Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ddi le Juin 07, 2023, 08:23:54
Et pourquoi pas une simulation de télémètre en plus dans un  l'EVF ultra-défini ?

L'EVF est la parfaite antithèse du viseur clair/télémétrique du M...

ddi

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 09:05:54
L'EVF est la parfaite antithèse du viseur clair/télémétrique du M...
Pas d'avis là, mais en tout cas l'idée chemine tranquillement chez Leica , puisque tous les M récents (et moins récents même) ont la possibilité d'avoir un EVF en option (pas vraiment donné d'ailleurs).

Time will tell ....

rafoville

Vendraient ils encore des M classiques si cet appareil existait ? Cela entraînerait probablement la disparition de la fabrication des télémètres. 

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 09:05:54
L'EVF est la parfaite antithèse du viseur clair/télémétrique du M...
Disons que c'est complémentaire quand on arrive à la limite de la précision du système télémètre + vision de l'utilisateur?

Mais un télémétrique sans télémètre, c'est peut-être pas une vente facile, ça c'est sûr. ;oP

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 08:09:27
Pourquoi ne le proposent-ils pas, dans ce cas ?

D'après moi, ils ne toucheront jamais au principe du M, c'est une trop grosse pompe à fric.
Mais un Q à optiques interchangeables c'est toujours possible.

Fred_G

Citation de: rafoville le Juin 07, 2023, 09:34:08
Vendraient ils encore des M classiques si cet appareil existait ?
Quelle que soit l'architecture du boitier (reflex ou autre), le viseur optique garde des adeptes. Personnellement, je ne "passerai" au ML que contraint et forcé.

Citation de: Pierred2x le Juin 07, 2023, 09:47:15
D'après moi, ils ne toucheront jamais au principe du M, c'est une trop grosse pompe à fric.
Mais un Q à optiques interchangeables c'est toujours possible.
Tu n'as toujours pas précisé quelle monture tu imagines pour cet hypothétique Q : M ou L ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: ddi le Juin 07, 2023, 09:21:41
Pas d'avis là, mais en tout cas l'idée chemine tranquillement chez Leica , puisque tous les M récents (et moins récents même) ont la possibilité d'avoir un EVF en option (pas vraiment donné d'ailleurs).

Time will tell ....

Pas compris le rapport entre le fait de proposer un EVF additionnel et le fait de remplacer purement et simplement le viseur clair par un EVF...

Citation de: rafoville le Juin 07, 2023, 09:34:08
Vendraient ils encore des M classiques si cet appareil existait ? Cela entraînerait probablement la disparition de la fabrication des télémètres.

Sauf que, en l'occurrence, ils ne le proposent pas... pourquoi donc, à ton avis ?

- A : ils sont idiots/incompétents,
- B : ils connaissent mal leur clientèle,
- C : ne me prononce pas.

Fred_G

- D : la réponse D
The lunatic is on the grass.

M@kro

- E : Obiwan Kenobi
Nikoniste, ex-Pentaxiste

rafoville

La D sans aucun doute.

Verso92


Nikojorj

C'est votre ultime bafouille?

Yann.M

Je ne rentrerai pas dans les discussions sur les M avec EVF ou pas  ;D
En revanche l'EVF du Q3 est assez agréable à la visée et la possibilité de zoom rend la mise au point chirurgicale.
La seule petite chose que je lui reprocherai en étant pinailleur c'est l'impression du manque de netteté sans zoom (le réglage dioptrique étant fait).
Parfois on déclenche et ce n'est pas super net dans l'EFV (sans utiliser le zoom) et pourtant la photo est bien nette. Je préfère l'EFV de mon Nikon.
La mise au point 'spot' est redoutable, la mise au point champ ne se fait pas parfois où l'on espérait de part sa taille assez large tout de même (mais rien de catastrophique).
L'Af avec reconnaissance des visages est (et des yeux) très bien, il a bien reconnu les yeux de ma femme (normal, elle a de très jolis yeux).
Je n'aime pas trop les rendus couleur des jpeg contrairement à ce que disent certains Youtubeurs, mais les goûts et les couleurs.
Le 60 MPX permet un vrai crop à 90 mm et franchement pour réaliser des albums photos cela devrait suffire ! lol Je ferai des tests d'impression, ce devrait passer très bien pour du A3, voir un peu plus...
Voilà ;-)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 15:45:44
C'est pourtant le cas... avec un zoom 24-200 (par exemple), l'image délivrée à 200mm est rigoureusement superposable au crop central réalisé à 24mm, aux défauts optiques près. Et comme la perte de définition associée au recadrage est indiquée par le fabricant, il n'y a pas tromperie.

