Problèmes avec vendeurs sur ebay que faire?

Démarré par bretillien, Mars 11, 2023, 20:01:52

« précédent - suivant »

bretillien

bonjour,

je viens d'essuyer 2 problèmes successifs de la part de vendeurs sur ebay et j'aimerais vos avis:

Le premier:  que je pense être un arnaque de la part d'un vendeur PRO en Allemagne qui m'a vendu un objectif défectueux qui surexpose de 1,5 diaph sauf à PO.
Il me propose de retourner l'objectif pour faire des mesures !! mais j'aurais des frais de port à payer et rien ne me dit qu'il sera réparé or je suis certain qu'il est défectueux pour un objectif à 100€ je ne veux pas engager de frais de port supplémentaires d'autant plus qu'l pourrait ne pas le retourner.
Voir ce lien pour le problème rencontré: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333606.msg8604250.html#msg8604250

Le second: de la part d'un vendeur français bien noté lui aussi je remporte les enchères sur un Nikon 50mm 1.4 G que je voulais employer à PO car il a un super bokeh avec ces 9 lames de diaph et sa faible PDC, le vendeur me stipule qu'il à la boite d'ailleurs en photo sur son annonce, l'objectif est aussi en photos avec la mention 1.4G et son numéro de série, par contre il m'écrit qu'il n'a pas l'étui souple et le pare soleil, de fait j'en commande un.

Je reçois  à la place un 50mm 1.8G à 7 lames de diaph, la boite ou il est bien mentionné 50mm 1,8G avec un numéro de série sur la boite et l'objectif bien sur différents du 1.4G et cet objectif est livré avec l'étui souple et le pare soleil qui sont d'ailleurs les mêmes que ceux du 1.4G commandé que le vendeur soit disant ne possédait pas!

Bien sûr sur cette deuxième problème j'estime avoir payé cher un simple 1,8G, certains ont t'ils entamé des ltiges avec les vendeurs d'EBAY?

Sachant que j'ai payé par carte bleue que me recommandez vous de faire?

En fait je me dis que le bon coin est plus sûr qu' EBAY !! jusqu'à présent je n'avais jamais eu de pb avec EBAY.

Verso92

Citation de: bretillien le Mars 11, 2023, 20:01:52
[...] un Nikon 50mm 1.4 G que je voulais employer à PO car il a un super bokeh avec ces 9 lames de diaph et sa faible PDC [...]

Juste une remarque en passant : le nombre de lamelles du diaph n'a absolument aucune incidence sur le bokeh à PO.


Sinon, la photo de l'annonce montrait-elle bien un f/1.4 50 ?

daniel63

si tu achète sur ebay il faut payer par Paypal, car en cas de problème tu signales un litige et après enquête tu seras remboursé la plupart du temps. ça m'est arrivé une seule fois car le vendeur ne m'a jamais envoyé l'objet et j'ai été remboursé.

pierre_restif

Bonsoir à tous,
Pour les achats présentant un risque, je conseille de passer par un moyen de paiement qui dépend de la confiance de ses utilisateurs.
Par exemple, PayPal est le plus souvent favorable au débiteur. Donc en cas de litige, l'acheteur sera privilégié. Si vous faites un virement, votre banque s'en balec'. Donc le vendeur sera sûrement crédité et l'acheteur pourra pleurer.
Certaines cartes de crédit ont besoin de leurs clients, donc font des efforts.
C'est pareil pour les assurances qui favorisent le moindre effort au détriment du droit de la personne lésée...
Donc même si ça fait un peu mal au cœur, je favorise PayPal pour mes achats à distance sur des choses tendancieuses. Je me suis déjà fait arnaquer, je n'ai pas envie de réitérer...

bretillien

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2023, 20:09:19
Juste une remarque en passant : le nombre de lamelles du diaph n'a absolument aucune incidence sur le bokeh à PO.
Sinon, la photo de l'annonce montrait-elle bien un f/1.4 50 ?
Oui ce que j'ai acheté





