Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2023, 08:05:49
C'est un lien prodibi. En cliquant dessus, tu verras le résultat plus en détails ;)
Je l'ai fait tu penses.
Mais je voulais préciser que meme en vignette, on voit la qualité technique et visuelle du cliché.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Delcr le Mars 14, 2023, 09:23:23
Tu confonds le traitement et la prise de vue.
Le traitement est comme il est, il aurait été le même avec un APN.
Quand je parcours le reste du forum et que je vois ce que font les propriétaires d'apn, je me dis que 90% pourraient se contenter d'un téléphone.

L'apn m'apporterait une plus grande plage dynamique, beaucoup plus de détails dans les ombres et les hautes lumières c'est indéniable.
Mais encore une fois, j'ai passé 10 ans avec des réflex à cropper toutes mes photos pour voir les qualités optiques et au final, j'avzis perdu la notion d'esthétisme au profit de la technique.

Je ne pense pas que mettre 5000€ soit justifié dans le seul but d'avoir des photos mieux définies.
Je privilégie l'atmosphère d'une image à sa qualité technique et préfère un traitement agressif qui essaie de raconter un truc plutôt qu'une photo plate, vue 1 million de fois dans laquelle on peut cropper en se félicitant d'y voir tous ces détails et aucun bruit a 6400 ISO.

Pardon, mais non, un traitement que tu maitrise totalement ne donne pas ses ciels totalement inexistant et ces couleurs totalement fausses.

Mais cela n'est pas une critique, la photo est un processus creatif, ce que tu realises avec ton phone et le traitement.

Moi je suis un photographe amateur hasbeen, qui cherche en permanence a rendre plus joli ce dit paysage, sans jamais le denaturer.

Ce sont 2 manieres bien différentes de pratiquer la photo, et aucune n'est critiquable. On peut meme dire que la tienne est plus créative que la mienne.

A ceci pres que les traitements à base d'ia, a mon avis là encore, modifient beaucoup trop les images de bases, et surtout font de plus en plus le travail du photographe en choisissa t tout à leur place.

Enfin, n'oublie pas un point essentiel: le plaisir.
Non seulement photophoner ne m'apporte aucun plaisir, mais meme de la detestation.
Mais, comme dit je suis hasbeen tendance reac, je commence a detester tous ces ecrans portables.

malouin nature, pas naturiste

dio

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2023, 12:00:40
On fait des photos pour soi avant tout  ( et éventuellement pour ceux qui sont dessus ) , le plaisir de les faire et de bien les faire .

De quel droit critiquez-vous autrui, si la photo est un plaisir solitaire ?

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Christophe NOBER

Citation de: dio le Mars 14, 2023, 13:38:59
De quel droit critiquez-vous autrui, si la photo est un plaisir solitaire ?

J'ai dit « avant tout » , cela veut dire que ça n'exclut pas le partage .

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2023, 11:57:29
A ce niveau , ils sont perdus pour la cause , rien ne sert d'argumenter 😉

J' ai un tas de collègues qui ont des iPhones qui font de magnifiques photos aussi , je ne discute même pô 😇

Oui mais ceux-là ne viennent pas raconter des âneries sur les forums photos.  :laugh:

doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 14, 2023, 10:05:25
Ce topic est désormais clos, mon choix est fait

On se sera bien marré en tout cas. Si t'en as d'autres des comme ça, n'hésite pas à revenir nous voir  ;)

clo-clo

 :) ... Est que moi je téléphone avec mon appareil photo ?   ! !
Voilà mon petit grain de sel en mode humour 100%  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

patrice

#82
moi j'aime bien envoyer à ma petite sœur des photos de mes balades vaguement trafiquées in situ avec snapseed

Delcr

Oui, Doppelganger, on aura bien rigolé.
Pour info, le type critique des photos de paysage prises avec un smartphone et poste ça avec son APN :



:D :D :D

Bref, retourne sur facebook saoûler tes amis avec tes "photos" et vient plus me parler.
Ces boomers aigris je vous jure...
Y'a pas moyen de cloturer un sujet sur ce forum ?

Nikojorj

Ça dépend... En tant que posteur intiial il l'a clôturé, mais il ne l'a pas clos car chacun est libre d'y répondre : (dans le doute toujours demander au TLFi)  ;)
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/cloturer
Citation de: le Trésor de la Langue Française informatiséRem. Selon une mise en garde de l'Ac., clôturer s'emploie trop souvent à la place de clore dans les expr. clôturer un débat, une séance, un congrès (communiqué du 5. 11. 1964). Cependant clôturer est très usuel dans ces expr. qu'admet Le Bidois Délire 1970; Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14 considère que ,,clôturer un débat, ce n'est pas le clore, mais en prononcer la clôture``; cf. aussi Dupré 1972 ,,clôturer une activité sociale, c'est y mettre fin d'une façon théorique; cette fin juridique ou théorique peut très bien ne pas coïncider avec la fin réelle des débats, de la session, de la fête, de la saison, etc.``.

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2023, 12:30:33
Ça dépend... En tant que posteur intiial il l'a clôturé, mais il ne l'a pas clos car chacun est libre d'y répondre : (dans le doute toujours demander au TLFi)  ;)
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/cloturer

Ce n'est pas parce que c'est admis que c'est pour autant l'expression la plus adéquate ... un peu comme dire que l'on fait de la photo avec un smartphone ...

AlvahGoldbrook

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2023, 12:39:38
Ce n'est pas parce que c'est admis que c'est pour autant l'expression la plus adéquate ... un peu comme dire que l'on fait de la photo avec un smartphone ...

C'en est : https://davidingraham.com/p352128626 ?

