C'est un peu mort en ce moment

Démarré par hetocy, Mars 13, 2023, 17:11:34

« précédent - suivant »

Tomzé

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2023, 16:34:15
Pas compris... quand je vais voir une expo, il arrive souvent que toutes les images ont le même ratio.

le Monsieur trouve étrange que tu persistes à vouloir faire que du carré.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Mars 22, 2023, 16:35:33
le Monsieur trouve étrange que tu persistes à vouloir faire que du carré.

Fait-il le même reproche à Michael Kenna (par exemple) ?


Après, comme déjà évoqué, mes premiers émois photographiques et l'utilisation très tôt d'appareils faisant du carré (Instamatic, Rolleiflex T) ont certainement influencé ma pratique...

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mars 22, 2023, 16:35:33
le Monsieur trouve étrange que tu persistes à vouloir faire que du carré.
Non.

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2023, 16:34:15
Pas compris... quand je vais voir une expo, il arrive souvent que toutes les images ont le même ratio.

J'ai juste du mal à imaginer quelqu'un puisse prendre une photo, puis la recadrer en se disant : "carré OK, 4/5 OK, 16/9 OK, ... tout sauf 2/3".

Verso92

#128
Citation de: Monsieur le Mars 22, 2023, 16:40:59
J'ai juste du mal à imaginer quelqu'un puisse prendre une photo, puis la recadrer en se disant : "carré OK, 4/5 OK, 16/9 OK, ... tout sauf 2/3".

Mes photos sont majoritairement pensées en carré dès la PdV (le verre de visée de mes Nikon a les "gravures" ad-hoc, voire le format 1:1 en natif avec le D850, quand il n'y a aucune contrainte de redressement des perspectives).

Quelquefois, le carré ne convient pas, et j'adopte le rectangle, avec, comme évoqué plus haut, une nette préférence pour le 5:4.

Le 16:9 est dédié aux "panos".

Je ne vois pas pourquoi mes choix, pourtant "classiques", seraient plus mauvais que d'autres...


Je vois régulièrement sur le forum des séries pour lesquelles les ratios des recadrages semblent avoir été choisis au hasard, au gré des humeurs de coupes. Je trouve ça préjudiciable à la cohérence de la série, sauf exception.

DaveStarWalker

Ça paraît cohérent.

Pour une photo isolée, je suis de ceux dont le format peut être "ce qu'il veut".

Y compris un format batard.

Mais pour une série, oui, il haut mieux adopter le même type de format pour toutes les photos.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

A de très rares exceptions près, j'utilise les formats standards proposée. Pour des agences de presse, ils préfèrent être livrés en format standard (2x3); le format 16:9 que j'utilise souvent dams mes édits sport automobile, c'est un non presque absolu pour une livraison.
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2023, 16:44:00
Mes photos sont majoritairement pensées en carré dès la PdV (le verre de visée de mes Nikon a les "gravures" ad-hoc, voire le format 1:1 en natif avec le D850, quand il n'y a aucune contrainte de redressement des perspectives).

Quelquefois, le carré ne convient pas, et j'adopte le rectangle, avec, comme évoqué plus haut, une nette préférence pour le 5:4.

Le 16:9 est dédié aux "panos".

Je ne vois pas pourquoi mes choix, pourtant "classiques", seraient plus mauvais que d'autres...
Je vois régulièrement sur le forum des séries pour lesquelles les ratios des recadrages semblent avoir été choisis au hasard, au gré des humeurs de coupes. Je trouve ça préjudiciable à la cohérence de la série, sauf exception.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.  ::)
Mais merci pour l'expication.

DaveStarWalker

Citation de: MFloyd le Mars 23, 2023, 10:44:15
A de très rares exceptions près, j'utilise les formats standards proposée. Pour des agences de presse, ils préfèrent être livrés en format standard (2x3); le format 16:9 que j'utilise souvent dams mes édits sport automobile, c'est un non presque absolu pour une livraison.

