R5 Utilisation trépied IBIS

Démarré par BEDON, Mars 05, 2023, 09:31:28

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un futur voyage avec photo prises sur trépied et sans l'expérience de ce style de photographie, je me demande comment je devrais gérer l'ibis du R5 quand celui-ci est sur trépied ?

Je suppose qu'il y a au moins deux cas de figures, à savoir d'une part les objectifs avec un interrupteur stabilisation et d'une part les autres objectifs. Il y a peut-être également une différentiation entre les objectifs de la marque qui communiqueraient avec le boitier et les objectifs d'une autre marque.

Avez-vous des idées précises là-dessus ?

Merci et au plaisir de vous lire !


rsp


Gérard B.

Citation de: BEDON le Mars 05, 2023, 09:31:28
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un futur voyage avec photo prises sur trépied et sans l'expérience de ce style de photographie, je me demande comment je devrais gérer l'ibis du R5 quand celui-ci est sur trépied ?

Je suppose qu'il y a au moins deux cas de figures, à savoir d'une part les objectifs avec un interrupteur stabilisation et d'une part les autres objectifs. Il y a peut-être également une différentiation entre les objectifs de la marque qui communiqueraient avec le boitier et les objectifs d'une autre marque.

Avez-vous des idées précises là-dessus ?

Merci et au plaisir de vous lire !
Même en mettant l'interupteur d'IS sur off, l'ibis continura de fonctionner.
Une fois que vous aurez lu le mode d'emploi, faites nous un petit retour.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mars 05, 2023, 13:54:27
Même en mettant l'interupteur d'IS sur off, l'ibis continura de fonctionner.
Tu en es certain ? J'avais lu par ici que les deux stabilisations fonctionnaient toujours ensemble (mais c'était peut-être seulement avec les objectifs EF).
Ce qui est sûr, c'est que même en mettant l'interrupteur IS sur Off, on entend le moteur fonctionner dans les RF. C'est une différence par rapport aux EF, il faut que ça fonctionne même pour rester en position neutre. Et je pense que c'est la même chose pour l'IBIS.

Gérard B.

Citation de: rsp le Mars 05, 2023, 14:10:12
Tu en es certain ? J'avais lu par ici que les deux stabilisations fonctionnaient toujours ensemble (mais c'était peut-être seulement avec les objectifs EF).
Ce qui est sûr, c'est que même en mettant l'interrupteur IS sur Off, on entend le moteur fonctionner dans les RF. C'est une différence par rapport aux EF, il faut que ça fonctionne même pour rester en position neutre. Et je pense que c'est la même chose pour l'IBIS.
Je viens de tester. Effectivement, la commande de stabilisation de l'optique contrôle aussi l'IBIS.
On en apprend tous les jours.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mars 05, 2023, 18:11:38
Je viens de tester. Effectivement, la commande de stabilisation de l'optique contrôle aussi l'IBIS.
On en apprend tous les jours.
Je n'ai pas de R à IBIS (j'ai le R premier) mais ce sujet a été discuté plusieurs fois.
Du fait que sur les RF le bloc IS n'est pas maintenu en place sans alimentation, il continue à être alimenté et à ronronner même avec l'interupteur IS sur Off.
Il me semble que c'est idem pour l'IBIS.

BEDON

Merci pour vos réactions !

Le mode d'emploi n'est pas très explicite raison pour laquelle je fais appel à vos éventuels expériences !

D'après le mode d'emploi, en ce qui concerne la partie photo, le mode stabilisé du boitier apparait uniquement avec les objectifs non stabilisés. Avec les objectifs stabilisés, l'onglet mode stabilisé n'apparait pas et c'est l'interrupteur de l'objectif qui mettra le boitier et l'objectif en mode stabilisé.

Il n'y a aucune précision quant au fait d'utiliser des objectifs Canon EF, RF ou autre marque.

Concernant l'utilisation d'un tépied, seul dans la partie vidéo, ils conseillent de ne pas mettre le mode stabilisé.


rsp

Pour les EF, cela dépend de l'optique. En gros sur les anciens il fallait couper l'IS sur pied. Puis que certains leur mode d'emploi indiquait que ce n'était plus nécessaire...
Les principes étant différents pour le RF, je pense que le mieux est de regarder le manuel de l'objectif.

Gérard B.

