Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Mars 10, 2023, 18:36:41
Je ne dirais pas non à ça mais.........c'est presque impossible! 8)

Pourquoi ça ?

En ce qui me concerne, j'ai deux compacts : un avec un "équivalent 28mm" (Nikon Coolpix A) et l'autre avec un "équivalent 45mm" (Sigma DP2 Merrill).


Et il me semble que le Leica Minilux (argentique) était équipé d'un 40mm... un Q avec un 40mm, ce serait chouette, aussi, non ?

Mlm35

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2023, 16:36:33
Encore une fois, il suffit de ne pas l'acheter (pour les cartes, le PC et le traitement, c'est une boutade, j'imagine ?)...

Ta remarque est une boutade je suppose.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

#27
Citation de: Mlm35 le Mars 10, 2023, 19:05:09
Ta remarque est une boutade je suppose.

Non, pourquoi ?

J'ai un Nikon D850 (45 MPixels), un PC i5 qui date de 5 à 6 ans (développement fluide de mes RAW), et les 3 cartes SD 64 Go Sandisk reviennent à moins de 100€...

Toute ma photothèque numérique tient sur 2 To (voir le prix d'un DD 4 To sur Internet).


Si 45 Mo était un problème en 2023, ça se saurait...


Sinon, pour revenir au Q3, 61 MPixels, ça aurait de la gueule !

malice

Quelqu'un sait ce que donne le M11 en hauts isos ?

Verso92

Citation de: malice le Mars 10, 2023, 20:24:03
Quelqu'un sait ce que donne le M11 en hauts isos ?

Meilleur que le M10 "sur le papier", apparemment...

https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Compare/Side-by-side/Leica-M10-versus-Leica-M11___1207_1379

jmporcher

Citation de: malice le Mars 10, 2023, 20:24:03
Quelqu'un sait ce que donne le M11 en hauts isos ?
C'est bien la grosse question. En fait ce n'est pas tout à fait le processeur du M11, mais il en dérive. Voir plutot celui qui va équiper le nouveau futur SL3. Perso, 61 Mp derrière cette optique ne me serviraient qu'à alourdir le traitement (et le stockage). J'aurais nettement préféré une stabilisation du capteur 5 axes type IBIS, plutot que le système à lentille flottante qui est parfois... flottant. Mais on m'a dit que ça ne tenait pas dans la taille du boîtier actuel, lequel ne doit pas grossir.

jmporcher

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2023, 18:45:33
Pourquoi ça ?

En ce qui me concerne, j'ai deux compacts : un avec un "équivalent 28mm" (Nikon Coolpix A) et l'autre avec un "équivalent 45mm" (Sigma DP2 Merrill).
Et il me semble que le Leica Minilux (argentique) était équipé d'un 40mm... un Q avec un 40mm, ce serait chouette, aussi, non ?
Avec un Q3, recadrage 50mm, cela donne f/3 environ (pour 40mm f2,8), il restera 20mp. Une définition largement supérieur à du 24x26 argentique...

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2023, 18:45:33
Pourquoi ça ?

En ce qui me concerne, j'ai deux compacts : un avec un "équivalent 28mm" (Nikon Coolpix A) et l'autre avec un "équivalent 45mm" (Sigma DP2 Merrill).
Et il me semble que le Leica Minilux (argentique) était équipé d'un 40mm... un Q avec un 40mm, ce serait chouette, aussi, non ?

J'ai déjà eu aussi ce Minilux en titane! Un 40mm sur un Q ça serait très bien aussi!

Mais pour le 50mm et même un 40 ou 35mm je ne pense pas que M. Leica veut changer de focale. Il (Leica) pourrait sans aucun doute mais je pense qu'il aime mieux la continuité donc Leica restera avec un 28mm...J'espère me tromper!

Komm

Citation de: jmporcher le Mars 10, 2023, 20:49:24
Avec un Q3, recadrage 50mm, cela donne f/3 environ (pour 40mm f2,8), il restera 20mp. Une définition largement supérieur à du 24x26 argentique...
Oui mais avec un 50mm + 61mpx, on peut envisager de s'en servir comme une sorte de zoom 50-100mm en gardant encore 15mpx au bout - ce qui est effectivement suffisant !
Y'en a marre de cette dictature du grand angle  ;D

Mlm35

Une bonne solution egalement, si bien conçue et réalisée, les compléments optiques.
Par exemple, comme ceux destinés au fuji x100v. Bien foutus et tres bons optiquement, cela modifie l'angle sans modifier la definition de base, avec seulement 2 minis objectifs dans la poche du blouson, soit quelque chose de moins encombrant et plus confortable qu'un package boitier plus 3 objectifs interchangeables.
malouin nature, pas naturiste

Jefferson

Une bonne solution également, c'est de ne pas acheter un appareil à focale fixe !🤪

Col Hanzaplast

Citation de: Mlm35 le Mars 10, 2023, 14:13:47On peut vouloir un boitier haut de gamme, en construction comme en performance (dynamique, isos, af, stab,....) tout en ne souhaitant pas une définition de ouf, qui pour certains d'entre nous, présente plus d'inconvénients que d'avantages (besoins en carte, en pc, plus de lenteur au traitement,...)

À l'époque des amplificateurs haute-fidélité il y avait:
Des amplis 2x5W avec trois boutons.
Des amplis 2x100W avec dix boutons.
Il n'y avait pas d'amplis 2x5W avec dix boutons.
Étonnant, non ?

