stabilisateur pour la photo sans pied?

Démarré par Mlm35, Mars 10, 2023, 21:50:22

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Sebas_ le Mars 20, 2023, 17:13:11
Pourquoi s´embeter, il suffit juste de trouver le bon moment pour y aller!

Sinon, pour répondre a la question, j'ai un mini trépied que j'embarque de temps en temps (le Pixie de Manfrotto), que je pose sur une poubelle, un rebord... Mais la plupart du temps, je pose ca sur mon sac, en bricolant entre les bouchons d'objectif, mon telephone... Ca fonctionne plutôt pas mal, et c'est bien moins "pro" qu'un trépied. Avoir un petit objectif aide beaucoup aussi


2008_Le Louvre -142 by Seb Mar, sur Flickr

Parvi de la Defense by Seb Mar, sur Flickr


2005_Paris Confiné (COVID) -120 by Seb Mar, sur Flickr


2008_Tour Eiffel -36 by Seb Mar, sur Flickr

Esplanade du Trocadero by Seb Mar, sur Flickr

C'est ce que j'ai fait, j'ai pros un benro carbone tablepod.
Petit accessoire assez incroyable d'ailleurs, que je conseille. 250gr, et il ne bronche pas avec un ensemble de 2kg posé dessus.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: ponpon le Mars 20, 2023, 21:33:58
+1

A Rome, dans les églises, appareil photo "négligemment" posé  sur un rebord, sur une chaise, voire sur le sac à dos , avec une écharpe en guise de bean-bag.
L ' astuce consiste à cadrer, l'air de rien, via l 'écran arrière,  mettre le retardateur sur 2 ou 5 secondes, puis, pendant la prise de vue proprement dit, faire semblant de lire un guide ou de regarder partout, sauf l'appareil photo. 
J' ai pu facilement faire des pause de 20 secondes sans me faire remarquer.


Envoyé en utilisant Tapatalk

C'est la stratégie que j'ai prévue.

Tiens, d'ailleurs pour un petit sejour italien en avril.
Il y a tellement de belles choses dans ce pays, mais, photographiquement parlant, les passants gachent tout.
Pas encore essayé le mini trepied, ce sera pour ce we.
malouin nature, pas naturiste

MFloyd

Mini trépied, bean-bag, sac à dos ou une combinaison, c'est par là qu'il faut chercher la solution. Un moyen qu'on peut additionner, c'est la pince.


Pince RRS.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebas_

Citation de: ponpon le Mars 20, 2023, 21:33:58
L ' astuce consiste à cadrer, l'air de rien, via l 'écran arrière,  mettre le retardateur sur 2 ou 5 secondes, puis, pendant la prise de vue proprement dit, faire semblant de lire un guide ou de regarder partout, sauf l'appareil photo. 
J' ai pu facilement faire des pause de 20 secondes sans me faire remarquer.

En passant par l´application c'est encore mieux: on est le nez plongé sur son telephone, l'appareil négligemment posé sur un banc (pas trop loin pour éviter les vols..). Avec un filtre ND, en restant une bonne 15aine de minutes on arrive a avoir généralement un truc pas trop mal

Nikojorj

Pour le retardateur, chez Olympus ça fait s'allumer la lumière d'assistance AF et je ne sais pas si on peut le désactiver, pas toujours très discret (même si unbout de gaffer peut résoudre le pb).

Mlm35

Citation de: Sebas_ le Mars 21, 2023, 12:33:15
En passant par l´application c'est encore mieux: on est le nez plongé sur son telephone, l'appareil négligemment posé sur un banc (pas trop loin pour éviter les vols..). Avec un filtre ND, en restant une bonne 15aine de minutes on arrive a avoir généralement un truc pas trop mal
Tu veux dire 15 secondes je supposen
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: MFloyd le Mars 21, 2023, 06:25:43
Mini trépied, bean-bag, sac à dos ou une combinaison, c'est par là qu'il faut chercher la solution.

Le beanbag fait maison, j'ai aussi...qui me sert aussi d'oreiller dans le train.  ;D
Mais il faut deja une belle surface plane pour le poser, et le cadrage est toujours tres approximatif.

Par contre, dans ces poses longues a la sauvette, a la main, sur mini trepied ou autre, pour un cadrage efficace, il faut avouer qu'un ecran sur rotule serait aussi un bon équipement.
Mais aucun de mes 2 boitiers n'en est pourvu.
Je prefere l'écran arriere basculable, mais dans ces rares cas, la rotule serait bien appréçiée.
malouin nature, pas naturiste

Sebas_

Citation de: Mlm35 le Mars 21, 2023, 18:21:24
Tu veux dire 15 secondes je supposen
Le temps de pose a proprement parle depends de pas mal de paramètres (ND notamment).
Je parlais plutôt de rester 10-15 minutes au meme endroit, assis avec son smartphone a la main pour faire une série de photos via l'app du boitier. Generalemeent on arrive a qqch de pas trop mal, sans trop d´ecart de luminosité.
Apres, je n'ai pas la patience pour rester plus longtemps!

ponpon

Pas oublier aussi de cadrer bcp plus large, car posé  sur un sac-a-dos ou sur une chaise, l'appareil est rarement droit et souvent en contre-plongée.
Il faut garder une bonne marge pour rectifier l'horizontalité et corriger les perspectives en post-prod.

Envoyé en utilisant Tapatalk


Fred_76

#34
Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2023, 22:53:46
Et bien pourquoi pas tenté.

Mais je me vois mal faire cela dans une place publique. ;)

C'est pas plus délirant que de voir un type avec un gimbal sur un boîtier photo ! Au contraire, ça fait le bidouilleur du dimanche et ça générera bien moins de mauvais regards. Les gens, tu les photographies avec un smartphone et la photo part direct sur les réseaux sociaux, ils ne te disent rien, mais dès que tu sors un APN, c'est souvent direct l'engueulade si ce n'est pas le poing dans la gueule... avec le fameux « et mon droit à l'image ! ».

Mlm35

Citation de: Fred_76 le Mars 23, 2023, 20:05:47
C'est pas plus délirant que de voir un type avec un gimbal sur un boîtier photo ! Au contraire, ça fait le bidouilleur du dimanche et ça générera bien moins de mauvais regards. Les gens, tu les photographies avec un smartphone et la photo part direct sur les réseaux sociaux, ils ne te disent rien, mais dès que tu sors un APN, c'est souvent direct l'engueulade si ce n'est pas le poing dans la gueule... avec le fameux « et mon droit à l'image ! ».

Sauf quand le type à l'appareil photo fait aussi.... de la video.

Je n'ai jamais été agressé d'une quelconque maniere que ce soit en prenant des photos dans un endroit publique.
malouin nature, pas naturiste