projet achat 5D Mark IV

Démarré par ZORGLUB2, Mars 14, 2023, 13:45:16

« précédent - suivant »

A-snowboard

C'est malin, je viens d'essayer. Va falloir que je fasse le ménage dans la carte mémoire maintenant.

J'ai essayé différente config. Le raw + jpef semble aller un poil mieux, mais ce n'est pas flagrant.

Je comprends pour le jpg et le gain de place. Après pour moi, j'ai 2 cartes mémoires de même capacité, donc ce n'est pas un réel souci. La seconde carte mémoire est effacé une fois les photos sauvegardés. Donc je préfère avoir du raw au cas ou.
Citation de: Fab35 le Mars 28, 2023, 10:44:53
Oui y'a plein de profils de pros, mais j'aurais tendance à penser qu'on achète un 5D4 avec une confiance assez grande sur ses capacités, mais sans forcément anticiper des petits détails comme la bonne tenue du buffer en situation et non en magasin !
Oui et non. Je pense que ceux qui shootent régulièrement en rafale y ont fait attention.

Ceci étant dit, est-ce qu'a la sortie du mark iv l'ensemble des boitiers existant dans les différentes marques, avaient cette même limitation avec un réflex (voir nikon). Attention, à gamme équivalente hein. On va pas parler du 1dx par exemple.
C'est une vraie question, car si les boitiers avaient plus ou moins toutes cette limitation, c'est plus un souci technologique d'époque qu'un réel défaut du mark iv (j'en sais rien).

Après bon, je persiste à croire que la rafale c'est bien pour un instant précis qu'on anticipe au maximum. Par exemple shooter toute la longueur d'un défilé ou toute la montée de la mariée dans l'allée me semble un peu exagéré. Mais ce n'est que mon avis. J'accepte aussi, en mariage en tout cas, cette part d'incertitude, cette part de risque, l'imperfection que peut générer l'absence de rafale car je sais qu'après il faut aussi des cartes mémoires encore plus grosse, des pc avec des plus gros disques dur.
Ca augmente le temps de transfert, le temps de tri, etc...

makhno

pour mon usage perso,c'est à dire 80% de concerts,il est quasi parfait.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 28, 2023, 11:19:43
C'est malin, je viens d'essayer. Va falloir que je fasse le ménage dans la carte mémoire maintenant.

J'ai essayé différente config. Le raw + jpef semble aller un poil mieux, mais ce n'est pas flagrant.

Je comprends pour le jpg et le gain de place. Après pour moi, j'ai 2 cartes mémoires de même capacité, donc ce n'est pas un réel souci. La seconde carte mémoire est effacé une fois les photos sauvegardés. Donc je préfère avoir du raw au cas ou.Oui et non. Je pense que ceux qui shootent régulièrement en rafale y ont fait attention.

Ceci étant dit, est-ce qu'a la sortie du mark iv l'ensemble des boitiers existant dans les différentes marques, avaient cette même limitation avec un réflex (voir nikon). Attention, à gamme équivalente hein. On va pas parler du 1dx par exemple.
C'est une vraie question, car si les boitiers avaient plus ou moins toutes cette limitation, c'est plus un souci technologique d'époque qu'un réel défaut du mark iv (j'en sais rien).

