Réactivation d'une licence CS6 sur un nouvel ordi.

Démarré par restoc, Mars 03, 2023, 17:27:18

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour, je suppose ne pas être le premier à avoir le pb. J'ai changé d'ordi et je souhaite conserver une licence officielle CS6 ( CD et N de série officiels et originaux).
Elle s'installe et fonctionne parfaitement et se met à jour jusqu'à la dernière release de CS6 .Jusqu'ici parfait. Oui mais ebn version Trial.
Sauf que je ne peux pas l'activer ( ni la désactiver d'ailleurs de l'ancien compte  sur mon compte Adobe). Aprés 6 heures de chat avec Adobe !!! ( ils ont fini par me dire que les serveurs de licences CS6 étant désactivés ils n'ont pas de solution ( au moins au niveau du chat).

Quelqu'un saurait il s'il y a un moyen quelconque avec mes CD et N de série officiels d'activer en local la licence ?

Le pb est que j'ai une centaine de milliers de photos traitées avec CS6 en utilisant des masques, couches, filtres, plugin etc. Et que  j'ai  peur qu'une version CC ne me récupère pas proprement tout le travail fait sur chaque photo (sur 10 ans çà ne doit probablement ne pas être vraiment parfaitement récupérable je suppose). D'où ma préférence de vérifier s'il n'y a pas une solution technique.

Merci de vos lumières


DenisV

Ça c'est le classique avec Adobe.

Lorsque tu as acheté et fait la première installation de Photoshop CS6, il ne fallait surtout pas accepter l'enregistrement de la licence. Il fallait cocher "enregistrer pus tard".
Du fait que l'installateur te demande le N° de série, ta licence est enregistrée chez Adobe.

C'est ce que j'ai fait,.
Ma license est bien reconnue par Adobe et tous les logiciels de ma Creative Suite 6 que j'utilise fonctionnent parfaitement bien.
Je suis sur iMac OS X El Capitan 10.11.6. J'ai refusé toutes les offres de mise à jour de l'OS X, sinon CS6 ne fonctionnerait plus.

Avec la licence il y a 2 installations possibles.
Avant d'avoir changer de machine as-tu bien désinstallé tous les Éleéments CS6 de ton disque dur avec le DESINSTALLEUR Adobe.

Pour ce qui est de tes fichiers vieux de 10 ans, normalement, CC doit les récupérer et les traiter sans souci.

Verso92

Citation de: restoc le Mars 03, 2023, 17:27:18
Quelqu'un saurait il s'il y a un moyen quelconque avec mes CD et N de série officiels d'activer en local la licence ?

"Activer" n'est pas le terme que j'emploierais... nos licences CS6 ayant été révoquées par Adobe, nous sommes quelques-uns à avoir contourné le problème.

Si lundi tu es toujours bloqué, je demanderai à mon collègue comment il a contourné le problème (lui aussi a passé des heures avec le support Adobe, sans succès à l'époque...).

restoc

Merci d'avance,
Je pense effectivement qu'il y a un moyen d'installer sans activation Internet puisqu'à l'époque on n'avait pas forcémment d'Internet et qu'il était possible d'activer en local. Ce peut être soit une clé de registre soit un code dans un répertoire mais forcémment çà existe puisque  çà marche en off-line.


kerbouta

Dans le cadre des licence CS6 fpf il y a une solution des plus simples sans envisager de solutions tarabiscotés et qui prend 1 minutes,,,, pour peu que l'on dispose des preuves de souscription auprès du fournisseur des license de l'époque,

restoc

C'est à dire ? Je dispose des vrais CD et du numéro de série officiels qu'y a t-il de plus ?


Verso92

Citation de: kerbouta le Mars 03, 2023, 21:06:01
Dans le cadre des licence CS6 fpf il y a une solution des plus simples sans envisager de solutions tarabiscotés et qui prend 1 minutes,,,, pour peu que l'on dispose des preuves de souscription auprès du fournisseur des license de l'époque,

Fait à l'époque, sans succès.

restoc

Je pense qu'il y a forcémment une solution mais celle n'est pas accessible au premier niveau de support du chat.
Sinon Adobe vendrait une licence avec un contrat "perpetuel" et truque ensuite le contrat de son propre fait en bloquant par une action volontaire technique dépendant de sa volonté  (arrêt des serveurs de licence cS6) pour rendre le contrat inopérant et obliger à passer en souscription. M'étonnerait qu'ils s'exposent à ce genre de bidouille au niveau juridique.

 

DenisV

Citation de: kerbouta le Mars 03, 2023, 21:06:01
Dans le cadre des licence CS6 fpf il y a une solution des plus simples sans envisager de solutions tarabiscotés et qui prend 1 minutes,,,, pour peu que l'on dispose des preuves de souscription auprès du fournisseur des license de l'époque,

ET QUELLE SERAIT CETTE SOLUTION ? ? ?

Chez ADOBE, la ressource contenant les N° de série (ou N° de licence) des logiciels et Créative Suite existe toujours.

