projet achat 5D Mark IV

Démarré par ZORGLUB2, Mars 14, 2023, 13:45:16

« précédent - suivant »

ZORGLUB2

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement inscrit à votre forum, merci d'avance pour votre accueil.
Naturaliste de passion, j'éprouve aussi beaucoup de plaisir à essayer d'immortaliser des instantanés de vécu (.

La question a été déjà sûrement débattue...
Je suis équipé d'un 5d mark III, d'un 7D Mark II et de quelques bons objos.
J'hésite à investir dans un 5d mark IV (le nettoyage du capteur est-il possible ?), cela m'apporterai t-il un vrai plus que le mark III (dont j'apprécie le rendu) ?
Ayant eu en main le R7, le ML à ce jour ne m'a pas vraiment convaincu.

Merci de vos réactions et conseils.

Potomitan

Citation de: ZORGLUB2 le Mars 14, 2023, 13:45:16
Ayant eu en main le R7, le ML à ce jour ne m'a pas vraiment convaincu.

La prise en main d'un R5 te ferait (sans doute) avoir un avis tout différent
😉

A-snowboard

Le R5 c'est un autre budget.

Sur le 5D mark iv tu peux nettoyer le capteur.

J'ai le mark iii et le mark iv. Le mark iii ne me sert plus qu'en second boitier en mariage. Et j'évite de m'en servir.
Non pas que j'aime plus le boitier, mais la possibilité de shooter en liveview avec le suivi du visage est déterminant pour moi pour le travail. Et quitte à avoir deux boitiers, autant bosser avec le plus récent ^^

Après, quand même, j'ai ressenti une différence en terme de capteur. Je dirais plus en terme de richesse de rendu. Mais c'est peut être juste la définition supplémentaire que j'avais. Après c'est plus une sensation personnelle, je ne sais même pas si elle est justifiée.

Attention, je ne dirais pas qu'un switch est justifié. Est-ce que tu éprouve des limites avec ton boitier actuel ? Lesquels ?
(Et si tu veux te faire plaisir, fait toi plaisir ;) )

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Mars 14, 2023, 15:20:51
Le R5 c'est un autre budget.

J'avoue ne pas avoir regardé les tarifs depuis un certain temps, et il est clairement bradé actuellement !

rsp

J'ai eu le 5D3 puis le R qui a le même capteur que le 5D4. Avantage 5D4 au niveau du capteur, sans hésitation.Et le suivi de visage en LV doit être très utile aussi...

A-snowboard

Le liveview du mark iv a ses limites, notamment en terme de vitesse et de suivi et d'accroche.

Mais encore une fois tout dépend ce qu'on shoote.
Puis un boîtier récent fera toujours mieux qu'un boîtier plus vieux 😅

A-snowboard

Citation de: rsp le Mars 14, 2023, 16:47:56
J'ai eu le 5D3 puis le R qui a le même capteur que le 5D4. Avantage 5D4 au niveau du capteur, sans hésitation.Et le suivi de visage en LV doit être très utile aussi...

Ah toi aussi t'as trouvé que le capteur est meilleur ? Tu saurais dire pourquoi ? ( a part qu'il a plus de fer et que ça permets de croper)

rsp

Citation de: A-snowboard le Mars 14, 2023, 19:21:24
Ah toi aussi t'as trouvé que le capteur est meilleur ? Tu saurais dire pourquoi ? ( a part qu'il a plus de fer et que ça permets de croper)
De mon point de vue, en dehors des Mpix en plus qui ont un intérêt (presque +50%, ça me sert à redresser l'horizon que j'ai beaucoup de mal à mettre bien à l'horizontale  ;D), j'ai trouvé que le plus en dynamique était bienvenu. Comme la plupart des utilisateurs d'ailleurs.

rsp

En fait j'ai trouvé le 5D4 trop cher et j'ai eu la possibilité d'avoir son capteur dans un hybride autour de 1750 euros quand le R était à 2450 en combinant plusieurs offres.
Je ne regrette pas.