Citation de: rsp le Mars 06, 2023, 18:12:25
Pour les EF, cela dépend de l'optique. En gros sur les anciens il fallait couper l'IS sur pied. Puis que certains leur mode d'emploi indiquait que ce n'était plus nécessaire...
Les principes étant différents pour le RF, je pense que le mieux est de regarder le manuel de l'objectif.
Pour les EF, c'est avec les L blancs qu'il n'est pas utile de déconneter la stabilisation.

BEDON

Concernant les manuels d'objectifs que j'utilise :

RF 16 2.8 :  Pas de stabilisation donc mettre le mode du boitier OFF ?
Tamron 24 70 2.8 G2 : le mode d'emploi conseil de mettre la stabilisation de l'objection hors service et donc celle du boitier également.

Donc, seul certains objectifs récents de la marque Canon piloteraient également la stabilisation du boitier et la règle générale est de ne pas utiliser de mode stabilisé sur trépied.

Je devrais vérifier si avec le Tamron, l'onglet stabilisation apparait ou non. Ce serait peut-être un indice qu'il y aurait une communication entre le boitier et l'objectif ?

BEDON

Extrait du mode d'emploi du RF 24 240 :

- Lors de l'utilisation d'un trépied, il est recommandé de
régler le commutateur du stabilisateur d'image sur OFF.

- Même avec un pied, le stabilisateur d'image
sera aussi efficace que pendant une prise de
vue à main levée. Cependant, en fonction des
conditions de prise de vue, il se peut que l'effet
du stabilisateur d'image soit moins efficace

jma64b


et en faisant les tests dès maintenant, sans attendre d'être en voyage? ......


Opticien

Citation de: BEDON le Mars 07, 2023, 09:49:31
...........
conditions de prise de vue, il se peut que l'effet
du stabilisateur d'image soit moins efficace
notamment, si la pose est longue (effet de flottement)

Ron de Niss

Voilà ce que dit le mode d'emploi Canon pour le RF 700/200 F4
Pour prendre des feux d'artifice sur pied avec un R6, j'ai toujours désactivé la stabilisation comme conseillé

jpaul

https://www.canon.fr/pro/infobank/image-stabilisation-lenses/?fbclid=IwAR2MGGwVUqLxHthhDAYyltEJWoiek8EtK21hSNfGDOTV9BkZsW8OttCPLxY
Utilisation d'un trépied

Même si un objectif IS offre plus d'opportunités pour la photographie à main levée, l'utilisation d'un trépied peut encore s'avérer nécessaire − lorsque les durées d'exposition sont de plusieurs secondes, par exemple, ou lorsque vous travaillez avec des objectifs lourds.

Certains des anciens objectifs exigeaient la désactivation de la stabilisation d'image lorsqu'un trépied était utilisé, car le manque de mouvements désorientait le système et l'image commençait à tressaillir dans le viseur. Cependant, même lorsque vous utilisez un trépied, l'appareil photo peut réagir à des mouvements dus au vent ou à un super-téléobjectif, auquel cas la contribution du système IS peut être inestimable. Les nouveaux objectifs IS sont capables de détecter l'utilisation d'un trépied et de désactiver automatiquement le système IS, si nécessaire.

Lorsque vous utilisez un monopied, il est également conseillé de laisser la stabilisation d'image activée, car malgré vos efforts, il est peu probable que ce type de support reste parfaitement immobile.

BEDON

Merci pour ces confirmations !

Malheureusement, la confusion vient du fait qu'il y a peut-être certains objectifs qui détectent le fait d'être utilisés sur un trépied mais la question est de savoir lesquels.

Dans le doute, on pourrait garder le principe fondamental de toujours mettre le mode de stabilisation hors service et à ce sujet, il y a deux points à vérifier, l'un sur le boitier l'autre sur l'objectif.

Un autre doute est de savoir quels objectifs piloteraient le boitier quant l'objectif est mis en mode stabilisation hors fonctionnement, met-il bien le boitier également hors satbilisation ?

rsp

Citation de: BEDON le Mars 07, 2023, 18:17:15
Merci pour ces confirmations !

Malheureusement, la confusion vient du fait qu'il y a peut-être certains objectifs qui détectent le fait d'être utilisés sur un trépied mais la question est de savoir lesquels.

Dans le doute, on pourrait garder le principe fondamental de toujours mettre le mode de stabilisation hors service et à ce sujet, il y a deux points à vérifier, l'un sur le boitier l'autre sur l'objectif.