Ce que j'ai reçu à la place





bretillien

Citation de: pierre_restif le Mars 11, 2023, 20:46:54
Bonsoir à tous,
Pour les achats présentant un risque, je conseille de passer par un moyen de paiement qui dépend de la confiance de ses utilisateurs.
Par exemple, PayPal est le plus souvent favorable au débiteur. Donc en cas de litige, l'acheteur sera privilégié. Si vous faites un virement, votre banque s'en balec'. Donc le vendeur sera sûrement crédité et l'acheteur pourra pleurer.
Certaines cartes de crédit ont besoin de leurs clients, donc font des efforts.
C'est pareil pour les assurances qui favorisent le moindre effort au détriment du droit de la personne lésée...
Donc même si ça fait un peu mal au cœur, je favorise PayPal pour mes achats à distance sur des choses tendancieuses. Je me suis déjà fait arnaquer, je n'ai pas envie de réitérer...

Je trouve ça surprenant pour ma part je paie toujours par e-carte bleue et les rares litiges que j'ai eu avec les vendeurs d' Aliexpress m'ont toujours été remboursés directement sur mon compte bancaire.
Pour ma part je n'utilise jamais Paypal qui pour moi n'offre aucune sécurité "bancaire" car l'on doit laisser ses coordonnées bancaires sur le site si la carte bleue est piratée car ce n'est pas une banque on n'a aucune garantie, certains se souviennent peut être des déboires des  millions d'utilisateurs d'Adobe piratés ça fait réfléchir https://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/adobe-pirate-des-millions-dutilisateurs-concernes.html
Adobe non plus n'était pas une banque !

55micro

Citation de: bretillien le Mars 11, 2023, 20:01:52
Bien sûr sur cette deuxième problème j'estime avoir payé cher un simple 1,8G, certains ont t'ils entamé des ltiges avec les vendeurs d'EBAY?

Sachant que j'ai payé par carte bleue que me recommandez vous de faire?


1re question : que dit le vendeur?
2e : ouvrir un litige sur ebay (objet reçu ne correspond pas à l'annonce, ou un truc dans le genre) en joignant les photos... et attendre.

J'ai toujours eu gain de cause sur mes (rares) litiges. Peut-être qu'avoir un profil à 100% aide aussi.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

#7
Citation de: 55micro le Mars 11, 2023, 21:19:16
1re question : que dit le vendeur?
2e : ouvrir un litige sur ebay (objet reçu ne correspond pas à l'annonce, ou un truc dans le genre) en joignant les photos... et attendre.

J'ai toujours eu gain de cause sur mes (rares) litiges. Peut-être qu'avoir un profil à 100% aide aussi.

Le vendeur vient juste de m'écrire ceci:
"Bonjour
Je regarde ce soir il y a du y avoir une erreur d'envoi
Désolé"
puis" Je vous contacte demain matin
Bonne soirée
Et encore désolé"

Reste à savoir si le vendeur m'envoie le bon objectif comment peut se dérouler l'échange en toute sécurité pour moi avec la garantie d'ebay pour cet achat.
J'ai aussi je pense un profil à 100% en tant qu'acheteur je pense car je n'ai jamais eu aucun problème jusqu'à présent et j'en suis à 138 achats souvent pour quelques euros

Sur ebay je trouve ceci dans écrire au vendeur :
"L'objet que j'ai reçu ne correspondait pas à sa description (1)
Que faire si l'objet reçu est endommagé, s'il ne correspond pas à la description ou s'il manque certaines pièces ?
En cas de problème avec l'objet, ne vous inquiétez pas : Il vous suffit de demander un remboursement. Nous ferons le suivi de votre demande pour que vous receviez l'objet commandé ou que vous receviez un remboursement."
Ce n'est pas très clair ils parlent de remboursement sans en préciser le mode (paypal et/ou CB?)

55micro

Ouvre un litige quand même, car via ebay si le vendeur accepte l'erreur tu seras défrayé des frais de retour je pense.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: 55micro le Mars 11, 2023, 21:38:04
Ouvre un litige quand même, car via ebay si le vendeur accepte l'erreur tu seras défrayé des frais de retour je pense.
Tu parles de quel vendeur le premier ou le second? et défrayé de quelle façon si je dois renvoyer l'objectif il va bien falloir que je paie l'envoi?

55micro

Citation de: bretillien le Mars 11, 2023, 21:45:24
Tu parles de quel vendeur le premier ou le second? et défrayé de quelle façon si je dois renvoyer l'objectif il va bien falloir que je paie l'envoi?