Kodjock

Je pense que le vrai Zorglub, qui était un grand adepte des techniques nouvelles, serait passé sans hésitation au 5D4.
Mais Pacôme Hégésipe Adélard Ladislas, comte de Champignac, qui était un sage, en serait resté au 5D3.
Amicalement, Jean Paul

Laurent31

Citation de: rsp le Mars 14, 2023, 20:21:53
En fait j'ai trouvé le 5D4 trop cher et j'ai eu la possibilité d'avoir son capteur dans un hybride autour de 1750 euros quand le R était à 2450 en combinant plusieurs offres.
Je ne regrette pas.
Oui... La prise en main et l'ergonomie des deux boitiers n'a quand même rien à voir.
Et si le R7 n'a pas convaincu ZORGLUB2, ça le sera encore moins avec le R me semble t-il.

Sinon, je suis surpris qu'on puisse faire soi-même le nettoyage du capteur du 5DIV, j'avais entendu dire qu'il fallait passer par des Canon ou des pros habilités.

ZORGLUB2

Citation de: Laurent31 le Mars 15, 2023, 07:56:46
Sinon, je suis surpris qu'on puisse faire soi-même le nettoyage du capteur du 5DIV, j'avais entendu dire qu'il fallait passer par des Canon ou des pros habilités.

Voilà ce que l'ai trouvé comme info à ce sujet,

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 21, 2020, 17:03:17
Les 6DII, DIV, R, R5 et R6 se nettoient facilement, pour peu qu'on l'on prenne la précaution d'aspirer les poussières et d'éviter la plupart des "gadgets" vendus (Tampon gomme, plumeau, stylo etc..) la plupart des poussières sont à base de silice, si on frotte, on raye! Il faut impérativement aspirer sans toucher la surface du capteur. on évite les poires soufflantes qui ne font que déplacer les poussières, on évite aussi les bombes à air qui bien souvent envoient le gaz propulseur sur le capteur. Les Wet & Dry de Green clean sont parmi les plus efficaces, sinon on peut utiliser des gazes stériles avec de l'alcool isopropylique (avec le Covid 19 on en trouve bien plus facilement qu'avant.)

Perso je nettoie en moyenne une dizaine de capteurs par semaine, jamais eu de problème de capteur rayé. Et ne vous plaignez pas trop, les capteurs des Nikon récents (7200, 7500, D850, D780) sont une horreur à nettoyer!

cdlt

Potomitan

As-tu considéré le R6 II ?

Le R5 est certes un tout autre budget, mais le R6 n'est pas si éloigné que ça (en neuf en tout cas : 2300€ vs 2900€) et il est tellement abouti que ça me semble un excellent choix.

Son seul (petit) déficit : 24Mpix vs 30Mpix. Mais les gains sur tout le reste + la parfaite compatibilité des boîtiers R avec l'ensemble de la gamme EF en font une sérieuse option...

Un 5D d'occasion est en revanche difficile à battre en terme de rapport qualité/prix chez Canon.

A-snowboard

Ne pas oublier l'achat d'un adaptateur...

georgand

Citation de: Potomitan le Mars 14, 2023, 14:08:20
La prise en main d'un R5 te ferait (sans doute) avoir un avis tout différent
😉
ou d'un R6 mark II

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Mars 15, 2023, 12:58:40
Ne pas oublier l'achat d'un adaptateur...

... qui est souvent offert.

Ou si on va dans magasin physique on en négocie la gratuité   😉

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Mars 15, 2023, 13:11:19
... qui est souvent offert.

Ou si on va dans magasin physique on en négocie la gratuité   😉

Aussi, mais ce n'est pas systématique, et tout le monde ne passe pas en magasin.
C'est à préciser, sinon je suis d'accord avec toi.

