Nikon z6 III bientôt annoncé

Démarré par ergodea, Mars 12, 2023, 13:25:37

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: Roland29 le Mars 17, 2023, 17:07:01
J'aime autant que Nikon se concentre sur le suivi AF (par exemple) plutôt que de rajouter des gadgets marginaux...

J'ai peur qu'ils n'arrivent jamais à se hisser au niveau des autres en AF mais bon l'avenir nous le dira. Le Z9 a juste rattrapé le retard et encore... l'AF en faible lumière m'a l'air moins bon qu'un R5/6 ou A7IV.

Benikon

Le plaisir avant tout.

Lautla

Citation de: louisxviii le Mars 17, 2023, 20:53:25
J'ai peur qu'ils n'arrivent jamais à se hisser au niveau des autres en AF mais bon l'avenir nous le dira. Le Z9 a juste rattrapé le retard et encore... l'AF en faible lumière m'a l'air moins bon qu'un R5/6 ou A7IV.
;D


egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2023, 15:35:34
Ca me rappelle les modes programmes du Canon T70, quand j'ai commencé la photo : il y avait quatre pictogrammes (quatre programmes "résultats", donc), mais seulement deux programmes (courbes) derrière.

Le programme "paysage" et "filé" étaient les mêmes, ainsi que "faible PdC" et "sport", de mémoire...  ;-)

J'ai toujours considéré que la technique photo était simple et qu'il valait mieux comprendre ce que faisait la machine plutôt que de laisser complètement la main au petit lutin sous le capot.

Je suis 100% d'accord, je n'ai jamais compris pourquoi les gens avaient tant de mal à comprendre le principe de l'exposition. Et pour être honnête, l'exposition de mes photos n'est pas meilleure actuellement qu'elle l'était avec mon FE que je n'utilisais qu'en mode manuel. Je me demande même si souvent ça n'est pas l'inverse car avec mon FE j'étais obligé de me poser la question de l'exposition alors qu'aujourd'hui j'ai tendance à faire confiance aux automatismes qui ne sont pas toujours si fiables que ça.

kochka

Il y a cinquante ans, les choix étaient plus simples.
Il suffisait d'aligner deux aiguilles en tournant les molettes de vitesses ou la bague de dia, à son choix.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Tout à fait, ceux qui ont connus cette époque, comprennent aujourd'hui certainement mieux le fonctionnement des automatismes.  Faire un reportage avec un 6x6 à l'image inversée en utilisant un flash entièrement manuel où il fallait calculer l'ouverture en fonction de la distance, était une bonne école.
La photo! retour vers le passé

kochka

L'arrivée du Fill-in au flash a changé ma vision des contre-jours (F 801)
Technophile Père Siffleur

Roland29

J'ai l'impression d'être dans « Astérix en Corse » et de regarder les « petits vieux » à l'entrée du village...  :D ;)

kochka

Cela s'appelle l'expérience, celle qui permet de relativiser les nouveautés, sans tomber dans le "c'était mieux hier".
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: philo_marche le Mars 17, 2023, 15:27:51
J'aime pas non plus ce pano-là.  ;D

Pas de trop de boulot apparemment aujourd'hui chez Thales...
(Je suppose que tes chefs savent à quoi tu passes ton temps pendant les heures de travail.)
On comprend que le retraite ne te tracasse pas trop : tu sembles y être déjà depuis un bon bout de temps.
133 153 messages quand même! Concierge de forum, c'est un job à part entière. ;)
;-)

ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 18, 2023, 11:45:38
J'ai l'impression d'être dans « Astérix en Corse » et de regarder les « petits vieux » à l'entrée du village...  :D ;)

Tu en fais partie ?


kochka

Le pitre que l'on peut te souhaiter est d'y parvenir en assez bon état  ;)
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: louisxviii le Mars 17, 2023, 20:53:25
Le Z9 a juste rattrapé le retard et encore... l'AF en faible lumière m'a l'air moins bon qu'un R5/6 ou A7IV.

Expérience perso ou témoignages de youtubeurs?