Le second, celui qui t'a vendu le 1,8. Tu devrais être remboursé par ebay par la suite mais tu devras payer les frais postaux d'abord. Prends un Colissimo avec signature et assurance, tu vas y laisser quelques euros mais c'est plus sûr.

Et pour le premier tu ouvres un litige, "objet défectueux" et tu demandes un remboursement. Je te fiche mon billet que le type ne va pas demander le retour, ça lui coûterait en frais postaux à prendre en charge. C'est un objo qu'il a dû trouver à 5 balles en brocante.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2023, 20:09:19
Juste une remarque en passant : le nombre de lamelles du diaph n'a absolument aucune incidence sur le bokeh à PO.

Oui bien sûr à PO c'est sans importance c'est diaph un peu plus fermé que l'on voit la différence

bruno-v

Citation de: bretillien le Mars 11, 2023, 21:45:24
Tu parles de quel vendeur le premier ou le second? et défrayé de quelle façon si je dois renvoyer l'objectif il va bien falloir que je paie l'envoi?
Tout comme 55micro,
tu ouvres un litige pour les 2, causes différentes mais traitement identique: l'objet ne correspond pas à l'annonce publiée -> tu demandes l'annulation de la vente et retour au frais du vendeur si demande l'intervention d'eb (même si le vendeur a écrit l'inverse)

Pour ce qui est de Paypal, tu te trompes, tant que tu ne fais pas de boulette avec ton mot de passe, le système est sûr et plus protecteur que celui de ta banque car il y a un intermédiaire entre le vendeur et ton compte.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bretillien

#13
 J'ai demandé un remboursement pour objet défectueux pour le premier vendeur Allemand avec l'objectif qui surexpose de 1.5 diaph, c'est certain que c'est un objectif qu'il a payé 5 balles et qu'il ne va pas s'embêter à le réparer et me le retourner.

Pour le second vendeur  qui m'a livré un 50mm 1.8G à la place du 50mm 1.4G j'attends son contact demain pour voir la solution qu'il me propose, pour ma part je compte lui demander de m'envoyer immédiatement le 50mm 1.4G et à réception je lui enverrai le 50mm 1.8G mais je doute qu'il accepte  c'est aussi un risque pour lui et c'était peut être une façon détournée d'annuler la vente du 1.4G qui n'avait pas atteint une enchère suffisante pour lui.

D'ailleurs quand je lui ai demandé s'il avait le pare soleil il m' a répondu en premier "non" de fait j'en ai commandé un puis il ma dit ensuite "on annule la vente !" je lui ai répondu que je le prenais quand même mais après coup cet empressement à annuler la vente n'était  peut être pas très clair ! une façon plus sûre de l'annuler était peut être d'envoyer un 1.8G.

Je verrais bien, merci de vos conseils je vous ferais un retour.

bretillien

#14
Finalement le premier vendeur Allemand m'a répondu en me disant ne pas comprendre ma réponse avec google translate or elle était très claire pour qui a des notions de photo or c'est un pro.

Je lui ai donc mis ce commentaire la prochaine fois il réfléchira peut être avant de vendre un objectif défectueux, en général je suis compréhensif mais il ne faut pas non plus me prendre pour une quiche ça dure depuis 1 semaine et j'ai perdu patience !!

"L'objectif vendu surexpose fortement, j'explique au vendeur le problème mais il me  dit qu'en utilisant google translate il ne comprends pas bien et me propose de retourner l'objet en Allemagne pour faire des mesures !!

Pour un objectif à 100€ qu'il a dû acheter quelques euros, je ne vais pas payer des frais de port pour une réparation hypothétique . Le vendeur me dit qu'il a essayé l'objectif avant envoi or toutes les photos réalisées avec étaient inexploitables.

Je déconseille ce vendeur."

bretillien

Suite...

Voici le message envoyé ce matin au deuxième vendeur qui a inversé 50mm 1.4G et 50mm 1.8G.

"Bonjour,

J'ai bien réfléchi, la seule solution viable et satisfaisante qui vous permettrait de rétablir la situation c'est de m'envoyer très rapidement l'objectif 50mm 1.4G et dès réception je vous retournerai le 50mm 1.8G.