ZORGLUB2

Citation de: Potomitan le Mars 15, 2023, 12:46:57
As-tu considéré le R6 II ?

j'ai vu neuf le 5DIV à 1650€, pourrais avoir le R6 I + bague à 2000€.
je trouve la visée reflex vraiment agréable, organique.
Après 3 mois d'utilisation, le R7 (revendu) ne m'a pas emballé, visée, suivi BIF, netteté(optiques EF).
je devrais réitérer l'expérience avec un R6 ...

Potomitan

Citation de: ZORGLUB2 le Mars 15, 2023, 15:03:55
je trouve la visée reflex vraiment agréable, organique.

Et le plaisir de la prise de vue est aussi un élément très important (quand on est amateur en tout cas). Je te rejoins sur la visée reflex qui reste ma préférée à moi aussi   😊

Citation de: ZORGLUB2 le Mars 15, 2023, 15:03:55
j'ai vu neuf le 5DIV à 1650€

WAOOWW !! 😯
Et c'est pas de l'import détaxé ou un truc du genre un peu fallacieux ??

ZORGLUB2

cdiscount
estonie, stock en france méfiance ? ou sur le bon coin association serieuse.

A-snowboard

C'est bien du marché gris.

Par contre 2300€ en prix « officiels » pour le mark iv alors qu'il y a eu plein de nouveaux boîtiers, ça me troue un peu le cul.
Je l'ai payé 3000€ a peine un après après sa sortie il y a 4/5ans. (Si ce n'est pas 5/6ans).

On sent bien que la fibre « dernier reflex » est lancée et donc on maintient un tarif haut.

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Mars 15, 2023, 19:17:32
C'est bien du marché gris.

Pas si gris : l'Estonie fait partie de l'Union Européenne et leur TVA est de 20% comme en France.

Acheter de l'Estonie est donc a priori comme acheter en Allemagne (mais un vieux con comme préfère son magasin local... 😬😉).

portalis

Citation de: ZORGLUB2 le Mars 15, 2023, 15:03:55
j'ai vu neuf le 5DIV à 1650€, pourrais avoir le R6 I + bague à 2000€.
je trouve la visée reflex vraiment agréable, organique.
Après 3 mois d'utilisation, le R7 (revendu) ne m'a pas emballé, visée, suivi BIF, netteté(optiques EF).
je devrais réitérer l'expérience avec un R6 ...
En ce qui concerne le confort de visée, il est évident que le viseur d'un reflex est incomparable.
En revanche, en ce qui concerne le suivi des oiseux en vol, je trouve que le R7 fonctionne vraiment très bien, et il en est de même pour le piqué alors que je ne possède que des objectifs EF utilisés avec la bague d'adaptation.
La densité de pixels impose néanmoins d'utiliser des vitesses d'obturation plus élevées que sur le 7D mark II.
Puisque vous possédez un 7D mark II, vous devriez constater que le suivi du R7 est meilleur sur les oiseaux en vol, sauf en cas de fort contre-jour.

billabong97

Bonjour

Je vous fais part de mon expérience, je me suis offert le 5d4 pour 1700 € il y a un mois sur le site de la F..., cette offre alléchante m'a décidé par son prix, la robustesse du boîtier et sa qualité, je lorgnais sur le r6 II mais après avoir testé ce dernier et le r5 malgré leur système autofocus d'un meilleur monde et une qualité d'image remarquable, le viseur des reflex reste pour moi la meilleure qualité même s'il est exempt d'informations supplémentaires qu'apportent ceux des mirrorless.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

Laurent31

Eh oui, le viseur des reflex, moi non plus je n'arrive pas à m'en passer...

Citation de: billabong97 le Mars 16, 2023, 09:00:58
je me suis offert le 5d4 pour 1700 € il y a un mois sur le site de la F..., cette offre alléchante m'a décidé par son prix, la robustesse du boîtier et sa qualité
petite question billabong97 : ce prix en neuf ?