas nécessaire de massacrer la photo, le résultat risque d'être poétique direct.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Christophe NOBER

Citation de: dio le Mars 14, 2023, 10:56:49
Ça sert à rien, le public normal s'en contrefiche, des détails.  Suffit d'observer le comportement moyen des gens.

On fait des photos pour soi avant tout  ( et éventuellement pour ceux qui sont dessus ) , le plaisir de les faire et de bien les faire .