Pour ma part le colis est déjà prêt et par colissimo cette opération peut être réalisée dans la semaine.

Celà permettrait que tout rentre dans l'ordre sans aucun litige et je pense que c'est préférable à un mauvais avis pour une erreur très regrettable si elle est involontaire.

Je suis dispo dans la soirée et si vous voulez je pourrais vous laisser mon numéro de portable pour que nous échangions.

En attente de votre retour et dans l'espoir que tout puisse s'arranger à l'amiable
Cordialement

nimbus

J'ai déjà eu une erreur d'objet. C'est le vendeur qui a pris en charge le coût du retour. Je lui a retourné les 25kg reçu par erreur, montant du port qu'il a déduit du prix de la vente.

A suivre. J'espère que le vendeur et de bonne fois. Mais il est très distrait, pas trop à ses affaires.

nimbus

Citation de: bretillien le Mars 11, 2023, 20:01:52

...un objectif défectueux qui surexpose de 1,5 diaph sauf à PO....


Objectif à cde mécanique du diaph: La commande de diaph est mal calée. A régler. Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais cela indique que l'objectif a certainement été démonté ou que la commande de diaph est faussée .

bretillien

Citation de: nimbus le Mars 12, 2023, 10:12:25
Objectif à cde mécanique du diaph: La commande de diaph est mal calée. A régler. Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais cela indique que l'objectif a certainement été démonté ou que la commande de diaph est faussée .
Je partage ton avis les tests que j'ai mené vont dans ce sens de la commande de diaph fausse (mais non tordue) le vendeur me propose juste un retour pour vérification mais ne parle pas de réparation éventuelle et dans tous les messages il feint de ne pas comprendre et il a déjà des avis de matériel défectueux et de négation des problèmes ça ne fait pas sérieux, pour ma part je demande un remboursement en laissant un avis négatif car une foi le litige en marche je crois qu'il est impossible de laisser un avis.

bretillien

Voici la réponse du deuxième vendeur qui a substitué le 1.4G par le 1.8G (volontairement?)
Voici sa réponse (évidente ?)et la mienne qui suit:
"Bonjour,
Je suis désolé, je me suis trompé dans mon envoi.
Deux solutions s'offrent à nous : j'attends que vous me renvoyiez le mauvais objectif et je vous renvoie l'autre dans la foulée ou vous garderez l'objectif reçu que je vous fait à très bon prix et je vous adresse l'autre. Nous devrions trouver un accord.
Encore désolé.
Cordialement
J'attends votre réponse"

ma réponse:
"Bonjour,

Votre solution ne me satisfait pas cela vous permet de substituer à bon compte un 1.4G par un 1.8G.

D'ailleurs après l'enchère vous m'aviez proposé trop rapidement à mon avis d'annuler la vente car vous n'aviez pas de pare-soleil et peut être que l'enchère ne vous satisfaisait pas, la substitution par le 1.8G va dans le sens de l'annulation de la vente mais c'est le risque des enchères et il faut l'assumer.

Si ce n'est pas le cas vous pouvez prouver votre bonne foi (je veux y croire) et donc aller dans le sens de ma proposition.

Je viens de vous envoyer ma proposition dans le post précédent nous pouvons échanger par téléphone si vous voulez.

Cordialement"

Sevgin, last viking of Sweden

Dans un malentendu, on presume toujours les 2 parties de bonne foi.
Donc les insinuations sur une vente aux enchères n'ont pas lieu d' être,  sauf à agacer l autre partie et qu il existe des gardes fous pour annuler la vente.

Bien entendu, l un et l autre veulent "avoir" des garanties pour l envoi.

Si personne veut envoyer en 1er, suggestion:
Envoi en 1er de l optique 1.8 sans les accessoires, ni boite ( en garantie).
A reception, le vendeur envoie le 1.4
Enfin en 2me temps, l acheteur envoi le "solde" des accessoires du 1.8.

A vous de convenir pour la charge des frais de port, tout en rappelant que l' acheteur n est pas en tort.
Pour l assurance, collissimo, c' est 0.90cts pour 150€.

Cependant si chacun reste sur ses positions, il faut actionner les gardes fous etnannuler la vente etc....
Il  vaut mieux  "rater une bonne affaire" que tout perdre.....