Un autre doute est de savoir quels objectifs piloteraient le boitier quant l'objectif est mis en mode stabilisation hors fonctionnement, met-il bien le boitier également hors satbilisation ?
Jusqu'à maintenant, oui : l'interrupteur de l'objectif commande les deux ; chez Canon c'est soit les deux stabilisations si l'optique en a une, soit celle du boîtier si l'objectif n'a pas d'IS soit rien du tout.

BEDON

Citation de: jpaul le Mars 07, 2023, 14:57:32
https://www.canon.fr/pro/infobank/image-stabilisation-lenses/?fbclid=IwAR2MGGwVUqLxHthhDAYyltEJWoiek8EtK21hSNfGDOTV9BkZsW8OttCPLxY
Utilisation d'un trépied

Même si un objectif IS offre plus d'opportunités pour la photographie à main levée, l'utilisation d'un trépied peut encore s'avérer nécessaire − lorsque les durées d'exposition sont de plusieurs secondes, par exemple, ou lorsque vous travaillez avec des objectifs lourds.

Certains des anciens objectifs exigeaient la désactivation de la stabilisation d'image lorsqu'un trépied était utilisé, car le manque de mouvements désorientait le système et l'image commençait à tressaillir dans le viseur. Cependant, même lorsque vous utilisez un trépied, l'appareil photo peut réagir à des mouvements dus au vent ou à un super-téléobjectif, auquel cas la contribution du système IS peut être inestimable. Les nouveaux objectifs IS sont capables de détecter l'utilisation d'un trépied et de désactiver automatiquement le système IS, si nécessaire.

Lorsque vous utilisez un monopied, il est également conseillé de laisser la stabilisation d'image activée, car malgré vos efforts, il est peu probable que ce type de support reste parfaitement immobile.

Comme quoi cette question n'est pas encore clairement répondue sans ambiguïté ! Je lis souvent qu'il faut éteindre les modes de stabilisation sur trépied....

rsp

Conclusion : deux images, une avec, une sans et on garde celle qui est la plus nette.

BEDON

Citation de: rsp le Mars 07, 2023, 19:10:51
Jusqu'à maintenant, oui : l'interrupteur de l'objectif commande les deux ; chez Canon c'est soit les deux stabilisations si l'optique en a une, soit celle du boîtier si l'objectif n'a pas d'IS soit rien du tout.

J'ai vérifié avec le Tamron, la fonction stabilisation du boitier n'apparait pas dans le menu, le symbole stabilisation est bien présent sur l'écran. On pourrait donc imaginer que l'objectif piloterait également le boitier.

Hun7er

Bonjour,

J'ai ouvert un fil sur le sujet https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333334.0.html.

Conclusion : désactiver la stabilisation avec trépied et rotule bien solide sinon en cas de vent où ensemble trépied et rotule limite vous pouvez la laisser.

BEDON

Merci pour ce complément d'information !

Ce n'est décidément pas simple aux vues des différents paramètres : longues focales ou non, vitesse, vent,...

Ne faudrait-il pas scinder la réflexion en 4 avec les deux paramètres suivants : vitesse et focale ? Pour pouvoir tenter de définir des grandes lignes à respecter.


rsp

Citation de: BEDON le Mars 10, 2023, 07:36:37
J'ai vérifié avec le Tamron, la fonction stabilisation du boitier n'apparait pas dans le menu, le symbole stabilisation est bien présent sur l'écran. On pourrait donc imaginer que l'objectif piloterait également le boitier.
Le Tamron est en monture EF,  donc son interrupteur IS fait le choix pour les deux, objectif et boîtier.

BEDON

Citation de: rsp le Mars 10, 2023, 10:43:40
Le Tamron est en monture EF,  donc son interrupteur IS fait le choix pour les deux, objectif et boîtier.

Je te confirme que le Tamron est en EF et que l'interrupteur de l'objectif pilote la stabilisation du boitier.

Hun7er

Citation de: BEDON le Mars 10, 2023, 10:30:25
Merci pour ce complément d'information !

Ce n'est décidément pas simple aux vues des différents paramètres : longues focales ou non, vitesse, vent,...

Ne faudrait-il pas scinder la réflexion en 4 avec les deux paramètres suivants : vitesse et focale ? Pour pouvoir tenter de définir des grandes lignes à respecter.

Ce qui m'aide c'est de zoomer dans le liveview, si je vois que ça bouge un peu j'active l'IS sinon je le désactive.