Roland29


Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mars 18, 2023, 13:59:29
Expérience perso ou témoignages de youtubeurs?
Je crois plutôt qu'il s'agit de l'expérience d'un photographe reporter professionnel parisien qui côtoie chaque jour des dizaines de collègues ayant toute sorte d'équipement.

kochka

Technophile Père Siffleur

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 18, 2023, 15:04:07
Je crois plutôt qu'il s'agit de l'expérience d'un photographe reporter professionnel parisien qui côtoie chaque jour des dizaines de collègues ayant toute sorte d'équipement.

J'aurai pas dis mieux ;) On s'est peut être déjà croisé sans le savoir. Paris c'est tout petit

yorys

Citation de: louisxviii18 le Mars 18, 2023, 20:03:01
J'aurai pas dis mieux ;) On s'est peut être déjà croisé sans le savoir. Paris c'est tout petit

Et donc, à Paris les reporters photo ils font des panos à main levée avec leur APN dans le cadre de leur boulot ?
???

Ça au moins c'est un scoop, sont sérieusement en avance sur les bouseux (comme moi) !

Roland29

Citation de: yorys le Mars 18, 2023, 21:01:42
Et donc, à Paris les reporters photo ils font des panos à main levée avec leur APN dans le cadre de leur boulot ?
???
Ça au moins c'est un scoop, sont sérieusement en avance sur les bouseux (comme moi) !
EXCELLENT !  :D

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 18, 2023, 21:01:42
Et donc, à Paris les reporters photo ils font des panos à main levée avec leur APN dans le cadre de leur boulot ?
???

Ça au moins c'est un scoop, sont sérieusement en avance sur les bouseux (comme moi) !
Je ne comprends pas trop ta réponse.

Je répondais à ce message de Greenforce.

Tonton-Bruno

Et je rappelle le message intégral de Louisxviii que Greenforce avait tronqué.

Citation de: louisxviii le Mars 17, 2023, 20:53:25
J'ai peur qu'ils n'arrivent jamais à se hisser au niveau des autres en AF mais bon l'avenir nous le dira. Le Z9 a juste rattrapé le retard et encore... l'AF en faible lumière m'a l'air moins bon qu'un R5/6 ou A7IV.

Aucune référence au mode panoramique, ni de près ni de loin.

Lautla

La réponse de yorys tient compte de plusieurs réponses de louisxviii et, perso, je la trouve amusante et bien formulée.

Je précise que je ne connais aucun des intervenants et ne réagis qu'en fonction des commentaires récents.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 09:30:29
Aucune référence au mode panoramique, ni de près ni de loin.

Là, peut-être :

Citation de: louisxviii18 le Mars 17, 2023, 14:16:01
sauf que le mode Pano n'est pas juste un pré réglage comme le sont les modes "nuit, lune,mode,famille etc...). C'est un vrai outil intégré comme le mode HDR, Timelapse etc... Déjà que Nikon est à la traine, si en plus il n'intègre même pas les outils que TOUS les autres proposent :)
On verra ce qu'ils nous pondent avec le Z8
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Lautla le Mars 19, 2023, 09:45:26
La réponse de yorys tient compte de plusieurs réponses de louisxviii et, perso, je la trouve amusante et bien formulée.

Je précise que je ne connais aucun des intervenants et ne réagis qu'en fonction des commentaires récents.
J'en conclus que tu te réjouis que quelqu'un nous ait tourné en ridicule, LouisXVIII et moi, même si ça n'avait aucun lien avec l'attaque personnelle de Greenforce envers Louisxviii, que je ne connais pas, que je n'ai jamais croisé, mais qui à mes yeux est un professionnel qui vit de ses photos et qui à ce titre mérite un peu plus de respect.

Quand à la réponse de louisxviii à propos du mode panoramique que vient de rappeler Fred, elle est très juste et très bien documentée.

Comme lui je pense que lorsque Nikon va la mettre en place comme il l'a fait pour le focus stacking, tous les imbéciles qui nous disent aujourd'hui que ça sert à rien vont s'extasier sur cette nouvelle fonctionnalité.