Il y a qlq jours avant Noël, j'ai installé, à partir de mes disques originaux ADOBE CS4, donc avec licence, les 4 logiciels de la Creative Suite 4 : Photoshop CS4, Illustrator CS4, Indesign CS4, Bridge CS4 et Acrobat CS4 sur un ancien iMac avec système OS X 10.5 LEOPARD.

Le numéro de ma licence : 1326-0000-0338-5766-5561-xxxx a bien été reconnu,
et j'ai pu réaliser correctement l'installation.
Par contre quand est arrivée la fenêtre pour l'enregistrement final de la CS4,
j'ai décliné l'invitation en disant que je le ferrai plus tard.

Je tiens à préciser qu'il fallait et qu'il faut toujours une connexion internet pour installer une licence ADOBE.

Aujourd'hui, ces 4 logiciels fonctionnent parfaitement bienCes 4 logiciels.

Verso92

Citation de: restoc le Mars 04, 2023, 08:09:11
Je pense qu'il y a forcémment une solution mais celle n'est pas accessible au premier niveau de support du chat.
Sinon Adobe vendrait une licence avec un contrat "perpetuel" et truque ensuite le contrat de son propre fait en bloquant par une action volontaire technique dépendant de sa volonté  (arrêt des serveurs de licence cS6) pour rendre le contrat inopérant et obliger à passer en souscription. M'étonnerait qu'ils s'exposent à ce genre de bidouille au niveau juridique.

Il me semble qu'ils l'avaient fait il y a quelques années, avec CS2 (mais ils avaient mis à disposition "gratuitement pour les possesseurs de licence" CS2...

Zaphod

Oui, ils avaient filé les numéros en clair sur leur site (une belle opération pour essayer de tuer la concurrence)... mais bon c'est CS2.
Pour CS6 le coup des serveurs de licence c'est rude... ils auraient très bien pu faire la même chose, donner à leurs clients des numéros qui ne nécessitent pas d'activation, ou faire une mise à jour du soft qui coupe la demande d'activation.


Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2023, 11:43:42
Pour CS6 le coup des serveurs de licence c'est rude...

Ces gens-là n'en sont pas à leur première crasse...

Zaphod

Ceci dit, des solutions existent :
https://community.adobe.com/t5/photoshop-ecosystem-discussions/urgent-need-to-activate-my-ps6-the-activation-app-included-is-out-of-service-cs6/td-p/13539728

Je passe sur les gens qui te disent "mais pourquoi tu ne prends pas la version par abonnement gnagnagna"... le logiciel a été acheté, fonctionne toujours sur l'OS... le fait de payer à nouveau ne devrait même pas être sur la table.
C'est une question de principe, même pas d'argent.

Perso je suis abonné et content de ce que paie vs. ce que j'ai, mais ça n'est pas pour ça que je pense que tout le monde devrait s'abonner...
J'ai le même besoin sur un autre soft (Pixellu SmartAlbums) que j'ai payé il y a quelques années et que je veux pouvoir continuer à utiliser sans devoir payer l'abonnement (qui est maintenant la seule option possible).
La moindre des choses c'est d'avoir le support nécessaire de la boite qui édite le soft, surtout quand elle est largement "profitable".
Le respect des vieux clients ne coute pas tant que ça...

restoc

Merci,
Je vais regarder le lien.
L'argument " on a arrété les serveurs de licences " n'est évidemment pas recevable. C'est juste ce qu'on donne comme réponse d'évacuation au gens du chat ( sous traitants  Adobe ? ).
Mais on leur en avait donné d'autres  je vous cite le festival:
Votre licence ne peut pas s'activer car elle était prévue sous XP, il faudrait revenir à XP (si si !) puis un autre chateur ( 5 au total sur 2 jours) " Il vaudrai-t mieux recharger Windows 7 " puis un ultime : çà ne marche pas chez vous puisque vous êtes en 64 bits .
Et bien sûr à la fin de chaque chat sans solution de leur côté : nous n'avons pas de solution on vous propose de passer en CC avec 20 % de remise la première année !


Pour info avec Microsoft, sur un pb similaire de récup des licences Windows Pro bien plus compliqué car dépendant aussi du HW, de drivers anciens à conserver, des applis et de leur config jusque dans le registre  etc .le support technique a passé presque 3 heures de travail délicat (remplacer tout Windows 10 à distance, le remettre à neuf tout en conservant tout directement opérationnel : les applis, la config liée à mon HW , virer les conflits et traces de passages XP, 7 8 10  les exceptions de sécurité, les anciens Antivirus  etc. Bref un travail de dingue trés complexe totalement réussi.
Et cerise sur le gâteau le gars, un cador trés précis dans ses questions,  a terminé en s'excusant  du temps pris et en envoyant une courte explication du pourquoi. Chapeau. Quand on veut ...

Col Hanzaplast

Citation de: restoc le Mars 04, 2023, 14:19:52Et cerise sur le gâteau le gars, un cador très précis dans ses questions,  a terminé en s'excusant  du temps pris et en envoyant une courte explication du pourquoi. Chapeau. Quand on veut ...

À mon avis il ne va pas rester...  ;D

restoc

Solution au moins temporaire .