... et puis mon petit doigt me dit que les 50 1.4 et/ou 1.8 ne vont pas trop manquer sur le marché  de l occaz dans les temps à venir.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yoda

#21
Citation de: bretillien le Mars 11, 2023, 20:01:52
bonjour,

je viens d'essuyer 2 problèmes successifs de la part de vendeurs sur ebay et j'aimerais vos avis:

Le premier:  que je pense être un arnaque de la part d'un vendeur PRO en Allemagne qui m'a vendu un objectif défectueux qui surexpose de 1,5 diaph sauf à PO.
Il me propose de retourner l'objectif pour faire des mesures !! mais j'aurais des frais de port à payer et rien ne me dit qu'il sera réparé or je suis certain qu'il est défectueux pour un objectif à 100€ je ne veux pas engager de frais de port supplémentaires d'autant plus qu'l pourrait ne pas le retourner.
Voir ce lien pour le problème rencontré: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333606.msg8604250.html#msg8604250

Le second: de la part d'un vendeur français bien noté lui aussi je remporte les enchères sur un Nikon 50mm 1.4 G que je voulais employer à PO car il a un super bokeh avec ces 9 lames de diaph et sa faible PDC, le vendeur me stipule qu'il à la boite d'ailleurs en photo sur son annonce, l'objectif est aussi en photos avec la mention 1.4G et son numéro de série, par contre il m'écrit qu'il n'a pas l'étui souple et le pare soleil, de fait j'en commande un.

Je reçois  à la place un 50mm 1.8G à 7 lames de diaph, la boite ou il est bien mentionné 50mm 1,8G avec un numéro de série sur la boite et l'objectif bien sur différents du 1.4G et cet objectif est livré avec l'étui souple et le pare soleil qui sont d'ailleurs les mêmes que ceux du 1.4G commandé que le vendeur soit disant ne possédait pas!

Bien sûr sur cette deuxième problème j'estime avoir payé cher un simple 1,8G, certains ont t'ils entamé des ltiges avec les vendeurs d'EBAY?

Sachant que j'ai payé par carte bleue que me recommandez vous de faire?

En fait je me dis que le bon coin est plus sûr qu' EBAY !!
jusqu'à présent je n'avais jamais eu de pb avec EBAY.
pour le premier, il est possible que le diaphragme soit légèrement gommé.
donc tout va bien à pleine ouverture , mais si on ferme le diaphragme,
il n'a pas le temps de se fermer au réglage choisi avant l'ouverture de l'obturateur, d'où surexposition.
et effectivement, c'est un défaut.

concernant le pare-soleil, possible qu'il réservait le pare-soleil au 50mm f1,8 pour plus d'attrait lors de la vente.

enfin, sur Ebay il vaut mieux payer avec Paypal! c'est une sécurité!

après, les vendeurs ne sont pas tous des malhonnètes!
c'est parfois l'acheteur qui se révèle malhonnete! :-\
j'ai eu le cas d'un objectif que j'ai vendu dont l'acheteur a déposé un litige pour soit disant un début de champignons.
j'ai remboursé, (car il est fort possible que ça m'est échappé!) ::)
l'objectif m'a été renvoyé, c'était le meme modèle mais ce n'était pas le mien!  :o
il avait remplacé la bague vissée comportant le n°d'identification!
je m'en suis rendu compte car l'objectif que j'avais vendu comportait une petite rayure sur la monture qui était absente sur l'objectif renvoyé! et évidemment cet objectif était bien champignonné... >:(
recours impossible en tant que vendeur

gemphoto

Citation de: bretillien le Mars 11, 2023, 21:45:24
Tu parles de quel vendeur le premier ou le second? et défrayé de quelle façon si je dois renvoyer l'objectif il va bien falloir que je paie l'envoi?

Vous pouvez nous mettre les coordonnées de ce "malfrat" ?

christophe55

Des nouvelles du second vendeur ?
Une erreur d'envoi, ça peut vite arriver quand tu as plusieurs vente en cours.

yoda

Citation de: christophe55 le Mars 14, 2023, 18:30:23
Des nouvelles du second vendeur ?
Une erreur d'envoi, ça peut vite arriver quand tu as plusieurs vente en cours.
tout à fait!