Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2023, 20:59:47
Il a du mal...  ;-)
(je suis toujours surpris par les approximations en tous genres de ce genre de testeurs...)
Du coup, je vois que j'ai toujours du mal à écrire correctement. Chacun ses faiblesses. :D

Verso92

Citation de: Tchi Roms le Mai 30, 2023, 21:21:11
Bah il n'est tout simplement pas photographe. Il fait de la review de matériel photo et il est formateur.

Même techniquement parlant, c'est léger... quand il parle du crop du Q, par exemple, il dit que ce n'est valable qu'en Jpeg, forcément.

Le "forcément" n'a pas lieu d'être : c'est un choix du fabricant (les modes crop des Nikon, par exemple, sont valables aussi en RAW).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2023, 20:59:47
Il a du mal...  ;-)
(je suis toujours surpris par les approximations en tous genres de ce genre de testeurs...)

On sent que son avis repose pour beaucoup sur ce qui se dit de la marque, comme souvent, dans ses vidéos. Il aurait fait sa review sans jamais toucher un Leica que ça serait pareil.

CLIC

#228
Citation de: Verso92 le Mai 30, 2023, 20:59:47
Il a du mal...  ;-)
(je suis toujours surpris par les approximations en tous genres de ce genre de testeurs...)

Je préfère de loin ce genre de test (d'ailleurs il ne le démolit pas) qu'une déclaration  d'amour d'un pseudo testeur amoureux de la pastille rouge et qui le porte aux nues d'avance sans l'avoir testé.
Pour toi c'est un mauvais testeur parce qu'il ne dit pas que c'est le graal.

Verso92

Citation de: CLIC le Mai 31, 2023, 09:56:27
Pour toi c'est un mauvais testeur parce qu'il ne dit pas que c'est le graal.

Pour moi c'est un testeur très moyen parce qu'il ne connait pas le sujet dont il parle, c'est tout...

Après, le Leica Q est un APN unique sur le marché, on aime ou pas, on a le budget ou pas, etc.

rax

Salut,

J'ai le Q3 depuis une petite semaine. Alors brièvement :
- la qualité d'image est au top, très détaillée, les couleurs sont superbes
- belle surprise : le Q3 est très bon dans des conditions peu lumineuses : je l'ai testé à 6400 iso, le grain est à peine visible. Il fait jeu égal avec mon SL2-S, ce qui n'est pas peu dire (surtout au regard de ses 60 Mp)
- il y a ce foutu problème de rolling shutter : cela se produit lorsque l'on passe en obturateur numérique. Au-delà de 1/2000e. Je l'ai constaté a priori sur l'une de mes photos. Par la suite, j'ai essayé de reproduire l'effet en paramétrant l'appareil au 1/8000e, je n'y suis pas parvenu. Donc je suppose que cela se produit dans des circonstances très particulières.
- l'écran arrière a été décrié par certains. C'est assez subjectif mais je trouve qu'il ne retire rien à la ligne du Q.
Leica M4 et SL2-S

doppelganger

Citation de: CLIC le Mai 31, 2023, 09:56:27
Je préfère de loin ce genre de test (d'ailleurs il ne le démolit pas) qu'une déclaration  d'amour d'un pseudo testeur amoureux de la pastille rouge et qui le porte aux nues d'avance sans l'avoir testé.
Pour toi c'est un mauvais testeur parce qu'il ne dit pas que c'est le graal.

T'en fait pas pour lui. Il sait démolir pour démolir (cf son "test" du X-Pro3) et il sait caresser dans le sens du poil la même marque quand elle décide de lui prêter du matériel. En fait, ce n'est ni un testeur, ni un photographe. Il vend des formations.

Tchi Roms

Citation de: rax le Mai 31, 2023, 11:41:56
Salut,

J'ai le Q3 depuis une petite semaine. Alors brièvement :
- la qualité d'image est au top, très détaillée, les couleurs sont superbes
- belle surprise : le Q3 est très bon dans des conditions peu lumineuses : je l'ai testé à 6400 iso, le grain est à peine visible. Il fait jeu égal avec mon SL2-S, ce qui n'est pas peu dire (surtout au regard de ses 60 Mp)
- il y a ce foutu problème de rolling shutter : cela se produit lorsque l'on passe en obturateur numérique. Au-delà de 1/2000e. Je l'ai constaté a priori sur l'une de mes photos. Par la suite, j'ai essayé de reproduire l'effet en paramétrant l'appareil au 1/8000e, je n'y suis pas parvenu. Donc je suppose que cela se produit dans des circonstances très particulières.
- l'écran arrière a été décrié par certains. C'est assez subjectif mais je trouve qu'il ne retire rien à la ligne du Q.