J'ai réussi à faire fonctionner toute la Suite CS6  en forçant l'activation Off-line ( désactiver la carte réseau dans Windows indique à Windows +Adobe que le PC n'a vraiment pas de réseau). Alors que débrancher le réseau est vu comme une anomalie temporaire et viendra vous embêter à chaque lancement.
Désactiver les 2 services Adobe Genuine etc . +  qqs autres interventions dans le registre et dans les services Windows.  mais rien d'insurmontable.
Attention je pars d'un PC propre ( j'ai nettoyé en profondeur la première installation pour enlever toutes les traces laissées par Adobe ( registre).

J'attends 72 heures pour confirmer ma manip car Adobe CS6 étant forçé de s'installer en local envoie une fenêtre "il vous sera rappelé dans 72 heures d'activer votre compte". Je ne pense pas que ce sera bloquant car c'est un service " commercial" qui doit pouvoir être shunté puisque n'appartenant pas au fonctionnement du code des produits.

L'avantage c'est que ce n'est pas un crack illégal mais juste une aide à Adobe pour remplir son contrat de licence perpetuel ( supposée donc fonctionnelle sinon "perpetuel" n'a pas de sens). Les pauvre ne sachant plus faire fonctionner leur serveurs d'activation.

Au lancement d'un logiciel de la suite : Fenêtre ci jointe à ignorer( Quitter) et le logiciel se lance ! Et en plus Adobe nous confirme que le numéro de série est valide ... et qu'il n' y a donc aucune raison de bloquer les utilisateurs.
CQFD.

Verso92

Citation de: restoc le Mars 04, 2023, 14:19:52
L'argument " on a arrété les serveurs de licences " n'est évidemment pas recevable. C'est juste ce qu'on donne comme réponse d'évacuation au gens du chat ( sous traitants  Adobe ? ).
Mais on leur en avait donné d'autres  je vous cite le festival:
Votre licence ne peut pas s'activer car elle était prévue sous XP, il faudrait revenir à XP (si si !) puis un autre chateur ( 5 au total sur 2 jours) " Il vaudrai-t mieux recharger Windows 7 " puis un ultime : çà ne marche pas chez vous puisque vous êtes en 64 bits .

Ces gens-là se foutent vraiment de la gueule du monde...

restoc

Bon çà marche.

1/ une personne qualifiée d'Adobe m'a re-contactée alors que le Chat était clôturé non résolu. Donc le dossier a poursuivi sa vie à un étage plus qualifié. Cà c'est quand même un point positif. Donc si un pb n'est pas résolu par le chat de base il faut demander des explications plus précises et argumentées  ( calmement mais fermement) et çà remonte d'un cran.
2/ Une solution m'a été proposée directement par le nouvel interlocuteur :
J'avais avant une Version CS 5,5 enregistée anciennement. Dans le fenêtre ci-dessus il suffisait de comprendre ( pas évident) qu'il fallait rentrer le num de cette licence CS 5,5  avec la bonne version proposée à l'époque  Design Premium 5,5 dans ce cas. Je ne comprends pas trop pourquoi puisque CS6 était une full licence neuve et pas un upgrade et que CS 5,5 n'a jamais été installé sur ce PC neuf. Mais bon.

En tout cas çà a l'air de marcher. On va quand même attendre le cycle d'enregistrement de 7 jours qui est signalé quand on reprend le cycle d'enregistrement CS6 puis CS 5,5.

Si çà marche définitivement après 7 jours , il faudra donc retenir :  si les serveurs de licences nouvelles sont bien arrêtés le gestionnaire d'activation réel des clés lui est bien sur chaque PC sinon mais il faut également retenir également les serveurs de code de l'ultime mise à jour CS6 continuent à livrer le bon code en ligne. Cà c'est important à savoir.

Wait and see dans 7 jours.

restoc

OK confirmé tout marche largement passé le délai de 72 h qui apparaissait dans une fenêtre.

Donc  on peut parfaitement réinstaller la dernière et historique update perpetuelle CS 6.14 sur un nouveau PC  (Win 10) en partant de 0 ( CD ou Download )avec son Num de licence et sans activation sur le site. L'activation elle est possible en local sur votre PC dés lors que votre num de licence est un vrai. Dit autrement tout le code ( CD ou Dwnload est autosuffisant).
Le serveur de licences nouvelles et d'activation est évidemment arrété mais le serveur du code reste actif ( il vaut quand même peut être mieux se garder une copie de tout le dernier package d'Install). Comme il n' y a aucune licence CS perpetuelle à venir il vaut mieux stopper le service de vérif des mises à jour de CS 6 Adobe Update Service ( aller dans les services Windows et le passer en manuel ou le désactiver). Le but est juste que si vous aviez comme moi un historique compliqué de licences successives dans le compte Adobe, il vous demande la clef d'un produit précédent. Pas bloquant mais énervant et inutile surtout.

Côté support : Adobe manifestement assure si on les pousse mais il faut passer le Chat qui est peu compétent au total et faire des demandes précises : ils ont des gars ( courtois de plus) qui eux savent faire.

PS les plugins récents ( type Topaz etc) se réinstallent également sans pb sur une CS6.