Et c'est une fonctionnalité d'autant plus intéressante que la définition du capteur est élevée. A l'équivalent 90mm, il reste encore suffisamment de pixels pour réaliser un tirage de (très) bonne qualité.

Les Q sont à recommander aux photographes pour lesquels le 28mm est la focale de base, bien sûr (c'est mon cas).

Surtout pas !

(le Q doté d'une baïonnette existe déjà...)

Plutôt d'accord avec Verso.
Test à 28...

Yann.M

Test au crop '90 mm'

Dominique

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 10:23:45
Pas compris le rapport entre le fait de proposer un EVF additionnel et le fait de remplacer purement et simplement le viseur clair par un EVF...

Sauf que, en l'occurrence, ils ne le proposent pas... pourquoi donc, à ton avis

Moi non plus je n'ai rien compris à ce fil ! Pourtant, j'ai un m240 à télémètre ( + visoflex pour l'EVF) ET un SL avec adaptateur M/L , SL dont la visée électronique est superbe ( c'est d'ailleurs une exclusivité Leica car ce viseur a été développé par les ingénieurs maison, et ça a coûté très cher). Les deux boîtiers  se complètent et un M à EVF intégré n'est plus à l'ordre du jour, même si un proto a existé.
Let's go !

nicci57

Le viseur du SL n'a pas du tout été développé en interne par Leica. C'est un modèle fabriqué par Seiko Epson, qui fournissait déjà Olympus et Leica pour le M typ 240 et le Visoflex typ 020 du X 113 et des T/TL/TL2

La seule particularité est que la toute dernière version de ce viseur électronique n'a été utilisé que par Leica pour le SL.
Tous les autres fabricants se sont tournés vers les viseurs OLED fabriqués par Sony. Y compris Leica un peu plus tard avec le CL, Q2, SL2, Visoflex 3 du M11 et maintenant le Q3.

Et comme on peut s'en douter Epson a totalement arrêté de fabriquer ses viseurs LCD, faute d'acheteur.

https://www.dpreview.com/articles/2610539947/epson-announces-mass-production-of-high-resolution-svga-1024-x-768-evf-lcd
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Yann.M

Pour ceux que le sujet du Q3 intéresse encore  ::)
Macro à f/2,8 (pas de f/1,7 à la position Macro pour ceux qui découvrent l'univers du Q)

Yann.M

Canon R5 85 mm (désolé lumière très plate en studio, mais je voulais faire vite)

Yann.M

Leica Q3 crop 90 mm.
pour juger de la déformation de l'optique en crop 90

Yann.M

Détection des yeux en portrait : très rapide et qualité au rendez-vous

Yann.M

L'oeil en question !  ;D

Yann.M

Et pour les sceptiques de l'écran orientable, c'est quand même bien pratique... ;D ;D ;D

Dominique

Citation de: nicci57 le Juin 08, 2023, 15:12:04
Le viseur du SL n'a pas du tout été développé en interne par Leica. C'est un modèle fabriqué par Seiko Epson, qui fournissait déjà Olympus et Leica pour le M typ 240 et le Visoflex typ 020 du X 113 et des T/TL/TL2

je mentiens que le viseur a été développé par Leica (qui avait expliqué dans son rapport annuel que ce développement avait coûté très cher, au point de réduire le bénéfice). Fabriqué par Seiko: oui.
Let's go !

Yann.M

Citation de: Dominique le Juin 08, 2023, 20:50:59
je mentiens que le viseur a été développé par Leica (qui avait expliqué dans son rapport annuel que ce développement avait coûté très cher, au point de réduire le bénéfice). Fabriqué par Seiko: oui.

Mais ZUT ! quel rapport avec le Q3 ???vous n'arrêtez pas de digresser et pour trouver des infos on est obligé de se farcir tous les commentaires sur les EVF et les SL !!! ouvrez un fil mes amis !!!  ;)