Différence de traitement de l'image par le processeur et le capteur?
Sur mon M11, à 6400, le grain très visible.

Ca me donne envie tout ça!

doppelganger

Citation de: rax le Mai 31, 2023, 11:41:56
Salut,

J'ai le Q3 depuis une petite semaine. Alors brièvement :
- la qualité d'image est au top, très détaillée, les couleurs sont superbes
- belle surprise : le Q3 est très bon dans des conditions peu lumineuses : je l'ai testé à 6400 iso, le grain est à peine visible. Il fait jeu égal avec mon SL2-S, ce qui n'est pas peu dire (surtout au regard de ses 60 Mp)
- il y a ce foutu problème de rolling shutter : cela se produit lorsque l'on passe en obturateur numérique. Au-delà de 1/2000e. Je l'ai constaté a priori sur l'une de mes photos. Par la suite, j'ai essayé de reproduire l'effet en paramétrant l'appareil au 1/8000e, je n'y suis pas parvenu. Donc je suppose que cela se produit dans des circonstances très particulières.
- l'écran arrière a été décrié par certains. C'est assez subjectif mais je trouve qu'il ne retire rien à la ligne du Q.

C'est d'autant plus chiant quand l'obturateur mécanique plafonne au 1/2000 ème.

CLIC

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 11:26:00
Pour moi c'est un testeur très moyen parce qu'il ne connait pas le sujet dont il parle, c'est tout...

Après, le Leica Q est un APN unique sur le marché, on aime ou pas, on a le budget ou pas, etc.
Pour être unique c'est le cas, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais mais faire croire au futur client qu'il fait des photos à 35/50/90 c'est du grand n'importe quoi.
C'est toujours une prise de vue au 28 qui n'est pas ma focale de base.
Il lui manque une baïonnette et il est parfait, le Q4 j'espère  8)


Verso92

#235
Citation de: CLIC le Mai 31, 2023, 15:17:59
[...] faire croire au futur client qu'il fait des photos à 35/50/90 c'est du grand n'importe quoi.

C'est pourtant le cas... avec un zoom 24-200 (par exemple), l'image délivrée à 200mm est rigoureusement superposable au crop central réalisé à 24mm, aux défauts optiques près. Et comme la perte de définition associée au recadrage est indiquée par le fabricant, il n'y a pas tromperie.

Et c'est une fonctionnalité d'autant plus intéressante que la définition du capteur est élevée. A l'équivalent 90mm, il reste encore suffisamment de pixels pour réaliser un tirage de (très) bonne qualité.

Citation de: CLIC le Mai 31, 2023, 15:17:59
C'est toujours une prise de vue au 28 qui n'est pas ma focale de base.

Les Q sont à recommander aux photographes pour lesquels le 28mm est la focale de base, bien sûr (c'est mon cas).

Citation de: CLIC le Mai 31, 2023, 15:17:59
Il lui manque une baïonnette et il est parfait, le Q4 j'espère  8)

Surtout pas !

(le Q doté d'une baïonnette existe déjà...)

flyfisherman

Citation de: rax le Mai 31, 2023, 11:41:56
Salut,

J'ai le Q3 depuis une petite semaine. Alors brièvement :
- la qualité d'image est au top, très détaillée, les couleurs sont superbes
- belle surprise : le Q3 est très bon dans des conditions peu lumineuses : je l'ai testé à 6400 iso, le grain est à peine visible. Il fait jeu égal avec mon SL2-S, ce qui n'est pas peu dire (surtout au regard de ses 60 Mp)
- il y a ce foutu problème de rolling shutter : cela se produit lorsque l'on passe en obturateur numérique. Au-delà de 1/2000e. Je l'ai constaté a priori sur l'une de mes photos. Par la suite, j'ai essayé de reproduire l'effet en paramétrant l'appareil au 1/8000e, je n'y suis pas parvenu. Donc je suppose que cela se produit dans des circonstances très particulières.
- l'écran arrière a été décrié par certains. C'est assez subjectif mais je trouve qu'il ne retire rien à la ligne du Q.
Je vais aller le voir dans un Leica Store et demander combien il me reprendrait mon Q2, pas certain d'avoir le budget immédiatement.
Sinon j'ai une question, est-ce que l'écran se retourne complètement à des fins de protection (il ne me semble pas d'après les photos et peut être que la cinématique serait trop compliquée).