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2023, 12:39:38
un peu comme dire que l'on fait de la photo avec un smartphone ...
Là, j'avoue que les bras m'en tombent. Je te pensais un peu moins fétichiste du matériel, quand même.

Christophe NOBER

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 15, 2023, 13:47:57
C'en est : https://davidingraham.com/p352128626 ?

Je n' ai pas dit que ça n'en était pas ...

Faire de la photo avec un smartphone , ça n' est pas l'outil le plus adéquat

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2023, 13:51:38
Là, j'avoue que les bras m'en tombent. Je te pensais un peu moins fétichiste du matériel, quand même.

La preuve que je ne suis pas réfractaire : https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/iphone-hipstamatic

Je remets juste les choses à leur place : le smartphone est très limitant dans la pratique , l'outil adéquat pour faire de la photo reste un appareil photo .

Je ne me vois pas proposer à mes modèles des séances portrait au smartphone , je ne me vois pas faire de grands tirages au smartphone , je ne me vois pas capturer toutes les subtilités d'un soleil couchant au smartphone ... mais quand je n'ai pas d'appareil photo avec moi ( ce qui est rare 😊 ) , je peux aussi m'amuser avec un smartphone

raymondheru

Si les propriétaires d'outils adéquats arrivaient à nous proposer des choses comme ça, ce serait pas mal...
https://www.ippawards.com/

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2023, 13:55:31
Je ne me vois pas proposer à mes modèles des séances portrait au smartphone , je ne me vois pas faire de grands tirages au smartphone , je ne me vois pas capturer toutes les subtilités d'un soleil couchant au smartphone ...
On pourrait te reprocher d'avoir une conception limitée de la photo si tu n'en fais pas autrement que dans ces exemples. ;)

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2023, 14:04:11
On pourrait te reprocher d'avoir une conception limitée de la photo si tu n'en fais pas autrement que dans ces exemples. ;)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire 🤗

Delcr

Bien sûr qu'un smartphone est limité et limitant.
Mais de moins en moins.
D'où les milliers d'euros de plus en plus difficile à justifier par rapport à ce qui l'était il y a 10 ans.

C'est tout ce que j'en ai conclu, je ne dis pas qu'on a le même résultat, je dis juste que l'investissement est de moins en moins "rentable"

C'est comme les Leica numériques : qui peut dire que ça vaut le coup de payer 5000€ de plus pour un Leica vs un Fuji ?
À part quelques passionnés...

Christophe NOBER

Citation de: Delcr le Mars 15, 2023, 15:27:10
Bien sûr qu'un smartphone est limité et limitant.
Mais de moins en moins.
D'où les milliers d'euros de plus en plus difficile à justifier par rapport à ce qui l'était il y a 10 ans.
...

Il y a une chose qui totalement absente en smartphone , c'est une vraie PDC ... et c'est fondamental 🤗

On a de plus en plus de PDV "acceptables" en smartphone , mais on est très loin en terme de qualité et de potentiel de celui d'un bon système photographique .

Quand à l'investissement , c'est à chacun de voir ...  il y a des gens qui achètent un Leica essentiellement parce qu'ils en ont les moyens et qu'ils veulent le montrer , il y a ceux qui veulent croiser la légende et puis ceux qui aiment travailler avec ...

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2023, 15:34:42
Il y a une chose qui totalement absente en smartphone , c'est une vraie PDC ... et c'est fondamental 🤗

On a de plus en plus de PDV "acceptables" en smartphone , mais on est très loin en terme de qualité et de potentiel de celui d'un bon système photographique .


Honnêtement, quand tu vois les IPP Awards, tu trouves que l'absence de vraie pdc est un problème fondamental ?
Je ne remets pas en cause les boitiers (je déteste photographier au smartphone, je trouve le plaisir d'utiliser un boitier inégalable). Mais je trouve qu'il y a de bien belles choses de faites, même si tout ne peut pas être fait au smartphone, bien évidemment.

doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 15, 2023, 10:18:35
Oui, Doppelganger, on aura bien rigolé.
Pour info, le type critique des photos de paysage prises avec un smartphone et poste ça avec son APN :

Pour info, le type n'est pas l'auteur de cette image.

Try again  :-*

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Mars 15, 2023, 16:23:59
Honnêtement, quand tu vois les IPP Awards, tu trouves que l'absence de vraie pdc est un problème fondamental ?
Je ne remets pas en cause les boitiers (je déteste photographier au smartphone, je trouve le plaisir d'utiliser un boitier inégalable). Mais je trouve qu'il y a de bien belles choses de faites, même si tout ne peut pas être fait au smartphone, bien évidemment.

L' absence de PDC est un manque patent de la photographie au smartphone , j' ai un chapitre sur mon site fait avec un smartphone , ça devrait répondre à ta question .

J' évite volontairement les commentaires sur le coté artistique car ils sont propres à chacun .

doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 15, 2023, 10:18:35
Bref, retourne sur facebook saoûler tes amis avec tes "photos" et vient plus me parler.
Ces boomers aigris je vous jure...
Y'a pas moyen de cloturer un sujet sur ce forum ?

Peut être devrais-tu y retourner toi-même. T'es photos y ont largement leur place...

O0

Delcr

Citation de: doppelganger le Mars 15, 2023, 16:29:31
Pour info, le type n'est pas l'auteur de cette image.

Try again  :-*

Je n'ai pas pu mettre les tiennes car je n'ai pas réussi à copier le lien de l'image mais elles sont pires.

Pour les autres, il y a eu un comparatif intéressant fait par DXO même si je pense qu'ils ont volontairement fait pencher la balance côté smartphone car c'est maintenant le gros de leurs tests :
https://www.dxomark.com/smartphones-vs-cameras-closing-the-gap-on-image-quality/