Après bon, je persiste à croire que la rafale c'est bien pour un instant précis qu'on anticipe au maximum. Par exemple shooter toute la longueur d'un défilé ou toute la montée de la mariée dans l'allée me semble un peu exagéré. Mais ce n'est que mon avis. J'accepte aussi, en mariage en tout cas, cette part d'incertitude, cette part de risque, l'imperfection que peut générer l'absence de rafale car je sais qu'après il faut aussi des cartes mémoires encore plus grosse, des pc avec des plus gros disques dur.
Ca augmente le temps de transfert, le temps de tri, etc...
Nan nan, pas question de shooter tout le parcours en rafale, mais je fais de petites rafales successives sur les instants que je juge sympas, afin d'optimiser le résultat, à la fois sur l'AF et sur la pose. J'aime bien aussi shooter du surf, lors des figures ça va très vite parfois et entre deux photos, les gerbes d'eau ou la position du surfeur font toute la différence entre une photo bof et une bonne photo.
Après, chacun fait selon ses habitudes évidemment.
Le 5D4 ne m'a jamais vraiment fait faux bon, mais il faut en connaitre les petites faiblesses pour anticiper au besoin.
Bien sûr face au R5 il ne suit plus sur pas mal de points, mais ce sont deux générations de boitiers différentes, comparer ne sert plus à grand chose désormais.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2023, 11:46:37
Nan nan, pas question de shooter tout le parcours en rafale, mais je fais de petites rafales successives sur les instants que je juge sympas, afin d'optimiser le résultat, à la fois sur l'AF et sur la pose. J'aime bien aussi shooter du surf, lors des figures ça va très vite parfois et entre deux photos, les gerbes d'eau ou la position du surfeur font toute la différence entre une photo bof et une bonne photo.
Après, chacun fait selon ses habitudes évidemment.
Le 5D4 ne m'a jamais vraiment fait faux bon, mais il faut en connaitre les petites faiblesses pour anticiper au besoin.
Bien sûr face au R5 il ne suit plus sur pas mal de points, mais ce sont deux générations de boitiers différentes, comparer ne sert plus à grand chose désormais.

Ah on est d'accord. Tu fais des prises de vue rafales optimisées là ou il faut le faire. Ca me rassure ;)

georgand

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2023, 10:44:53
RAW+RAW, non pas essayé, mais le JPG pèse moins lourd, donc dans le buffer de sauvegarde, il doit être moins contraignant. Et c'est peut-être initialement une SD trop lente qui a aussi retardé le boitier, depuis j'ai utilisé des cartes plus péchues et j'ai l'impression d'avoir été moins embêté.
 
Oui y'a plein de profils de pros, mais j'aurais tendance à penser qu'on achète un 5D4 avec une confiance assez grande sur ses capacités, mais sans forcément anticiper des petits détails comme la bonne tenue du buffer en situation et non en magasin !
Ca reste un extraordinaire boitier néanmoins, avec lequel je shoote encore avec grand plaisir ! Le R5 l'a supplanté, mais ça ne fait pas du 5D4 un boitier hasbeen sur toute la ligne.

A lire tes derniers posts, il me semble que tu gardes le 5DIV parce que tu es un grand sentimental ;) ;D :D. Je me trompe ? Moi aussi je l'aurais gardé si financièrement sa revente ne m'avait pas beaucoup aidé. Pendant quelques temps j'ai eu le 5DIV et le R5, mais c'était difficile de passer de l'un à l'autre. c'est tellement différent de shooter avec un reflex ou un ML Quand je l'ai remplacé par le R6, j'avais exactement les mêmes réglages sur R5 et R6 et je passais de l'un à l'autre sans même y penser

Fab35

Citation de: georgand le Mars 28, 2023, 12:01:32
A lire tes derniers posts, il me semble que tu gardes le 5DIV parce que tu es un grand sentimental ;) ;D :D. Je me trompe ? Moi aussi je l'aurais gardé si financièrement sa revente ne m'avait pas beaucoup aidé. Pendant quelques temps j'ai eu le 5DIV et le R5, mais c'était difficile de passer de l'un à l'autre. c'est tellement différent de shooter avec un reflex ou un ML Quand je l'ai remplacé par le R6, j'avais exactement les mêmes réglages sur R5 et R6 et je passais de l'un à l'autre sans même y penser
Non, pas de sentiments pour un boitier !  ;D
Mais j'aime bien l'utiliser parce qu'il reste performant, agréable, ergonomique. J'apprécie d'avoir un second boitier de temps en temps, donc le 5D4 remplit très bien ce rôle, comme le 6D2 jouait ce rôle auprès du 5D4 auparavant (j'ai revendu le 6D2 lors de l'achat du R5).

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2023, 13:51:19
Non, pas de sentiments pour un boitier !  ;D
Mais j'aime bien l'utiliser parce qu'il reste performant, agréable, ergonomique. […]

Et parce qu'il demeure un fleuron dans le monde des reflex, reconnaissons-le.