Verso92

Citation de: flyfisherman le Mai 31, 2023, 16:00:00
Sinon j'ai une question, est-ce que l'écran se retourne complètement à des fins de protection (il ne me semble pas d'après les photos et peut être que la cinématique serait trop compliquée).

Apparemment, non.

rax

Non l'écran ne se replie pas de façon à être protégé. Hélas.
Leica M4 et SL2-S

flyfisherman

Ok. Merci à vous deux.

rax

6400 iso :

Leica M4 et SL2-S

rax

Premier essai avec Prodibi :

[prodibi]{"id":"qem61kzro941y9x","width":7404,"height":4928,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"raynald"}[/prodibi]
Leica M4 et SL2-S

Verso92

Citation de: rax le Mai 31, 2023, 18:39:49
Premier essai avec Prodibi :

C'est plutôt bruité pour 6 400 ISO... certains vont certainement nous dire que ça leur rappelle la Tri-X !

;-)


(merci pour le partage)

flyfisherman

Rax, je suppose que l'image a été exportée d'un fichier Raw en désactivant l'anti bruit.

Si c'est le cas on est proche du Q2 à 3200 Iso mais ce n'est pas simple de comparer.

Je joins deux images faites avec le Q2 mais à 3200 Iso, la première sans l'anti bruit (DXO), la seconde avec DXO DeepPRIME XD.

Je ne sais pas si on peut se rendre compte bien du bruit avec cette résolution et niveau de compression.

flyfisherman

J'ai laissé dans les deux cas un petit traitement local pour diminuer les ombres sur les visages.

rax

Oui, c'est bien cela : à partir d'un RAW en 36 Mp. L'anti-bruit était activé mais il ne se déclenche qu'en cas d'exposition longue ce qui n'était pas le cas.
J'ai trouvé le niveau de bruit correct, le grain esthétique, c'est évidemment une question d'appréciation.

flyfisherman, elle est belle ta photo. C'est difficile de comparer. En revanche, la 2e me paraît trop lissée (regarde la partie haute, sous la balustrade, il n'y a plus de matière).
Leica M4 et SL2-S

flyfisherman

Merci rax, c'est tiré d'une série de photos réalisées de nuit cet hiver dans le quartier Olympiades à Paris XIII.

Sinon tu as raison la seconde est trop lissée mais je l'ai préparé dans le but de réaliser avec un club photo une expo hors les murs avec un tirage au format A1 où la "subtilité" n'est pas forcément de mise (pas certain que ce soit celle-ci qui sera retenue avec une ou deux photos par membre sélectionnées).

Looli

Citation de: rax le Mai 31, 2023, 18:38:34
6400 iso :

Sacré Raynald, je m'en doutais que tu allais reprendre un Q3  ;D

Très beau rendu effectivement, c'est fin, belles couleurs j'adore  :D
X Pro3 - X100V

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 15:45:44
C'est pourtant le cas... avec un zoom 24-200 (par exemple), l'image délivrée à 200mm est rigoureusement superposable au crop central réalisé à 24mm, aux défauts optiques près. Et comme la perte de définition associée au recadrage est indiquée par le fabricant, il n'y a pas tromperie.

Et c'est une fonctionnalité d'autant plus intéressante que la définition du capteur est élevée. A l'équivalent 90mm, il reste encore suffisamment de pixels pour réaliser un tirage de (très) bonne qualité.

Les Q sont à recommander aux photographes pour lesquels le 28mm est la focale de base, bien sûr (c'est mon cas).

Surtout pas !

(le Q doté d'une baïonnette existe déjà...)

Ah bon ?
C'est quoi ?

Pierred2x

Citation de: CLIC le Mai 31, 2023, 15:17:59
Pour être unique c'est le cas, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais mais faire croire au futur client qu'il fait des photos à 35/50/90 c'est du grand n'importe quoi.
C'est toujours une prise de vue au 28 qui n'est pas ma focale de base.
Il lui manque une baïonnette et il est parfait, le Q4 j'espère  8)

Sur le fond je suis assez d'accord.
J'ai eu un Q et je trouve l'optique un peu raide en transitions et cropper dans un 26 redressé n'en fait pas un 35 fixe...
Maintenant si on accepte ça, ce que je lui reprochais le plus c'était les perfs de l'AF, si ils ont fait des progrès significatifs, ça en fait un super produit en tout cas pour quasiment le même prix beaucoup plus tentant pour le social que les versions précédentes.