Effectivement, pour des travaux normés et destinés à un affichage commercial, magazines ou autres supports fortement normés (outre les chartes éditoriales, les surface mises à disposition, l'écriture de commentaires...), le respect des formats (demandés !) est primordial.

Tu fais bien de le souligner car "nous", en tant qu'amateurs (cas de l'écrasante majorité des gens qui publient ici des clichés), et plutôt orientés "photos d'art" (quand je dis cela, c'est par rapport à la variété des sujets et compte tenu de cette définition : activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions), la question des formats (normalisés) ne se pose pas. Ou peu.

Peu ou prou, tout est possible et envisageable.
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2023, 10:34:58
Ma petite Alicia, 3 ½ mois  :)


N07/zHhCXELHTn]Alicia

Je ne vais pas trop m'avancer en disant qu'elle a les yeux de sa mère ?  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mars 23, 2023, 10:48:47
Peu ou prou, tout est possible et envisageable.

Appuyer sa pratique sur des formats normalisés est aussi un moyen de ne pas trop s'écarter des standards de l'industrie (cadres, par exemple, si on ne souhaite pas les faire sur mesure).

MFloyd

Citation de: DaveStarWalker le Mars 24, 2023, 10:38:57
Je ne vais pas trop m'avancer en disant qu'elle a les yeux de sa mère ?  ;D ;)

Non, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle a mes yeux.

La maman a plutôt des yeux bleu-gris dont la teinte et luminosité varie.



Au réveil  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Tomzé

Chloé est très belle. Elle pilote dans quelle catégorie?
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2023, 10:34:58
Ma petite Alicia, 3 ½ mois  :)

Future pilote ou photographe ?
Belle photo de la maman aussi ;-)

Stepbystep

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2023, 10:34:58
Ma petite Alicia, 3 ½ mois  :)

Je te croyais plus vieux. :D

Dommage, un petit manque de netteté sur les yeux, mais ça ne doit pas être toi qui l'a prise.

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2023, 11:21:46

Au réveil  ;)
....
Je n'ai pas d'à priori contre les photos familiales
Mais celles-ci n'ont rien d'intéressant pour ceux qui ne connaissent pas ta petite famille

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2023, 15:52:55
Je n'ai pas d'à priori contre les photos familiales
Mais celles-ci n'ont rien d'intéressant pour ceux qui ne connaissent pas ta petite famille

La photo ne répond pas au but du sujet, mais ta requête non plus.
"Si chacun postait ici sa photo préférée ( un des siennes bien-sûr) et qu'il explique pourquoi un tel choix"

Tu ne veux pas plutôt jouer le jeu et nous mettre la photo (portrait ?) que tu as prises que tu préfères.

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2023, 15:52:55
Je n'ai pas d'à priori contre les photos familiales
Mais celles-ci n'ont rien d'intéressant pour ceux qui ne connaissent pas ta petite famille

Maintenant on la connait  ;)
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

Citation de: Stepbystep le Mars 24, 2023, 14:59:11
Je te croyais plus vieux. :D

Dommage, un petit manque de netteté sur les yeux, mais ça ne doit pas être toi qui l'a prise.

Mais je suis beaucoup plus vieux. Je me bats presque dans la même catégorie que Mick Jagger 😂. Effectivement, ce n'est pas moi qui l'ait prise. ☺️😉
(cliquez ev. sur l'image)

frmfrm

Waaaoo, c'est pire que le triangle des Bermudes ici dans cette section :)

DaveStarWalker

Dommage car j'étais assez fier de ma sortie  ;D
"Age quod agis..." ^_^

frmfrm

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2023, 09:33:53
Dommage car j'étais assez fier de ma sortie  ;D

Mince, je ne l'ai pas lue ... Faut être sur CI 24h/24H si on ne veut pas passer à coté de certains trucs :-)

Cordialement  ...  pppppfffooou :D

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Mars 16, 2023, 19:15:54
Beau ce fil! De très belles photos!

Une des dernières qui me plait beaucoup...


Effectivement, je conçois cela, elle est réussie.