Le monde des "R" a aussi ses avantages. parmi ceux-ci, et non des moindres, celui d'attirer les amateurs qui courent toujours après la nouveauté (je ne parle pas de vous tous, mais d'une clientèle fortunée qui collectionne le matériel plus qu'elle ne l'utilise).
C'est ainsi que j'ai trouvé ce matin une perle rare : un 5D MkIV quasi neuf, avec 1600 clics, acheté par un papy qui possède déjà un 1Dx MkIII (!!!!) et qui se sépare du 5D parce qu'il veut jouer avec un R3... ben... ça m'arrange. 1500 balles le boîtier, impeccable, comme neuf. Par ici bonne soupe.
Et je vais enfin appartenir au club des « fullframistes ». Heureux je suis, comme dirait Yoda.
Car, comme a dit Fabre, pour mes sujets, pas besoin de rafaledelamortquitue, et pas besoin d'un AF de fou ; généralement, mes sujets sont sages et ne bougent pas. Néanmoins, je crois que l'AF du 5D MkIV va bien me plaire à côté de celui de mon actuel 7D !

Bonne soirée les amiches.  ;)

Et à bientôt dans les fils éphémères des FF et des 5D (mais aussi dans les N&B).
Capter la lumière infinie

Fab35


Laurent31

Citation de: JamesBond le Mars 28, 2023, 21:07:15
...un 5D MkIV quasi neuf, avec 1600 clics, acheté par un papy qui possède déjà un 1Dx MkIII (!!!!) et qui se sépare du 5D parce qu'il veut jouer avec un R3... ben... ça m'arrange. 1500 balles le boîtier, impeccable, comme neuf. Par ici bonne soupe.

Bonne soirée les amiches.  ;)

Et à bientôt dans les fils éphémères des FF et des 5D (mais aussi dans les N&B).
Super JB ! Une très très bonne affaire !
Bonne prise en main, qui va se passer pour un possesseur d'un 7D ! ;)

Et de mon coté, je rentre d'une journée de photo "nature" assez intense, quel plaisir le viseur optique de mon reflex par cette journée de grand soleil !...

georgand

Citation de: JamesBond le Mars 28, 2023, 21:07:15
je crois que l'AF du 5D MkIV va bien me plaire à côté de celui de mon actuel 7D !

Oui et plus encore peut-être la montée en ISO qui n'est pas le point fort du 7D

Sebas_

Citation de: JamesBond le Mars 28, 2023, 21:07:15
Et je vais enfin appartenir au club des « fullframistes ». Heureux je suis, comme dirait Yoda.
Content pour vous!!
C´est objectivement un tres bon boitier, avec un excellent capteur notamment (je l'ai eu avec le R, et c'est le meilleur capteur que j'ai eu).
amusez vous bien avec, assurément un boitier fait pour durer.

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mars 29, 2023, 10:08:06
Content pour vous!!
C´est objectivement un tres bon boitier, avec un excellent capteur notamment (je l'ai eu avec le R, et c'est le meilleur capteur que j'ai eu).
amusez vous bien avec, assurément un boitier fait pour durer.

Merci Sebas.
Oui, j'en attends une qualité image qui ne sera pas difficile à concurrencer avec mon actuel 7D (que je garde néanmoins).

Parmi ses commandes et perfectionnements, beaucoup ne me serviront pas, étant adepte de la photo « tranquille ». Je m'oriente en effet de plus en plus vers la composition d'images (limite de l'infographie) dans lequel les composants photos doivent être impeccables ; mais l'image finale est totalement méconnaissable par rapport à son ou ses points de départs.
Voilà une activité créatrice qui fait tourner mon cerveau de retraité.

Je pense que ce 5D sera, dernier Abencérage, un fidèle compagnon pour les années qui me restent à vivre, car à mon âge on réfléchit très différemment.  ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 29, 2023, 12:22:42
Merci Sebas.
Oui, j'en attends une qualité image qui ne sera pas difficile à concurrencer avec mon actuel 7D (que je garde néanmoins).

Parmi ses commandes et perfectionnements, beaucoup ne me serviront pas, étant adepte de la photo « tranquille ». Je m'oriente en effet de plus en plus vers la composition d'images (limite de l'infographie) dans lequel les composants photos doivent être impeccables ; mais l'image finale est totalement méconnaissable par rapport à son ou ses points de départs.
Voilà une activité créatrice qui fait tourner mon cerveau de retraité.