Mlm35

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 11, 2023, 20:14:38
À l'époque des amplificateurs haute-fidélité il y avait:
Des amplis 2x5W avec trois boutons.
Des amplis 2x100W avec dix boutons.
Il n'y avait pas d'amplis 2x5W avec dix boutons.
Étonnant, non ?

Moui...tu sais que l'amplification high fidelity a bien évolué.
Je suis aussi de la "vieille ecole", mais il faut savoir toujours observer les nouveautés.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: jmporcher le Mars 09, 2023, 09:39:45
Fais ce qu'il te plait! Discuté hier avec un revendeur (France) qui confirme une arrivée en mai. Capteur et processeur du M11. Sinon même boîtier, même optique, même stabilisation (hélas).

Même boîtier, vraiment ?

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2023, 01:30:25
Même boîtier, vraiment ?

Voila qui remet de l'intérêt dans l'attente de toutes les specs !  :)

Komm

Citation de: Mlm35 le Mars 11, 2023, 17:28:22
Une bonne solution egalement, si bien conçue et réalisée, les compléments optiques.
Par exemple, comme ceux destinés au fuji x100v. Bien foutus et tres bons optiquement, cela modifie l'angle sans modifier la definition de base, avec seulement 2 minis objectifs dans la poche du blouson, soit quelque chose de moins encombrant et plus confortable qu'un package boitier plus 3 objectifs interchangeables.
Certes sauf que déjà chez Fuji ça rend l'appareil énorme et déséquilibré, alors que un Q plein format... je n'ose imaginer.

Verso92

Citation de: Komm le Mars 12, 2023, 11:19:44
Certes sauf que déjà chez Fuji ça rend l'appareil énorme et déséquilibré, alors que un Q plein format... je n'ose imaginer.

Les compléments optiques... ça me rappelle mes débuts en numérique (Coolpix 990) !

Tchi Roms

Citation de: malice le Mars 10, 2023, 20:24:03
Quelqu'un sait ce que donne le M11 en hauts isos ?

Oui ça fonctionne bien. C'est comparable à mon R5.

rax

A vous lire, vous possédez déjà les specs du Q3. Je trouve que c'est un peu tôt pour se montrer déçu d'un appareil qui n'est pas encore sorti.
Cela m'étonnerait bien que le Q3 soit un Q2 avec simplement davantage de pixels.
Leica M4 et SL2-S

Mlm35

Oui, je sais deja que je n'aurais le budget pour ce Q3, mais je suis quand meme aussi impatient que vous tous d'assister à sa présentation.
Vivement Mai.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Komm le Mars 12, 2023, 11:19:44
Certes sauf que déjà chez Fuji ça rend l'appareil énorme et déséquilibré, alors que un Q plein format... je n'ose imaginer.

il est vrai que cela serait sans doute assez disproportionné sur le Q, dont l'objectif est déjà très proéminent. (contrairement aux X100)
malouin nature, pas naturiste

nicci57

https://leicarumors.com/2023/03/24/updated-leica-q3-camera-rumored-specifications.aspx/

si tout est vrai, le Q3 sera bien plus qu'un Q2 avec plus de pixels :

Annonce prévue Mai ou Juin 2023
Capteur 60MP et Maestro III issus du Leica M11
Boîtier, optique et stabilisation identique au Leica Q2
Nom de code "Wilson"
Plus cher que le Q2
écran rotatif : enfin.
Meilleur viseur électronique
Mémoire interne : top
Recharge par USB-C : génial.
Pas de vidéo 8K : ouf
AF avec détection de phase. Rien que pour ça l'upgrade vaudrait le coup !!
Nouvelle poignée avec capacité de charge sans fil : Qi ?
Même batterie Leica BP-SCL4 avec plus de capacité dans le même format. C'est courant chez Nikon et Canon, on ne casse pas la compatibilité avec les anciennes batteries mais elles deviennent plus efficientes. Top.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Tchi Roms

Citation de: nicci57 le Mars 26, 2023, 15:35:57
https://leicarumors.com/2023/03/24/updated-leica-q3-camera-rumored-specifications.aspx/

si tout est vrai, le Q3 sera bien plus qu'un Q2 avec plus de pixels :

Annonce prévue Mai ou Juin 2023
Capteur 60MP et Maestro III issus du Leica M11
Boîtier, optique et stabilisation identique au Leica Q2
Nom de code "Wilson"
Plus cher que le Q2
écran rotatif : enfin.
Meilleur viseur électronique
Mémoire interne : top
Recharge par USB-C : génial.
Pas de vidéo 8K : ouf
AF avec détection de phase. Rien que pour ça l'upgrade vaudrait le coup !!
Nouvelle poignée avec capacité de charge sans fil : Qi ?
Même batterie Leica BP-SCL4 avec plus de capacité dans le même format. C'est courant chez Nikon et Canon, on ne casse pas la compatibilité avec les anciennes batteries mais elles deviennent plus efficientes. Top.

C'est bien ça donne une idée du futur SL3.

Mistral75

La source de la photo ci-dessous est le gars qui était derrière Nokishita Camera, donc (i) c'est du solide et (ii) l'annonce est proche.

Par rapport au Q2 (deuxième photo en dessous), on notera la semelle un peu plus mince, la lampe du retardateur légèrement déplacée et la texture différente de la cuirette.

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié six photos du Leica Q3 dans un dossier Google Drive :

https://drive.google.com/drive/folders/1pBU6V7TKYUXHjOiAE9tdYRezfL3Y3M_9

La vue de dos confirme celle que j'avais publié dans ce fil en mars.