Je pense que ce 5D sera, dernier Abencérage, un fidèle compagnon pour les années qui me restent à vivre, car à mon âge on réfléchit très différemment.  ;)
Rhooo JB, 66 piges, c'est encore jeune voyons !
Allez, profite bien de ton nouveau joujou !  ;)

makhno

Citation de: JamesBond le Mars 29, 2023, 12:22:42
Merci Sebas.
Oui, j'en attends une qualité image qui ne sera pas difficile à concurrencer avec mon actuel 7D (que je garde néanmoins).

Parmi ses commandes et perfectionnements, beaucoup ne me serviront pas, étant adepte de la photo « tranquille ». Je m'oriente en effet de plus en plus vers la composition d'images (limite de l'infographie) dans lequel les composants photos doivent être impeccables ; mais l'image finale est totalement méconnaissable par rapport à son ou ses points de départs.
Voilà une activité créatrice qui fait tourner mon cerveau de retraité.

Je pense que ce 5D sera, dernier Abencérage, un fidèle compagnon pour les années qui me restent à vivre, car à mon âge on réfléchit très différemment.  ;)tu exagère un peu,tout de même.excellent boitier.
Paix dans le Monde

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2023, 14:20:57
Rhooo JB, 66 piges, c'est encore jeune voyons ! [...]

Sauf quand le crabe s'en mêle, mon ami...  ;)

A Makhno : je crois que tu n'as pas compris ma dernière phrase. Bien entendu ce 5D est excellentissime, je n'ai pas dit le contraire. Tellement excellentissime que je le garderai toujours, et dans 10 ans, je serai le seul, dans la rue à me trimbaler avec un Reflex, et la foule, curieuse, me prendra en photo comme une curiosité à poster sur les réseaux !  :laugh:
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 29, 2023, 17:56:20
Sauf quand le crabe s'en mêle, mon ami...  ;)

Ah merde alors ! :-[ :-\
Bon ben plein de courage à toi et fais toi plez' !
Tu vas savourer shooter au 5d4 et la douceur de son mode S...

JamesBond

#116
J'ai reçu le bébé avant-hier. Effectivement, il est quasi neuf, pour ne pas dire neuf. A 1500€, cela représente une affaire car j'économise 700€ sur le prix promo actuel proposé par Canon.

Ce que j'aime beaucoup :
- les indications affichables dans le viseur, qui permettent un contrôle absolu à la prise de vue
- parmi celles-ci, le niveau électronique dans le viseur, indispensable quand on travaille au Grand Angle.
- la personnalisation de l'écran de contrôle rapide (on n'y laisse que ce dont on a besoin)
- le poids : beaucoup moins lourd qu'un MkIII que j'avais projeté d'acheter il y a longtemps (non réalisé)
- la précision époustouflante de l'AF (sur mon exemplaire ; je suis bien tombé) ; dûment révélée avec mon 100 macro f/2.8 L IS.
- le croustillant des images en général (et en colonel aussi)

Ce que j'aime moins :
- la faible autonomie de la batterie (LPE6NH pourtant) ; il est vrai que j'ai beaucoup sollicité l'écran lors de mes essais. Je pense néanmoins qu'il va falloir que je m'en offre une autre afin d'être tranquille avec deux batteries lors de mes sorties.
- le niveau de bruit, un peu décevant. Limite absolue à 12800 avec un petit traitement logiciel (Luminance assez marquée à cette sensibilité). Mais jusqu'à 6400, ça va ; pas besoin de débruitage. Va falloir que je règle la plage en isos auto afin d'éviter de monter dans la stratosphère des isos (32000), qui ne peuvent être qu'un secours ponctuel nécessitant ensuite pas mal de boulot.
- pour l'instant, c'est tout

PS : j'ai posté une première image dans le fil éphémère des Canon FF ; si vous voulez y aller voir...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311754.1475.html
Capter la lumière infinie

Sebas_

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2023, 10:44:53
RAW+RAW, non pas essayé, mais le JPG pèse moins lourd, donc dans le buffer de sauvegarde, il doit être moins contraignant.
Pas forcement, pour avoir un JPEG il faut traiter le RAW, donc ca solicite le proc (surtout si il y a les options style correction auto de la distraction, du vigenttage...), donc in-fine peut ralentir la rafale.

Le capteur du 5D IV (similaire au R) est absolument magnifique et encore tout a fait actuel.

makhno

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2023, 12:54:52
J'ai reçu le bébé avant-hier. Effectivement, il est quasi neuf, pour ne pas dire neuf. A 1500€, cela représente une affaire car j'économise 700€ sur le prix promo actuel proposé par Canon.

Ce que j'aime beaucoup :
- les indications affichables dans le viseur, qui permettent un contrôle absolu à la prise de vue
- parmi celles-ci, le niveau électronique dans le viseur, indispensable quand on travaille au Grand Angle.
- la personnalisation de l'écran de contrôle rapide (on n'y laisse que ce dont on a besoin)
- le poids : beaucoup moins lourd qu'un MkIII que j'avais projeté d'acheter il y a longtemps (non réalisé)
- la précision époustouflante de l'AF (sur mon exemplaire ; je suis bien tombé) ; dûment révélée avec mon 100 macro f/2.8 L IS.
- le croustillant des images en général (et en colonel aussi)

Ce que j'aime moins :
- la faible autonomie de la batterie (LPE6NH pourtant) ; il est vrai que j'ai beaucoup sollicité l'écran lors de mes essais. Je pense néanmoins qu'il va falloir que je m'en offre une autre afin d'être tranquille avec deux batteries lors de mes sorties.
- le niveau de bruit, un peu décevant. Limite absolue à 12800 avec un petit traitement logiciel (Luminance assez marquée à cette sensibilité). Mais jusqu'à 6400, ça va ; pas besoin de débruitage. Va falloir que je règle la plage en isos auto afin d'éviter de monter dans la stratosphère des isos (32000), qui ne peuvent être qu'un secours ponctuel nécessitant ensuite pas mal de boulot.
- pour l'instant, c'est tout

PS : j'ai posté une première image dans le fil éphémère des Canon FF ; si vous voulez y aller voir...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311754.1475.html
amuse toi bien avec ton boitier.
Paix dans le Monde

rsp

Citation de: Sebas_ le Avril 02, 2023, 16:07:49
Pas forcement, pour avoir un JPEG il faut traiter le RAW, donc ca solicite le proc (surtout si il y a les options style correction auto de la distraction, du vigenttage...), donc in-fine peut ralentir la rafale.

Le capteur du 5D IV (similaire au R) est absolument magnifique et encore tout a fait actuel.
Dans la mesure où les CR3 encapsulent un JPG pleine définition, je crois qu'il n'y a que peu de différences.

bruno-v

Il n'y a pas de Cr3 dans le 5D4  ;)
en revanche il y a le petit jpg de pré-visu dans le Cr2.

Pour ceusses qui ne veulent pas s'emmêler les pinceaux avec les doubles formats Le 5d4 propose de noter les images 3 lettres+taille
Quand on fait des images en doubles tailles (raw + jpeg moyen par exemple) elles sont tagués IMGLnnnn et IMGMnnnn (au lieu de IMG_nnnn) et c'est très pratique pour éviter les conflits sur le disque dur.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: rsp le Avril 02, 2023, 17:48:10
Dans la mesure où les CR3 encapsulent un JPG pleine définition, je crois qu'il n'y a que peu de différences.
Côté processing, je pense que ça fait longtemps que la génération d'un jpg dans le boitier est câblé en hard de manière ultra efficace et rapide. Les corrections optiques sont faites à la volée aussi, autant dire que c'est devenu imperceptible.
Par contre l'écriture sur les cartes peut former un nœud si le buffer est un peu court.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Avril 02, 2023, 19:13:14
Il n'y a pas de Cr3 dans le 5D4  ;)[...]

Ben non, c'est du CR4. Fastoche :
- 5D = CR1
- 5D MkII = CR2
- 5D MkIII = CR3
- 5D MkIV = CR4

Ah mince... le 1er Avril, c'était hier !  ;D
Capter la lumière infinie

billabong97

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2023, 19:57:16
Ben non, c'est du CR4. Fastoche :
- 5D = CR1
- 5D MkII = CR2
- 5D MkIII = CR3
- 5D MkIV = CR4

Ah mince... le 1er Avril, c'était hier !  ;D

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO